Infiltration wraith

(4,45 / 5) 635 notesNoter
Cet épisode est canon.
Infiltration wraith (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Midway
Épisode :
#417
Date de diffusion :
15 février 2008
Audiences US :
1,70 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Christopher Judge (Teal'c), Rob LaBelle (James Coolidge), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Scott Heindl (Commandant Wraith), Ben Cotton (Dr. Peter Kavanagh), Brendan Penny (Technicien Wraith), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Toren Atkinson (Scott Dempster), Chuck Campbell (Chuck), Nickolas Baric (Hester), James Chutter (Scientifique Wraith)
Synopsis
Teal'c vient sur Atlantis pour préparer Ronon aux questions de la CIS. Mais ils devront travailler ensemble quand des Wraiths réussissent à prendre Midway avec l'ordre de se rendre sur Terre.

Moments clés

- Visite de Teal'c sur Atlantis
- Duel entre Ronon et Teal'c
- Piratage de la macro-commande du Pont intergalactique par les Wraiths
- Infiltration wraith dans la station Midway
- Incursion wraith au SGC
- Un soldat wraith se nourrit de Teal'c
- Abandon du pont intergalactique

Références culturelles

Les Trois Stooges (The Three Stooges) - Film vu par Teal'c et Ronon sur la station Midway.
Norbit - « Oh, we saw Norbit the other day » [Lee]
Pearl Harbor (film) - « "Pearl Harbor" ! » [Lee]

Défauts visuels et incohérences

[14:05] - L'un des gardes de la porte de Pégase sort son arme avant que le premier Wraith ne soit arrivé.
[22:12] - Lorsque les Wraiths activent la porte de la Voie lactée, c'est le son d'une porte pégasienne qu'on entend.
[22:35] - Quand Teal'c et Ronon traversent la porte de la Voie lactée, au moins huit des neuf chevrons sont activés alors que c'est une activation de type interplanétaire.

Notes sur l'épisode

- Au début de cet épisode, pendant les clips "Précédemment dans Stargate Atlantis", une ligne a été ajoutée en voix off à l'explication du pont  intergalactique que le Dr Rodney McKay a donnée à l'équipage du Dédale dans l'épisode de la saison 3 "Exil forcé 1ère partie". La phrase - "Le programme est complètement sécurisé. Pas besoin de Bouclier ou d'Iris" - explique pourquoi aucun IDC n'était nécessaire pour que les Wraiths puissent infiltrer la station spatiale Midway.
- La salle d'embarquement de la station Midway est en fait la salle d'embarquement de Stargate SG-1. Des écrans verts ont été utilisés pour tout masquer, à l'exception de la porte et de la rampe.
- Le retour de Teyla Emmagan sur Terre est sa première visite connue sur Terre dans la série.
- Teal'c demande à avoir une arme comme le magnum à particules de Ronon Dex et Ronon répond "Faites la queue". C'est une référence au fait que le lieutenant-colonel John Sheppard et d'autres membres du personnel d'Atlantis ont demandé où il l'avait obtenu et s'ils pouvaient en avoir un.
- Parmi les billets échangés contre des paris pendant l'affrontement entre Teal'c et Ronon figurent des euros, des devises américaines, des devises canadiennes et des yens japonais.
- La série télévisée que Ronon et Teal'c ont vue à la télévision était Les Trois Stooges.
- Il s'agit du premier épisode où un zat'nik'tel est utilisé contre un Wraith, où il est révélé qu'il a le même effet sur les Wraiths que sur les Humains.
- Cet épisode a été accidentellement publié sur iTunes avant sa diffusion.
- C'est la première fois que Teal'c se rend sur Atlantis. Dans l'épisode "Chassé-croisé" de la saison 10 de Stargate SG-1, Teal'c est resté dans la Voie lactée pour surveiller la Superporte tandis que le lieutenant-colonel Samantha Carter et le lieutenant-colonel Cameron Mitchell se sont rendus avec McKay dans un trou noir de la galaxie Pégase. Le Dr Daniel Jackson et Vala Mal Doran sont restés sur Atlantis, interagissant largement avec le Dr Elizabeth Weir et Morgane la Fée.
- Christopher Judge est également invité à jouer le rôle de Teal'c dans le troisième épisode de la quatrième saison, "Retrouvailles". Comme le budget de "Retrouvailles" était déjà élevé, Judge a fait une faveur aux producteurs et l'a fait gratuitement. En retour, le producteur exécutif Joseph Mallozzi a promis d'écrire un épisode pour lui dans la seconde moitié de la saison.
Ben Cotton revient dans le rôle du Dr Peter Kavanagh pour la première fois depuis "Masse critique", dans la deuxième saison. Il s'est fait couper les cheveux, mais apparemment personne ne l'aime encore (ce qui peut expliquer son affectation sur la station spatiale Midway). Il s'évanouit à nouveau face au danger, en l'occurrence un Wraith. Sheppard fait référence à son habitude de faire cela lorsqu'il commente "les chiffres" après avoir été informé que Kavanagh s'est à nouveau évanoui.
- Scott Heindl (Commandant wraith) a précédemment joué le rôle de Merrick dans les épisodes de Stargate Atlantis dans les épisodes "Menace sur la Terre" et "Transformation", un commandant wraith dans les épisodes "Retrouvailles", "Les Voyageurs" et "Conséquences".
- Brendan Penny (technicien Wraith) jouait précédemment le rôle d'un technicien Wraith dans les épisodes de Stargate Atlantis "Alliance forcée" et "Conséquences".
- James Chutter (Scientifique Wraith) a précédemment joué le rôle de Babbis dans l'épisode "Exil forcé 1ère partie" de Stargate Atlantis.
- Nickolas Baric (Hester) a précédemment joué le rôle du lieutenant Jonathan Reed dans l'épisode "Une question de temps" de Stargate SG-1, d'un garde dans "Un étrange compagnon", d'un soldat de SG-4 dans "Métamorphose", de Penhall dans "Les esclaves d'Erebus" et "Les envahisseurs", d'un marine dans l'épisode "Sous le feu de l'ennemi" et Hansen dans "A corps perdu".

Secrets de l'épisode

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Après avoir pris du temps pour aller pêcher, Carl est à fond dans 'Infiltration wraith'. Ce sera génial de voir enfin les grands hommes s'affronter. Ce sera également agréable d'avoir Kavanagh de retour. Malheureusement, il ne trouvera pas son retour aussi agréable." Il ajouta plus tard : "Un épisode sacrément bon. Teal'c et Ronon bottent mucho le cul des Wraiths - quand ils ne se cassent pas la gueule entre eux. "

- Joseph Mallozzi révéla également lors du panel Stargate Atlantis au Comic-Con : "Dans la saison 3, nous avons mis en place la station Midway. Et nous allons la suivre jusqu'au bout, pendant une bonne partie de la saison 4. Mais en science-fiction, rien n'est éternel et les plans les mieux conçus tournent souvent mal. Donc, si vous vous attendez à voir la station intermédiaire, vous risquez d'être déçu.

- Amanda Tapping dit lors d'une conférence de presse de Stargate Atlantis : "Christopher Judge a fait son apparition cette année, ce qui était fantastique. Et c'était en fait - ça avait beaucoup de sens. La plupart de l'épisode qu'il joue est avec Ronon, et en tant qu'expert résident sur le fait d'être le nouvel alien à bord, Teal'c a beaucoup d'informations qu'il peut transmettre à Ronon, beaucoup d'expertise."

"Quand j'ai parlé à Joe Mallozzi, il m'a dit que les fans se sont toujours demandés qui gagnerait dans un combat entre Ronon et Teal'c. Cet épisode aborde donc cette question. Donc cet épisode répond en quelque sorte à cette question". 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"C'était un épisode important", déclare en riant le scénariste Carl Binder en se souvenant de la genèse de "Infiltration wraith". "Paul Mullie était terrifié par cet épisode, il n'arrêtait pas de dire "On ne peut pas faire ça, on ne peut pas faire ça..." mais à un moment donné, nous avons réalisé que nous devions le faire et il a alors dit "Eh bien, pour un sou, il faut une livre". Ce devait toujours être un grand épisode, c'est pourquoi nous avons dû faire des épisodes comme "Quarantaine" et "Harmony", des épisodes plus petits, afin de pouvoir faire les plus grands. D'autant plus que nous savions que toute la salle d'embarquement de Midway était un décor virtuel. Nous avons dû créer l'ensemble du décor, ce qui a été un véritable défi."

L'épisode était énorme dans tous les sens du terme : les décors, les combats, les effets visuels - et le casting, qui a vraiment attiré l'attention de tous les fans dès qu'il a été annoncé. En effet, "Infiltration wraith" a enfin vu la rencontre entre Ronon et Teal'c, l'acteur Christopher Judge reprenant son rôle très apprécié dans Stargate SG-1. "J'ai adoré l'idée que Ronon et lui jouent l'un contre l'autre", explique Binder. "Ronon est un peu le chiot difficile à manier qui a besoin qu'on lui montre comment se comporter. Vous avez ces deux guerriers, qui ont tous deux traversé de nombreuses batailles, mais l'un a la sagesse de nombreuses années, et l'autre est une jeune tête brûlée. J'ai adoré l'idée de réunir ces deux-là".

Bien entendu, l'un des points forts de cet épisode était la possibilité de voir ces deux personnages ensemble, mais aussi l'action qui s'ensuivrait lorsqu'ils se battraient - l'un contre l'autre, et l'un à côté de l'autre. Le coordinateur des cascades, James Bamford, s'est fait un plaisir de chorégraphier cette action. L'une des séquences de combat les plus spectaculaires est la scène d'entraînement au cours de laquelle les deux hommes s'affrontent - littéralement. "Le combat d'entraînement a été tourné d'une manière différente", explique Bamford (plus connu sous le nom de "BamBam" sur le plateau). "Andy Mikita l'a vu d'une manière spécifique, de la façon dont c'était écrit, en étant vu à travers la foule plutôt qu'en entrant directement dans la salle et en voyant le combat. En fait, ce n'est pas aussi long qu'il en a l'air. Tous les raccords le font paraître plus long qu'il ne l'est. Il se passait tellement de choses, les paris des spectateurs, le dialogue entre Sheppard et Carter, et puis le combat lui-même et ce qui se passait dans le combat. Nous voulions capturer la surenchère entre Ronon et Teal'c, essayer de donner une idée du nouveau qui remplace l'ancien et de l'attitude "je vais t'apprendre, petit garçon". C'est ce que j'ai essayé de faire".

Binder avoue qu'au début, il n'était pas sûr que la scène se déroule comme il l'avait prévu. "Je l'ai laissée à James Bamford, mais nous en avons discuté lors des réunions de production pour savoir ce que nous voulions en faire. C'est intéressant parce que dans la journée, je suis allé là-bas pour assister à la répétition pendant qu'ils s'entraînaient, puis j'ai dû remonter au bureau. Quand j'ai vu le tout assemblé, surtout quand Carter vient interrompre la scène, ça jouait beaucoup trop sérieux pour moi. J'avais toujours imaginé qu'elle sauterait au milieu de la scène, qu'elle essaierait de les séparer, qu'elle n'y arriverait pas, qu'ils recommenceraient, qu'elle finirait par les séparer... Je voulais que ce soit un peu plus un sentiment de "il faut que jeunesse se passe", et elle est la mère qui vient pour empêcher les garçons de se battre. Mais ils jouaient ça très sérieusement. J'ai donc passé beaucoup de temps dans la salle de montage à le mettre au point, à couper avec la foule qui applaudit et qui fait "Oooh" lorsqu'elle met fin à la bagarre. J'ai aussi beaucoup coupé avec Joe Flanigan, parce que c'était le seul personnage qui jouait la séquence de manière plus légère, donc en le coupant fréquemment, j'ai pu alléger le ton de la scène. Cela a donc demandé un peu de travail dans la salle de montage, mais au final, j'ai été très satisfait du résultat."

Ironiquement, compte tenu de l'issue de l'épisode, c'est dans "Infiltration wraith" que les téléspectateurs ont vu pour la première fois l'intérieur de la station Midway achevée. "En effet, la première fois que nous avons vu la station achevée, dans "A la dérive", elle m'a semblé un peu petite, car cette station doit être suffisamment grande pour qu'un Jumper puisse s'envoler d'une porte à l'autre. La salle d'embarquement devait donc être assez grande. Ensuite, il y a l'équipage qui s'occupe de la station et qui doit avoir des quartiers pour dormir. J'ai donc essayé de jouer là-dessus et de faire en sorte que les quartiers des invités soient très exigus, ce qui rend encore plus amusant le fait que Ronon et Teal'c doivent partager une chambre". Il ajoute en riant : "Mais elle est apparue un peu plus grande que ce que nous voulions".