Trio

(3,65 / 5) 377 notesNoter
Cet épisode est canon.
Trio (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Trio
Épisode :
#416
Date de diffusion :
08 février 2008
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Gero
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Isaah Brown (Enfant de M5V-801), Aidan Drummond (Enfant de M5V-801), Nico Ghisi (Enfant de M5V-801), Alberto Ghisi (Enfant de M5V-801)
Synopsis
McKay, Carter et Keller se retrouvent coincés dans une salle souterraine sur le point de s'effondrer à tout instant au fond d'un abysse.

Moments clés

- Découverte d'un complexe sous-terrain genii
- Rapprochement entre Keller et McKay

Références culturelles

Twenty Questions - « Well, wanna play Twenty Questions ? » [Keller]
Who Would You Rather ... ? - « We're playing "Who Would You Rather ...?" » [Keller]
Let's Make a Deal - « After you, Monty. » [McKay]
Arnold  Schwarzenegger - « Okay, come on, Schwarzenegger, start swingin'." » [Keller]
Shape Magazine - « That's not the point! You know, I'm no Ronon. I'm not going to be on the cover of... Shape magazine anytime soon. But uh...I can handle myself in combat. Stand my ground when I need to- » [McKay]
Brad Pitt/Georges Clooney - « Well, here's a better one we can play. Brad Pitt or George Clooney? » [Keller]
Brian Greene/Neil deGrasse Tyson - « Okay, okay. Un...Brian Greene or Neil Degrasse Tyson?" » [Carter]
Robert Redford/Paul Newman - « Well, if you had to choose who to fool around with, would it be...Robert Redford or Paul Newman? » [Keller]
Steve Carrell/Stephen Colbert - « Steve Carrell or Stephen Colbert? » [Keller]
Jon Stewart - « Carrell...but I would pick Jon Stewart over both of them. » [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[2:42] - Quand Carter et Keller tombent à leur tour, on peut voir que le sol est constitué d'au moins un mètre de terre.

Notes sur l'épisode

- Martin Gero explique, dans les commentaires audio de l'épisode, que normalement cet épisode devait couté pas cher et très facile à réaliser car seulement trois acteurs et un décor, mais en réalité qu'il a couté ENORMEMENT, en raison du grand nombre de câbles a effacer sur tous les plans en postprod et le son a été très dur a gérer en postprod. De plus, cet épisode très dur à filmer de manière générale.
- Amanda Tapping dit que cela a été un des épisodes les plus durs à tourner durant cette période, notamment parce qu'elle a le vertige alors que Jewel et David non. (alors que c'est l'inverse dans l'épisode). Amanda était terrifiée, et en a même pleuré.
- Martin Gero avoue que dans un combat Carter VS McKay, c'est Carter qui gagne.
- A 5:55, sur la porte rouge quand Carter et McKay mettent le baton pour l'ouvrir, Amanda avoue que le premier jour ils ont enfoncé trop fort le baton et ça a fait un trou dans la porte en carton. Du coup, on le voit à la caméra.
- Amanda, Jewel et David ont énormément rigoler à la fin de chaque prise à cause de la boue et de la poussière notamment que les techniciens leurs balançaient dessus lors du tournage des scènes. Martin Wood s'est beaucoup amusé sur ce tournage aussi.
Marton Gero raconte qu'ils s'en veulent toujours pour ce genre de scène parce que tous les techniciens portent des masques respiratoires car la poussière est dangereuse à respirer mais que les acteurs n'en portent pas. Martin wood explique qu'il a toujours dit a ses acteurs qu'il ne porterait pas ce genre de masque justement parce que les acteurs n'en portent pas.
- Martin Gero prend la défense de Keller sur le fait qu'elle ait failli embrasser Ronon et qu'elle s'interesse a McKay aussi, alors que Sheppard ça ne pose pas de soucis qu'il s'interesse a une alienne différentes toutes les semaines. Amanda dit en blaguant (et dénoncant) "c'est une trainée"! Martin Gero explique qu'il reçoit énormément de mails de fans en colère sur le fait qu'il rabaisse son personnage en la faisant s'intéresser à deux personnes et explique que flirter n'est pas égal à un mariage.
- Martin Wood, Martin Gero et Amanda font aussi allusion à la scene coupée de cet épisode. qui mentionne la relation qu'à Carter avec quelqu'un qui l'attend a la maison qui se nomme "Jack O'neill". Normalement la scene aurait du duré plus longtemps qu'a l'écran mais Jewel et Amanda ne parle pas aussi vite que David du coup elle fut raccourcie.
- Le tournage s'est déroulée comme une piece de théatre filmée : les plans ont été filmés dans l'ordre.
- Le plateau est le meme que dans Continuum, il s'incline réellement ce n'est pas un effet visuel donné par la caméra.
- Vers 30min, quand Carter est allongée avec sa jambe cassée et que Keller la soigne, les acteurs avaient des fous rire et ne pouvaient pas se regarder sans rire. Ils se regardaient donc le front ou le menton pour ne pas se regarder dans les yeux. Jewel a eut beaucoup de mal a avoir l'air sérieuse dans son role de docteur inquiete et professionnelle a ce moment là.
- Martin gero explique que l'idée de la barre de fer propulsé par le métal (le canon) lui vient du site Gizmodo où il a vu des gens fabriquer un canon à oeuf.
- Au début de la production, "Trio" portait à l'origine le surnom de "Three's Company".
- Il s'agit du premier épisode impliquant l'intérêt entre le Dr Rodney McKay et le Dr Jennifer Keller. Cet épisode confirme également la rupture définitive de McKay et du Dr Katie Brown, due à un malentendu qui a conduit McKay à poursuivre Keller à la place.
- Dans une scène supprimée, alors qu'ils font des nœuds à la corde, le colonel Samantha Carter demande à Keller si elle voit quelqu'un. Lorsque Keller semble confuse, Carter regarde à sa gauche et la caméra montre McKay en train de regarder des papiers. Carter regarde à nouveau Keller et lui demande si elle voit quelqu'un sur la base. Cela semble indiquer que Carter sait que Keller s'intéresse à McKay ou que Carter pense qu'ils pourraient être bons l'un pour l'autre dans ce sens. Dans la même scène, Carter laisse entendre qu'elle voit quelqu'un d'un peu plus âgé, qui travaille à Washington D.C. et qui va bientôt prendre sa retraite, à savoir le général de division Jack O'Neill.
- Lorsqu'ils jouent au jeu "Qui préférerais-tu... ?", Carter choisit toujours le plus âgé et le plus distingué des choix proposés. Peut-être est-ce parce qu'elle est plus âgée que Keller, peut-être est-ce simplement sa préférence, mais on peut noter que O'Neill peut également être décrit comme "plus âgé et distingué".
Selon Martin Gero, dans les caractéristiques spéciales du DVD de la quatrième saison, cet épisode était censé être l'un des moins chers, mais il s'est avéré être l'un des plus coûteux. Le décor à cardan utilisé pour l'installation minière des Geniis avait déjà servi de décor pour l'Achilles lors du tournage de Stargate : Continuum. Cet épisode a été écrit pour réutiliser le décor avant qu'il ne soit retiré. En raison des nombreuses cascades, le décor a dû être ajusté plusieurs fois, ce qui a entraîné un dépassement du budget de l'épisode.
- À un moment donné, Carter décide de voir ce qui se trouve derrière la "Porte numéro deux", ce à quoi McKay répond "Après toi, Monty". Il s'agit d'une référence à Let's Make a Deal, un jeu télévisé qui a été diffusé sous différentes formes à partir de 1963. Son animateur le plus célèbre (parmi d'autres) était Monty Hall. Les concurrents avaient le choix entre plusieurs portes ou rideaux derrière lesquels se trouvaient des prix de valeur variable, dont un "zonk", ou un prix de valeur faible ou douteuse, comme un lama vivant.
- Le plan des mains ensanglantées de McKay a en fait été filmé avec Chuck Campbell, la doublure de David Hewlett. Campbell apparaît aussi régulièrement comme "Chuck le technicien" dans la série.
Neil deGrasse Tyson, qui a été mentionné dans cet épisode, a fait une apparition plus tard dans l'épisode "Rendez-vous glacial" de la saison 5. Il est intéressant de noter que l'épisode "Rendez-vous glacial" met également en scène Jennifer Keller en tant que personnage clé, et fait progresser de manière substantielle la romance McKay-Keller commencée dans "Trio". Dans "Rendez-vous glacial", Tyson se décrit comme "Vous savez... de la télé ?" lorsque Keller et lui sont présentés. Dans "Trio", Carter dit à Keller qu'elle a choisi Tyson, un physicien, comme option dans le jeu parce qu'on pouvait s'attendre à ce que Keller le connaisse, puisqu'il est à la télévision. 

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Marty G. découvre que son petit épisode de 'Three's Company' ne sera pas aussi petit qu'il le pensait." Il ajouta plus tard : "Pour tous les fans de Sam qui meurent d'envie d'avoir une idée de ce qui se passe dans la vie amoureuse de Carter, vous devrez attendre 'Trio' pour avoir un indice pas si subtil." (...) "... Nous ne traiterons pas de la vie amoureuse de Sam sur Atlantis. Cependant, une mention passagère de sa vie personnelle lors d'un moment de franchise est une autre affaire.

- Jewel Staite révéla lors d'une conférence de presse de Stargate Atlantis : " 'Trio', celui que nous venons de tourner, a été un tournant pour Keller, notamment parce qu'elle était avec Carter, qu'elle respecte vraiment, et qu'elle était avec McKay, qu'elle respecte vraiment aussi, et qu'elle a en quelque sorte dû faire ses preuves auprès des deux. C'était un travail très dur, mais c'était vraiment, vraiment amusant. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi amusant. Nous avons beaucoup ri. ... La bobine de bêtisier va durer deux heures." 

- Amanda Tapping ajouta lors d'une conférence de presse de Stargate Atlantis : "Jewel, David et moi étions coincés dans un décor vraiment assez hideux, couvert de saleté et en angle dans cette petite boîte métallique, et nous avons donc décidé d'inventer une nouvelle émission. ... Il s'appelle Stargate Titanic : The Musical. Et c'est spécifiquement pour le dîner théâtre de petite ville. Nous avons juste commencé à écrire, chanter et danser sur le plateau. J'espère que certaines de ces chansons ont été filmées, car c'était vraiment hilarant. David chantant une chanson sur "les Wraiths, les Wraiths, c'est une très mauvaise race !".

"Cela semble vraiment idiot, mais ça nous a permis de passer la journée. Je pense que la plupart des bêtisiers seront des scènes où l'on se marre entre nous. Tous les membres du casting ont un très bon sens de l'humour, donc en général, ce sont des gens qui se font rire les uns les autres. Et, bien sûr, Stargate Titanic : The Musical."

Elle ajouta plus tard : "Il y a un épisode qui arrive vers la fin où la relation [Carter-McKay] revient à nouveau. Cette sorte de sarcasme fraternel revient. Elle n'a plus le même respect pour McKay parce qu'il est dans une position différente et qu'elle doit respecter sa position. C'est donc une relation plus respectueuse à bien des égards. Non sans humour, cependant." 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Je dépense toujours trop d'argent pour mes épisodes", avoue le scénariste Martin Gero, "et j'espérais faire un épisode bon marché. Je me suis donc dit : "Je vais mettre ces trois types dans une pièce. Jusqu'à quel point cela peut-il coûter cher ?"

La réponse est : très cher. Ce que Gero avait prévu comme une histoire à petit budget tournée dans un seul décor s'est transformé en l'un des épisodes les plus compliqués et les plus coûteux de la saison. En théorie, le fait que la production réutilisait un décor construit à l'origine pour le film Continuum de Stargate SG-1 aurait dû réduire la plupart des coûts. Mais au fur et à mesure que l'épisode prenait forme, les producteurs se sont rendu compte que le décor - déjà l'un des plus élaborés jamais produits pour la franchise - nécessitait plus d'adaptation que prévu. "Nous avons décidé que nous voulions que la pièce soit plus inclinée, ce qui était énorme", explique le scénariste. "Elle s'incline 150 % de plus que dans Continuum, et il s'agit d'une grande pièce en acier de trois tonnes - vous ne pouvez pas la déplacer comme ça. Nous n'aurions pas pu trouver comment les faire sortir de la pièce. Lorsque nous avons pris cette décision, nous avons dû construire un décor d'une valeur de 150 000 dollars. Ce qui n'est rien d'autre que trois personnes parlant dans une pièce est devenu incroyablement complexe !"

Ce n'est pas seulement la logistique du scénario qui a été difficile. Gero révèle que l'élaboration du scénario - qui était d'un style très différent de tout ce qu'il avait écrit pour la série auparavant - a été un défi en soi. "C'est un scénario difficile, car il s'agit essentiellement d'une pièce en un acte. Il se déroule dans un seul décor pendant tout l'épisode, et ce sont tous des génies là-dessous", dit-il en riant, "alors même les idées qu'ils trouvent et qui échouent doivent rester de très bonnes idées ! Il était difficile de trouver les tenants et les aboutissants des raisons pour lesquelles ces plans allaient échouer et, en fin de compte, comment ils allaient s'en sortir de manière satisfaisante. Et puis, bien sûr, il faut trouver le dialogue. J'ai essayé de prévoir des temps de travail pour qu'ils puissent parler pendant qu'ils font leur travail, parce que je n'ai jamais eu l'impression qu'il était juste de les voir assis en train de parler. Ils ont des problèmes et ils doivent faire quelque chose pour y remédier. Tant qu'ils travaillaient activement à l'élaboration d'un plan, je pouvais les faire parler de ce que je voulais".

Le tournage a apporté son lot de problèmes, en particulier pour le coordinateur des cascades James Bamford, qui a dû trouver un moyen de faire tomber toutes les boîtes exactement au bon endroit sur un plateau où il était parfois difficile de se tenir droit. "C'était très exigu et il était difficile d'y entrer et d'en sortir avec l'équipe de tournage tout en restant en sécurité", explique-t-il. "J'avais une équipe de sécurité complète chaque jour, et mes monteurs de câbles habituels ont également engagé des monteurs de sécurité supplémentaires pour l'équipe. Il est devenu très difficile de se déplacer à l'intérieur, et très claustrophobique. C'était également très étrange lorsque le plateau a commencé à s'incliner pour certaines scènes. Certains membres de l'équipe ont eu la nausée à huit degrés. Lorsqu'il était incliné à vingt-deux degrés, tout le monde se tenait sur un aigle et les gens glissaient. C'était un véritable défi, ce plateau".

"Le tournage a été un véritable enfer", reconnaît David Hewlett. "Mais il est tout à fait conforme à ma théorie selon laquelle plus les choses sont difficiles à tourner, plus elles sont agréables à regarder. Je devrais probablement me promener avec un caillou dans ma chaussure tout le temps ou quelque chose comme ça, parce que ça permet de mieux jouer. Le tournage a été infernal, mais cela dit, j'étais avec Amanda Tapping et Jewel Staite, deux des icônes féminines de la science-fiction", ajoute-t-il avec jubilation. "Aucun nerd ne se plaindrait d'être coincé dans une pièce avec ces deux-là. Elles sont toutes les deux méchamment drôles, et je dis bien méchamment. Ils sont terribles. Ils m'entraînent et je me mets à rire. Nous avons dû gaspiller tellement de pellicules à nous tordre de rire. Nous avions préparé tout un numéro musical pour une version théâtrale de Stargate que nous allions faire une fois que nous aurions tous été virés à cause de cet épisode. Nous nous sommes tellement amusés à le faire."

Lorsqu'il a commencé à écrire, Gero était très inquiet à l'idée que l'épisode soit trop court, car il était très difficile de calculer la durée des scènes. "Un épisode moyen que j'écris comporte une centaine de scènes", dit-il, "celui-ci en comportait dix. Il était donc très difficile d'évaluer la durée de l'épisode. Et je sais que lorsque David se met à parler, il nous arrive de nous précipiter ! Je l'ai un peu réécrit, juste pour nous protéger. Il allait également être pratiquement impossible de refaire des scènes, car nous détruisions peu à peu le plateau. Le film a été tourné entièrement en séquence, et il aurait été très difficile de revenir à un certain point."

En fait, l'épisode terminé était tellement dépassé que le scénariste a dû supprimer de nombreuses scènes - et en a perdu une entièrement. "C'est dommage, car c'était l'un de mes échanges préférés", dit-il, "où Sam laisse entendre très clairement qu'elle a une relation avec O'Neill. Il y est aussi question de la situation de Keller par rapport à Ronon. Mais c'était une minute de plus dans une partie déjà lente de l'épisode, et cela aurait vraiment causé un tort irréparable au rythme".

Gero estime que les coupes, ainsi que la réalisation de Martin Wood et les performances de Hewlett, Tapping et Staite, ont contribué à faire de "Trio" un grand épisode. "Il s'agit d'un groupe d'artistes extraordinaires", déclare-t-il. "Il y a eu des jours où ils ont déchiré dix ou quinze pages. Et Martin les a filmés brillamment avec ces longues prises de vue, de sorte qu'ils pouvaient attaquer les scènes de plein fouet. C'était vraiment quelque chose à regarder."