Conséquences

(4,3 / 5) 236 notesNoter
Cet épisode est canon.
Conséquences (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Spoil of War
Épisode :
#412
Date de diffusion :
11 janvier 2008
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Christopher Heyerdahl (Todd), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Scott Heindl (Commandant Wraith), Brendan Penny (Scientifique Wraith), Andee Frizzell (Reine Wraith #4), Morris Chapdelaine (Guerrier Wraith)
Synopsis
Atlantis entreprend avec succès le sauvetage d'un vaisseau ruche partiellement endommagé ainsi que la récupération d'importantes informations pouvant les aider dans leur guerre contre les Wraiths.

Moments clés

- Subtilisation de trois E2PZ aux Asurans par Todd
- Capture de Todd et prise d'un des E2PZ par une faction ennemie wraith
- Découverte d'une usine de clonage wraith
- Crash d'un vaisseau-ruche et destruction de l'usine

Références culturelles

Sherlock Holmes de Sir Conan Doyle - « Nice work, Sherlock. But what's she doing? » [Sheppard]

Notes sur l'épisode

- Dans cet épisode, le Wraith vu pour la première fois dans "Intérêts communs" de la saison 3 et qui est revenu dans "Le prophète" au début de la saison 4, reçoit le nom de Todd. Sheppard a choisi ce nom parce que son ami d'université Todd était pâle. Le nom Todd est inspiré de Todd Masters.
- L'actrice Andee Frizell doit réenregistrer chaque ligne de son dialogue en ADR (enregistrement supplémentaire de dialogue) pour chaque épisode qu'elle tourne dans le rôle de la reine wraith, car les dents lui donnent un bafouillage !
- Le plan du Dart de Todd s'approchant du vaisseau ruche est une réutilisation du plan de "L'union fait la force 1ère partie" où Sheppard s'approche d'un vaisseau ruche avec un Dart.
- Morris Chapdelaine (Wraith nouveau-né) a précédemment joué le rôle de Tenat dans les épisodes de Stargate SG-1 "En détresse", "Ce lien qui nous unit..." et "Aux mains des rebelles" ainsi qu'un prêcheur dans l'épisode "Le manteau d'Arthur" et Stargate : L'Arche de Vérité.
- Andee Frizzell (Reine wraith) a précédemment joué le rôle de la gardiennne wraith dans l'épisode "Une nouvelle ère 2ème partie" de Stargate Atlantis, ainsi que les reines Wraiths dans les épisodes "L'union fait la force 1ère et 2ème partie", "Les alliés", "Menace sur la Terre", ainsi que "Immersion".
- Scott Heindl (Commandant wraith) a précédemment joué le rôle de Merrick dans les épisodes de Stargate Atlantis dans les épisodes "Menace sur la Terre" et "Transformation", un commandant wraith dans les épisodes "Retrouvailles" et "Les Voyageurs".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Nous avons regardé le director's cut de 'Conséquences' (je suis bien content d'avoir mangé mon petit-déjeuner avant de m'asseoir pour regarder la scène d'accouchement des Wraiths)." 

- Andee Frizzell, l'actrice de la reine wraith, révéla dans un message publié sur son blog : "Je recommande vivement à tous les fans d'être à l'affût de ['Conséquences'] cette saison ! Non seulement parce que votre servante est dedans mais aussi parce que l'épisode explique beaucoup de choses sur les Wraiths."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Conséquences" était un autre exemple de la tournure plus sombre que la série avait prise, et une autre courbe dans l'arc que la saison suivait. Selon le scénariste Alan McCullough, l'épisode était important pour la mise en place du final de la saison, qui était déjà dans l'esprit des producteurs. "Nous n'avions pas encore écrit le scénario, mais nous savions que Teyla allait être kidnappée par Michael et que nous allions tenter de la sauver sans y parvenir, car c'est ainsi que la saison allait se terminer", explique-t-il. "Nous savions donc qu'à un moment ou à un autre, nous allions devoir introduire le fait que les Wraiths disposaient d'une technologie de clonage, car nous ne l'avions jamais dit. Sachant cela, j'ai donc essayé de trouver une histoire qui traite un peu de Teyla, mais qui introduit aussi la technologie de clonage dans la mythologie wraith, afin que nous puissions éventuellement l'utiliser pour ramener Beckett."

L'une des scènes les plus marquantes de l'épisode est la conversation entre Teyla et la reine wraith, interprétée par Andee Frizzell. McCullough révèle que cette scène ne faisait pas partie de l'intrigue originale et qu'elle est née du besoin d'avoir une représentation de ce qui se passait entre les deux dans la tête de Teyla. "Quelqu'un a eu l'idée de se concentrer sur Teyla et de faire apparaître la reine derrière sa tête et de la faire parler, en passant d'un côté à l'autre derrière sa tête, ce qui a très bien fonctionné. Will Waring a très bien filmé."

"C'est un réalisateur extraordinaire", reconnaît Andee Frizzell, qui a joué toutes les reines wraiths depuis le début de la série. "Il fait confiance à ses acteurs pour faire ce qu'ils sont censés faire. Lorsque nous sommes arrivés, il nous a simplement dit : "Ok, voici la scène, voici où la caméra va se placer, allez-y". Je m'inspirais de ce tourment de l'esprit à la Hannibal Lecter. Will a permis à la caméra de pivoter d'un côté à l'autre pour me filmer, et il m'a laissé toute la liberté artistique nécessaire pour faire ce que j'avais imaginé. Et Rachel est tellement réceptive qu'elle a réagi physiquement à ma voix."

Chaque fois que les Wraiths sont à l'écran, et en particulier lorsqu'un épisode emmène le spectateur dans leur environnement, l'aspect de la production est primordial. La quatrième saison a permis aux fans de voir beaucoup plus de Wraiths "chez eux", pour ainsi dire, ce qui a représenté un défi pour le département artistique car, en réalité, Stargate Atlantis n'a qu'un seul plateau de tournage dédié aux Wraiths. "L'autre défi de la production était de faire en sorte que le vaisseau ait l'air différent de l'installation", souligne McCullough, "car il s'agissait bien sûr du même décor ! Mais je pense qu'ils ont fait un excellent travail sur ce point également. On sait très bien dans quel lieu on se trouve".

Pour le concepteur de production James Robbins, "Conséquences" a été l'occasion d'établir davantage l'infrastructure wraith qui avait été suggérée dans la série mais pas vue. "Nous avons eu deux épisodes très chargés dans le décor wraith et nous avons beaucoup remanié les intérieurs", explique Robbins, "en créant un nouvel environnement à l'intérieur et en construisant de nouvelles pièces physiques. Dans cet épisode particulier, les capsules de clonage étaient la vraie nouveauté. Nous avons en fait construit trois modules différents avec différents stades de croissance du clone à l'intérieur, et bien sûr la dernière étape était avec un acteur vivant, qui était en train d'être "mis au monde". Tout cela était merveilleusement horrible et gluant !"

Cet aperçu de la méthode utilisée par les Wraiths pour se reproduire a ajouté un élément d'horreur supplémentaire à un ennemi déjà horrible. Ce n'est pas quelque chose qui a été abordé dans la série auparavant, et McCullough dit que c'était un autre point important de l'histoire que les scénaristes ont senti qu'il était temps de révéler. "Nous avions tous discuté de la façon dont les Wraiths se reproduisaient", explique-t-il. "Nous n'avions rien décidé, mais je me souviens qu'il y a quelques années, Rob Cooper pensait que cela se passait dans un vaisseau. La reine entre dans une capsule et son ADN circule dans le vaisseau pour ensemencer d'autres capsules. Mais bien sûr, c'est une autre chose que nous n'avons jamais dite ! Nous en avons tous parlé dans la salle, mais cela n'a jamais été vu, alors nous avons dû trouver un moyen d'intégrer cela dans les scénarios."

Bien qu'ils aient eu l'idée de base de la façon dont la reine a ensemencé le vaisseau, les détails de ce processus étaient encore flous. Lors de discussions avec Robbins et Mark Savela du département des effets visuels, il a été décidé que l'appareil devait être physique, et l'idée du fauteuil a pris forme. "J'avais fait un rendu de la reine dans son fauteuil", explique Robbins. "Ce que j'avais fait dans mon dessin était moins une garde-robe et faisait davantage partie de son environnement. Mais c'était un peu trop révélateur pour une série télévilée ! La costumière Val (Halverson) a donc adapté ce que j'avais dessiné pour en faire un costume physique qu'elle pourrait porter. Lorsqu'elle se lève, les éléments des matériaux qu'elle a utilisés dans le costume sont tout à fait conformes à l'esprit wraith. C'était très organique et c'était une sorte de matériau d'aile de chauve-souris. Tous les effets que nous avons utilisés sont représentés ici. J'ai trouvé que Val avait fait un travail absolument merveilleux."

Le département artistique a également dû construire les parties physiques du fauteuil qui seraient reliées à la reine une fois qu'elle serait assise. "Nous avons construit des pièces physiques à attacher à la reine et nous avons remplacé le trône wraith que nous avions utilisé dans le passé. Lorsque notre actrice est arrivée, nous avons fait un essayage avec elle et nous avons posé ces pièces sur ses bras pour qu'elle ait l'air de se fondre littéralement dans le fauteuil. Ensuite, les effets visuels ont ajouté un tas d'autres pièces pour qu'elle puisse les rétracter. Avec l'aide des effets visuels, ils ont été aspirés dans le fauteuil".

Pour le scénariste, "Conséquences" est en fin de compte l'occasion d'explorer une histoire vieille de plusieurs millénaires, et il est très satisfait du résultat. "J'adore l'histoire", avoue Alan McCullough. "J'aime aussi que nous en apprenions un peu plus sur la guerre entre les Wraiths et les Anciens il y a 10 000 ans : comment ils ont pu cloner des guerriers pour vaincre les Anciens. J'aime tirer les choses du passé et les mettre en lumière. Lorsque je cherche des histoires, je regarde ce qui s'est passé dans le passé et je me demande comment cela a pu se produire."