Ordinateur portable lantien

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ordinateur portable lantien
Culture(s)
Lantien
Type
Ordinateur

Présentation

Ces ordinateurs portables furent conçus par les Lantiens dans le but de réaliser leurs expériences scientifiques et de conserver le résultat de leurs recherches.

Fonctionnement

Conçus par les Lantiens, ces ordinateurs portables semblent posséder un fonctionnement similaire à ceux utilisés par les Terriens en stockant des données et en effectuant des opérations mathématiques relativement complexes.

Ils sont constitués d'un boîtier argenté en deux parties d'une longueur de 27 centimètres pour 20 centimètres de large qui peuvent être dépliées, ou rabattues comme un ordinateur portable terrien.

Néanmoins, ces appareils d'une épaisseur de 5 centimètres possèdent deux petits écrans dans la partie supérieure, ainsi que treize cristaux qui s'insèrent dans la partie inférieure de l'appareil.

De plus, ils sont généralement munis d'un stylet lumineux qui s'active automatiquement lorsqu'il est retiré de la base de l'appareil et qui permet d'utiliser d'autres fonctionnalités de l'ordinateur.

À noter que l'on ignore complètement s'il est nécessaire pour un utilisateur d'avoir le gène ATA afin d'utiliser les ordinateurs portables lantiens.

Histoire

Ces ordinateurs portables munis de cristaux furent conçus par les Lantiens il y a plus de 10 000 ans dans le but de les aider dans leurs expériences scientifiques et ainsi de conserver le résultat de leurs recherches comme celles concernant les nanites créées sur Asuras. Alors qu'un grand nombre de ces appareils fut notamment utilisé par l'équipage du croiseur Aurore, ces ordinateurs furent par la suite copiés par les Réplicateurs dans leur désir d'imiter leurs créateurs.

Plusieurs millénaires plus tard, ces appareils furent rencontrés en 2005 par le colonel Sheppard et le docteur McKay lorsqu'ils utilisèrent des modules de stase pour rejoindre un environnement virtuel à bord du croiseur lantien Aurore. Un de ces ordinateurs lantiens fut notamment utilisé par un commandant wraith ayant pris l'apparence de l'officier en second Trebal dans cette réalité artificielle dans le but de réaliser les modifications de l'hypernavigation.

Quelques semaines plus tard, lors de l'exploration de la planète du Cloître, le docteur McKay repéra un étrange pic d'énergie depuis le Jumper et suivit le signal grâce à un ordinateur lantien jusqu'à un mystérieux portail situé au pied d'une imposante chaîne de montagnes. Néanmoins, au moment où le colonel Sheppard s'apprêta à le traverser, le docteur McKay capta une sorte de barrière énergétique placée devant l'entrée du portail.

Alors que l'officier militaire lança une pierre à travers la barrière énergétique, le docteur McKay détecta qu'il s'agissait d'un champ d'occultation. Quelque temps plus tard, le scientifique canadien utilisa à nouveau cet ordinateur lantien après avoir traversé le portail dans le but de localiser avec précision la source énergétique du champ de dilatation temporelle et réalisa que ce dernier générait son cycle de jour et de nuit, ainsi que son propre climat artificiel.

Un an plus tard, suite à la rencontre entre les membres de l'équipe Atlantis et les Asurans, le colonel Sheppard et ses hommes réalisèrent que ces derniers étaient en réalité des androïdes auto-reproducteurs constitués de nanites capables de construire des appareils imitant les technologies lantiennes. Ainsi, l'un de ces ordinateurs fut rencontré par l'équipe posé sur l'une des consoles au sein de la salle des E2PZ sur lequel l'un des Asurans travaillait avant d'être figé par un programme.

Épisodes reliés
Coulisses
Accessoires de tournage