Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Expérience socioculturelle
Apparitions
Épisode(s) Relié(s)
315 - Les jeux sont faits

Encyclopédie
Culture(s)
- Lantiens / Anciens

Planète(s)
- Lantia
- M4D-058

Expérience socioculturelle
Expérience socioculturelle
Informations générales

Culture : Lantien
Type : Recherche scientifique

Présentation

Description

L'expérience socioculturelle était un programme de recherches mené par les Lantiens avant la guerre contre les Wraiths sur des humains visant à comprendre la création et le développement des civilisations humaines.

Les Lantiens menèrent cette expérience sur plusieurs planètes de la galaxie de Pégase, et les résultats furent centralisés sur Atlantis.
Fonctionnement

Cette expérience se présente au premier abord sous la forme d'un jeu de gestion extrêmement complet dont le nombre d'options et de mises en scène est impressionnant. Tout y est contrôlable dans les moindres détails. Il est donc possible de construire des routes, de promulguer des lois, de contrôler les installations sanitaires, les livraisons, les denrées alimentaires, les transports et même les tenues vestimentaires ainsi que les coupes de cheveux des habitants. Il est également possible de faire du négoce, ainsi que de gérer la taille et les déplacements de son armée. La gestion des ressources naturelles disponibles entre aussi en compte, tout comme la diplomatie.

Cependant le système possède plusieurs dispositifs de sécurité. Il est par exemple interdit d'augmenter la vitesse du développement technologique de son peuple en lui offrant des technologies trop avancées compte tenu de son niveau de développement.

D'un point de vue plus scientifique, l'expérience se base sur une transmission en continu des informations entre Atlantis et les sujets de l'expérience. Lorsqu'une instruction est entrée dans un terminal d'Atlantis, elle est transmise en direct, via le sub-espace, vers le Portail de la planète contrôlée où les autochtones peuvent en prendre connaissance. Toutes les actions des habitants sont ensuite détectées par des dizaines de satellites placées en orbite géostationnaire et retransmises en direct, via le sub-espace, vers les terminaux d'Atlantis.
Histoire

Il y a 10 000 ans, les Lantiens initièrent une expérience pour comprendre les différents moyens de créer une civilisation et le développement de ces dernières. Ils sélectionnèrent plusieurs planètes habitées et enseignèrent aux autochtones comment construire leurs villages. Mais la guerre avec les Wraiths força les Lantiens à interrompre l'expérience.

Les humains continuèrent néanmoins à vivre selon les enseignements des Lantiens, se reconstruisant au même niveau de développement en cas d'attaque des Wraiths. Beaucoup de ces peuples furent détruits par la guerre, certains stagnèrent en attendant les instructions des Lantiens, et les derniers prospérèrent jusqu'à aujourd'hui.

En 2004, Rodney découvrit le laboratoire de l'expérience sur la digue Est d'Atlantis, et pensa en premier à un laboratoire d'études géologiques du continent Lantien. Mais après l'avoir étudié, il prit ce laboratoire pour une salle de jeu Lantienne, le but du jeu étant de choisir une civilisation fictive dans un monde virtuel de la base de données et d'en prendre le contrôle total. Le colonel Sheppard prit alors le contrôle de l'un des pays et Rodney d'un autre, les deux étant séparés par une rivière juste au milieu. Les deux Atlantes pensèrent jouer à un jeu vidéo jusqu'au jour où l'équipe du major Lorne explora M4D-058 en 2006 et découvrit la réalité de l'expérience. Mais quand l'ingérence des deux hommes poussa ces deux sociétés au bord de la guerre, le docteur Weir interdit l'accès au laboratoire.


0.023 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama