Copies conformes

(4,25 / 5) 218 notesNoter
Cet épisode est canon.
Copies conformes (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Progeny
Épisode :
#305
Date de diffusion :
11 août 2006
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Robert C. Cooper, Carl Binder
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
John O'Callaghan (Niam), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Hellena Schmeid (Conseillère Asuran), Kerry Sandomirsky (Conseillère Asuran), David Ogden Stiers (Oberoth), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
L'Expédition Atlantis découvre un monde peuplé par des Anciens ayant toujours forme humaine et étant à l'abri de la menace des Wraiths.

Moments clés

- Rencontre des Asurans
- Découverte d'Asuras
- Explosion de la cité asuran en orbite d'Atlantis
- Contamination du docteur Weir par des nanites

Défauts visuels et incohérences

[02:20] - Bien que la salle d'embarquement de la cité asuran comporte une partie annexe derrière la porte des étoiles avant le pont suspendu, celle-ci n'est pas visible depuis l'extérieur de la cité plusieurs plans après tard.
[04:20] - Lorsque l'équipe marche le long du pont suspendu, on peut voir voir que celui-ci n'a pas d'autre balcon. Mais au moment où la caméra fait un zoom arrière, on peut observer d'autres balcons ouverts sur le long du pont suspendu que l'équipe a déjà dépassée.
[15:08] - Lorsque le Jumper descend en salle d'embarquement, on peut voir Sheppard avec son gilet tactique alors qu'il ne le porte, ni dans les plans précédents ni dans les plans suivants.
[15:10] - Sheppard porte l'écusson de l'expédition et le drapeau américain sur son uniforme alors qu'il s'agit d'une mission interplanétaire et qu'il ne les avait pas lors des plans précédents.
[20:25] - Lorsque Oberoth et Niam marchent dans les couloirs de la cité asuran, on peut voir furtivement un photographe caché derrière un poteau.
[38:00] - L'explosion qui résulte de la surcharge des trois E2PZ de la cité réplicateur n'est pas assez puissante pour être crédible.

Notes sur l'épisode

- Les Réplicateurs à forme humaine de la galaxie de la Voie lactée étaient initialement conçus comme les principaux méchants de la série, avec Atlantis sur Terre, lorsque la série était sur la planche à dessin. Lorsque Stargate SG-1 a été retenu pour une huitième saison, la série a été déplacée dans la galaxie de Pégase et les Wraith ont été créés. Les réplicateurs de la Voie lactée ont été vaincus à la fin de la saison 8 par SG-1 dans l'épisode "La dernière chance 2ème partie". Dans l'épisode "Virus" de la saison 1, les scénaristes ont introduit l'idée d'un antagoniste avancé dans la galaxie de Pégase et ont exprimé le désir de revenir sur les mystérieux créateurs du virus nanite dans la saison 2, mais n'y sont pas parvenus.
- Cet épisode présente quelques aspects similaires à l'épisode "Evolution" de Stargate SG-1 comme la rencontre entre les Réplicateurs à forme humaine, la trahison d'un des antagonistes envers son propre peuple ou les esprits sondés des deux équipes.
- Cet épisode pourrait expliquer pourquoi le dépôt de connaissances des Anciens téléchargé dans le cerveau du Colonel Jack O'Neill contenait les schémas d'une arme capable de détruire un Réplicateur à forme humaine d'un seul coup, en rompant le lien entre les nanites ("Mésalliance 2ème partie".) Il s'agissait clairement d'une technologie avec laquelle les Anciens étaient assez familiers.
- David Ogden Stiers (Oberoth) est surtout connu pour son rôle du Major Charles Emerson Winchester III dans M*A*S*H.
- Rob Boyce (Asuran) a précédemment joué le rôle d'un soldat genii dans l'épisode "En pleine tempête 2ème partie" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Est-il prévu de voir les créateurs du nanovirus de l'épisode "Virus" dans un avenir proche ? "Ouaip." Il ajouta plus tard : "Carl [Binder] travaille sur le grand épisode en deux parties qui verra l'introduction des nouveaux grands méchants." 

- Dans un autre message sur son blog sur le site GateWorld, Joseph Mallozzi révéla : "Après avoir introduit l'idée d'un antagoniste avancé dans la galaxie de Pégase dans l'épisode "Virus" de la saison 1, les scénaristes ont exprimé le désir de revenir sur les mystérieux créateurs du virus nanite dans la saison 2, mais n'y sont pas parvenus. Selon le producteur exécutif Brad Wright, les Asurans seront un antagoniste récurrent majeur dans l'avenir de Stargate Atlantis - et ont été conçus à l'origine comme les principaux méchants de la série lorsque celle-ci était sur la planche à dessin."

"Deux autres épisodes sont l'œuvre de Carl Binder, deux scripts très bien écrits et très serrés (typiques de Carl, ce frimeur) dans lesquels on nous présente un tout nouveau méchant dont nous avons déjà vu les œuvres. "Copies conformes" ouvre le bal dans un épisode qui présente les nouveaux méchants et fait la lumière sur certains des anciens locataires de la galaxie Pégase. "Le monde réel" suit avec un épisode sérieusement effrayant. Pauvre Weir.

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official CompanionSharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Ce genre d'épisode est plus difficile à écrire pour moi, car je n'ai pas de pedigree en science-fiction, et c'est une vraie série de science-fiction", s'amuse le scénariste Carl Binder. "En fait, 'Copies conformes' était l'idée de Robert Cooper. Il l'a présentée à la salle et lorsque nous avons fini d'en parler, Brad et lui ont décidé de me demander d'écrire le scénario. Robert avait une vision tellement claire de ce qu'il voulait que ce soit, je voulais m'en assurer. Je l'ai bien retranscrite, ce qui a demandé énormément de travail".

Pour l'équipe chargée de transposer l'histoire à l'écran, "Copies conformes" a été un épisode particulièrement difficile. Il s'agit d'un scénario très riche en effets visuels et, pour le réalisateur Andy Mikita, l'adaptation de tous ces effets tout en respectant le calendrier de tournage a été un véritable casse-tête. "Tout d'abord, il s'agit d'un épisode d'équipe, c'est-à-dire que de nombreux acteurs sont impliqués dans toutes les scènes. Chaque fois que tous les acteurs sont présents, cela prend plus de temps", explique-t-il en riant. "C'est un groupe de gens formidables qui aiment s'amuser. Il est donc parfois difficile de les garder tous ensemble et concentrés ! C'était très amusant, mais le fait qu'ils soient tous dans les coulisses signifiait une plus grande couverture, et c'était donc un programme difficile à mettre en œuvre. L'autre aspect est bien sûr la quantité d'effets visuels que nous avons dû réaliser, et certains d'entre eux étaient très complexes. La séquence où ils arrivent, la copie d'Atlantis où l'on voit ce long couloir qui s'étend", cite Mikita en exemple, "a été entièrement tournée sur écran vert. Ensuite, la grande séquence suivante de marche et de conversation était une combinaison de quelques éléments de décor que James Robbins (le concepteur de la production) avait conçus et que nous avions construits. Il n'y en avait que quelques-uns, nous avons donc dû diviser la séquence où ils s'arrêtent et regardent la vue de la ville en plusieurs petits morceaux parce que nous n'avions qu'une quantité très limitée de décors. Nous ne pouvions nous permettre qu'un nombre limité de plans d'effets et nous voulions être sûrs de les consacrer aux plans les plus importants. Nous ne voulions pas en rajouter en prolongeant les couloirs, ce qui aurait pu être très coûteux. Ces séquences étaient donc délicates et difficiles à réaliser."

L'épisode a également nécessité de longues prises de vue avec des caméras à commande de mouvement pour la séquence dans laquelle Niam emmène Weir dans une visite virtuelle de la cité d'Asuras. Ces plans ont dû être tournés sur écran vert, tout comme l'immense plan où l'équipe se tient sur le balcon alors que la cité s'envole vers Atlantis. L'une des séquences où Mikita a pu contourner le besoin d'effets visuels est celle où McKay "gèle" les Asurans. "Nous en avions longuement discuté", se souvient Mikita. "Nous avons en fait économisé de l'argent sur cette séquence parce que le plan initial était de faire des effets visuels pour que les gens s'arrêtent net. Mais nous avons fini par engager des mines qui avaient l'habitude de se mettre dans une telle position et de la tenir pendant un certain temps sans cligner des yeux. L'autre astuce consistait à faire en sorte que la caméra bouge le plus possible, car plus on s'attarde sur quelque chose, plus on est susceptible de voir les imperfections. En fin de compte, cette méthode de prise de vue s'est avérée beaucoup plus efficace. Cela nous a permis d'économiser de l'argent et de tourner beaucoup plus rapidement, car nous n'avions pas à déplacer les écrans verts et à faire plusieurs passages. J'ai été très satisfait de la façon dont cela s'est déroulé au final."

Une scène particulièrement amusante, selon le réalisateur, est celle où Niam est expulsée du sas du Jumper après avoir tenté de tuer Weir. "Nous avons tourné dans le studio, en regardant Niam dans le Jumper, juste au moment où la porte s'ouvre physiquement", explique-t-il. "Nous avons simplement fait bouger l'acteur avec un ventilateur pour faire bouger ses cheveux, afin de suggérer que la porte s'ouvre et que le vide commence à prendre le dessus. Ensuite, nous avons fait un plan large inversé qui se trouve à nouveau dans le studio. La porte du Jumper était ouverte et nous avions un cascadeur sur un cliquet, et nous avions un grand écran vert à l'arrière du vaisseau, à environ douze ou quinze mètres, et tous les coussins du cascadeur étaient également recouverts de vert. Dès que nous l'avons lancé, nous l'avons maintenu en l'air sur le câble. Nous avons tourné à grande vitesse pour pouvoir manipuler la vitesse en post-production. Plus il y a d'images, plus vous avez de flexibilité pour déterminer la vitesse de l'action. Dans ce cas, nous avons accéléré la vitesse pour qu'il s'éjecte rapidement. Cela s'est avéré très efficace. C'était une séquence assez homogène, je pense, et elle a vraiment bien fonctionné."

On pourrait penser que le fait que les décors utilisés soient pour la plupart des décors permanents d'Atlantis aurait signifié un épisode tranquille pour le département artistique. Mais vous auriez tort... "Ce fut un véritable épisode", déclare James Robbins. "J'ai fait pas mal de dessins pour me faire une idée de la version VFX de ce que nous étions en train de construire, parce que je construisais l'intérieur de ces passerelles entre des bâtiments qui se trouvent à des centaines de mètres du sol. Je devais répondre à la question de savoir à quoi ressemblerait l'ensemble avant de pouvoir déterminer à quoi ressembleraient également les intérieurs. Nous avons construit de nombreux panneaux de rétroprojection afin d'imiter la lumière du jour venant de l'extérieur et j'ai laissé quelques endroits ouverts pour que nous puissions voir du vert - je crois que l'un d'entre eux était juste une grande prise de vue de Weir et McKay debout sur la voie de guidage, et c'est là que vous avez une idée des mêmes panneaux, les grands composants des voies de guidage elles-mêmes, des sortes d'arcs de lumière. Nous les avons fait construire en cinq mètres et nous avons pu les réutiliser. L'avantage, c'est que lorsque vous concevez pour la cité des réplicateurs, vous concevez également pour Atlantis, car l'histoire raconte qu'ils imitent ce que les Anciens avaient fait, de sorte que leur méthodologie de conception aurait été identique. Donc tout ce que j'utilise là-bas, je peux l'utiliser ici".

Carl Binder a finalement dû écrire cinq pages supplémentaires pour donner à "Copies conformes" la longueur voulue. "Il y a environ trois ou quatre scènes dans cet épisode qui ne figuraient pas dans le scénario original", explique-t-il. "Nous avons réussi à les intégrer sans avoir l'impression qu'il s'agissait de scènes supplémentaires."