Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Actualités›› De nouveaux produits dérivés Stargate SG-1 ?
De nouveaux produits dérivés Stargate SG-1 ?
Rédigée par : NNovus le 21 juin 2019 @ 14h22
Alerte spoiler :
Aucun

Catégorie : Produit Dérivé


Nous vous l'annoncions il y a quelques jours, un nouveau jeu de plateau Stargate SG-1 sera disponible autour de l'été 2020. Mais derrière cette nouvelle qui ravira les fans de jeux de rôle se cache la naissance d'un nouveau partenariat entre la MGM et la société Brandgenuity débouchant sur un nouveau programme : le « Stargate SG-1 licensing program ».


Qui est Brandgenuity ?


C'est dans un petit paragraphe du communiqué de presse diffusé à la fois sur le Stargate Command et sur le site du jeu de rôle « Stargate The RPG » que l'on apprend que la MGM a signé un partenariat avec Brandgenuity dans le but de faire vivre la licence Stargate. Cette information apparaît dans le communiqué car c'est Brandgenuity qui supervisera également le développement du jeu de rôle au nom de la MGM.

Basée à New-York, Brandgenuity est une agence marketing spécialisée dans l'exploitation des marques et licences existantes. Leur but est d'aider les entreprises à développer leur marque ou licence grâce à de nouveaux produits ou services.




La MGM n'en est pas à son coup d'essai avec Brandgenuity puisqu'elle lui a déjà confié le développement de sa licence « Rocky ».


Qu'est-ce que cela change ?


Les fans les plus critiques envers la MGM répètent souvent que le studio de production n'exploite pas assez (ou pas à sa juste valeur) le potentiel infini de la franchise Stargate (pas d'annonce de nouvelles productions télévisées depuis Stargate Origins, seulement 5 produits dérivés officiels, etc.).

Mais cela pourrait probablement évoluer puisque Brandgenuity est en relation avec de nombreuses entreprise dans le domaine de la création de produits dérivés. Et le communiqué de presse publié pour annoncer le jeu de rôle prévu pour 2020 contenait même déjà quelques annonces intéressantes. En effet, l'agence devrait travailler avec les entreprises suivantes pour Stargate :

  • Creation Entertainment se chargera de l'organisation des conventions Stargate pour la MGM. Le studio travaillait déjà en direct avec cette entreprise puisque c'est elle qui organise depuis l'année dernière sa convention Stargate officielle « Gateway: An Anniversary Salute To Stargate » dont l'édition 2019 se tiendra ce week-end, entre le 21 et 23 juin, à Chicago (US). Désormais, ce ne sera donc plus la MGM qui supervisera directement Creation Entertainment mais Brandgenuity.


  • Chronicle Collectibles fabriquera des figurines à collectionner et des répliques d'accessoires. Cette société avait déjà créé des répliques de bustes de gardes Horus et Anubis à l'échelle. La dernière fois que des figurines officielles avaient été produites, c'était entre 2006 et 2008 par Diamond Select Toys.


  • The Forecast Agency et American Classics devront concevoir de nouvelles collections de T-shirts.



D'autres partenariats pourraient également être annoncés bientôt. La boutique officielle Stargate tenue par la MGM ne devrait quant à elle pas être fermée. Peut-être sera-t-elle complétée par les nouveaux produits dérivés de ces entreprises ? Les détails sur ce point seront probablement communiqués ultérieurement.

Précisons également qu'aucune mention des autres séries Stargate (Stargate Atlantis, Stargate Universe ou Stargate Origins) n'a été faite en ce qui concerne l'ensemble de ces nouveaux projets.


Encore un partenariat de plus ?


Certains souligneront que la MGM n'en est pas à son premier partenariat avec des entreprises qui doivent en théorie l'aider à exploiter la licence Stargate.




Un partenariat avec Legion M (une société de production détenue par des fans) existe depuis 2017 et vise à permettre à Stargate de gagner en visibilité lors d'évènements tels que des conventions. C'est notamment de cette manière que Stargate peut figurer parmi les exposants à la San Diego Comic Con.

C'est justement à la San Diego Comic Con de 2018 qu'un autre partenariat avait été annoncé. Tongal (un « studio participatif ») avait à priori pour rôle de mettre en relation la MGM avec les fans qui voulaient écrire pour Stargate. Cependant, ce partenariat a été utilisé d'une manière différente : pour organiser le concours qui a permis à la MGM de sélectionner les 10 membres de son panel de SuperFans.

On peut également penser aux partenariats noués avec American Mythology pour les comics (dont on ne sait pas si des suites sont prévues) ou avec Fandemonium pour les romans SG-1 et Atlantis.

Cette série de partenariats soulève une question : pourquoi la MGM, qui est rappelons le l'un des plus grand studios de productions du monde, sous-traite-t-elle autant l'exploitation de la licence Stargate ? Cette dernière n'est-elle plus suffisamment rentable pour être exploitée directement ? Est-ce que cela signifie que la MGM n'est pas prête à réinvestir dans une nouvelle production télévisée Stargate ? Ces questions restent sans réponse. Mais peut-être avez-vous un avis ? Venez nous le donner sur nos réseaux sociaux :

- Forum Stargate-Fusion
- Page Facebook Stargate-Fusion
- Twitter Stargate-Fusion
- Instagram Stargate-Fusion.com


Mise à jour
23 septembre 2019
AB1
20:45 -

21:30 -

22:15 -

23:00 -

SYFYFR
00:20 -

01:10 -

01:50 -

02:35 -

03:15 -

11:35 -

18:10 -

18:55 -

Programme complet
Mise à jour
Vaisseaux
(8 septembre)
Personnages
(25 août)
SGU Graham
SGU Mooney
SGU Roberts
SGU Anthian
Vaisseaux
(12 août)
Personnages
(4 août)
SGU Green
SGU Hyatt
SGU Baras
SGU Marsden
SGU Philander
SGU O'Donnell
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.031 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama