Naquadria

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Naquadria
Principaux utilisateurs
Terriens / Langarans
Principale(s) utilisation(s)
Source d'énergie, fabrication d'ogives nucléaires

Présentation

Le naquadria est un isotope radioactif et hautement énergétique dérivé du naquadah possédant des propriétés énergétiques exceptionnelles. Ce minerai de couleur noire fut découvert au cours de l'année 2002 par les membres de l'équipe SG-1 lors d'une mission d'exploration à la surface de la planète Langara (P2C-4C3).

Bien qu'étant un minerai très instable, le naquadria peut s'avérer être une phénoménale source d'énergie, bien supérieure à celle du naquadah ordinaire, et peut être utilisé afin de générer des champs de force, ou encore d'alimenter un générateur d'hyperpropulsion permettant de faire voyager un vaisseau spatial à une vitesse supérieure à celle de la lumière.

Cependant, tout comme le naquadah, le naquadria peut être additionné à la conception d'une ogive thermonucléaire classique dans le but d'augmenter considérablement sa force explosive et ainsi créer des armes apocalyptiques capables de pulvériser une porte des étoiles et de tout vaporiser dans un rayon de 160 kilomètres.

De plus, certaines planètes extrêmement rares, dites de type Icare, et possédant un noyau composé en grande partie de naquadria, sont susceptibles de fournir une source d'énergie supérieure aux E2PZ et d'apporter la puissance nécessaire afin d'activer le neuvième chevron de la porte des étoiles et de rejoindre le Destinée.

Propriétés et utilisations

Découvert au cours de l'année 2002 par les membres de l'équipe SG-1 au cours d'une mission d'exploration sur la planète Langara (P2C-4C3), le naquadria est un isotope lourd et hautement radioactif dérivé du naquadah. Néanmoins, une petite quantité de cette substance minérale, pourtant très instable, peut constituer une phénoménale source d'énergie et fournir une puissance bien supérieure à celle du naquadah de qualité militaire.

En effet, l'instabilité du naquadria est proportionnelle à la taille de l'explosion que l'utilisateur essaie d'éviter, et augmente de façon exponentielle au fur à mesure que l'on puise toujours plus d'énergie à partir de ce minerai. Ainsi, il est très difficile de maintenir un flux énergétique stable, et celui-ci doit être canalisé à l'aide d'un module de régulation sous peine de produire une réaction en chaîne impossible à contrôler menant inévitablement à une puissante explosion.

Cependant, la puissance réactive du naquadria peut également être utilisée pour générer de puissants champs de force ou alimenter un générateur d'hyperpropulsion capable de faire voyager un vaisseau spatial plus vite que la lumière. De plus, ce minerai peut être utilisé, tout comme le naquadah, dans la fabrication d'ogives nucléaires très puissantes capables de détruire une porte des étoiles et de tout vaporiser dans un rayon de 160 kilomètres.

Le naquadria est également un élément hautement radioactif pouvant irradier mortellement un individu à plus de 8 ou 9 grays de rayon neutron après seulement quelques secondes d'exposition. De plus, l'exposition prolongée au rayonnement de cette substance provoque de profondes lésions cérébrales conduisant à un état schizophrénique au bout de plusieurs mois. La personne souffre alors de troubles paranoïaques, de délires et d'hallucinations visuelles et auditives.

Bien qu'étant inconnu des Grands maîtres goa'ulds, ce minerai fut susceptible de fournir suffisamment d'énergie pour alimenter la super-arme mise au point par Anubis en 2004 en remplacement des Yeux divins, qui furent détruits grâce à l'intervention de l'équipe SG-1. Néanmoins, en dépit de ses connaissances avancées, le seigneur goa'uld fut incapable de maîtriser l'instabilité du naquadria, et la réaction s'emballa jusqu'à devenir totalement incontrôlable.

Plus tard, Jonas Quinn découvrit qu'un procédé permettant de transformer du naquadah à l'état brut, alors qu'il est encore présent en filon souterrain, en naquadria avait été mis au point par le Goa'uld Thanos il y a plusieurs milliers d'années. Cette transformation peut ainsi s'effectuer sous l'impulsion d'un bombardement concentré de particules subatomiques, et peut se poursuivre de manière autonome sans apport extérieur d'énergie une fois la réaction amorcée.

Néanmoins, lorsque la conversion du minerai s'interrompt, le naquadria se dégrade progressivement en naquadah au bout de plusieurs milliers d'années. Un nouvel apport extérieur en particules subatomiques peut alors relancer le principe de conversion. La réaction devient néanmoins très instable lorsque le naquadria est soumis à une certaine chaleur et pression souterraine conduisant inévitablement à une explosion cataclysmique.

Bien que le naquadria soit un élément naturel extrêmement rare dans l'Univers, il est possible de découvrir la présence de ce minerai dans le noyau de certaines planètes. Ces astres, par conséquent très instables, sont néanmoins capables de fournir assez d'énergie pour activer le neuvième chevron de la porte des étoiles. Cette procédure nécessite toutefois un grand nombre de calculs pour éviter toute instabilité qui pourrait conduire à la destruction totale de la planète.

Histoire

Il y a plus de 3 000 ans avant notre ère, le seigneur goa'uld Thanos mena des expériences sur la planète Langara visant à transformer une petite quantité de naquadah en un nouveau minerai hautement énergétique et extrêmement instable appelé naquadria. Cependant, au cours de ses recherches, une réaction en chaîne se produisit dans son laboratoire, provoquant une explosion qui annihila le Goa'uld, ainsi qu'une bonne partie de la planète. Malgré ce cataclysme planétaire, un grand nombre d'esclaves humains, alors libérés de l'oppression goa'uld, réussirent à survivre à la surface de ce monde, et développèrent au fil des siècles une civilisation technologiquement avancée semblable à celle de la Terre aux alentours des années 1940 répartie en trois nations différentes : Kelowna, Tirania et la Fédération andari.

Néanmoins, une quinzaine d'années avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 sur Langara, des archéologues kelowniens découvrirent les ruines d'un ancien temple, abritant la porte des étoiles, ainsi qu'une petite quantité d'une substance minérale très instable et hautement radioactive appelée naquadria dans les écrits laissés par les Goa'ulds. Les scientifiques de Kelowna commencèrent alors à procéder à des expériences sur ce minerai, sous la direction des docteurs Kieran, Silas et Tomis Lee, et parvinrent à déterminer que celui-ci possédait de grandes propriétés énergétiques. Toutefois, devant la menace représentée par les deux autres nations ennemies, le gouvernement kelownien demanda la mise au point d'une bombe suffisamment puissante pour défendre leur territoire, et ainsi garantir la paix sur leur monde.

Découverte du naquadria par les Terriens

Plusieurs années plus tard, au cours de l'année 2002, suite à l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 sur Langara par la porte des étoiles, ces derniers firent la rencontre du peuple kelownien et notamment celle de Jonas Quinn, l'un des conseillers du Haut ministre Valis. Celui-ci leur fit visiter les installations scientifiques de Kelowna, et plus particulièrement les laboratoires dans lesquels les chercheurs étudiaient le naquadria. Cependant, le colonel O'Neill et son équipe découvrirent très rapidement que ce peuple espérait développer une bombe à base de cette phénoménale source d'énergie. Le docteur Jackson tenta alors de convaincre Jonas Quinn que son gouvernement devait renoncer à la fabrication de cette arme apocalyptique sous peine de provoquer la destruction de leur peuple tout entier.

Toutefois, au moment où les scientifiques effectuèrent une série de tests sur le naquadria, une onde de choc se produisit, qui assomma alors les chercheurs, tandis que le minerai émit de dangereuses radiations dans l'enceinte du laboratoire. Devant l'imminence de l'explosion cataclysmique, le docteur Jackson utilisa son arme de poing pour s'introduire dans la chambre de confinement et réussit à désamorcer l'engin au péril de sa vie en sauvant du même coup la vie de millions de personnes. Plus tard, bien que les dirigeants kelowniens accusèrent le docteur Jackson, mortellement irradié lors de cet incident, d'avoir saboté leur laboratoire pour empêcher la création de la bombe, ceux-ci autorisèrent les membres de SG-1 à ramener l'archéologue à rentrer sur Terre pour être soigné à l'infirmerie du SGC.

Entre-temps, le major Carter parvint à estimer la puissance dégagée par la future bombe en se basant sur la quantité de radiations à laquelle le docteur Jackson fut exposé au cours de l'accident sur Langara, et réalisa que ce minerai pourrait être utilisé comme source d'alimentation pour générer des champs de force ou faire voyager des vaisseaux spatiaux en hyperespace. Après avoir fait part du potentiel énergétique du naquadria au général Hammond, celui-ci rédigea une lettre d'excuses aux dirigeants kelowniens dans le but de poursuivre les négociations. Néanmoins, suite à la mort des scientifiques kelowniens travaillant sur le naquadria et la satisfaction des dirigeants de ce pays devant la puissance destructrice de la future bombe, Jonas Quinn décida de subtiliser une petite quantité de naquadria avant de se réfugier sur Terre dans l'espoir que son peuple puisse un jour profiter des avancées technologiques liées à ce minerai.

Première application du naquadria et découverte de ses effets secondaires

Quelques semaines plus tard, les scientifiques de la zone 51 étudièrent le naquadria rapporté sur Terre par Jonas Quinn et parvinrent à mettre au point un générateur d'hyperpropulsion capable d'alimenter le premier chasseur interstellaire terrien baptisé X-302. Cependant, lorsque le colonel O'Neill et le major Carter tentèrent de rejoindre la planète Abydos en hyperespace à bord de ce prototype pour empêcher l'attaque de la Terre par Anubis, les importantes fluctuations énergétiques du naquadria déclenchèrent le système de sécurité du chasseur, empêchant l'appareil de franchir une fenêtre d'hyperespace potentiellement instable. Néanmoins, ce prototype fut par la suite modifié afin de permettre au colonel O'Neill d'envoyer la porte des étoiles du SGC à plusieurs millions de kilomètres de la Terre en hyperespace et ainsi éviter une explosion cataclysmique qui aurait annihilé toute vie sur ce monde.

Quelque temps plus tard, lorsque les dirigeants de Kelowna souhaitèrent rétablir des relations diplomatiques avec les Terriens, les Kelowniens demandèrent alors un soutien militaire pour défendre Kelowna en échange de naquadria sous peine d'utiliser une bombe créée à l'aide de ce même minerai contre les nations ennemies. Ainsi, au cours des négociations, le Haut ministre Valis révéla aux membres de SG-1 que les archéologues kelowniens avaient découvert un surplus de 150 kilos de naquadria dans un réseau de galeries souterraines, et demanda, en échange, un système de défense sol/air plus développé dans le but de repousser les chasseurs ennemis. Bien que l'équipe terrienne proposa une aide humanitaire en échange de ce minerai, le Haut ministre et ses conseillers refusèrent catégoriquement la proposition en prétendant vouloir remporter une victoire décisive et rapide.

Alors que les négociations entre les Terriens et le gouvernement kelownien furent dans l'impasse, le docteur Kieran révéla à Jonas Quinn et aux autres membres de SG-1 qu'il appartenait à un groupe de résistants, désireux de mettre fin à la guerre, et leur proposa d'aider ces derniers à réaliser un coup d'État en échange d'une grande quantité de naquadria qu'il avait détournée des laboratoires au cours des trois derniers mois. Cependant, au moment où le docteur Fraiser découvrit que le docteur Kieran souffrait d'une schizophrénie avancée des suites de son exposition prolongée aux radiations émises par le naquadria, le colonel O'Neill, le major Carter et Teal'c furent capables de retrouver plusieurs kilos de ce minerai dans un entrepôt abandonné dans le quartier général fictif de la résistance kelownienne et le rapportèrent sur Terre par la porte des étoiles dans le but de peaufiner les recherches terriennes sur ce minerai.

Peu de temps après ces événements, lorsque la guerre fut officiellement déclarée entre Kelowna et les deux autres nations de Langara, le Haut ministre Valis, ne voyant aucune issue pacifique à ce problème, ne tint pas compte des recommandations de la part des Terriens et ordonna l'utilisation de la bombe au naquadria sur la population civile de Tirania et de la Fédération andari. Bien que les dirigeants kelowniens regrettèrent immédiatement l'envoi de cette bombe aux effets dévastateurs, cette démonstration de force poussa les nations ennemies à revenir à la table des négociations en parvenant à la signature d'un cessez-le-feu. Cependant, l'explosion de cette bombe à la surface de la planète entraîna par la suite la conversion d'un filon de naquadah en naquadria, engendrant plus tard une catastrophe planétaire.

Entre-temps, grâce au naquadria rapporté de Langara par les membres de l'équipe SG-1, les ingénieurs de la zone 51 utilisèrent ce minerai pour concevoir un puissant réacteur capable d'alimenter l'hyperpropulsion équipant le vaisseau terrien X-303, baptisé plus tard Prométhée. Néanmoins, au cours du détournement de l'appareil par le colonel Simmons et le Goa'uld d'Adrian Conrad, l'instabilité du naquadria provoqua une sortie prématurée de l'hyperespace du vaisseau terrien au beau milieu du vide spatial avant d'avoir pu atteindre sa destination. Alors que le major Carter parvint à déterminer que le Prométhée avait parcouru environ un millier d'années-lumière, les membres de SG-1 furent secourus par les Asgards et ainsi capables de rejoindre la Terre peu de temps après leur mission sur la planète Hala dans la galaxie d'Ida.

Plusieurs semaines plus tard, en 2003, lors du premier vol d'essai du Prométhée, un grave incident au niveau du module de régulation du réacteur à naquadria provoqua une nouvelle sortie prématurée de l'hyperespace avant d'avoir atteint les coordonnées de la planète de destination. Incapable de réparer le dispositif, l'équipage du Prométhée et les membres de SG-1 décidèrent de changer de trajectoire et de mettre le cap vers P3X-744 au cours d'un bref voyage en hyperespace. Cependant, l'activation de l'hyperespace engendra une réaction incontrôlable dans le réacteur à naquadria qui devint de plus en plus instable. Ayant moins d'une minute avant la surcharge fatale, le colonel Ronson ordonna le largage du réacteur dans l'espace qui finit par exploser en orbite de la planète, provoquant notamment une violente impulsion électromagnétique.

Découverte du naquadria par les Goa'ulds

Quelques mois plus tard, peu de temps après la destruction du générateur principal du vaisseau-amiral d'Anubis, ce dernier apprit l'existence du naquadria en sondant l'esprit de Jonas Quinn et mit alors le cap vers Langara afin de s'en emparer et ainsi trouver une source d'énergie alternative capable d'alimenter sa super-arme. Peu de temps après son arrivée sur ce monde, Anubis força les membres du gouvernement kelownien à lui fournir l'ensemble de leur stock de naquadria, et chargea un scientifique goa'uld d'étudier cette substance minérale aux fabuleuses propriétés énergétiques. Néanmoins, bien que ce dernier tenta de contrôler l'instabilité du minerai dans le but de mettre au point un nouveau générateur et réaliser un tir d'essai sur la ville kelownienne, le Goa'uld fut incapable de maîtriser la réaction en chaîne, qui devint incontrôlable, provoquant une violente explosion à bord du vaisseau-mère d'Anubis.

Quelque temps plus tard, en 2004, après avoir analysé les informations contenues dans le cristal de données de Thanos, Jonas Quinn découvrit que le naquadria, présent dans le sous-sol de Kelowna, n'était pas un élément naturel mais artificiel, qui aurait été créé à l'origine à partir des gisements de naquadah. Toutefois, au moment où les scientifiques kelowniens effectuèrent des relevés cartographiques, ceux-ci réalisèrent qu'un important filon de naquadah situé à 20 kilomètres de profondeur se transformait progressivement en naquadria et menaçait de détruire plus de la moitié du continent kelownien dans une explosion cataclysmique sous l'effet de la chaleur et de la pression souterraine. Horrifié par cette terrible découverte, Jonas Quinn se rendit sur Terre pour demander l'aide du personnel du SGC et ainsi résoudre ce problème.

Quelque temps plus tard, le major Carter, Jonas Quinn, ainsi que son assistante appelée Kianna, finirent par découvrir que la conversion du filon de naquadah avait été provoquée par le test de la bombe au naquadria réalisé deux ans plus tôt par le gouvernement kelownien. Toutefois, le major Carter parvint à déterminer qu'une petite faille traversait la veine de naquadah un kilomètre avant le gisement principal, et suggéra de placer une bombe nucléaire modifiée pour empêcher le naquadria d'atteindre la densité critique. Ainsi, grâce à l'utilisation d'une machine d'excavation kelownienne, et de cristaux tok'ras, une petite équipe composée du major Carter, de Teal'c, de Jonas et de Kianna, alors sous le contrôle d'un espion goa'uld au service de Ba'al, fut alors capable de placer l'engin explosif sur la ligne de faille, permettant de sauver l'ensemble de la population de Langara.

Utilisation du naquadria par les Terriens

Plus tard, suite aux échecs répétés des premiers voyages du Prométhée en hyperespace, les Terriens finirent par abandonner l'utilisation du naquadria en raison de son instabilité, et les moteurs de cet appareil furent alors remplacés par un générateur d'hyperpropulsion issu d'un Al'kesh goa'uld. Plus tard, le Prométhée, puis les croiseurs de BC-304 tels que le Dédale ou l'Odyssée bénéficièrent de la technologie d'hypernavigation asgarde dès leur conception, offrant une source d'énergie beaucoup plus sûre que le naquadria. Néanmoins, l'utilisation de ce minerai fut toutefois conservée par les Terriens pour la fabrication d'ogives nucléaires extrêmement puissantes capables de tout vaporiser dans un rayon de 160 kilomètres. La création de la bombe mark IX, baptisée plus tard « destructrice de porte » dans sa capacité théorique à détruire une porte des étoiles, fut supervisée par le colonel Carter et une équipe d'ingénieurs de la zone 51.

Ainsi, l'une de ces armes apocalyptiques fut déployée pour la première fois par les membres de l'équipe SG-1 au cours de l'année 2005 dans le but d'empêcher l'invasion de la Voie lactée par les Oris sur la planète Kallana. Cependant, la puissance de l'explosion permit d'alimenter le champ de force planétaire utilisé par les Oris pour transformer ce monde en mini trou noir destiné à fournir en énergie une superporte. Plusieurs mois plus tard, d'autres bombes de ce type furent utilisées au cours du programme porte des étoiles dans le but de désactiver la superporte ori depuis la galaxie de Pégase, ou encore de détruire une flotte entière de vaisseaux de guerre en construction à la surface de la planète Asuras grâce à une plate-forme composée de six ogives mark IX et de quatre leurres appelée Horizon.

Création du projet Icare et activation du neuvième chevron grâce au naquadria

Quelque temps plus tard, suite à la découverte d'une adresse à neuf symboles dans la base de données d'Atlantis, les Terriens se mirent en quête d'une source d'énergie, bien supérieure aux E2PZ, susceptible de fournir l'alimentation nécessaire à l'activation du neuvième chevron de la porte des étoiles. Ils décidèrent alors d'utiliser l'énergie extraite du noyau composé en grande partie de naquadria d'une planète de la Voie lactée. Ainsi, au cours de l'année 2007, alors que le docteur Nicholas Rush fut recruté afin de déterminer la quantité précise d'énergie nécessaire à l'activation du neuvième chevron, les Terriens découvrirent l'existence de P4X-351, une planète située à 21 années-lumière de la Terre possédant ces conditions géologiques très particulières grâce à un espion ayant infiltré l'Alliance lucienne.

Cependant, deux ans plus tard, lorsque le docteur Rush et son équipe de scientifiques de la base Icare furent incapables de déterminer la quantité précise d'énergie nécessaire pour activer le neuvième chevron de la porte des étoiles, le jeune Eli Wallace parvint à résoudre cette énigme mathématique Ancienne à travers un jeu vidéo et fut alors invité à rejoindre le programme porte des étoiles. Cependant, lors d'une tentative d'activation du neuvième chevron de la porte des étoiles au sein de la base Icare en présence du sénateur de Californie et de sa fille, Chloe, le dernier chevron refusa de s'enclencher malgré la puissance nécessaire, forçant les Terriens à abandonner la séquence de composition en raison d'une grande fluctuation d'énergie dans le noyau de naquadria de la planète P4X-351.

Toutefois, lorsque l'Alliance lucienne envoya une flotte de trois vaisseaux-mères de classe Ha'tak afin de s'emparer de la base Icare, le bombardement orbital provoqua une grande instabilité du cœur de naquadria de la planète, ainsi qu'une augmentation inquiétante de l'énergie au sein de ce dernier. Le docteur Rush décida alors d'utiliser cette situation critique pour composer l'adresse à neuf chevrons en utilisant le symbole de la Terre comme point d'origine suivant l'idée d'Eli, permettant alors d'ouvrir un vortex vers le Destinée. Cependant, le bombardement de la planète et l'activation de la porte provoquèrent une réaction en chaîne dans le cœur de la planète qui fut entièrement pulvérisée dans une explosion cataclysmique six minutes après la formation du vortex.

Plusieurs mois plus tard, un groupe appartenant à l'Alliance lucienne, sous les ordres du commandant Kiva, parvint à découvrir une autre planète de la Voie lactée recélant d'importantes quantités de naquadria dans son sous-sol et donc susceptible d'être utilisée pour activer le neuvième chevron de la porte des étoiles. Ainsi, grâce aux informations fournies par le colonel Telford et aux travaux du docteur Rush, les Luciens passèrent plusieurs mois à effectuer des relevés orbitaux pour déterminer la concentration de naquadria et à cartographier les filons de ce minerai à la surface de cette planète. Ils espéraient alors être capables de reproduire les mêmes conditions que sur la planète Icare permettant de composer l'adresse du Destinée et de lancer une force d'intervention pour prendre possession du vaisseau Ancien.

Quelque temps plus tard, en 2010, suite à la capture du docteur Rush dans le corps du colonel Telford, Kiva força alors le scientifique terrien à finaliser les recherches d'un scientifique dénommé Olan sur l'établissement d'un vortex vers le Destinée. Cependant, au cours de l'attaque de l'avant-poste lucien par l'équipage du Hammond, Kiva ordonna à ses hommes de lancer la séquence d'activation du neuvième chevron de la porte des étoiles malgré les réticences du docteur Rush sur les risques de faire exploser la planète toute entière. Ainsi, au moment où plusieurs dizaines de Luciens débarquèrent à bord du Destinée, l'activation de la porte des étoiles provoqua, tout comme sur Icare, une réaction en chaîne dans le noyau de naquadria de la planète, et engendra l'explosion de cette dernière au bout de quelques minutes.

Plusieurs mois plus tard, les membres de l'Alliance lucienne mirent au point leurs propres bombes au naquadria d'une puissance de 50 à 70 mégatonnes et susceptibles de détruire facilement une ville de plusieurs millions d'habitants. Après avoir infiltré plusieurs bases terriennes dans le but de déposer ces engins explosifs, un vaisseau cargo Tel'tak camouflé transportant une bombe au naquadria tenta de se poser à proximité du Commandement planétaire à Washington DC, mais s'écrasa sur l'aile nord de ce bâtiment. Bien que la bombe au naquadria lucienne inonda la base de radiations mortelles, celle-ci put être désamorcée à temps par le sénateur Michaels et le docteur Covel au péril de leurs vies grâce aux instructions fournies par Varro, qui connaissait parfaitement le mécanisme de ce dispositif explosif.

Quelques jours plus tard, le colonel Telford, assisté de Richard Woolsey et du docteur McKay, invitèrent une délégation langarane, et notamment l'ambassadeur Ovirda, au sein du Commandement planétaire dans le but de négocier l'utilisation d'une centrale électrique expérimentale capable de tirer de l'énergie directement du noyau de naquadria de Langara. En effet, les Terriens espéraient que ce complexe soit susceptible de fournir l'énergie nécessaire à l'activation du neuvième chevron et ainsi créer une nouvelle ligne de ravitaillement vers le Destinée. Toutefois, devant le refus des Langarans et craignant un nouvel assaut du Destinée par l'Alliance lucienne, les Terriens organisèrent une mission d'infiltration de la centrale langarane pour effectuer une tentative de connexion avec le vaisseau Ancien et ainsi prouver l'absence de danger de la procédure d'activation au peuple langaran.

Ainsi, une équipe composée de militaires terriens commandée par le colonel Telford prit alors le contrôle de la centrale grâce à la porte des étoiles et grâce à l'aide de Richard Woolsey, du colonel Young et du lieutenant Scott, permettant au docteur McKay de procéder aux préparatifs de l'activation du neuvième chevron. Néanmoins, au moment où le colonel Telford ordonna au docteur McKay de lancer la séquence d'activation, une troupe d'intervention armée langarane encercla le complexe et somma les Terriens de renoncer à établir un vortex avec le Destinée. Bien que les niveaux d'énergie de la porte des étoiles demeurèrent stables, suggérant que l'opération aurait été un succès, les Terriens furent contraints de renoncer à contacter le vaisseau Ancien pour préserver leurs relations diplomatiques avec les Langarans.