Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› À la une ›› Interview avec Christel Dutkiewicz
Interview avec Christel Dutkiewicz
Publié le 22 septembre 2018
Catégorie : Interview





Le 7 septembre 2018, dans un article publié sur Stargate-Fusion, nous vous avions présenté un ouvrage exceptionnel intitulé “Stargate : les carnets du Dr. Jackson”.

Ce livre, intégralement écrit en français, a été publié il y a quelques mois par Christel Dutkiewicz, une jeune écrivaine française originaire de Normandie et fan de l'univers des séries Stargate. Au travers des pages de ce livre, l'auteure propose à ses lecteurs une plongée fascinante au sein des différentes mythologies et légendes sur lesquelles les scénaristes de Stargate se sont appuyés pour créer leurs épisodes.

Cet ouvrage est disponible en convention, auprès de l'auteure, ou bien directement en ligne au prix unique de 15 €.



Cet été, notre reporter, Sturm762, a eu l'occasion de rencontrer l'auteure et d'échanger quelques mots avec elle pour en apprendre plus sur son ouvrage, sa passion pour la mythologie et les séries fantastiques et de science-fiction comme Stargate, ainsi que le reste de son travail.

http://www.stargate-fusion.com/images/interface/fleche.gif Stargate-Fusion : Comment as-tu découvert Stargate ? Depuis quand es-tu fan de la série Stargate SG-1 ?

Christel Dutkiewicz : J'ai découvert la série Stargate SG-1 au collège, entre la 6ème et la 5ème (soit en 2001-2002 donc il y a environ 17 ans). J'ai regardé par « manque de choix » (à l'époque il n'y avait que 6 chaînes de télé), entre les devoirs et avant la dîner et je dois avouer que j'ai bien accroché.

Toutefois, ayant un cadre familial assez strict, je ne pouvais pas regarder les épisodes jusqu'à la fin. C'était donc ma meilleure amie qui me racontait la fin des épisodes le lendemain en cours. Et oui, aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai pas pu voir un épisode en entier avant d'avoir plus de 20 ans... Depuis, je me suis bien rattrapé en regardant l'intégrale trois fois.

http://www.stargate-fusion.com/images/interface/fleche.gif Qu'est ce qui t'a le plus attiré dans la série et pourquoi ?

Je ne pourrais pas te dire. J'aimais beaucoup le générique de la série avec le masque égyptien. Mais on part quand même sur un sujet sympa, qu'on ne voit pas tous les jours. Et il faut bien avouer que les personnages sont attachants.

Dans notre génération, on a tous voulu devenir archéologue grâce à Daniel Jackson. La génération d'avant, c'était Indiana Jones.

http://www.stargate-fusion.com/images/interface/fleche.gif D'ailleurs, as-tu un personnage favori dans la série ?

J'aime beaucoup le personnage du colonel O'Neill avec son humour, et les répliques entre ce personnage et le docteur Jackson. Ma meilleure amie préférait Daniel. Les ping pong entre les deux personnages apportent vraiment un plus à la série. Plus tard, sur la fin de la série, je me suis beaucoup identifiée à Vala Mal Doran.

http://www.stargate-fusion.com/images/interface/fleche.gif D'où vient ton intérêt pour la mythologie et l'Histoire ? Est-ce que tu es historienne, en plus d'être écrivaine, ou bien est-ce simplement une passion ?

Je ne suis pas du tout historienne, dans le « civil » je travaille en sécurité et environnement dans l'industrie. J'ai toujours aimé la mythologie (plus que l'Histoire, c'est trop sérieux l'Histoire). Je trouve ça toujours fou la façon dont les peuples ont imaginé la création du monde.

Et le fait d'avoir des entités supérieures qui seraient à l'origine de l'Homme est assez sympa à étudier. On remarque que les grands thèmes sont présents dans (presque) toutes les mythologies du monde : la création du monde et de l'Homme, la vie après la mort, le déluge...

http://www.stargate-fusion.com/images/interface/fleche.gif Quelle a été ta principale motivation pour l'écriture de cet ouvrage ? Combien de temps t'a demandé l'écriture de ce livre ?

J'ai commencé à écrire pour moi même, en mode écolier. Puis sachant que ma meilleure amie et mon frère aiment beaucoup Stargate, je me suis décidée (après avoir fait plus de la moitié sur papier), de le faire sur ordinateur pour pouvoir en donner une copie à ceux qui le souhaitaient.

Puis fin juin 2017, j'ai commencé à regarder les conventions SF et geek qu'il y avait et le Paris Manga et Sci-Fi Show fêtaient les 20 ans de Stargate en septembre (2017) avec des acteurs de la série. Je devais absolument y être. J'ai donc donné un bon coup de collier pour avoir fini mon livre en août. Et j'ai tenu mon pari personnel.

Pis, entre-temps, j'ai été surprise de constater qu'il n'existait pas d'ouvrages sur la mythologie de la série Stargate, même en anglais.

http://www.stargate-fusion.com/images/interface/fleche.gif Parmi toutes les mythologies qui existent et que tu connais, quelle est ta préférée et pourquoi ? Quelle partie de ton livre sur la mythologie Stargate t'a apporté le plus de plaisir à l'écriture ?

J'aime beaucoup la fée Morgane et la mythologie arthurienne.

http://www.stargate-fusion.com/images/interface/fleche.gif Quelles sont les principales références que tu as utilisées pour écrire ce livre ? As-tu été aidée par d'autres fans de Stargate ?

J'ai tout fait toute seule dans la 1ère édition puis j'ai été aidé par des Gaters pour la seconde édition qui est à paraître fin septembre.

Sinon je me suis surtout servie de livres et de dictionnaires mythologiques tels que le "Nouveau dictionnaire de la mythologie égyptienne" d'Isabelle Franco, ou certains ouvrages des éditions Robert Laffont et Imago.

La liste complète des ouvrages de référence sera disponible sur ma page Facebook d'ici peu...

http://www.stargate-fusion.com/images/interface/fleche.gif Je vois que tu as réalisé des ouvrages assez similaires sur l'univers de Buffy et Supernatural. Quel est ton ressenti sur les différences entre le background mythologique de Stargate et ceux des autres séries ? Est-ce que l'un est plus riche que l'autre ? Est-ce que les autres séries sont plus diversifiées et explorent plus de thèmes et par conséquent t'ont demandé plus de travail de synthèse que celui de Stargate ? Lesquels de ces univers as-tu préférés ?

Les scénaristes de Stargate sont vraiment des fous furieux, ils ne choisissent jamais un nom par hasard ; il y a toujours une signification cachée. Je l'avais déjà remarqué au moment où je regardais en étant plus jeune et ça a été complètement confirmé quand j'ai fait le livre. De plus, les informations données par Daniel sur les dieux correspondent aux informations « historiques » et mythologiques.

Les créatures dans Supernatural sont assez proches de celles dans les mythologies. Bien sûr, ils les ont modifiées pour en faire des monstres mais la base correspond à la mythologie.

J'ai été très surprise de trouver autant de références chez Buffy et Angel. Je ne pensais vraiment pas. C'est assez difficile de faire un parallèle avec la mythologie pour ces deux séries car on parle peu des spécificités des créatures.

Dans Charmed, il y a des références mythologiques avec une explication du personnage... Je pense qu'il s'agit de la série qui fait les plus grands écarts entre la mythologie et la créature qu'ils ont créé. Mais ça reste une bonne série pour découvrir la mythologie et aller plus loin par soi-même... mon livre est là pour ça.

http://www.stargate-fusion.com/images/interface/fleche.gif A quel genre de public tes ouvrages sont-t-ils destinés ? Aux fans des séries qui souhaitent en savoir plus sur les mythologies évoquées dans leurs épisodes favoris ou sont-t-ils abordables pour quelqu'un qui n'a jamais vu un seul épisode de la série ? Sont-t-ils destinés à une tranche d'âge particulière ou un public jeune ou non ?

Mes livres sont pour tout public. Principalement des fans de chacune des séries car je ne parle pas des autres dieux que ceux cités. Mais des non-initiés peuvent parfaitement lire et comprendre la teneur des ouvrages. En ce qui concerne l'âge, il n'y a pas de limite. Cependant, certaines tournures de phares ne sont peut-être pas ou peu accessible à un enfant de 8 ans...

http://www.stargate-fusion.com/images/interface/fleche.gif As-tu d'autres projets d'écriture à l'avenir à propos de la série Stargate ? Quels sont tes autres projets d'écriture (hors Stargate) ?

Alors il y a tout d'abord la réédition des "Carnets du Dr. Jackson" qui devrait paraître fin septembre 2018. Il y aura de nouvelles entrées, car je possède plus de références sur certaines divinités comme Zipacna.

Et je prévois de rédiger un nouvel ouvrage sur la mythologie présente dans Harry Potter et sa série dérivé, "Les Animaux Fantastiques", j'ai eu beaucoup de demandes en convention et c'est un univers que j'aime beaucoup. Le premier tome est déjà paru fin août, et il me reste les 6 derniers tomes à rédiger et à publier.

http://www.stargate-fusion.com/images/interface/fleche.gif Je rappelle également que tu participes souvent à des conventions dans le but de faire connaître ton travail d'écriture. Peux-tu déjà fournir les dates ou les événements auxquels tu comptes participer prochainement et sur lesquels on peut te retrouver ?

Voici la liste de mes prochaines conventions :

Lyon Game Show (Lyon) : 22 & 23 septembre 2018
Auxerre Galactic Days (Auxerre) : 20 & 21 octobre 2018
Hero Festival (Marseille) : 10 & 11 novembre 2018
Japan Touch (Lyon) : 17 & 18 novembre 2018




Mise à jour
11 décembre 2018
SYFYFR
02:30 -

06:45 -

10:00 -

16:45 -

Programme complet
Mise à jour
Organisations
(29 octobre)
SG1 SG-10
Organisations
(21 octobre)
Organisations
(14 octobre)
SGA Adorateurs des Wraiths
(remerciements à Chupeto et T13)
Personnages
(5 septembre)
Personnages
(29 août)
SGU Mindy
SGU Metner
SGU O'Hara
SGU Josh
SGU Fisher
Sondage
Quel est votre sentiment suite à l'annonce du retour de Stargate dans une trilogie au cinéma ?

Très impatient ! il était temps
Content, sans plus
Dubitatif
Très déçu




0.023 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama