CITATION
brian norris : Petite question au moment ou je refais un petit tour sur ton topic, selon toi, à partir de quand commence la plagiat?
Je pense qu'il y a des évidences... et que le plagiat n'a rien à voir avec l'hommage. D'ailleurs, bien souvent pour ce dernier, l'auteur cite ses sources à un moment ou à un autre, soit dans le récit, soit en aparté. Sinon, il me semble que l'hommage est fait de telle manière (avec courtoisie, humilité, délicatesse... , parfois humour) que l'on ne peut se tromper sur le respect de l'auteur envers son modèle. Par exemple,
La folle Histoire de l'espace ou
Galaxy Quest ne sont en rien des copies, imitations... bref, "pompages" de
La Guerre des Étoiles ou
Star Trek. De même que les clins d’œil de
Kaamelott à
Stargate et autres. En parlant de plagiats bien maquillés (mais pas tant que cela puisqu'ils ont été découverts) , je pensais notamment à une personnalité du petit écran, et de la littérature (dont l'un des derniers ouvrages a été qualifié de contrefaçon par le TGI de Paris, et un autre de ses ouvrages, la même année, a vu sa première version pilonnée), et à un grand académicien, entre autres... (Pour plus d'infos, voir le très bon article d'Hélène Maurel-Indart, dans le Monde.fr du 15.04.2013 :
Plagiat : les nouveaux faussaires).
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brian norris : ...est-il forcément question de plagiat lors d'un hommage fait par un auteur à un autre. Par exemple, j'hésitais à une époque à reprendre (dans ma fic) sous forme écrite et avec mes personnages, mon univers, des scènes de films qui sont cultes à mes yeux. Pour moi c'était des hommages dans le sens ou le parallèle était évident. Je ne cherchais pas à me faire passer pour le créateur originel de ces scènes. Pour faire un lien avec la musique, je dirais que pour moi c'était des covers plus que du plagiat. Et que finalement je mettais plus en avant l’œuvre originel que la mienne. Qu'en en penses-tu ?
Je crois que nous venons tous les deux de répondre à la question...
J'ajouterai que les références à des éléments extérieurs nourrissent le texte, l'enrichissent. Chaque lecteur peut y chercher et y trouver son compte en fonction de ses propres références culturelles. L'un y verra ce que d'autres n'auront pas vu, mais passera sur autre chose... Du coup, personne ne lit le même texte, et cela peut ouvrir à des discussions intéressantes...
En ce qui me concerne, j'ai aussi glissé, dans
l'OdP, quelques allusions à des univers que j'apprécie particulièrement, notamment au
Disque-Monde. Je pensais en faire la liste à la fin du Tome III, mais je le ferai peut-être autrement, dans chacun des tomes. D'autant qu'avec les nouveaux textes, d'autres références S-F se sont ajoutées... Dans mon texte version Word / Office Writer, ces notes se trouvent en bas de page, mais elles n'apparaissent pas sur le copié-collé du forum, sauf sous la forme d'un petit indice numérique que j'aurais pu oublier d'enlever... Une exception cependant, dont je me souviens à l'instant : une référence au roman de Nikki Gemmell,
La Traversée.
Les références se situent aussi à d'autres niveaux, notamment à ceux des descriptions de lieux, de personnages... J'ai presque toujours un ou plusieurs référents de départ sous les formes d'images (croquis, dessins, 3D, et photos) et de notes. En gros, j'ai une quantité astronomique de visuels, quant aux notes... Des carnets entiers d'idées, de bouts de textes, et pratiquement toujours un qui m'accompagne dans mes déplacements. Ensuite, pour les personnages, par exemple, après avoir trouvé mes références de départ, je les modèle en fonction des autres intervenants (pour qu'il n'y ait pas de confusion avec un autre
character), de leur implication dans l'histoire (On ne peut pas leur faire (faire) une chose et son contraire, à moins d'une bonne raison)... A un moment du récit (de la pratique, même), chaque élément acquiert sa propre vie, me semble-t-il et je ne pense même plus au modèle d'origine. Le personnage ou les lieux deviennent, d'une part, des créations à part entière ; d'autre part ils deviennent comme des créatures, des lieux ou des objets ayant (ayant eu) une existence quasiment réelle.
Dans tout cela, pas évident de faire la différence entre plagiat, référence, hommage...
@ Moy
Merci...
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Moy : C'est à mon avis pareil dans de très nombreuses formes d'art - y compris à mon avis l'art politique. Ceux qui sont en place ou ceux qui sont connus ne sont pas nécessairement les meilleurs. Mais ils sont ceux qui ont eu le plus de "chance", ainsi que parfois ceux qui se sont le plus battu pour y parvenir.
Comme je suis en train de relire
Le Guide du Voyageur Galactique, je ne résiste pas à l'envie d'ajouter cette citation :
"Le Président (...) n'est qu'un homme de paille : il ne détient aucun pouvoir réel d'aucune sorte. Il est apparemment choisi par le gouvernement mais on lui demande moins de faire montre de qualités de dirigeant qu'au contraire de susciter une subtile indignation. Pour cette raison, le choix du Président est toujours sujet à controverse, et l'homme un personnage aussi fascinant qu'irritant, sa tâche étant moins d'exercer le pouvoir que de détourner l'attention de celui-ci. En fonction de ces critères, Zaphod Beeblebrox est l'un des meilleurs Présidents qu'ait jamais eus la Galaxie : sur les dix années de son mandat, il en a déjà passé deux en prison pour fraude." (
H2G2, T.1, de Douglas Adams)
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry