Exil forcé 1/2

(4,36 / 5) 177 notesNoter
Cet épisode est canon.
Exil forcé 1/2 (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
The Return, part 1
Épisode :
#310
Date de diffusion :
22 septembre 2006
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Richard Dean Anderson (Général Jack O'Neill), Robert Picardo (Richard Woolsey), Ryan Robbins (Ladon Radim), Megan Leitch (Capitaine Helia)), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), David MacInnis (Talus), Panou (Cetus), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Beau Bridges (Général Hank Landry), Kirby Morrow (Capitaine Dave Kleinman), Chuck Campbell (Chuck), Andrew Moxham (Christopher Wallace), Elias Toufexis (Réplicateur), James Chutter (Babbis)
Synopsis
Le Dédale rencontre un vaisseau spatial endommagé ayant à son bord des Anciens. De retour sur Atlantis, les Anciens reprennent le contrôle de la Cité et exigent le départ de l'Expédition.

Moments clés

- Premier test de la station Midway entre Pégase et la Voie lactée
- Détection d'un vaisseau de guerre des Anciens, le Tria
- Retour des Anciens du Tria sur Atlantis
- Retour sur Terre de l'Expédition
- Attaque et capture d'Atlantis par les Asurans
- O'Neill et Woolsey coincés sur Atlantis

Références culturelles

Princess Bride - « Life isn't fair. It's just fairer than death. » [Sheppard]
Oscar Wilde - « Oscar Wilde ? » [Weir]
World of Warcraft - « I gotta say, I have never met a woman this into World of Warcraft ! » [Lee]
World of Warcraft - « I'm level seventy-five, Mage, specialising in engineering and duelling. You ? » [Lee]
Guerre et Paix (War and Peace) - « Actually, I'm pissed. For one thing, I'm only a quarter of the way through "War and Peace." » [Sheppard]
Johnny Cash - « You guys want any of this stuff ? Johnny Cash poster ? » [Sheppard]

Défauts visuels et incohérences

[1:50] - On peut voir qu'une partie de la porte pégasienne est plus noircie que le reste.
[2:00] - Les portes des étoiles de Midway ont huit chevrons au lieu de neuf.
[24:10] - Lorsque Sheppard rentre de mission, il ne porte ni les écussons du SGC ni ceux d'une équipe SG.
[24:28] - On voit O'Neill porter l'uniforme vert de brigadier général, alors qu'il est major général. Il porte d'ailleurs cet uniforme tout au long de l'épisode à partir de cette scène.
[36:02] - Alors que Beckett a sa main sur l'épaule de Wallace au moment où Sheppard le zatte, celui-ci n'est pas électrocuté.
[42:23] - On peut voir un soldat terrien dans le coin inférieur droit de l'image, alors qu'à ce moment, seuls des Réplicateurs sont présents sur Atlantis.

Notes sur l'épisode

- Le temps écoulé à bord du Tria en raison de la dilatation temporelle causée par un voyage à 99,9 % de la vitesse de la lumière, en supposant qu'ils aient quitté Atlantis il y a 10 000 ans, serait de 447,1018 années. Si l'on ajoute à cela le ralentissement du vieillissement dû à l'utilisation d'une capsule de stase des Anciens (environ 1 année apparente pour 200 années réelles), l'équipage du Tria aurait, au total, vieilli d'environ 2 ans et 3 mois.
- Le plan de l'appartement du Dr Elizabeth Weir est une réutilisation de l'épisode "Monde cruel" de Stargate SG-1 où il était utilisé pour l'appartement de Teal'c.
- Pendant la visite du Dr. Carson Beckett à l'appartement de Weir, il mentionne qu'il a grandi avec 7 frères et sœurs, ce qui est une référence à la propre enfance de Paul McGillion qui était le 6ème de 7 enfants.
- Cet épisode se déroule sur une période d'environ six semaines.
- Cet épisode marque la première apparition d'un Zat'nik'tel dans Stargate Atlantis.
- C'est la dernière apparition de Ladon Radim (Ryan Robbins) dans la série. 
- Le technicien travaillant sur le Jumper qui se fait tirer dessus par un Zat'nik'tel est le MSgt Sylvester Siler, joué par Dan Shea.
- Megan Leitch (Helia) a précédemment joué le rôle de Ke'ra dans l'épisode "Le passé oublié" de Stargate SG-1. Elle est surtout connue pour son rôle de Samantha Mulder, la jeune sœur de l'agent spécial Fox Mulder qui a été enlevée par des extraterrestres, dans la série X-Files.
- David MacInnis (Talus) a déjà joué le rôle de Williams dans l'épisode "Terre d'asile" de Stargate SG-1.
- Andrew Moxham (Major Christopher Wallace) jouait précédemment le rôle d'un garde pangari dans l'épisode "La reine" de Stargate SG-1.
- Panou (Cetus) jouait précédemment le rôle du lieutenant Fischer dans l'épisode "Le quatrième cavalier de l'Apopcalypse 1ère partie" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, producteur exécutif de la série, écrivit dans un post publié sur son blog sur le site de GateWorld : "Aujourd'hui, nous avons eu une discussion préliminaire sur la série de deux épisodes de la mi-saison d'Atlantis qui promet une exploration, une complication menant à une confrontation, une altercation, une tentative de communication, une frustration croissante, une enquête découvrant certaines informations qui offrent une explication, la mise en place d'une détermination et l'aboutissement à une célébration. Honnête. C'est ce que nous avons jusqu'à présent.

- Torri Higginson révéla dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk : "J'ai toujours tellement de plaisir à travailler avec RDA, et aussi avec Robert Picardo. J'ai particulièrement apprécié la relation entre Weir et Woolsey. Il y a eu un arc narratif avec eux, impliquant la bataille continue de mon personnage avec la CIS. ainsi que l'armée américaine, et Weir a trouvé quelqu'un d'assez courageux pour la soutenir et reconnaître que ses intentions et ses capacités sont bien là. C'est juste qu'elle vient d'un angle non-militaire. C'était un arc fascinant pour elle et un arc intéressant à jouer pour moi."

"J'ai aussi pensé que c'était intéressant pour Weir que les Anciens reviennent et qu'elle et son peuple soient expulsés d'Atlantis. D'un côté, on pourrait penser : "Elle a toujours voulu rencontrer les Anciens, elle devrait donc être ravie qu'ils reviennent". Cependant, de la manière dont mon personnage était écrit, Weir se battait contre l'abandon du contrôle d'Atlantis, et c'était un curieux équilibre à jouer. Je veux dire qu'il y a un sens de la propriété de cette ville que nous avons essentiellement sauvée et que nous voulons faire partie des Anciens qui la reprennent, mais qu'on nous dit ensuite que nous ne pouvons pas. À un moment donné, je pense que Weir s'est un peu trop attachée émotionnellement à Atlantis et a dû se reprendre en main."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Ces épisodes ont été difficiles à tourner", explique le scénariste Martin Gero. "Nous n'avons pas eu beaucoup de temps et toute l'équipe est présente dans de nombreuses scènes. Je pense que le permier épisode souffre du fait que personne ne pense vraiment que nous quittons Atlantis. Mais j'aime vraiment l'histoire parce que j'aime les personnages, alors j'aime les voir en dehors de ce que nous faisons habituellement. Toute nouvelle information est excellente. Ce que je préfère dans cet épisode, c'est leur retour sur Terre, leur vie - Weir déprimé, Beckett travaillant au SGC, Sheppard ayant sa propre équipe SG, et McKay s'ennuyant dans la zone 51. Et je suis un grand fan de hold-up, donc ils s'échappent du SGC, récupèrent Teyla et Ronon et retournent sur la cité, c'est tout ce qu'il y a de plus amusant pour moi".

En effet, "Exil forcé 1ère partie" est un début inhabituel pour une histoire en deux parties, car il y a très peu d'action à l'écran. Une grande partie de la tension provient de la lutte émotionnelle vécue par l'équipe alors qu'elle est forcée de quitter la galaxie de Pégase. Pour Brad Wright, cet aspect de l'aventure de mi-saison est un autre élément qui permettra de rapprocher les équipes tout au long de la troisième saison. "Lorsque nous étions réunis dans la salle pour écrire l'histoire, la première partie consistait à se demander où se trouvait leur maison", explique Wright. "Ce n'est pas la Terre. Ils ont passé la première saison à se demander s'ils allaient un jour rentrer chez eux, et une fois qu'ils sont sur Terre, ils se rendent compte que leur vraie maison est Atlantis, et qu'il est grand temps qu'ils la reprennent. Pour moi, c'était le dernier tournant de leur vie en tant que personnages vivant leur vie sur Atlantis comme leur maison. J'adore la scène où Sheppard dit : "C'est notre maison. Je vais aller la reprendre". Le producteur exécutif souligne également que l'épisode remet la Terre sur un pied d'égalité avec les Anciens, qui étaient jusqu'à présent plutôt inattaquables. "Nous avons un peu rabaissé les Anciens parce qu'ils se croient très forts et, bien sûr, les Réplicateurs les battent assez rapidement."

L'abandon de leur maison a été très difficile pour de nombreux personnages, en particulier pour le docteur Elizabeth Weir. Après avoir passé tant de temps en tant que dirigeante d'Atlantis et après avoir étudié les Anciens, elle a été mise de côté lorsque Helia a repris la cité. L'actrice Torri Higginson a pu imaginer ce que son personnage a ressenti lorsqu'elle a dû faire ses valises. "C'est drôle, j'ai ressenti la même frustration que Weir", dit-elle. Je me disais : "Mais c'est ce que ce personnage a toujours été, et vous ne cessez de suggérer que ce sont ses forces et ses passions, et pourtant, chaque fois qu'une occasion se présente de la voir les explorer, on la lui enlève ! J'étais donc extrêmement frustrée. Mais c'était intéressant parce que j'ai pu jouer le rôle de Weir de retour sur Terre."

De toute l'équipe, "Exil forcé 1ère partie" montre que c'est Weir qui a le plus de mal à s'adapter à la vie sur Terre. Lorsqu'elle reçoit la visite du Dr Beckett, elle souffre clairement d'une dépression noire. "C'est ce qui est ressorti des discussions lorsque nous avons reçu la première version", se souvient Higginson. "J'ai parlé de ma frustration de ne pas pouvoir être là et de ce que cela lui ferait, et dans les versions suivantes, cette scène s'est étoffée. C'est donc une collaboration qui est née de ma réaction à l'idée originale".

L'équipe étant de retour sur Terre et le spectateur vivant les événements de leur point de vue, un élément majeur de l'intrigue qui n'apparaît pas à l'écran est la victoire des Réplicateurs sur les Anciens. Martin Gero explique qu'après un tel début d'année et avec d'autres histoires d'envergure à venir, la production a dû faire attention aux budgets à ce moment sensible de l'année. "À cette période de la saison, les gens commencent à paniquer à propos de l'argent", dit-il franchement, "parce qu'il faut économiser pour le reste de l'année. À l'origine, je ne l'avais pas montré du tout - nous n'avons jamais coupé avec Woolsey et O'Neill, et nos gars étaient juste sur Terre, isolés - comme le public, d'une certaine manière. Mais tout le monde était d'avis qu'il fallait les montrer pour qu'ils puissent voir le film. Mais le problème, c'est qu'on a l'impression de rater quelque chose. J'aurais peut-être dû me battre un peu plus pour cela. Puis, à la fin de l'année, nous avons fait plusieurs épisodes bon marché d'affilée et nous avions tout cet argent", s'amuse-t-il. "C'est vrai que l'un des problèmes est que nous avons un département VFX interne et qu'il prend en charge le gros de nos séquences massives pour que nous puissions les réaliser et qu'elles soient aussi belles qu'elles le sont. Mais avec deux séries, nous avons dû les partager. Le double épisode de la mi-saison (dix) de SG-1 a été gigantesque et a absorbé toutes les ressources. Nous devions payer pour tout ce que nous faisions, plan par plan, et ces épisodes ont donc été réalisées un peu à la hâte. De plus, nous voulions faire la séquence sous-marine avec Richard Dean Anderson, et c'est une séquence à 100 000 dollars. Il faut donc choisir ses batailles !"