Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Atlantis ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Iris
Apparitions

Encyclopédie
Culture(s)
- Terriens

Organisation(s)
- Stargate Command (SGC)

Personnage(s)
- Harriman, Walter

Planète(s)
- Terre

Iris
Iris
Informations générales

Culture : Terrien
Type : Protection

Présentation

Description

L'iris est un bouclier en alliage de titane et trinium situé à la limite de l'horizon des événements de la Porte des étoiles de la Terre.

La forme de l'iris ressemble beaucoup à l'obturateur d'un appareil photo.

Ce dispositif fut installé suite à l'attaque du S.G.C. par Apophis et sa garde personnelle en 1997.

Fonctionnement

Afin d'empêcher toute rematérialisation, l'iris fut placé à trois micromètres de l'horizon des événements de la Porte des étoiles. Quand un objet franchit la Porte, il est instantanément détruit et cela s'accompagne d'un bruit sourd. Les impacts sont enregistrés dans un journal électronique consultable depuis un ordinateur de la salle de contrôle de la Porte.

Seuls les signaux radios peuvent franchir la Porte une fois l'iris fermé. Cela permet notamment aux équipes SG d'envoyer un I.D.C. (Iris Desactivation Code) via leur transmetteur G.D.O. afin de demander l'ouverture de l'iris.

L'iris est de plus capable de résister à un feu nourri de lances serpent ou à une onde de choc causée par une bombe au Naquadah.

Cette protection est également très efficace contre les radiations. En effet, son alliage et sa perméabilité empêchent les radiations de franchir l'horizon des événements. En revanche, la toute première version de cette technologie n'était pas efficace contre les ondes gravitationnelles.

Jusqu'en 1998, l'ouverture et la fermeture de l'iris se faisaient uniquement via un terminal de contrôle situé dans la salle de contrôle de la Porte. Cependant, après qu'O'Neill, ayant acquis la connaissance des Anciens, eut pris le contrôle du système informatique de la base, un panneau de contrôle auxiliaire fut installé dans la salle d'embarquement, sur le mur gauche. Ce panneau permet d'activer ou désactiver l'iris manuellement.

Quelques mois plus tard, le programme informatique contrôlant l'ouverture et la fermeture de l'iris fut remplacé par un scanner palmaire afin de garantir la sécurité du système.

En 2003, un projet d'automatisation de l'ouverture de l'iris fut imaginé mais les équipes SG refusèrent, ces dernières désirant garder un contact humain derrière la Porte, quelqu'un qui pourrait les écouter et les comprendre en cas de problème.

C'est le sergent-chef Walter Harriman qui est en charge de la gestion de l'iris. En son absence, d'autres techniciens comme le lieutenant Graham Simmons, ou même le sergent Laura Davis prennent le relais.

Histoire

En 2004, l'équipe du major Sheppard, accompagnée du docteur Elizabeth Weir, se rendirent sur M5S-224 en pensant avoir découvert un moyen de regagner la Terre via la Porte des étoiles de cette planète.

Une fois le vortex vers la Terre ouvert, le docteur Weir demanda l'ouverture de l'iris du S.G.C. en envoyant son code d'identification via un G.D.O. afin de pouvoir franchir la Porte en toute sécurité.

En 2008, les Wraiths parvinrent à infiltrer la station spatiale Midway dans le but d'envahir la Terre. Ils contournèrent alors les protocoles de sécurité terriens et activèrent la Porte des étoiles vers la Terre.

Avant de franchir la Porte lactéenne de Midway, les Wraiths envoyèrent un code d'identification à travers le vortex. Pensant qu'il s'agissait de voyageurs terriens en transit, le sergent-chef Harriman ouvrit l'iris de la Porte du S.G.C. Les Wraiths envoyèrent alors une sphère incapacitante dans le but de neutraliser l'ensemble du personnel de la base et prendre possession de cette dernière.


0.036 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama