Stargate Extinction

(3,6 / 5) 10 notesNoter
Stargate Extinction (Téléfilms de Stargate Atlantis)
Titre original :
Stargate Extinction
Téléfilm :
#1
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Synopsis
Suite à l'annulation pure et simple de tous les projets Stargate, ce téléfilm ne verra pas le jour.

Résumé envisagé

Le film aurait commencé sur un plan révélant la cité d'Atlantis sur la surface lunaire. Deux astronautes marchent sur la Lune. Amelia Banks et le major Evan Lorne poursuivent leur balade lunaire qui se termine par la découverte de la cité d'Atlantis. On aperçoit également un Jumper transportant le colonel Samantha Carter et un groupe de généraux qui viennent de faire le voyage Terre/Lune.

Nous apprenons que la porte est hors ligne depuis son retour sur Terre mais, sous la pression de la CIS, la décision est prise de la remettre en ligne, de faire remplacer la porte de la Terre par celle d'Atlantis et de faire de la cité une base lunaire permanente. La décision n'est pas acceptée par tout le monde. Woolsey et McKay, par exemple, soulignent qu'ils ont toujours une responsabilité envers les habitants de la galaxie de Pégase. Bien entendu, la CIS ne bouge guère d'un iota.

Dans la cité, Carter et ses invités retrouvent l'équipe scientifique dirigée par le docteur Rodney McKay qui est frustré de devoir interrompre ses recherches pour satisfaire aux obligations d'une réunion scientifique avec des militaires. Alors que le docteur fait preuve d'une grande impatience, le déclenchement d'une alarme vient interrompre cette réunion obligeant Carter, McKay et Zelenka à aller voir ce dont il s'agit.

L'examen des systèmes de la cité révèle qu'une fois la porte remise en ligne, une accumulation d'énergie dans les condensateurs avait enclenché l'autodestruction. Devant l'urgence de la situation, McKay explique qu'il s'agit d'une mesure de protection mise en place par les Lantiens dans le cas où Atlantis serait amenée à quitter la galaxie de Pégase. De plus, l'autodestruction ne peut être désactivée qu'une fois qu'elle a été initiée. La seule solution qui se présente alors est un retour de la cité Ancienne dans Pégase, ce qui aura pour effet de neutraliser le dispositif de sauvegarde mais dans la situation actuelle, effectuer ce retour est plus facile à dire qu'à faire.

Woolsey rassemble le groupe, ramenant John et Ronon de la salle d'urgence de l'hôpital d'où ils étaient soignés après une bagarre dans un bar (une occasion d'écrire à propos de la cicatrice que l'acteur Jason Momoa avait reçue à l'époque).

John, à son tour, visite la zone 51 et, toujours sous les vives protestations de la CIS, sort son "ami" Todd.

Le plan est d'utiliser le moteur à vortex pour exécuter une série de sauts vers Pégase - cependant, le moteur grille à mi-chemin de leur voyage, les bloquant dans la galaxie du Triangle, à quelque 300 000 années-lumière de chez eux. Ils parviennent à rassembler suffisamment de puissance pour un dernier saut à courte portée, les mettant à portée d'une anomalie subspatiale qu'ils ont détectée.

Ce qui suit est une aventure de haut vol impliquant une civilisation mystérieuse exploitant le potentiel illimité des flux d'accrétion entre deux étoiles, un voyage dans le temps et une course contre la montre pour éviter non seulement la destruction d'Atlantis, mais l'extinction de toute une race.

Certaines des séquences les plus remarquables qui me viennent à l'esprit incluent celle dans laquelle Sheppard se retrouve piégé sur un vaisseau-mère ennemi, tombant dans une pièce contenant une partie de la technologie que l'ennemi a volée à Atlantis. Des soldats ennemis entourent la chambre verrouillée, se préparant à la prendre d'assaut quand - la porte tremble, se boucle et souffle vers l'extérieur pour révéler Sheppard dans l'une des exo-combinaisons asgard. Une séquence à la Iron Man.

Une autre implique que Todd risque tout pour tendre une embuscade à une future version de lui-même à bord du pont du vaisseau-mère ennemi, sauvant Atlantis d'une attaque finale et dévastatrice. Les deux bataillent. "Si jeune et impétueux", remarque Futur Todd. "Si vieux et stupide", rétorque le nôtre. Finalement, Futur Todd prend le dessus et épingle son adversaire. Il lève son poignard pour le coup de grâce - seulement pour que quelqu'un atteigne et attrape son poignet, un Rodney McKay à la rescousse. Et ainsi permettre à notre Todd de saisir l'opportunité de renverser la vapeur.

John et Todd forment le plus improbable des duos, forcés de travailler ensemble pour le plus grand bien. "Si je devais choisir une chose que j'aime le plus chez vous", dit Sheppard pendant un moment ébouriffant, "je devrais dire que c'est votre sens de l'humour." Un Todd au visage de pierre l'informe: "Oui, de retour sur la ruche, j'étais connu comme" le drôle "."

Les combattants ennemis sont brouillés, Beckett prend la situation en main, le vaisseau-mère affronte Atlantis, la cité subit des dégâts importants, Teyla subit une terrible perte, de merveilleux moments héroïques pour Ronon, McKay et Teyla également.

Atlantis retourne finalement dans la galaxie de Pégase où Todd obtient sa liberté. « Après tout, vous avez sauvé la cité », explique Woolsey. "Bien sûr que je l'ai fait", dit Todd. « Sinon, comment aurais-je pu rentrer chez moi ? ». Et, dans un moment qui montre à quel point les choses sont arrivées, John donne à son ancien ennemi une poignée de main d'adieu. Woolsey espère qu'un jour, leurs chemins se croiseront dans de meilleures circonstances. Todd est d'accord. "Ce serait merveilleux de vous avoir à dîner un jour", dit-il avant de franchir la porte.

Atlantis se rétablit, Beckett récupère ses tortues prêtées à Rodney et assume un poste permanent en tant que nouveau chef de la R&D médicale d'Atlantis, et John réconforte une Teyla en deuil maintenant consciente - via les révélations du voyage dans le temps - qu'ils sont destinés à être ensemble.

Et le film se termine par un plan nocturne d'Atlantis, un joyau sur l'eau...

Remarques

- Project Twilight fût le nom du projet au tout début de la conception.

- Pour faire suite à la saison 5 de Stargate Atlantis, une saison 6 avait été envisagée dès 2008. Ce projet n'a pourtant pas été retenu par le studio MGM. Le scénariste Paul Mullie a donc imaginé reprendre l'histoire développée dans les deux premiers épisodes de la saison 6 pour en faire un film : Stargate Extinction. Mais ce projet sera également mis de côté par le studio de production.

Téléfilms
  • 1 - Stargate Extinction