Seules contre tous

(3,87 / 5) 222 notesNoter
Cet épisode est canon.
Seules contre tous (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Missing
Épisode :
#407
Date de diffusion :
09 novembre 2007
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Johann Helf (Nabel Golan), Danny Trejo (Omal), Glenn Ennis (Guerrier Bolakaï)
Synopsis
Teyla et le docteur Keller visitent la nouvelle Athos quand elles sont attaquées par un peuple de guerriers primitifs.

Moments clés

- Disparition des Athosiens
- Rencontre de Nabel Golan

Références culturelles

Batman - « Wrong on both. Otto Preminger was Mr Freeze; Victor Buono was King Tut; Vincent Price was Egghead. » [McKay]
Survivor - « Uhn, this was my least favorite part of Survivor. » [Keller]

Notes sur l'épisode

Batman était le sujet de discussion entre le Lt. Colonel John Sheppard et le Dr Rodney McKay, alors qu'ils parlaient des méchants que certains acteurs incarnaient.
- L'arme de Nabel Golan semble être un pistolet de cible Pardini de calibre 32 utilisé lors des coupes du monde. Il est équipé d'une crosse ajustée personnalisable, destinée à être utilisée d'une seule main, de sorte que le côté gauche de la crosse n'est pas symétrique au côté droit et est, en fait, carré. Ce fait explique l'incapacité de Rachel Luttrell à le saisir efficacement à deux mains (comme elle le ferait avec un pistolet M9, par exemple).
- Le Canyon de Capilano, situé à North Vancouver et le lac de Latimer à South Surrey, furent utilisés comme décor pour le tournage de cet épisode. 
- L'un des guerriers Bola Kai que Teyla combat dans cet épisode est en fait le mari de Rachel Luttrell.
- Le Dr Jennifer Keller dit à Teyla qu'elle est originaire de Chippewa Falls, dans le Wisconsin. Le scénariste de cet épisode, Carl Binder, voulait à l'origine que sa ville natale soit Blaine, Missouri, la petite ville du film Waiting for Guffman, mais il a dû la changer pour des raisons juridiques.
- L'animal ressemblant à un calmar que Teyla tue pour son dîner a le même modèle que la créature carnivore de l'épisode "La tombe" de Stargate SG-1.
- Glenn Ennis (Guerrier Bola Kai) a précédemment joué le rôle de la Bête du Sanctuaire dans l'épisode "Tempus Fugit" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Félicitations à Carl Binder pour avoir écrit et produit un épisode vraiment génial. Nous avons regardé le mixage du jour 2 de 'Seules contre tous' et nous avons tous pensé que c'était formidable. Drôle, effrayant, choquant, dégoûtant, excitant et finalement touchant. Excellent travail de toutes les personnes impliquées, en particulier le réalisateur Andy Mikita et les actrices Rachel Luttrell et Jewel Staite."

Il ajouta plus tard : "Carl a imaginé une scène impliquant un pont de cordes et, assez simplement, le département artistique a proposé un design, il a été approuvé, le pont a été construit - et ensuite, quand nous avons découvert le coût, nos yeux ont presque sorti de nos crânes. Il s'est avéré que ce n'était pas le pont qui était si cher, mais la dépense supplémentaire pour payer des gardes de sécurité pour surveiller, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de s'assurer qu'aucun adolescent aventureux ne tente de traverser ce fichu pont pendant qu'il est en place. Ce n'était qu'une des nombreuses surprises qui ont transformé cet épisode, à l'origine peu coûteux, en une émission spectaculaire qui a rapporté des dollars."

- Jewel Staite révéla lors d'une conférence de presse de Stargate Atlantis : "Je pense qu'au début, 'Missing' a été l'un de mes premiers épisodes. Et c'était avec Rachel, et nous avons décidé de faire du covoiturage pour aller sur le plateau tous les jours parce que nous tournions loin dans les bois, au milieu de nulle part. Nous allions donc au travail, travaillions 12 heures côte à côte, puis rentrions à la maison ensemble. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous nous sommes vraiment liés. Et je pense que cela a vraiment aidé à l'écran. Je pense que vous pouvez définitivement voir une certaine alchimie et c'était vraiment amusant pour moi. J'ai pu me lâcher et c'était vraiment génial de travailler avec elle."

- Rachel Luttrell ajouta dans une interview avec Steve Eramo sur SciFiAndTvTalk : "Cet [épisode] a été un parcours sauvage et laineux, et pour tellement de raisons. Sur le plan émotionnel, c'était fou parce que j'étais enceinte de mon fils Caden. À ce moment-là, je n'en avais parlé à personne, à l'exception de nos producteurs et de nos scénaristes, et c'est le tout premier épisode où j'ai parlé de mon état à James Bamford, notre superviseur des cascades. C'était donc en cours, et Jewel Staite et moi faisions du covoiturage pendant tout l'épisode. Elle venait très, très tôt le matin chez moi, puis nous faisions la route ensemble parce que nous tournions sur place, donc elle a aussi été l'une des premières personnes à qui j'ai dit que j'étais enceinte."

"Seules contre tous" était un épisode aussi émotionnel que physique, et je devais faire face à ma grossesse tout en réalisant la plus grande séquence de combat que j'avais probablement faite à ce jour. L'un des méchants que j'ai affrontés était en fait mon mari [l'acteur et cascadeur Loyd Bateman], donc nous étions là à essayer de le faire, tout en sachant ce qui se passait pour nous sur le plan personnel, ce qui était très intéressant."

"Cet épisode était formidable dans la mesure où il a placé Teyla dans une situation où tous les siens ont disparu. C'est un endroit incroyablement émouvant où elle doit se trouver, et jouer cela avec Jewel était tout simplement adorable. C'est une actrice merveilleuse et c'est un plaisir de travailler avec elle. Jewel a un sens de l'humour ironique, et je ne peux pas imaginer vivre ce voyage avec quelqu'un d'autre qu'elle, car tout était une blague hilarante. Il pleuvait à verse, il faisait un froid glacial, il y avait de la boue partout, nous faisions toutes sortes de choses épuisantes, et pourtant tout était drôle avec nous, et j'en remercie Dieu."

"De plus, la relation entre nos deux personnages s'est approfondie. Au début, Teyla ne comprenait absolument pas cette femme et l'ineptie dont elle faisait preuve. Puis, cependant, Keller s'est montrée à la hauteur de la situation et a trouvé cette force intérieure. Peut-être est-elle venue de Teyla, ou peut-être était-ce quelque chose que Keller possédait au départ et qu'elle avait juste besoin de faire ressortir." 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

L'écriture de "Seules contre tous" était l'un des souhaits particuliers de Carl Binder pour la quatrième saison. Après avoir lancé l'idée de la visite de Teyla à son peuple, il était plus qu'heureux de se charger de l'écriture de l'épisode. L'un des thèmes prévus pour la saison était de placer Teyla dans une situation plus sombre que celle qu'elle avait connue auparavant, et "Seules contre tous" devait être une étape importante de ce voyage. Binder était à mi-chemin de l'épisode lorsque l'actrice Rachel Luttrell a révélé qu'elle était enceinte. "J'avais écrit un plan et j'étais en train d'écrire un scénario", explique-t-il. "Je n'avais pas encore rendu mon premier jet lorsqu'elle est venue le dire à Joe et Paul. Ils m'ont immédiatement dit d'arrêter et de venir les voir. Nous nous sommes donc tous assis et avons réfléchi à ce que nous allions faire. Le truc avec "Seules contre tous", c'est qu'il n'y avait pas besoin de faire grand-chose de différent pour l'emmener dans une direction sombre, parce que dès qu'elle découvre que ses proches ont disparu, elle va de toute façon sombrer dans la noirceur. Elle ne sait pas encore qu'elle est enceinte, ce qui m'a permis de continuer à explorer cet aspect. J'ai juste dû ajouter l'histoire d'un homme qu'elle avait hâte d'aller voir. Nous avons dû mettre en jeu le fait qu'elle avait une relation avec l'un des Athosiens."

L'épisode a également donné aux téléspectateurs - et à la scénariste - l'occasion de se familiariser avec le personnage de Jennifer Keller. "Seules contre tous" est le premier épisode dans lequel le personnage commence à s'ouvrir légèrement, et Binder a vraiment apprécié d'avoir l'opportunité d'ajouter plus de profondeur à Keller. "Je voulais vraiment explorer les personnages. J'ai pensé que ce serait un bon moyen de les associer et de faire un petit épisode à la Thelma et Louise, et d'expliquer qui est Keller et d'où elle vient. Nous en avons beaucoup parlé lorsque Martin l'a présentée dans "Nom de code : Horizon". Puis, lorsque je me suis assis pour l'écrire, je me suis dit : "Bon, d'accord, voilà ce que je pense qu'il faut faire ". J'ai donc présenté la façon dont je voyais l'histoire du personnage - une petite ville d'Amérique, une enfant prodige. Tout le monde était d'accord pour dire que c'était une bonne façon de faire, et j'ai pu l'explorer davantage".

L'exploration du personnage de Keller a également permis aux téléspectateurs de voir une facette légèrement différente de Teyla, que l'on voit beaucoup plus souvent dans ce genre de situation avec les hommes d'Atlantis, plutôt qu'avec une autre femme. "Teyla devient une présence stabilisatrice qui aide Keller à traverser cette épreuve", explique le scénariste. "C'était une exploration de quelqu'un qui était complètement hors de l'eau, qui n'avait jamais vécu cette expérience, qui ne savait pas qu'elle avait la capacité de faire face à ce genre de situation. Pour moi, la scène clé est celle où elles sont toutes les deux retenues dans cette petite cage, et où Teyla voit qu'elle est en train de s'effondrer et commence à lui poser des questions sur ses origines. Elle commence à l'amener à se connecter à son histoire et l'utilise comme un moyen de l'aider à trouver la force de continuer. C'était une bonne façon de montrer Teyla en train de dire : "Voilà ce que vous faites pour survivre".

"Seules contre tous" a été réalisé par Andy Mikita, qui a dû faire face à la logistique d'un épisode filmé presque entièrement sur place. "La majeure partie de l'épisode s'est déroulée à l'extérieur", se souvient M. Mikita. "Chaque fois que vous tournez à l'extérieur, vous essayez de garder les camions à proximité de l'endroit où vous allez tourner, afin de ne pas perdre beaucoup de temps à déplacer l'équipement. Vous voulez garder vos outils aussi près que possible. Mais l'une des zones où nous tournions, avec le pont de corde et la chute de la colline, se situait assez profondément dans les bois. Nous devions transporter une grande partie de notre équipement, ce qui n'était pas évident. De plus, il s'agit d'un parc public et nous avons dû travailler en étroite collaboration avec les responsables du parc pour obtenir l'autorisation de filmer dans certaines zones afin de ne pas perturber le paysage naturel."

Le pont de corde lui-même n'a pas été une mince affaire non plus. "L'une des choses les plus importantes a été la construction du pont de corde", reconnaît M. Mikita. "C'était un événement logistique et coûteux car nous avons dû le construire nous-mêmes, évidemment, et il y avait des considérations de sécurité à prendre en compte. Non seulement pour nous-mêmes pendant le tournage, mais aussi parce qu'il s'agissait d'un parc, nous avons dû assurer la sécurité vingt-quatre heures sur vingt-quatre, en gros depuis le moment où nous avons commencé à le construire et chaque fois que nous ne l'utilisions pas, jusqu'au moment où il a été démonté".

Mikita n'a pas eu à s'inquiéter de la direction de Jewel Staite, un nouveau membre de l'équipe. "Ce n'était pas la première fois que je travaillais avec Jewel", révèle le réalisateur. "J'avais déjà travaillé avec elle une fois, lorsqu'elle portait des prothèses pour incarner la Wraith dans 'Instinct'. Personne n'aurait su qu'elle était Jewel, bien sûr, parce qu'elle avait été maquillée tout le temps, mais c'était la première fois que je travaillais avec elle. Lorsque j'ai commencé à travailler avec elle sur "Seules contre tous", nous avions déjà établi une relation de travail ensemble, ce qui était formidable. Ce n'était pas comme si nous devions nous découvrir l'une l'autre, nous nous connaissions déjà. Jewel est formidable et nous nous sommes très bien entendues. C'était très amusant de travailler avec elle dans le rôle du nouveau personnage, le Dr Keller."

"Jewel est une vraie pro", ajoute Carl Binder. "C'est un vrai bonheur de l'avoir dans la série."