Dernier message de la page précédente :
2x05 La princesse ShylaMa note : 12,5/20
Atlanthor ne fait pas dans la demi-mesure, et je vais donc devoir défendre les qualités de cet épisodes. Des qualités, avouons-le, cachées à l'arrière plan, par un scénario long et mal rythmé, avec une relation entre Daniel et une princesse héritière qui ne prend pas, trop de dialogues et une ou deux scènes superflues. L'actrice qui joue Shyla n'est franchement pas convaincante non plus.
En dépit de ces aspects négatifs, la valeur de cet épisode est ailleurs, dans la beauté de ses décors et ses costumes par exemple. L'idée du roi Pyrus, qui utilise le sarcophage depuis 700 ans et feinte son Maître de l'autre côté de la Porte est plutôt intéressante. Tant qu'il livre son quotas en minerais, le seigneur Goa'uld qu'il sert ne se rendra compte de rien, pensant être servie fidèlement par son lieutenant. Force est de constater que nous sommes là face à un cas de figure original.
Cet épisode ressemble à un assaut maladroit sur l'idée de la dépendance et du sevrage. On en apprend plus sur les sarcophages Goa'ulds et la dépendance qu'ils transmettent à leurs utilisateurs. Carter fait même le lien entre la tyrannie et la paranoïa des Goa'ulds et l'utilisation prolongée du sarcophage. Je pense que c'est intéressant d'en savoir plus sur les sarcophages, mais qu'il n'était pas nécessaire de consacrer un épisode sur ce thème.
La palme d'or de cet épisode est pour Michael Shanks, impressionnant quand il joue ses scènes d'hystérie "post-narcotiques". "La princesse Shyla" reste parmi les épisodes les plus faiblards de la saison 2.