1x09 - Retour sur Terre

Répondre
DocteurJackson
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 568
Inscrit : 14 août 2007, 14:36
Pays : France
Lieu : Savoie

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par DocteurJackson »

Dernier message de la page précédente :

Bon épisode.

Les +:
Découverte d'une possibilité de rentrer sur Terre
Nouvelle forme de vie qui n'est pas humaine
Retour sur Terre
Hammond
On en apprend un peu plus sur les personnages

Les -:
Faux retour
Weir en tant que chef de l'expédition ne devra pas partir comme ça même s'il y a un moyen de retour

Note :15/20
Dernière modification par DocteurJackson le 04 juil. 2008, 22:54, modifié 1 fois.
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

http://www.clic-solidaire.com
Thor59680
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 104
Inscrit : 07 déc. 2007, 23:55
Pays : france
Lieu : Nord (59)

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par Thor59680 »

je voudrais signaler une petite incohérence dans cet épisode

en effet, quand ils "retournent" sur Terre, enfin on voit Elizabeth qui arrive et on voit le Général Hammond mais pourtant dans a saison 8 de SG1 c'est o'neill le Général du SGC

ils sont "consciens" de la réaité donc ils auraient dû se demander comment ça se fait que ça soit Hammond qui soit présent. il était censé être le commandant des forces de défence de la planète, certes qui comprend aussi le SGC, mais son commandement lui avait été retiré.


autrement c'est un très bel épisode, c'était bien de revoir ce regretté Don S Davis :clap:
Samus Aran
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 336
Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44
Pays : France

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par Samus Aran »

Un très bon épisode pour moi.

Les +:
-Déjà la planète de départ, belle et mystérieuse.
-La possibilité de rentrer sur Terre.
-Le développement des personnages.
-La nouvelle race non humaine.
-Le T-shirt "I'm with Genius", le répondeur de McKay.
-La scène de "révélation" entre McKay et Weir, géniale.
-Sheppard qui emmène Teyla faire du shopping.
-Teyla qui boit une bière.
-La fête chez Sheppard, son énervement avec, en parallèle la réaction de Teyla qui bien sûr ne peut pas comprendre.
-Hammond (même si sa présence est en effet une incohérence), Walter
-Mc Kay qui regarde La Quatrième Dimension :lol:
-McKay: J'aurais dû m'en douter. Ma ravissante voisine qui passe de "Je vous déteste mais j'adore votre chat" à "Vous m'avez manqué".
-Sheppard et "Guerre et Paix".
-Sheppard qui contrôle habilement ce qui l'entoure en attendant que ça se passe.

Les-:
-Ford qui a une place peu importante.
-En effet, pourquoi utiliser l'acteur qui faisait Narim pour interpréter Simon? (mais à ce compte là ce n'est plus cet épisode qu'il faut critiquer, c'est Rising).
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par Elf »

Coucou, je revois cet épisode en ce moment même sur Série Club et je ne peux m'empécher de le commenter.

les point positifs:
-Une des trois seules forme de vie non-humaine rencontrée dans SGA (mais peut-être mon compte est-il mauvais).
-L'humour: "S'il y avait écrit pic et pic et colégram ce serait plus cohérent".
-On revoit notre si... chauve général Hammond.
-On dévellope bien les personnages.
-La musique du moment ou le faux Hammond révèle tout à Weir en se transformant est absolument génial, je la veux sur mon Ipod.
-Le T-shirt, la voisine sexy et le répondeur.

les point négatifs:
-Les personnages qui tombent dans un piège auquel même moi je me serais douté.

Les points flous:
-Pourquoi on voit un nouveaux vortex ?
-Vous ne trouvez pas que cette forme de vie ressemble aux ET de fumée dans l'épisode du crane de crystal sans la forme humanoïde ?

Bref, je donne un jolie 15/20 à cet épisode qui se trouve être un des meilleurs de la série sans pour autant être LE meilleur.
WUB WUB WUB
Jedimit
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 147
Inscrit : 05 juin 2010, 15:29
Pays : France

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par Jedimit »

Bon épisode.

Les points positifs:

- Découverte d'une planète qui peut permettre à l'équipe d'Atlantis de pouvoir retourner sur Terre

- Général Hammond :)

- Un nouveau vortex pour la porte que l'on ne verra malheureusement plus dans les autres épisodes (c'était bien la peine de le mettre) :blink:

- Le T-Shirt de McKay :lol:

Les points négatifs:

- Comme tout le monde l'a signalé, même si le Général Hammond s'occupe des défenses planétaires et que le SGC est compris dedans, c'est O'Neill que l'on aurait du voir au SGC étant donné que c'est lui le Général de la base maintenant. Il s'agit d'une grosse incohérence dans le scénario

- McKay qui garde sa tenue d'Atlantis en rentrant chez lui

- Sheppard qui boit une bière et qui jette la capsule façon O'Neill

- Ford que l'on ne voit pas beaucoup

Edit:

- Sur le DVD, il est placé en 8ème épisode. Pour ceux qui ont le coffret intégral de la série, j'aurai voulu savoir si cette erreur avait été corrigé et si il était bien placé en tant que 9ème épisode
Dernière modification par Jedimit le 01 nov. 2010, 23:21, modifié 1 fois.
aenema
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 21
Inscrit : 21 févr. 2011, 13:13
Pays : France

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par aenema »

2e épisode faible.

Il n'apporte rien. On en apprend juste un peu plus sur sheppard mais rien de grandiose non plus tandis que weir et ford (surtout ford) auraient mérité un meilleur développement.

Je n'ai vraiment pas grand chose à dire à part que j'ai été déçu. N'empêche, quelques passages sont agréables à regarder.
D'ailleurs, j'aurai bien aimé un approfondissement de la decouverte de la terre par Teyla.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par arim »

Les plus :
+ un moyen de faire des AR Terre-Pégase qui pourrait être utile par la suite
+ la découverte par Weir et McKay est assez bien construite, et les changement de rêve entre les deux bien réalisés
+ une culture originale et avec une attitude cohérente, même s'ils semble un peu candides.
+ le délire de mckay à la fin

Les moins :
- pourquoi Hamond et pas O'Neill ?
- Weir, je peux pas la saquer
- Sheppard qui comprend tout mieux et plus vite que tout le monde. Et pourquoi nous emmerder avec son histoire alors qu'elle ne sert à rien alors que ça aurait été pas mal de mettre en valeur Ford ?
-/+ je sais pas trop où le placer, mais le fait que McKay soit le premier à découvrir les capacités énergétiques de la brume me surprend : s'il y a une Porte, c'est que les Lantiens ont du visiter le monde, et c'est bizarre qu'ils n'aient rien remarqué

La note : 12.5/20. C'est un bon épisode sur le papier, mais gaché à mes yeux par la sur-utilisation et Sheppard et la sous-utilisation de Ford. Et puis on n'y apprend pas grand chose (nos héros sont super-gentil, super !). mais sinon, un épisode correct qui me rappele un peu l'ambiance des premières saison de SG1
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par Sturm762 »

Retour sur Terre est un bon épisode de cette première saison. L'expédition passe trouvé un moyen de rentrer sur Terre et en de fin de compte les 3 quarts de l'épisode n'est qu'une hallucination de l'épisode. Toutefois, l'enchaînement entre les différentes réalités est excellente et on devine très vite qu'il y a quelque chose qui cloche.

Le retour de Weir sur Terre est trop propre et n'est pas spécialement convaincant. De plus, comme il a déjà été dit pour l'épisode pilote, voir le même acteur qui jouait Narim dans SG-1 est déroutant et n'aide pas à s'intéresser à l'histoire de Weir. Quant au lieutenant Ford, qui est un personnage que j'adore, j'ai trouvé amusant la façon dont il annonce à McKay qu'il est muté en Antarctique. :lol:

J'ai bien aimé la façon dont Sheppard parvient à tromper le brouillard en s'inventant une propre vie, il est donc le premier à comprendre qu'il n'est pas de retour sur Terre, et c'est à se demander pourquoi il a attendu autant de temps pour se "réveiller". Il a laissé l'hallucination l'amené jusqu'à une maison qu'il a toujours rêvé et qui n'est pas la sienne, et même jusqu'à faire revivre des amis morts au combat.

De même, le pétage de McKay avec l'E2PZ est excellent. Je savais pas qu'un E2PZ pouvait se briser comme du verre. :lol: c'est une incohérence je pense ?! :blink:

Quoiqu'il soit, on passe un agréable moment de détente devant cet épisode, à défaut qu'en apprendre sur la galaxie de Pégase. On peut se rejouir de revoir le Général Hammond :) , bien que l'on ne comprend pas pourquoi il est là et pas O'Neill... :huh:

Ma note est de 14/20.
CITATION -/+ je sais pas trop où le placer, mais le fait que McKay soit le premier à découvrir les capacités énergétiques de la brume me surprend : s'il y a une Porte, c'est que les Lantiens ont du visiter le monde, et c'est bizarre qu'ils n'aient rien remarqué
Soit ils n'ont rien remarqué ce qui est très étonnant de leur part, soit ils savaient que le brouillard était une forme de vie et qu'ils sont repartis pour ne pas nuire à cette culture.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (Sturm762,Mardi 19 Mai 2015 15h02) De même, le pétage de McKay avec l'E2PZ est excellent. Je savais pas qu'un E2PZ pouvait se briser comme du verre. :lol: c'est une incohérence je pense ?! :blink:
Absolument pas. Le fait que l'E2PZ se brise est une preuve qu'ils sont en train de rêver, preuve que McKay utilise.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par Sturm762 »

CITATION Absolument pas. Le fait que l'E2PZ se brise est une preuve qu'ils sont en train de rêver, preuve que McKay utilise.
Je te remercie de cette précision Miss phoenix. :) Je me disais aussi qu'un générateur aussi puissant était plus solide que cela. ^_^
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par Everett »

1#09 : Retour sur Terre
Note : 7 /10

Image Image Image

Episode convenable, qui aurait pu être de qualité supérieure si les personnages avaient été mieux utilisés. Pour le coup, je ne comprends pas la venue de Teyla sur Terre. A la place, opter pour un duo Sheppard/Ford.

Si l'apparition de Hammond est cohérente - en tant que chef du Commandement de la Défense Terrienne - il manquait immanquablement la présence d'O'Neill. Quel dommage.

A part ça, l'idée d'un retour illusoire sur Terre est brillante. Eloignés de tout, les membres de l'expédition espéraient établir un contact avec les siens. Peine perdue. Le concept sera d'ailleurs repris dans SGU. Je regrette toute absence d'impact émotionnel des personnages à la suite de cette mauvaise nouvelle. L'expédition est livrée à elle-même et devra ainsi affronter seule les menaces futures (voire imminentes).
Dernière modification par Everett le 20 mai 2015, 23:31, modifié 1 fois.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par Kaz »

Allez au tour d'Atlantis maintenant, j'ai du boulot pour tout rattraper :wacko: C'est encore plus compliqué lorsqu'on s'endort devant un épisode et qu'on le regarde en deux fois...

Le début de l'épisode est intrigant et intéressant, on découvre une drôle de planète, originale qui possède l'énergie nécessaire pour ouvrir un vortex vers la Terre. Ceci fait on voit le retour de chacun de nos héros sur sa planète chacun de son côté... Et c'est là qu'on m'a perdu.

Cette période dure vraiment trop longtemps, il ne passe presque rien jusqu'à plus de la moitié de l'épisode. La vie de Mckay bien qu'un peu marrante est relativement vide, la relation entre Weir et Simon ne m'intéresse pas du tout quant à John et Teyla, les voir faire les magasins ne m'emballe pas plus que ça. J'ai l'impression que les vrais indices arrivent trop tardivement si ce n'est les "il y a qqch de bizarre" de la part de John.

La deuxième partie commence pour moi au moment où Elisabeth dit que Sheppard aurait du venir à sa place, là le téléspectateur endormi comme moi se réveille intrigué par ses propos. Il y a ensuite quelques idées sympa : John qui gère sa réalité pour la tester avec l'apparition de deux amis morts, la double conversation en Weir et Rodney dans le labo, la nouvelle espèce qui tient bien la route (que ce soit dans ses motivations, sa façon d'agir ect...) en plus d'être originale, le retour d'Hammond, la fin qui m'a plu...

Après un début poussif (excepté l'idée d'une planète pouvant ramener nos héros sur Terre qui m'a plu) l'épisode regagne en intérêt. On a revu Hammond, découvert une nouvelle espèce et vu des acteurs plutôt convaincant... 13/20
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Episode convenable, qui aurait pu être de qualité supérieure si les personnages avaient été mieux utilisés. Pour le coup, je ne comprends pas la venue de Teyla sur Terre. A la place, opter pour un duo Sheppard/Ford.
Notons d'ailleurs que Ford n'a pas eu droit à ses souvenirs à l'image (ce qui nous empêche d'en apprendre plus sur le personnage) outre quelques scènes avec McKay et Sheppard. Ce qui était déjà l'un des premiers signes (cf. épisodes précédents) du caractère dispensable du personnage (et donc de son rôle dans le final).
CITATION La deuxième partie commence pour moi au moment où Elisabeth dit que Sheppard aurait du venir à sa place, là le téléspectateur endormi comme moi se réveille intrigué par ses propos. Il y a ensuite quelques idées sympa : John qui gère sa réalité pour la tester avec l'apparition de deux amis morts, la double conversation en Weir et Rodney dans le labo, la nouvelle espèce qui tient bien la route (que ce soit dans ses motivations, sa façon d'agir ect...) en plus d'être originale, le retour d'Hammond, la fin qui m'a plu...
+1

Episode assez moyen, sinon. 12/20.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 1x09 - Retour sur Terre

Message non lu par SG4 »

Review Espress

Arf ! Une bonne idée sur le papier, qui souffre d'une réalisation mal foutue. L'épisode passe clairement à côté de quelque chose ! On avait la possibilité d'apporter des touches de caractérisation importantes aux personnages avec leur pseudo retour sur Terre, mais on tombe dans des banalités creuses et inutiles, et comme le souligne très justement arim, on s'intéresse trop à Sheppard et sa vie hyper clichée alors qu'on oublie Ford qui méritait largement d'être d'avantage développé. Le concept de base était bon, mais l'écriture pleine de faiblesses. En revanche, la réapparition surprise de Hammond en tant que chef du Système de Défense Terrien est pour moi le bonus de l'épisode, même si une petite apparition de RDA m'aurait beaucoup plus aussi.

Je suis désolé de voir à quel point on passe à côté de quelque chose. L'épisode tombe à plat. Dommage !

Ma note
: 11/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit