Zénith

(4,31 / 5) 281 notesNoter
Cet épisode est canon.
Zénith (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Meridian
Épisode :
#521
Date de diffusion :
10 mai 2002
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Corin Nemec (Jonas Quinn), Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Mel Harris (Oma Desala), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Dave Hurtubise (Tomis Leed), Kevin McCrae (Scientifique Kelownien)
Synopsis
Daniel est exposé à une forte dose de radiations lorsqu'il tente de venir en aide à des scientifiques développant une arme de destruction massive pour annihiler leurs ennemis.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple de Kelowna
- Première apparition de Jonas Quinn
- Découverte du naquadria, un dérivé radioactif du naquadah
- Réapparition de Oma Desala
- Décès et Ascension du docteur Daniel Jackson

Défauts visuels et incohérences

[27:01] - Bien que le docteur Jackson vide son chargeur de pistolet pour fragiliser la vitre d'observation, la glissière de son arme est fermée au moment où il arrive dans le laboratoire, alors que cette dernière est déchargée.

Notes sur l'épisode

Jonas Quinn fait sa première apparition dans cet épisode, et prend la place du Dr Daniel Jackson dans la sixième saison de Stargate SG-1.
- Dans le script original, l'épisode était destiné à être en grande partie un clip show retraçant la vie du docteur Jackson au fil des saisons. 
- Bien qu'il s'agisse d'un cascadeur qui réalise la traversée de la fenêtre du laboratoire kelownien, il s'agit de Michael Shanks qui se trouve au sol pour l'arrivée. L'équipe de tournage utilisa des seaux en plastique brisés pour simuler les éclats de vitre et éviter ainsi de blesser l'acteur.
- Lorsque le docteur Jackson pose sa main sur le colonel O'Neill, on peut voir que l'arrière-plan passe de l'infirmerie à la salle d'emabrquement. En réalité, une partie des décors de l'infirmerie fut déplacée dans la salle de la porte des étoiles pour réaliser cette séquence. Cependant, au montage, l'ensemble de cette transition fut réalisée en VFX.
- Les événements qui ont conduit à la mort de Daniel Jackson sont similaires à ceux qui ont conduit à la mort de Louis Slotin en 1946, un physicien canadien qui a péri en tentant de démanteler manuellement deux demi-sphères de plutonium. Dans l'épisode "L'expérience interdite", le Dr Rodney McKay fera plus tard référence à un incident similaire impliquant la mort du physicien américain Harry K. Daghlian, les deux scientifiques travaillant tous deux sur le projet Manhattan au Nouveau-Mexique.
- Kelowna est une ville de l'intérieur sud de la Colombie-Britannique. Elle marque plusieurs lieux nommés d'après des régions de la Colombie-Britannique dans la série au cours des saisons cinq et six, notamment White Rock dans l'épisode "Prisonnière des glaces" et Steveston dans l'épisode "L'expérience scrète". La Colombie-Britannique est la province canadienne où la série est filmée.
- Il s'agit du premier des trente-huit épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe réalisés par William Waring.
- Cet épisode marque la dernière prestation à l'écran de Michael Shanks (Dr Daniel Jackson) en tant que membre principal de la distribution avant qu'il ne quitte la série l'année suivante, et qu'il ne revienne lors de la saison 7.
- Dave Hurtubise (Tomis Leed) a précédemment joué le rôle du Dr Kleinhouse dans l'épisode "Hathor" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- L'acteur Michael Shanks déclara dans le magazine TV Zone [numéro 146 - décembre 2001] à propos de son départ de la série : "Il y avait un certain nombre d'agendas qui devaient être résolus. Non seulement ils devaient terminer le voyage de Daniel, si vous voulez, mais ils devaient aussi introduire un nouveau personnage. Avec tout ce qui se passait, on ne comprenait pas vraiment pourquoi Daniel était éliminé de cette manière. J'ai trouvé qu'il y avait un peu de dégonflement dans la façon dont tout s'est passé. Le gros problème, je pense, c'est qu'ils voulaient absolument dire au public que Daniel n'était pas mort. C'était principalement pour le bénéfice des mêmes téléspectateurs qui ont apparemment été si bouleversés la saison dernière lorsque Martouf a été tué dans 'Diviser pour conquérir'. Les pouvoirs en place voulaient étouffer toute réaction négative des fans concernant le départ de Daniel. Ce qu'ils ont fini par faire a atténué l'impact de son départ. Ils n'ont pas donné aux téléspectateurs l'occasion de pleurer la disparition du personnage."

"Bien sûr, la double intrigue impliquant le nouveau personnage n'a pas aidé non plus. Cela dit, je comprenais pourquoi il fallait le faire et, en toute honnêteté, à moins que je ne puisse penser à une autre façon de traiter quelque chose, j'ai l'habitude de me taire et de ne pas râler. Je n'ai donc pas vraiment protesté et je me suis dit "OK, très bien". Je savais que c'était la fin de la route. L'histoire ne m'a pas déplu. J'aurais juste souhaité qu'il y ait une meilleure façon de faire les choses, mais ce n'est pas le problème à la fin de la journée. Pour mon tout dernier jour, je n'ai travaillé qu'avec l'acteur qui allait me remplacer, ce qui était un peu ironique. Le jour précédent, cependant, était différent. C'était mon dernier jour de travail avec Christopher et Amanda. Nous avons passé beaucoup de temps à parler de notre point de départ, de notre point d'arrivée et des circonstances malheureuses qui ont conduit à ce point particulier. C'était donc une journée très émouvante. Curieusement, je me sentais plus comme le mourant qui devait s'assurer que tous les autres savaient qu'il allait s'en sortir. Je jouais plutôt le rôle de la personne réconfortante dans cette situation". 

- Amanda Tapping ajouta à propos d'une scène touchante et impromptue qui ne fut pas retenue dans le montage final : "Je veux plus avec Janet et je veux plus avec Teal'c. ... Cela fait trois ans que nous en parlons, et en fait, dans 'Zénith', il y a une scène. Il y a une scène où je sors de la chambre d'hôpital de Daniel et Teal'c est sur le point d'y entrer, et la scène est écrite que Carter et Teal'c se croisent dans le couloir et se lancent un regard silencieux, puis continuent dans le couloir. Et Chris et moi ne pouvions pas nous arrêter de pleurer pour de vrai, donc -- et Michael n'était même plus dans la pièce, on tournait juste dans le couloir -- donc il y avait ce lit vide et il était symbolique et chaque fois que je le regardais, je me mettais à pleurer."

"Alors je me suis tournée vers Chris et j'ai dit : 'C'est notre chance. C'est notre moment de jouer quelque chose d'organique où ça se passe. Ces personnages se soucient les uns des autres et nous perdons l'un de nos meilleurs amis". Alors ce qu'on a fait - et les caméras ont continué à tourner, et c'était tellement beau et spontané - c'est que je suis sortie et il se tenait là, et il fait environ 12 pieds de haut. J'ai posé ma tête sur sa poitrine et j'ai pleuré, il a mis ses bras autour de moi, j'ai pleuré et il a fait son truc "Teal'c, je suis sur le point de pleurer". Et c'est tellement émouvant quand il fait ça, et puis nous nous sommes relâchés et j'ai continué à marcher dans le couloir et il s'est ressaisi et est entré dans la chambre d'hôpital. Et ils ont coupé ça, pour des raisons de timing - peu importe, peu importe. Je pensais que ça aurait été une telle solidité cristalline pour cette amitié."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi révéla au sujet de l'épisode "Zénith" : "Dans la saison 5, l'acteur Michael Shanks a décidé de quitter la série. Lorsque Brad me l'a annoncé, j'ai été choqué. Je ne savais pas qu'il était mécontent ou insatisfait des orientations créatives de la série (en particulier en ce qui concerne son personnage) mais, pour être honnête, étant relativement nouveau dans la franchise, je peux comprendre pourquoi je n'aurais pas été le premier sur sa liste de personnes à qui se confier. Je suis sûr qu'il a eu de nombreuses discussions avec Brad et Robert, les responsables de la série, avant de prendre ce qui a été, sans aucun doute, une décision très difficile pour lui. Quoi qu'il en soit, Brad était clairement déçu et a promis à Michael que son personnage aurait un adieu mémorable. Malgré ce que les fans ont pu penser à l'époque, il n'y avait pas de mauvaise volonté, pas de mauvais sang - simplement une compréhension professionnelle et un désir de part et d'autre de se séparer en bons termes, avec respect. Et c'est exactement ce qui s'est passé."

"Je me souviens que Michael s'est rendu dans les bureaux de la production pour dire au revoir et que Brad lui a dit que la porte lui serait toujours ouverte pour faire des apparitions en tant qu'invité s'il le souhaitait. Michael a exprimé son appréciation pour l'opportunité potentielle de revisiter le personnage de Daniel Jackson. Et, malheureusement, c'est tout."

"Jusqu'à ce que la nouvelle se répande et que le fandom réagisse. Dire que beaucoup de fans étaient mécontents serait un euphémisme. Les forums se sont enflammés ! Les fans étaient furieux ! Et je ne les ai pas blâmés. Daniel était là depuis le début. Bon sang, il était là avant le début (en tant que personnage du film original "Stargate", il était antérieur à SG-1) et, au cours de ses 4+ saisons dans la série, il a été le centre moral de l'équipe. Le perdre a été une perte énorme, non seulement pour les fans mais aussi pour les créateurs de la série, car D.J. avait toujours offert ce contrepoids civil et philosophique fort à l'approche militaire énergique de SG-1. Plus que Teal'c, Daniel était le véritable poisson hors de l'eau, bravant son environnement étrange et souvent hostile de manière étonnamment spectaculaire. Son absence ferait mal, non seulement à ses fans, mais à la série dans son ensemble."

"D'un point de vue réaliste, cependant, il n'y avait rien à faire. La décision avait été prise et nous devions vivre avec. Nous avons également dû vivre avec la colère des fans qui nous reprochaient de l'avoir laissé partir et, plus précisément, d'avoir créé les circonstances qui, dans leur esprit, ont forcé Michael à partir. Dire que j'ai été surpris par les critiques - et bien, appelons cela un autre euphémisme. Je n'étais pas au courant de problèmes créatifs concernant le personnage de Daniel Jackson. Je suis retourné voir les épisodes produits à ce jour et, à mon avis, D.J. était bien représenté dans des épisodes comme "Maîtres et serviteurs", "Sans issue 1ère et 2ème partie".

"Et, alors que l'indignation en ligne enflait, j'ai soudain compris qu'il y avait une différence fondamentale entre la façon dont les fans de Daniel Jackson et moi voyions la série. Pour eux, la relation entre Jack et Daniel était le cœur de la série et ils estimaient que les quatrième et cinquième saisons de la série manquaient cruellement de cette dynamique si importante. Pour moi, cependant, SG-1 était une affaire d'équipe (même si j'ai toujours gardé à l'esprit les publicités imprimées de la série qui disaient toujours : "Richard Dean Anderson dans Stargate SG-1") et, par conséquent, j'ai mesuré le succès de chaque saison par sa capacité à mettre en lumière les quatre personnages principaux de manière équitable. Il est clair que c'était un fossé qui ne pouvait pas être comblé et, alors que la saison 5 se terminait et que le travail sur la saison 6 commençait, ce fossé a commencé à se creuser."

"Je sais, je sais. La plupart d'entre vous pensent que mon cœur est fait de pierre. Mais, croyez-le ou non, la fin de cet épisode me touche toujours, d'autant plus que le temps a passé. Je n'étais pas un fan de la seiche éphémère, mais j'ai trouvé que Corin Nemec (Jonas Quinn) a donné la meilleure performance de sa carrière sur Stargate dans cet épisode qui a brisé le cœur." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Il est peu probable que la disparition d'un personnage ait jamais donné lieu à une plus grande agitation que celle qui s'est produite lorsque Daniel Jackson a raccroché son chapeau pour aller voir ce qui se passait plus haut. Dès que des spoilers ont été publiés sur Internet, des fans enragés (et parfois dérangés) ont reproché aux producteurs, à toute l'équipe de scénaristes, aux dirigeants de la MGM et même aux acteurs d'avoir chassé le "pauvre Michael" de la série. Plusieurs sites web, dont un créé par la campagne "Save Daniel Jackson", ont déversé toutes sortes de colère et de rage contre les réalisateurs de la série. Certains fans ont rassemblé suffisamment d'argent pour placer une annonce dans un grand journal d'Hollywood afin de montrer leur solidarité avec Michael Shanks. Bien qu'ils aient crié victoire pour le retour de Shanks dans la septième saison, la vérité est que leurs objections très virulentes, associées aux opinions tout aussi fortes de "l'autre camp", ont simplement souligné l'intérêt massif que suscite la série. C'est quelque chose que la chaîne Sci Fi Channel a sans doute pris en compte lorsqu'elle a invité l'équipe de Stargate SG-1 à franchir le portail pour une nouvelle saison.

On peut comprendre que les choses aient été un peu moroses sur le plateau pendant le tournage de l'épisode. Teryl Rothery avoue : "J'étais une épave. Dans certaines scènes, je n'arrêtais pas de pleurer. Je sais qu'en tant que médecin, je suis censée être capable de contenir mes sentiments et de me comporter de manière professionnelle, mais chaque fois que je pensais à la douleur et à la souffrance de Daniel, mon cœur se remplissait et les larmes coulaient. Bien sûr, c'était dix fois pire de savoir que nous disions vraiment au revoir à Michael aussi".

"Je tire cependant mon chapeau à Corin Nemec", déclare Don S. Davis. "Nous l'avons accueilli à bord et il a respecté l'émotion qui nous a envahis à ce moment-là. Il a vaqué positivement et tranquillement à ses occupations comme le gentleman qu'il est".

"Je pense que cet épisode pourrait rester dans ma mémoire !" plaisante Michael Shanks. "Quelque chose arrive à Daniel, il fait ses valises et s'éloigne de ce qu'il était à ce moment-là de la série. Il n'est plus un personnage régulier. C'était assez émouvant. Tout le monde disait au revoir à une chose de tous les jours. Je veux dire que ces gens deviennent votre famille, et les ramifications que cela ne vous apparaissent vraiment qu'après coup. Mais je pense que j'ai réalisé que ce que nous avions touchait à sa fin. Il y avait beaucoup d'émotions sur le plateau, et c'était difficile. Je pense que l'épisode s'est bien terminé, compte tenu des différents agendas qui ont été respectés. Il n'y a donc pas de mécontentement, mais quel genre de conclusion pouvez-vous obtenir dans un seul épisode ? En fin de compte, je pense que pour ce qu'il était censé faire, 'Zénith' était plus qu'adéquat et qu'il a bien servi mon personnage."