Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Hologramme lantien
Hologramme lantien
Hologramme lantien
Informations générales

Culture : Lantiens
Type : Représentation virtuelle

Présentation

Description

L'hologramme lantien est une technologie de manufacture Ancienne permettant de représenter une image animée en trois dimensions. Elle permet également d'accompagner la représentation visuelle par un message sonore.

Cette technologie permet de communiquer en direct sur de grandes distances, ainsi qu'à travers le temps grâce à un message préenregistré et laissé dans la mémoire de l'appareil. Il est également possible d'utiliser ces hologrammes pour dialoguer avec un système informatique comme une intelligence artificielle.

À noter que certains vaisseaux lantiens, comme le Tria, sont dotés de cette technologie et que la cité d'Atlantis comporte une salle spécifique permettant d'utiliser cette technologie.

Fonctionnement

Dans le cas de la version embarquée sur les vaisseaux lantiens, la technologie des hologrammes fonctionne comme une communication radio améliorée. Celui qui l'utilise peut alors envoyer la représentation de sa personne au destinataire, en communiquant avec lui de manière vocale et en direct. Toutefois, cette communication n'est pas bidirectionnelle et le destinataire doit ouvrir à son tour un canal de communication pour répondre.

Sur Atlantis, cette technologie est accessible dans une salle appelée « salle des hologrammes ». Cette dernière permet d'interagir avec la base de données des Anciens afin d'y rechercher une information, ou d'explorer un programme y étant sauvegardé.

L'hologramme s'active grâce à une console de contrôle. La représentation holographique d'un Lantien permet alors d'interagir avec la base de données d'Atlantis, soit par simple communication verbale, soit en se servant de la console de contrôle. De plus, il est également possible de faire apparaître d'autres représentations holographiques comme la carte d'une galaxie ou d'un système solaire.

Toutefois, la consommation d'énergie de la salle des hologrammes est telle que l'expédition Atlantis décida de l'utiliser le moins possible.

Histoire

Il y a 10 000 ans, une Lantienne nommée Ganos Lal créa un programme d'apprentissage destiné aux jeunes Lantiens, en se servant de la salle des hologrammes d'Atlantis et d'une représentation holographique de sa personne.

En 2004, lors de l'arrivée de l'expédition Atlantis dans Pégase, le docteur Beckett découvrit et activa la salle des hologrammes. L'hologramme d'une Ancienne appelée Melia fit alors un résumé de l'histoire lantienne et mit en garde contre un puissant ennemi qui avait vaincu son peuple. Cependant, les niveaux énergétiques de la cité étant en chute libre, l'utilisation de la salle fut interrompue.

Un an plus tard, lors du second siège d'Atlantis, le colonel Everett demanda au major Sheppard d'utiliser cette salle pour lui montrer le déroulement de la bataille finale entre les Wraiths et les Lantiens 10 000 ans plus tôt.

En 2006, lors de la découverte du Tria voyageant dans le vide intergalactique entre la galaxie de Pégase et la Voie lactée, le capitaine du vaisseau lantien, Helia, utilisa un hologramme pour entrer en contact avec le Dédale et demander l'assistance de l'équipage terrien.

Lorsque le colonel Sheppard fut transporté 48 000 ans dans le futur, le docteur McKay créa une simulation à son image et utilisa la salle des hologrammes d'Atlantis pour que celle-ci puisse interagir avec le colonel. McKay créa ce programme afin d'aider Sheppard à retourner dans son époque et lui donner des informations quant au lieu où était retenue Teyla.


0.022 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama