Harmony

(3,45 / 5) 333 notesNoter
Cet épisode est canon.
Harmony (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Harmony
Épisode :
#414
Date de diffusion :
25 janvier 2008
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Jodelle Ferland (Harmony), Alexis Kellum Creer (Flora), Crystal Lowe (Mardola), David Richmond-Peck (Toran), Patrick Gilmore (Soldat Genii), Richard Stroh (Soldat Genii), Adam Lolacher (Soldat Genii), Jerry Penacoli (Heiron)
Synopsis
Sheppard et McKay doivent protéger une jeune princesse qui doit faire son pèlerinage avant d'être reine. Mais un dangereux ennemi en veut à sa vie...

Moments clés

- Rencontre d'Harmony
- Découverte d'un terrain d'essai pour mini-drones mené par les Anciens

Références culturelles

Spiderman - « Well, my spidey-senses felt an ambush coming on. » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[31:00] - McKay dit que c'est sur la planète d'Harmony que les Lantiens ont élaboré les drones. Or, les drones étaient déjà présents dans l'avant-poste d'Antarctique, il y a plusieurs millions d'années.

Notes sur l'épisode

- Ni la cité d'Atlantis ni une porte des étoiles n'apparaissent dans cet épisode. Avec "Las Vegas", c'est l'un des deux seuls épisodes dans lesquels Atlantis n'apparaît pas.
- Les plans extérieurs de cet épisode ont été tournés à Widgeon Park, en Colombie britannique.
- McKay fait référence à la tendance du lieutenant-colonel John Sheppard à faire craquer les femmes aliens.
- Ce scénario comprenait à l'origine Ronon ainsi que Sheppard et McKay. Jason Momoa a finalement dû être écarté pour tenir compte des tournages de "Banni" et de "Quarantaine", qui se chevauchaient partiellement avec "Harmony". 
Joseph Mallozzi a déclaré sur son blog qu'il y a eu une erreur dans cet épisode et que cette planète était celle où les Anciens ont développé pour la première fois les mini-drones et non les armes de type drone comme l'indique le dialogue.
- Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan) et Jason Momoa (Ronon Dex) n'apparaissent pas dans cet épisode.
- Jerry Penacoli, de la série Extra, a réalisé une émission spéciale sur les coulisses du tournage de cet épisode et a également joué le rôle de Heiron, l'un des soldats Genii qui gardent les ruines de Larris.
- Jodelle Ferland (Harmony), alors âgée de 12 ans, a déjà joué Adria (7 ans) dans l'épisode "L'Orici" de Stargate SG-1.  Sa longue liste de crédits au cinéma et à la télévision comprend également Masters of Horror, Supernatural, Smallville, et le film "Silent Hill" de 2006.
- Crystal Lowe (Mardola) a précédemment joué le rôle de Nya dans l'épisode "Emancipation" de Stargate SG-1.
- David Richmond-Peck (Toran) a joué le rôle du commandant Jaffa d'Erebus dans l'épisode "Les esclaves d'Erebus" de Stargate SG-1.
- Patrick Gilmore (soldat Genii) jouait précédemment le lieutenant Bernie Ackerman dans l'épisode "Dans les bras de Morphée" de Stargate SG-1, avant de décrocher un rôle récurrent dans la série Stargate Universe.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Will a fait un travail magistral sur 'Harmony'. J'ADORE cet épisode. Je ne peux pas dire assez de bien de la performance de Jodelle Ferland. Ses interactions avec les garçons sont à la fois hilarantes et touchantes."

- Alex Levine, coordinateur du scénario, révéla dans un message sur son blog SciFi.com : "[Le rôle de Jodelle Ferland] est si important dans l'épisode de ce soir que Martin [Gero] m'a dit qu'ils n'avaient même pas commencé à écrire l'épisode avant de savoir que Jodelle était disponible et disposée à jouer le rôle. C'est dire à quel point il est difficile de trouver une enfant de 11 ans qui puisse vraiment jouer. En fait, elle était tellement douée qu'elle avait mémorisé les répliques de tous les autres personnages !"

"L'émission a été tournée à plusieurs heures de route de notre studio, dans le parc provincial de Widgen. C'était si loin que nous avons dû loger nos acteurs et notre équipe à l'hôtel pendant quelques jours. Mais les bénéfices sont des prises de vue magnifiques de panoramas et de paysages, comme vous n'en avez jamais vu dans notre émission auparavant." 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

La franchise Stargate a l'habitude de produire d'excellents épisodes comiques, et "Harmony" en fait partie. Écrit par Martin Gero, l'épisode adopte l'approche du "poisson hors de l'eau" et l'applique aux deux personnages les moins bien équipés pour s'occuper d'enfants en bas âge - Sheppard et McKay. "C'était un épisode amusant, qui renvoie à l'un de mes aspects préférés de la série, à savoir les plaisanteries entre Sheppard et McKay", déclare David Hewlett. "J'adore ça. Et je pense que Sheppard est dans son environnement lorsqu'il est dans les bois, qu'il a ses armes et qu'il doit prendre les devants, etc. Il s'occupe essentiellement de ses deux enfants - Harmony et McKay !"

Travailler avec des enfants est réputé difficile, mais l'enfant star Jodelle Ferland avait tellement impressionné les producteurs avec son rôle de la jeune Adria dans l'épisode "L'Orici" de Stargate SG-1 que Martin Gero a spécialement écrit "Harmony" pour elle. "Je ne l'aurais jamais écrit si nous n'avions pas eu la fille que nous avions", explique-t-il, "alors avant même que je commence à écrire, nous avons réservé Jodelle. J'ai l'impression que nous ne l'avons pas vraiment exploitée dans SG-1. Elle a joué un si petit rôle, mais c'était un rôle tellement génial et mémorable. C'est ainsi que tout a commencé. Nous sommes des scénaristes et des producteurs, alors chaque fois que j'ai une bonne idée, je dois penser trois semaines à l'avance à la date à laquelle le scénario sera terminé et à la manière dont je vais le produire. Souvent, en tant que scénariste, vous faites quelque chose qui vous tire dans les pattes en tant que producteur. C'est un peu comme si vous vous donniez une gifle à votre futur moi", s'amuse Gero. Dans le cas présent, c'est le casting qui aurait posé problème. "Parce qu'à la télévision, on n'a pas énormément de temps pour faire un casting. Et si vous écrivez un rôle énorme pour un enfant de onze ans et que vous ne trouvez pas d'enfant de onze ans cette semaine-là, vous êtes foutu et l'épisode sera très mauvais."

Mllee Ferland était elle-même très heureuse de retourner aux Bridge Studios. "Je pensais que ce serait probablement l'un des rôles les plus amusants à jouer", dit-elle. "J'ai toujours eu l'occasion de jouer des rôles effrayants. Et dans celui-ci, je suis une gentille petite fille - je suis une petite fille méchante, mais au moins je ne suis pas effrayante ! J'aime être méchante dans les films. C'est amusant. Et ce sont les plus beaux costumes que j'ai jamais eus", s'exclame-t-elle. "Lorsque vous y allez pour la première fois, ils vous mettent des vêtements pour voir lesquels vont bien, et c'est tellement génial de penser qu'ils les fabriquent eux-mêmes, les robes et tout le reste. Je me suis beaucoup amusée pour les deux."

La jeune femme n'a pas eu de mal non plus à tenir en respect les acteurs et l'équipe de Stargate Atlantis, au grand amusement - et à la consternation - de Hewlett. "Elle est l'actrice la plus effrayante et la plus parfaite qui soit", déclare l'acteur. "Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui connaisse aussi bien son texte. Non seulement elle connaissait son texte, mais elle me corrigeait sur le mien. C'était amusant, parce que je me moquais d'elle. Je suis sans pitié avec les enfants, car je ne crois pas qu'ils devraient bénéficier d'un traitement spécial. L'une des choses amusantes que j'ai pu faire avec le personnage de McKay, c'est son mépris total et absolu pour les enfants", s'amuse Hewlett. "J'aime les personnages qui aiment les enfants à contrecœur. Mais nous disons "enfant" - elle est tellement adulte. Honnêtement, je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi bon techniquement. Elle a pris ses marques, elle était toujours prête... Elle a peut-être raté son texte deux fois, et je l'ai tuée pour ça. Je ne lui ai pas facilité la tâche, et elle a été fantastique ! J'ai été assez intelligente pour ne pas tomber dans le piège des jurons, comme tout le monde. S'ils juraient, ils lui donnaient de l'argent, et j'ai refusé d'en faire partie parce que je voyais bien que c'était un requin. Elle a dû quitter le plateau avec des centaines de dollars !"

"Avec ces épisodes, c'est toujours un acte de foi", avoue Gero. "Vous écrivez un épisode dont tout le succès repose sur les épaules d'une fillette de onze ans. C'est une chose terrifiante à faire. De plus, nous tournions au milieu de nulle part. Il y avait des vues magnifiques que nous n'avons pas d'habitude, surtout au début de l'épisode, parce que nous avons roulé à une heure et demie de Vancouver. C'était donc un épisode très difficile à produire. Et lorsque vous êtes assis dans la salle de montage et que vous voyez le résultat, c'est toujours très gratifiant. J'aime beaucoup les scènes entre Sheppard et elle dans la grotte, et entre McKay et elle, lorsqu'elle demande ce qu'est l'amour. Parce qu'on ne veut pas qu'elle soit totalement horrible. C'est une enfant gâtée, mais elle est aussi très rusée et intelligente. Je pense que cet épisode s'est très bien passé."