Première réaction face à cet épisode : Pas terrible... Il laisse une impression de vide dans le crane. Non, vraiment pas terrible.
Je ne suis pas particulièrement opposé au l'apparition du personnage de Lucius. Je trouvais d'ailleurs l'épisode sympathique au début. Mais la tournure que prennent les évènements....
Kolya et ses Genii au milieu d'un village de poupées... pardon, mais ça fait mal aux yeux. ça crée une sorte d'antagonisme étrange entre le décor et les personnages, entre l'avant-plan et l'arrière plan.
Ce décor est très bien fait, mais n'est pas le lieux adapté pour un affrontement en Kolya et Sheppard. Il aurait fallu une cave sombre, une forêt hostile, un paysage nocturne... mais un village de poupée pour la mort de Kolya. Merde, c'est du gachis.
Du reste, Kolya qui se fait tuer en duel de cow-boys... Pas trop mal, mais très bof. Je pense que c'était trop tot. je l'aurais bien vu se faire tuer en milieu de saison, mais pas dans un épisode comique avec Lucius.
On a en plus droit à une incohérence : le bouclier ancient est sencé s'imprégner du porteur, donc il n'y aurait pas du pouvoir y avoir transfert.
CITATION
mais voir Joe Mallozzi et Paul Mullie en tant que scénaristes, ça me donnait un mauvais pressentiment déjà.
Ils ne sont pas si mauvais. (c'est eux qui ont écrit les deux excellentes premières parties de "the siege") C'est juste qu'ils ont une grosse tendance à la déconnade, et lorsqu'ils font un épisode à la con volontairement, ils se plantent lamentablement. Ce que j'espère, c'est qu'encore une fois, Kolya n'est pas mort et qu'il sera récupéré par les Genii, ça, ce serait excellent ! (car, à priori, dans "the eye", il était aussi supposé mort).
CITATION
*1 Pas assez De McKay
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ça. J'adore le personnage de McKay, mais je pense qu'il est bon de le mettre un peu au seconde plan pour laisser s'exprimer les autres personnages. Là, ça ne s'est fait qu'au profit des secondaires et de sheppard, mais bon...
Je ne pense pas que "plus de Mckay" ait pu sauver l'épisode.
Bref, épisode pas terrible, un peu hétérogène, mais ils sauvent des morceaux. Pour moi, il était pire qu'Irresistible, au cause du mauvais mélange, et du gachis de la mort de Kolya à ce moment là.
6/20
(je crois que c'est la première fois que je suis aussi déçu par SGA)