Stargate: Extinction final

J-RO
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 05 déc. 2010, 00:31
Pays : France

Stargate: Extinction final

Message non lu par J-RO »

Topic a supprimé svp
Dernière modification par J-RO le 08 sept. 2011, 11:30, modifié 1 fois.
Misser
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 506
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Pays : France
Lieu : Lannion (22)

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par Misser »

Attention aux fautes de "é" et "er" qui sont toujours agressifs à l'œil quand on lit, encore que ce sont bien là les seules fautes si je ne m'abuse.

Sinon l'idée principale semble bonne, la forme rend la chose facile à lire (ce qui est pour moi primordial avec l'orthographe) et ton style d'écriture me plais assez.

Prends bien soin d'étudier le début de ton histoire car si la Terre est devenue une grande puissance galactique avec tout l'attirail militaire que cela implique, des vaisseaux arrivant d'hyperespace ne sont pas une menace flagrante.

Si le début n'est pas crédible il sera difficile de lire la suite.

J'ai bien une idée sur comment tu vas amener la chose mais je ne vais pas la présenter ici je vais t'envoyer un MP

Bonne continuation je vais essayer de suivre ta fanfic
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par Rufus Shinra »

Sans vouloir être méchant, mesquin, ou en quoi que ce soit piquer son rôle à Ketheriel, j'ai quelques remarques par rapport au background proposé.
CITATION 10 ans ont passé depuis l’arriver d’Atlantis sur la Terre, le SGC n’existe plus et il a été remplacé par un centre d’entrainement pour les futurs pilotes de F302 bis.
Veux-tu m'expliquer en quoi une base souterraine est le meilleur endroit pour entrainer des pilotes de chasseurs ? A moins bien sûr qu'on les enterre préventivement pour anticiper leur inévitable crash et ainsi économiser sur le coût des chasseurs ?
CITATION Le programme Stargate a été révélé par tout les gouvernements au public qui au début la mal pris car ils ont été dans l’ignorance pendant 12 ans mais au fur et à mesure ils ont pardonné en sachant que la Terre a été sauvé plus d’une fois de l’invasion et de la destruction même si certains d’entre eux pensent que si la Terre ne s’était pas occupé des histoires de la galaxie personne n’aurait envisagé d’attaquer la Terre.
J'adore la manière dont tu zappes en une seule phrase la plus grande crise politique de l'histoire de l'Humanité, le fait que la majorité des gouvernements terriens ont fait un programme de ce genre en mentant délibérément à leur public, ce qui implique que, pendant des années, le secret a été maintenu coûte que coûte. Donc, tout le monde se fiche de savoir que les problèmes d'énergie auraient pu être résolus depuis des années, que de très nombreuses maladies incurables ont été laissées telles quelles sur Terre alors qu'on avait développé la trétonine, que les guerres sur Terre ont continué malgré la possibilité de les terminer très rapidement (Sheppard a été cité comme ayant fait l'Afghanistan), etc, etc. Le SIDA, le cancer, la malaria et de très nombreuses maladies causant des dizaines de millions de morts ont été ignorées pour préserver le secret.
Si en plus, je rajoute le foutoir religieux avec la révélation du Programme et des origines apparentes de l'Humanité, on est partis pour des émeutes, insurrections et guerres civiles.
CITATION Le siège gouvernemental de la Terre qui lie tout les Etats de la Terre en un seul et unique Etat mondial et présidé par un Grand Conseil, est situé sur Atlantis comme tout ce qui relie la ou les galaxies à la Terre.
Et c'est quoi, ce Conseil, qui, en à peine dix ans, à réussi à s'imposer comme structure politique suprême sur Terre, les Etats abandonnant une bonne partie de leur souveraineté pour celui-ci ? Etant donné le cauchemar géopolitique qu'est notre bonne vieille planète, je doute que les bons sentiments suffisent à réussir un tel exploit. Il faudrait plutôt une guerre mondiale pour réussir ça aussi vite.
CITATION Tout passe par la cité, les vaisseaux commerciaux, de transports et de guerres atterrissent et décollent d’ Atlantis.
Un seul spatioport pour une planète avec près de sept milliards d'habitants ? Pas envie d'être dans la tour de contrôle, ça doit être stressant, comme job. C'est comme ramener chaque pays, non, chaque continent, à un aéroport, dans son éventuelle capitale.
CITATION La Terre est devenue la plus grande puissance de la galaxie, et commence à avoir de nombreuses colonies dans la galaxie tout en faisant attention à l’alliance Luxienne qui eux seuls sont en guerre avec la Terre.
Et hop, après tout, les Jaffa ne sont pas un problème. Ils n'ont que l'arme de Dakara qui peut désintégrer toute forme de vie à la surface de la Terre, en ignorant tout bouclier. Ils ont encore probablement des armes biologiques goa'uld capables d'éradiquer l'humanité en moins d'une semaine. Oh, et quelques centaines de vaisseaux au minimum, tout ce qu'il y a de plus capables de submerger suffisamment longtemps les défenses terriennes pour vitrifier les plus grandes zones métropolitaines.


Voilà, désolé de frapper fort comme ça, mais je préfère éviter que tu sois plombé par les incohérences dans ton texte. Ma suggestion pour éviter la majorité des problèmes cités plus haut est de placer ta fic bien plus longtemps dans l'avenir. Comme ça, les changements politiques et sociaux seront vraiment une chose du passé. Pas moins de deux cent cinquante ans si tu veux être certain que toutes les secousses se soient définitivement calmées et que la situation s'est stabilisée.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2502
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par moy »

CITATION (Rufus Shinra,Mardi 07 Décembre 2010 05h21) Et hop, après tout, les Jaffa ne sont pas un problème. Ils n'ont que l'arme de Dakara qui peut désintégrer toute forme de vie à la surface de la Terre, en ignorant tout bouclier. Ils ont encore probablement des armes biologiques goa'uld capables d'éradiquer l'humanité en moins d'une semaine. Oh, et quelques centaines de vaisseaux au minimum, tout ce qu'il y a de plus capables de submerger suffisamment longtemps les défenses terriennes pour vitrifier les plus grandes zones métropolitaines.
Belle démonstration de démolition... même si, Rufus Shinra, tes intentions semblent bonnes, y'a une manière de le dire...

Et quant à tes propres commentaires, tu as fait en tout cas 1 faute grave :
Les Jaffas n'ont plus l'arme de Dakara !!! Regarde donc la saison 10 de SG1, et surtout l'épisode 10.7, avant de faire de telles remarques !!!


Quant à la fanfic en soi, ton idée est bonne, mais prend vraiment le temps de contrôler ton orthographe, et de donner un certain réalisme à ton idée, je ne peux pas vraiment contredire Rufus et Misser sur ces points...
Courage!
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par Rufus Shinra »

Pour l'arme de Dakara, indeed. Mais ça ne change pas grand-chose à la capacité de destruction dont disposent très certainement nos "amis" jaffas, malgré tout le foutoir des Ori. Au mieux, la situation est celle de destruction mutuelle assurée.

Et, manière de dire, manière de dire, j'ai suffisamment vu de textes au mieux passables se voir encensés avec des "tro b1 continu" et autres comm' de ce style relativement peu constructifs et utiles. Je préfère donc être honnête et dire clairement à la personne qu'elle doit s'améliorer. Ça évite la complaisance, et, à long terme, aide à atteindre un meilleur niveau. De plus, je ne saurais que rappeler qu'il y a eu largement plus caustique que moi, comme critiques.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Mik
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 524
Inscrit : 01 juin 2005, 14:29
Pays : france

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par Mik »

L'écriture vient avec le temps, crois moi mes fanfics en sont les preuves vivantes.

Moi je ne m'attarderas pas sur les mêmes choses que les autres, car je peux comprendre que tu veilles commencer ta fanfic directement avec de l'action dans un cadre tout nouveau, sans s’empêtrer dans une problématique politique qui peut être ingérable et ennuyeuse.

A la limite si cela ne vaut pas un chapitre entier, fait un nous un bon prologue pour introduire ta fanfic en expliquant pourquoi tu fais ce bon dans le futur. A ta place je me projetterai même un peu plus loin, mais tu fais comme tu veux. Ceci dit, si la Terre possède un bon nombre de colonies, en 10 ans ça fait un peu juste donc projette ton histoire un peu plus loin dans le futur si tu peux.

Sinon moi je trouve ton idée pas mal du tout, j'ai tendance à encourager toutes ces nouvelles histoires.
En attendant prend en compte les critiques de tous, et tu verras tu t'amélioreras au fur et à mesure ^^

Good luck
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par Rufus Shinra »

D'accord avec mik sur ce point-là, l'écriture vient avec le temps et l'expérience, je peux en témoigner moi aussi. Mais l'important, c'est de partir sur des bonnes bases. Le conseil que je peux te donner, c'est de ne pas forcément avoir tout détaillé en particulier quand tu commences ton récit, mais avoir des points de "relais", des évènements par lesquels tu sait que l'histoire devra passer. Une situation initiale correcte (d'où ma critique initiale), une situation finale et quelques évènements majeurs. Tout l'art, et toute la difficulté, c'est de relier ces évènements de façon cohérente. Et, pour ça, la clé, à mon avis, c'est les personnages.

Il faut que ces personnages offrent leurs propres réponses à cette question du comment et du pourquoi. Tu verras, si tu tiens le cap, que, dans quelques mois, tes personnages commenceront à prendre vie, à ne plus t'obéir parfaitement. Tu te rendras compte qu'ils doivent faire quelque chose, et tu n'as pas le choix, auteur ou pas. A ce moment-là, tu peux les enrichir, influer un peu sur eux avec les évènements extérieurs, mais c'est eux qui vont te guider vers ton prochain relais.

La difficulté, c'est d'arriver à avoir ces personnages. Pour ça, il n'y a qu'une solution : du temps, des expériences. Tu ne dois pas presser les évènements, mais plutôt introduire les personnages avec patience, les voir s'affirmer, les mettre face à des situations et voir comment ils réagissent. Et seulement à ce moment-là, le récit pourra vraiment commencer. Personnellement, il m'a fallu attendre les deux-tiers du Tome I de Effet Papillon pour commencer à cerner mes persos, mais maintenant, je leur fais confiance pour savoir comment réagir aux situations foireuses dans lesquelles je les mets.

Patience, persévérance, cohérence, ce sont les maîtres mots. Si tu tentes de te presser, de sortir un chapitre par semaine, tu cours droit à la catastrophe, comme pas mal de fics sur ce forum.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
J-RO
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 05 déc. 2010, 00:31
Pays : France

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par J-RO »

topic a supprimé svp
Dernière modification par J-RO le 08 sept. 2011, 11:36, modifié 1 fois.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2502
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par moy »

Oky Rufus, no souci... C'est vrai qu'il y a eu pire, mais faut juste faire gaffe à rester constructif, comme tu l'es effectivement aussi.

Et J-RO, garde courage, je sais expérience faite que de se mettre à écrire c'est pas facile... Surtout quand les autres nous trouvent toutes les erreurs auxquelles on n'a pas pensé, mais c'est un processus naturel.

Et comme le disent Mik et Rufus, savoir bien écrire ce genre de textes ça vient avec le temps, et surtout aussi discerner soi-même les grosses incohérences.

Et finalement, ces incohérences, au bout d'un moment, et tant qu'elles ne sont pas trop énormes, on s'en fout un peu et on fait avec... Même les scénaristes de Stargate en font en série :D

Good luck, et je me réjouis d'en savoir plus sur cet avenir proche!
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par Rufus Shinra »

A propos des incohérences, on n'a pas le droit de s'en foutre. Du moins pour les incohérences massives. Pour certaines choses, on est obligés de faire avec, et encore, on peut s'arranger (anglais universel, conneries comme ça, on peut trouver des explications). Mais ce n'est pas parce que les scénaristes de SG ont prouvé ces dernières années qu'ils sont nuls et indigne d'avoir un job aussi bien payé que les fans doivent faire de même.

On peut ne pas avoir un style exceptionnel, c'est normal. Par contre, il faut à tout prix rester cohérent. Autrement, le texte perd tout son intérêt, surtout quand on n'a pas des FX spectaculaires pour accrocher le spectateur.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
J-RO
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 05 déc. 2010, 00:31
Pays : France

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par J-RO »

topic a supprimé svp
Dernière modification par J-RO le 08 sept. 2011, 11:38, modifié 1 fois.
Aka
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 105
Inscrit : 08 sept. 2010, 19:45
Pays : France

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par Aka »

C'est bien mieux. ;)

Par contre je trouve que commencer chaque phrase par une date est un peu répétitif.

Mais pour ton 2185,Je trouve ça un peu gros ,je pense que 2075-85 aurait largement suffit pour ta fanfic'.

Mais sinon,j'aime bien l'histoire ,Continue comme ça ;)
Dernière modification par Aka le 14 déc. 2010, 01:50, modifié 1 fois.
Geca no sega -"Quel est le nombre maximum d'Homo ayant coexistés et quels étaient leur noms ?
thor94 - les queers ? ils etaient 5 ensemble ils sont de l'espece americain de cromagnon "
J-RO
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 05 déc. 2010, 00:31
Pays : France

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par J-RO »

topic a supprimé svp
Dernière modification par J-RO le 08 sept. 2011, 11:39, modifié 1 fois.
Aka
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 105
Inscrit : 08 sept. 2010, 19:45
Pays : France

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par Aka »

Vu comme une chronologie ,ça peut etre une bonne idée.

Ok pour le 2183, je te disais juste que ça fait quand meme 170 ans plus tard,donc beaucoup.
Mais si c'est une notion importante de ton histoire,pas de souci je ferais avec :P .
Geca no sega -"Quel est le nombre maximum d'Homo ayant coexistés et quels étaient leur noms ?
thor94 - les queers ? ils etaient 5 ensemble ils sont de l'espece americain de cromagnon "
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par Rufus Shinra »

Cette timeline me semble déjà plus valable, mais j'ai quelques remarques supplémentaires.

On peut envisager une période de vingt ans avant d'obtenir un système politique plus ou moins stabilisé, mais, par contre, la décision de développer une flotte ne se ferait pas 80 ans après la révélation du Programme. C'est comme si un Etat nouvellement créé attendait 80 ans avant de se constituer des forces armées. Il est plus probable que la construction de vaisseaux se poursuive les premières années par des Etats ou des groupes d'Etats, de la façon indiquée dans SG avec le Daedalus et ses sister-ships. Dans les vingt ans, il y aurait quasiment à coup sûr des rapprochements entre ces programmes de construction, au fur et à mesure que rentrent dans les esprits qu'on n'est pas tout seuls (et il n'y a rien de tel pour faire taire les dissensions que d'avoir quelqu'un à pointer du doigt, en l'occurence, les non-Terriens).

En 2090, ce qui pourrait se produire, c'est l'unification officielle des forces spatiales, qui ne serait à ce moment-là qu'une simple formalité, étant donné une très longue habitude de travail en coopération entre les différentes flottes.

En 2125, pour en finir avec les affrontements de certaines factions qui sont contre ce nouveau système, le Grand Conseil décida de mettre fin à toute opposition grâce à sa force militaire et devient le Gouvernement de la Terre.
Là, on parle d'un foutu coup d'Etat, organisé avec des forces militaires internationales. Difficile à organiser et à réussir, puisqu'un seul vaisseau peut décider de ne pas suivre les ordres et s'arranger pour détruire Atlantis... Ce serait comme si le commandement de l'OTAN décidait de faire un coup d'Etat à l'aide des forces nucléaires sous son commandement. A mon avis, le dit-commandement finirait au coeur d'une ignition thermonucléaire assez vite.

S'il y a unification, elle se fera soit par consensus général, soit par une guerre mondiale. Peu de chance d'y échapper. Au mieux, il peut y avoir élimination de dirigeants hostiles dans le cas où la population est très majoritairement favorable à l'unification, mais peu de chance autrement.

Je te suggère pour un scénario d'unification mondiale développé en détail une série de livres de Orson Scott Card : la stratégie Ender, la stratégie de l'Ombre, l'Ombre de l'Hégémon, les Marionnettes de l'Ombre et l'Ombre du Géant.

L'unification mondiale s'y fait, mais aussi bien avec des coups d'états localisés que par des guerres régionales de grande ampleur que par le jeu politique discret.

En 2143, une gigantesque Assemblée Générale voit le jour sur Atlantis pour réunir tout les peuples de la galaxie qui sont en paix, en pacte commerciale ou qui demandent protection de la Terre.
Par conséquent, Atlantis est devenu, comme jadis avec les Anciens, le symbole de la puissance de la Terre aux yeux de la galaxie.

De nombreuses années sont passées depuis l’arriver d’Atlantis, la Terre commence à avoir quelques colonies dans la galaxie et des ennemis commencent à en avoir assez de la monté gigantesque qu’à la Terre sur la galaxie comme par exemple l’Alliance Luxienne qui est devenue la plus grande menace de la Terre.


Un ensemble de protectorats et d'alliances est possible, mais se ferait plus rapidement que cela. De même pour les colonies et la gestion du problème Luxien. Mais pour ce dernier, on peut admettre que la situation politique ait fait stagner les questions à ce sujet. Il y aurait probablement des escarmouches, mais une guerre peut ne pas avoir lieu. En revanche, il faudrait aussi expliquer comment un groupe de mercenaires et de contrebandiers a réussi à développer un état multistellaire avec une infrastructure politique, économique et militaire capable de tenir plus de quelques semaines face à une planète depuis longtemps industrialisée et maitrisant l'art de la guerre industrielle depuis plus d'un siècle. Ca demande des changements idéologiques et conceptuels majeurs de la part des dirigeants, surtout au vu des populations sous leur contrôle, jusqu'à peu soumises à un système féodal, sans organisation efficiente et portées sur la production dans les domaines agricoles et miniers, plus un peu d'artisanat. Il faut passer de l'état d'esprit du XIVème siècle à celui du XVIII/XIXème assez vite pour avoir une chance de survivre.

En 2183, un traité historique entre la Terre et l’Alliance Luxienne est sur le point de se signer sur Atlantis, ce qui mettra fin à une guerre de 190 ans mais qui prit de l’ampleur il y a 40 ans avec la création de l‘Assemblée Générale.
Attention, si ça a commencé il y a 190 ans, ça veut dire qu'en 1993, la Terre et l'Alliance Luxienne étaient en guerre. Soit un an avant la première mission sur Abydos (film).


En résumé, je me rends compte que je dois paraitre un peu contradictoire et emmerdant, à dire que certains délais sont trop longs. Le truc est que les décisions politiques internes à la Terre prendront du temps, ça ne fait aucun doute. En revanche, pour les actions politiques, économiques et militaires externes, elles seront probablement beaucoup plus rapides. Les menaces sont toujours un bon incentif pour prendre des décisions rapides et vigoureuses, ainsi que l'a prouvé maintes et maintes fois l'Histoire. La Terre disposerait donc de pas mal de vaisseaux assez vite, même s'ils appartiennent initialement à la Marine U.S., la Flotte Russe, une éventuelle Force Européenne ou OTAN, une Flotte Chinoise, et, à plus ou moins longue échéance, des forces indiennes, japonaises et brésiliennes, en solo ou en combinaison. Les traités économiques viendraient probablement rapidement aussi, que ce soit avec des nations individuelles ou la Terre entière.

Ce qui est envisageable, comme solution à moyen-terme (soit après le merdier politique initial et avant une unification politique complète), c'est un système comme le System Alliance de Mass Effect ou l'EarthForce de Babylon 5 : une structure politique unifiant la Terre pour toutes ses relations extérieures (diplomatie, forces armées, traités économiques), mais l'existence poursuivies des Etats-Nations (qui peuvent s'être éventuellement rassemblés au niveau continental).

Disons que j'ai préféré, de mon côté, esquiver le problème en me plaçant, dans Effet Papillon, à une période où il est encore possible de conserver le secret, même si celui-ci est de plus en plus ténu. La contrepartie est que la Terre elle-même n'a subi que des modifications mineures au niveau politique et social, et que les forces terriennes n'atteignent pas leur plein potentiel.

Voilà pour mon grain de sel (format 35 tonnes, je l'admets).
Dernière modification par Rufus Shinra le 14 déc. 2010, 03:08, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
J-RO
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 05 déc. 2010, 00:31
Pays : France

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par J-RO »

topic a supprimé svp
Dernière modification par J-RO le 08 sept. 2011, 11:42, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par Rufus Shinra »

Pour ce "grand conseil" (le nom est un peu cliché, je tiens à te prévenir), comment est-il constitué ? Est-ce par élection au suffrage universel (ce qui impliquerait que la Chine et l'Inde auraient un poids très important, écrasant les U.S. ou l'Europe), ou bien un vote régional indirect, ou encore un autre système de suffrage non-universel ? Comment se fait la séparation des pouvoirs, et la répartition des rôles ? Il est évident que les mêmes cinq, dix, vingt, cent personnes ne vont pas débattre aussi bien des questions militaires que économiques ou diplomatiques. Il va donc y avoir un système de ministères, de secrétariats ou d'agences dédiées, et on en vient à la question de l'attribution de ces postes, puisque, clairement, la direction des affaires étrangères, de la défense ou de l'économie sont plus prestigieuses que la culture ou d'autres structures mineures. Pour avoir une idée des difficultés, regarde l'U.E., où ça a été un gros débat souterrain pour décider quel pays aurait les affaires étrangères, ou bien qui aurait l'ambassade à Pékin, celle à Washington, etc, etc.

Tu n'as pas besoin d'avoir un organigramme complet de ta structure, mais avoir une idée des rapports de force, des avantages et des inconvénients qu'elle présente, peut énormément t'aider dans ton histoire. Après tout, pour justifier une décision stupide de la part d'une organisation, tu n'as pas besoin d'un individu stupide et haut placé. Juste d'oppositions structurelles et doctrinales qui empêchent une bonne communication interne ou une coordination efficace. De cette façon, tu passes de l'incohérence majeure et visible à la description réaliste et un peu cynique du monde politique, en accord parfait avec l'Histoire.

D'où l'intérêt d'une bonne préparation du terrain. ;)
Dernière modification par Rufus Shinra le 14 déc. 2010, 15:27, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
J-RO
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 05 déc. 2010, 00:31
Pays : France

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par J-RO »

topic a supprimé svp
Dernière modification par J-RO le 08 sept. 2011, 11:42, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par Rufus Shinra »

Oki pour le fonctionnement, mais je te suggère de modifier la composition du futur Conseil de Sécurité, parce que l'actuelle n'est, de l'avis général, plus d'actualité. Il y aurait plus que probablement de nouveaux pays avec siège permanent, et une réduction voire une suppression des sièges non-permanents. Les modifications envisagées IRL comprendraient l'ajout de l'Inde, du Brésil, de l'Allemagne, du Japon et d'un siège pour l'Union Africaine (l'organisation votant pour élire son représentant au CS). De même, le veto serait probablement modifié voire supprimé, pour laisser place à un vote par majorité qualifiée (7 voix sur 10 pour confirmer une résolution, quelque chose comme ça).
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
J-RO
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 05 déc. 2010, 00:31
Pays : France

Re: Stargate: Extinction final

Message non lu par J-RO »

topic a supprimé svp
Dernière modification par J-RO le 08 sept. 2011, 11:43, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Fan Fictions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit