L’ombre du passé / The shadow of the past

Répondre
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par Everett »

Dernier message de la page précédente :

Hey ! Je viens de lire ton post sur SFFS !! Ca fait longtemps effectivement... Au plaisir de te revoir sur ce site universel à la rentrée mais je te répondrais : l'IRL avant tout ! ^^

Bonnes vacances à toi !

Everett
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par moy »

J'ai profité d'un voyage en train vers le Tessin pour lire un peu la suite de l'OdP. :)
Je continue à rester accroché au texte, que je trouve toujours autant splendide! J'ai terminé l'envoi 28, et je poursuivrai tantôt ma lecture avec bonheur.

Et voici mon lot de corrections et de commentaires désormais quasi-habituels. ^_^
Spoiler
Page 4
CITATION parce qu'il n'était plus de toute première[,] ou même, dernière jeunesse, comme tout le matériel qui se trouvait sur son ha'tak.
CITATION D'autres tentaient quelques vains efforts qui, à leurs yeux, devaient s'apparenter à des efforts.
Mouef... 2x effort, ça fait étrange.
CITATION Il n'arrêtait pas de faire jouer ses longs sur la table.
CITATION Dix jaffas se présentèrent, chacun portant un plat qu’il déposa devant chacun des convives
concordance du singulier-pluriel
CITATION Puisqu’ils auraient à partager les mêmes quartiers et, vraisemblablement, le même lit, il ne tenait pas à être
Tu as déjà dit pour le lit quelques lignes plus haut, ça fait une répétition inutile voire pas bonne et redondante.
CITATION Et tu peux me croire, je n’attendrai pas un seul pour ordonner que l’on te mette à mort.
Il manque un mot.
CITATION il ne tenait pas à ce que l'une d'entre elles découvre quelques uns de ses petits secrets,
Quelques-uns
CITATION Les Asgards avait disparu, ou bien ils se terraient quelque part, bien à l’abri de toute menace, comme à leur habitude… Que pourraient-ils faire d’autre ? Leur technologie avait été rattrapée depuis des années
Pas une correction, mais une félicitation. Tu soulèves un point auquel je n'ai jamais vraiment pensé, mais qui est totalement étonnant : les Asgards sont un peuple très ancien, qui a eu la possibilité de se développer depuis des dizaines de miliers d'années, les goa'ulds sont une culture plus jeune, qui a eu moins de temps. Et malgré tout, la technologie que possèdent les goa'ulds semble avoir atteint un niveau semblable au niveau des Asgards, du moins en certaines choses.
CITATION Il y a à peine une heure, une assemblée comprenant désignée par les Grands Maîtres s’est tenue.
CITATION Sur la Passerelle, l’DI a découvert un message qui n’avait pas pu être envoyé.
L'DI ?
CITATION Seulement, après avoir franchi la première porte, j’ai ordonné que deux a’kesh restent en sentinelle quelques jours… et deux autres encore lorsque nous avons franchi la deuxième Porte.
AL'kesh

L'attaque : je trouve surprenant que tout d'un coup, le plafond devient le « bas », sans avoir noté d'explication... inversion de la direction de la gravité artificielle ? Cela me paraît un peu confus...
CITATION des tirs de lance goa'uld et d'autres armes ou instruments de mort qu'il ne parvenait pas imaginer.
à imaginer
CITATION $le pont était dans un désordre nom, et on s'y battait ardemment.
sans nom
CITATION ainsi que deux autres vaisseaux qui n'avaient pas été placé.
« PlacéS », mais la phrase n'est pas très précise...
CITATION il nota que cinq navettes n'avaient pas eu le temps d'être arrimés
arriméEs
CITATION La nuit... L'obscurité la plus profonde qu'il eut jamais vue, et juste au-dessous de lui, le tel'tak venait de se positionner, le nez piquant vers le bas, et la soute ouverte.
Là, on comprend l'idée, mais c'est pas extraordinairement bien formulé... déjà, « le » tel'tak, ça fait étrange... on ne sait pas duquel tu parles. Puis le reste de la phrase, bah je ne verrais pas comment rendre plus clair, mais c'est quelque chose de peu habituel que tu amènes là comme s'il s'agissait de SG1 qui traversait la porte...
Et puis bon, je continue comme toujours à être un véritable chieur, mais bien que tu essaie de faire la surprise, c'est limite trop évident que l'on sait qui pilote le vaisseau... ^^
De plus:
CITATION L'obscurité la plus profonde qu'il eut jamais vue
est-ce que ce ne serait pas plutôt du subjonctif (plus que parfait), et donc avec un circonflexe sur le "eût" ? je ne suis pas très sûr.
CITATION Carson Beckett alluma une lampe qui éclaira faiblement la pièce dans la quelle ils se trouvaient.
« laquelle »
CITATION Loin de perdre face, il fit apparaître un sourire en coin apparut sur sa figure.
CITATION Vous ne pourrez pas les vaincre... N’essayez même pas… ou se sera votre perte.
« ce sera » (ayayaïe :P )
CITATION ─ Je vous décrire l'endroit, si vous le souhaitez.
CITATION Il semblait lisse, exception faite tempes qui comportaient des branchies
exception faite DES tempes
CITATION Il y a déjà tant de données qui nous échappent ?
Point d'interrogation ? Ou point normal voire d'exclamation? Je comprends pas en quoi c'est une question...
CITATION Divona était totalement différente. Son hôte était plus âgé.
AgéE, vu que l'hôte est féminine. ;-)
CITATION Plus encore, en nombre d’espèces, si on comptait toutes celles, qui vivaient sur Tur’in.
Virgule inutile entre « toutes celles qui vivaient »
Je réitère mon conseil, de revoir tous tes espacements de paragraphes. Certains sont espacés alors qu'il s'agit d'une suite logique, d'autres sont à peine espacés alors que l'on saute dans les pensées du personnage sur lequel tu te concentre à l'instant. J'aime cette idée de sauter dans les pensées, d'y revenir en arrière, puis dans le présent, voire parfois presque dans la rêverie ou dans les simples pensées, mais tu dois mieux définir cela visuellement, afin que des lecteurs puissent s'y retrouver un peu mieux.
Spoiler
CITATION [...] lui répondit l'une de ses têtes de Cottos façonnée au bout d’un tentacule.
CITATION Faunus comprit le premier que leur mal être soudain n’avait rien de naturel
« mal-être »
CITATION Il chuta sur le sol, devant son fauteuil
Il manque le point.
CITATION De Dehors, lui parvenait l’écho soudain d’une bataille.
Majuscule et virgule en trop.
CITATION Elle aurait pu exactement celle qu'il lui fallait...
Il manque qqch...
CITATION « Vous allez bientôt, mourir. »
virgule en trop
CITATION moins pour le projet en lui-même que parce que l’un de ses mentors, le Général West le dirigeait.
Il manque une virgule après « général West ».
Au passage, super intro de notre cher Jack, j'étais vraiment plié de rire face à ton explication de son engagement dans l'armée, réellement fantastique !

[MODE CRITIQUE :tomato: ]
La description de SG1 (en gros le résumé de la série...), je le trouve moyen... Soit il est superflu (m'enfin, quiconque lira ta fic' saura qui est ce Jack ! Soit il est trop faible, dans le sens que tu devrais bien le développer (une petite parenthèse dans ton récit, une de plus en somme) pour vraiment mieux faire ressortir la perspective de Jack, et pas juste un souvenir qui est en somme quasi ce que n'importe quel fan fera en résumant la vie de O'Neill... Bref là je suis encore en train de le lire, mais je trouve le passage faible par rapport à la qualité incroyable de l'OdP. Et t'as pas mentionné Jonas !:D
C'est à mon sens tout le passage qui devrait être retravaillé de fond en comble...
Et puis, je dois être honnête. Je n'aime tout simplement pas ce passage. C'est méchant, et je suis sûr que tu comprendras que si je m'étale sur des critiques négatives, cela ne signifie en rien que je trouve ton texte mauvais... Bien au contraire, je fais le chieur sur des éléments qui me dérangent, parce que le reste est tellement superbe que... ben voilà, là pour le coup j'aime pas ce passage, qui aurait probablement plutôt bien passé dans la majorité des fics, mais ne colle de loin pas à l'OdP. Je pourrais te proposer de retranscrire les idées principales de ce texte sous forme de discours, « comme si on lisait le discours de Jack », alors qu'il est en train de l'écrire. Mais ça non plus, je ne suis pas sûr que ce serait bon... Bref, je pense que tu m'as compris, et je suis persuadé que au vu de la qualité du reste de ton texte jusqu'ici, tu sauras prendre ma critique de manière bonne, et en faire ce que bon te semble. Et si, comme je le propose, tu reprends cette section et la retravaille, je n'ai aucun doute qu'elle sera superbe !
[MODE CRITIQUE OFF]
Spoiler
CITATION et aux civils qui la visitait
visitaient
CITATION Les survivants n’avaient dû leur salut qu’à leur fuite par une Porte qui était alors étudiée,
Nope, la porte n'était pas « étudiée », étant une porte parfaitement normale... « sur laquelle on pratiquait des expériences », qqch du style, sera plus adéquat.
CITATION À part, une caisse en ivoire qui a été déposée,
Virgule en trop après « à part »
CITATION Je suis certain de l'avoir vu ans la Salle des Générateurs.
Dans
CITATION vous en avez quatre qui vous "sont tombés dessus".
Euh... je crois que les guillemets sont pas idéalement placées, mais c'est à toi de voir.
CITATION Il souhaite de devenir chef d’une équipe d’exploration.
« de » en trop.
J'avoue que dès que ce petit descriptif qui m'a déplu est passé, on revient dans une excellente discussion de l'ex SG1, avec une bonne compréhension des personnages, une évolution bonne bien que trop pessimiste à mon goût (je suis pas fan de ton idée que les portes sont mauvaises pour la santé, et que du coup plusieurs, dont Radek et John, sont où ont été mal en point...:S
M'enfin, c'est un choix, et bien que je ne le trouve pas génial, il colle parfaitement à ton style et à l'OdP.:-)
Spoiler
CITATION c'était en possession d'une goa'uld qui s'est fait attaqué par un ennemi
attaquER
CITATION **********
Oui ! Voilà une bonne transition, claire et visuellement simple. ^^ Très bien placée, évidemment.
CITATION les deux ersatz d'humains semblaient fascinés par la Portes
Porte au singulier
CITATION Les vôtres se sont celles de votre univers.
« ce »
CITATION « Que savez-vous à propos des perturbations ? » essaya-t-elle de nouveau
point à la fin
CITATION S’il y avait un secteur qui ne connaissait pas la crise, c’était bien la construction aérospatiale. Il ne fallait pas se demander pourquoi certains états s’endettaient jusqu’à la faillite depuis ces dernières années.
Je suis plié de rire !
Encore une fois - je ne le dis pas pour Ihriae, qui le sait parfaitement, mais pour les éventuels nouveaux lecteurs - et j'espère qu'il y en aura! - ta fic est tout simplement superbe. Je suis totalement fan, et je pense que quand je l'aurai terminée, j'en ferai un PDF que j'imprimerai, que je relierai, et qui trouvera sa place dans ma bibliothèque, rayon "très bonne SF". ^_^
Dernière modification par moy le 20 août 2012, 16:50, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Ihriae
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 316
Inscrit : 18 mars 2011, 12:05
Pays : France
Lieu : Normandie
Contact :

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par Ihriae »

Merci Moy,

Une nouvelle version remplace celle-ci. Elle devrait être publiée sur le forum au début de l'année 2015.
Dernière modification par Ihriae le 08 sept. 2014, 15:16, modifié 1 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

bishop
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 31 juil. 2012, 19:31
Pays : France

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par bishop »

Bonjour,

Je viens de lire ODP et franchement c'est du haut niveau.

J'ai rarement vue un niveau d'écriture dans une Fan Fiction dans un Forum.

Les seules Fictions équivalentes à la tienne sont celles de Rufus Shinra et celle de Brian norris et encore....... :P

Les points forts sont évidemment les description bien que j'en ai passé certaine vue la longueur de tes envois

J'ai vue sur un de tes messages que ta avais fait d'autres textes, j'aimerai pouvoir les lire si possible. Si ils sont sous forme numérique, envoie les sous format PDF

Il y a juste un Hic
Lors de l'attaque de la base, plus précisément quand le major Lorne décide de suivre les 4 aspirants à travers la porte des étoile, tu nous dit que ses jambes ont été coupé par le fermeture du Vortex et qu'il sort de la porte des étoile du Bucéphale sans ces jambes mais bien vivant.........
Normalement le major Lorne devrait être mort étant donné qu'il faut que le corps entier passe la porte de étoiles afin de se rematérialisé. Donc en théorie il ne resterai que les jambes du major sur Terre, le reste ayant été anéantie par le vortex

Il faudrait que tu regarde stargate Atlantis : 38 Minutes Épisode # 104 Saison 1
Ou Sheppard se fait piquer par une ectoplasme et ou le jumper se retrouve coincé dans la porte des étoiles suite à des tirs de Darth qui ont endommagé les nacelles des moteurs du jumper durant l'évacuation en orbite.

Voilà sinon a part ce petit hic ta Fan fic est assez bonne selon mes critères

Cordialement
Dernière modification par bishop le 24 août 2012, 00:47, modifié 1 fois.
Ihriae
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 316
Inscrit : 18 mars 2011, 12:05
Pays : France
Lieu : Normandie
Contact :

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par Ihriae »

Tout d’abord, merci pour ton message Bishop.

Pour les autres textes, il y en a un, commencé et non terminé de publier à ce jour, juste après les deux premiers tomes de L'Ombre du Passé. Pour les autres (plus fantastiques que S-F), je verrai ce que je peux faire dès que j'aurai un peu de temps (sinon, regarde sous le message, après la citation d'Ostad Elahi. Tu trouveras l'adresse).

Sinon, concernant "l'accident de Lorne", c'est effectivement une question à laquelle j'ai dû réfléchir lors de l'écriture. Mort ou pas mort... Et finalement, j'ai préféré le garder vivant pour la suite afin de créer une tension dramatique, à la fois relative à son engagement au SG-C, à sa place au sein de cette équipe hétéroclite composée notamment d’ennemis d’autrefois et d’inconnus dont les intentions ne lui semblent pas, à première vue, très honnêtes, et de créer, si je me souviens bien de l’une de mes idées pour la suite de L'OdP, une opposition particulière avec l’un des personnages. Tout cela autour de la perte de ses jambes. Cette perte donne aussi une nouvelle direction psychologique au personnage. Enfin, elle ouvre la porte à des thèmes purement science-fiction. Et, dernier point, qui vous donnera une piste sur ce qui attend le personnage, je suis très admirative des gens qui ont su transformer leur handicap en force.

Pour répondre à ta question, bishop, cela tient peut-être plus du miracle, quoi que je préfère évoquer la destinée, que de la science. Je me souviens bien de l’épisode que tu évoques, effectivement. Et c’est une possibilité (la question : est-ce qu’on arrive bien tout entier de l’autre côté ? est posée à plusieurs reprises dans Stargate SG-1, il me semble. La réponse est généralement rassurante. Pour (légère) preuve, on n’arrive plus de l’autre côté transi de froid avec des bouts de glace dans les cheveux = gros problème pour Vala !!). Mais, question à laquelle certains lecteurs du forum pourraient peut-être répondre du point de vue de la série, mais aussi peut-être d’un point de vue scientifique, l’hypothèse scientifique selon laquelle un corps ou un objet séparé en deux, par la fermeture prématurée de l’iris (pas forcément de la Porte elle-même), ne peut parvenir de l’autre côté, est-elle vérifiée ?

Personnellement, je me dis que si quelque chose reste dans le vortex, il y a au moins deux risques. L’un que le vortex devienne une sorte de « décharge »(surtout après quelques millénaires d'utilisation, il y a forcément eu des "accidents"), l’autre que tout voyageur, utilisant le même passage, se retrouve avec des parties de corps qui ne lui appartiennent pas (sorte d’échange impromptu qui pourrait être assez amusant). Je suppose aussi que, logiquement, ce qui entre par une porte ou autre doit forcément ressortir quelque part...
Maintenant, si on considère que le vortex est un simple passage, qu’est-ce qui empêcherait une partie de corps ou d’objet de se "reconstituer" à la sortie (en dehors d’une porte close) ? Si on considère que le vortex est une sorte d’entité ou qu’il est habité par une ou plusieurs entités, qu’est-ce qui les empêcherait d’agir à leur guise, et de permettre à Lorne de passer de l’autre côté… en vie ? Ces questions m’ont semblé intéressantes lors de l’écriture des deux premiers tomes de L’OdP et y sont déjà avancées, mais j’espère avoir l’occasion de développer certaines hypothèses par la suite.
Dernière modification par Ihriae le 24 août 2012, 10:07, modifié 1 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

bishop
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 31 juil. 2012, 19:31
Pays : France

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par bishop »

CITATION Maintenant, si on considère que le vortex est un simple passage, qu’est-ce qui empêcherait une partie de corps ou d’objet de se "reconstituer" à la sortie (en dehors d’une porte close) ? Si on considère que le vortex est une sorte d’entité ou qu’il est habité par une ou plusieurs entités, qu’est-ce qui les empêcherait d’agir à leur guise, et de permettre à Lorne de passer de l’autre côté… en vie ? Ces questions m’ont semblé intéressantes lors de l’écriture des deux premiers tomes de L’OdP et y sont déjà avancées, mais j’espère avoir l’occasion de développer certaines hypothèses par la suite.
Que de question et d'hypothése très interressante malgrè tout.
Ton point de vue est trés originale.

Dommage que l'on est pas de porte des étoiles pour vérifié sa ^_^
Ihriae
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 316
Inscrit : 18 mars 2011, 12:05
Pays : France
Lieu : Normandie
Contact :

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par Ihriae »

Une nouvelle version remplace celle-ci. Elle devrait être publiée sur le forum au début de l'année 2015.
Dernière modification par Ihriae le 08 sept. 2014, 15:17, modifié 1 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

himaliae_
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 13
Inscrit : 02 janv. 2013, 23:30
Pays : France

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par himaliae_ »

je me suis ré-inscrite sur le forum juste pour dire: BRAVO!

Je suis une vieille fan (accro depuis le tout premier épisode diffusé sur M6, en 97... ça me rajeunit pas :cry: ), et même si j'avais essayé de lire quelques fic avant, dont certaines fidèles au style SG, la tienne est plus proche du roman de SF :clap:

Désoeuvrée pendant les vacances, je me suis retrouvée au hasard de mes tribulations sur le forum, j'ai commencé à lire ton premier envoi, qui est accrocheur de par son style (même si ce n'est pas du tout du Stargate)

Franchement, j'adore, tu as su combiner le style de l'univers SG et tes propres créations, il y a de l'humour bien dosé, du suspens (j'attends de voir comment tout cela se recombine, mais je sens que tout va se mettre en place!)

Passages descriptifs parfois un peu longs, mais on sent que tu vis les scènes :D
C'est riche en détails, la construction du récit et les flashs-back retiennent l'attention, les personnages sont travaillés...

Je continue (envoi 23 en cours de lecture)...

Et merci!
Ihriae
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 316
Inscrit : 18 mars 2011, 12:05
Pays : France
Lieu : Normandie
Contact :

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par Ihriae »

Tout d'abord :

Meilleurs voeux à tous.

Merci himaliae_, Voilà qui est très encourageant et me donne toujours plus envie de poursuivre cette aventure et j'espère que L'OdP te plaira jusqu'au bout (Par contre désolée pour les quelques coquilles et autres fautes, j'en ai repéré de nouvelles dans mes relectures et corrections. Dès que j'aurai un assez de temps, j'effectuerai les modifications sur le forum).

Il n'y aura, cependant, peut-être pas d'autres envois de textes dans les semaines à venir car je travaille sur un autre projet (très lié à L'OdP). N'en étant qu'au début, j'ignore s'il sera viable, mais si tel est le cas, il influencera inévitablement la suite de L'OdP, ainsi que Prémices .... Néanmoins, je ne vous laisserai pas sans nouvelles, et, quelle que soit l'issue de ce projet, il y aura bien une troisième partie à L'OdP et une fin à ce premier "Prémices"
Dernière modification par Ihriae le 08 sept. 2014, 15:17, modifié 1 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

himaliae_
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 13
Inscrit : 02 janv. 2013, 23:30
Pays : France

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par himaliae_ »

bon, j'ai fini l'ODP aujourd'hui :cry:
Ca va pas de nous laisser sur une fin pareille? Tant de questions en suspens... de destins entrecroisés :cry: :cry:

J'ai beaucoup aimé la façon de combiner tout l'historique de Stargate, de façon plus "mature", plus travaillé que la série originale. Bien évidemment, ce qu'on peut se permettre en littérature est bien loin des contraintes imposées pour une série TV...
Tu as su donner une profondeur à cet univers, grâce notamment à une richesse de détails impressionnante, et bien utilisée, sans lourdeurs. Que cela soit relatif aux personnages, aux décors/costumes, à la mythologie associée, etc

Tu as su ne pas te confiner à du "simple" Stargate, et c'est ce qui fait toute la force de cette fanfic à mon avis... c'est du SG, mais pas que!

Sur la fin, réunir tout le monde dans la base du SGC alternatif en ayant inventé un futur aux têtes connues de la série, c'était LA scène "nostalgie", et tu as parfaitement maitrisé les personnages, je me seras crue devant un DVD d'un épisode.

Tu as réussi a rendre Ba'al, THE anti-héros par excellence, attachant! et les répliques sarcastique, tellement en phase avec l'humour de la série, j'ai adoré.


Mon seul soucis maintenant quand je regarde ma bibliothèque, c'est de ne pas avoir de bon roman de space-opera à lire, là maintenant tout de suite :(

MERCI, pour le temps que tu as passé à écrire cela... et ENCORE :clap:
Ihriae
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 316
Inscrit : 18 mars 2011, 12:05
Pays : France
Lieu : Normandie
Contact :

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par Ihriae »

Une nouvelle version remplace celle-ci. Elle devrait être publiée sur le forum au début de l'année 2015.
Dernière modification par Ihriae le 08 sept. 2014, 15:18, modifié 1 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

Ihriae
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 316
Inscrit : 18 mars 2011, 12:05
Pays : France
Lieu : Normandie
Contact :

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par Ihriae »

Je viens de découvrir quelque chose...
@ Moy, et à ceux qui seraient passés par ce topic.
CITATION L'OdP, c'est pareil. Tout est mêlé avec brio, et le plaisir, c'est de découvrir quels éléments sont mêlés comment. Mais malgré tout son talent, Ihrae n'a rien créé d'original, elle a repris de très nombreux éléments de son propre background culturel, et en a créé une œuvre de génie.
Peut-on écrire une histoire de S.F. originale (P.2)

Franchement, Moy, tu exagères. En plus, tu écorches mon pseudo ! "Une œuvre de génie" ?! Sans rire ? Non. Sans fausse modestie, j'en suis bien loin. Quand je me relis, je vois tellement de choses qui pourraient être mieux écrites (mais je ne dirai pas lesquelles).
Et puis, si tel était le cas, il aurait dix éditeurs qui essaieraient de me débaucher de mon travail, vingt mille fanlecteurs par jour (minimum) et au moins deux sites au paradis ! La franchise Stargate repartirait peut-être, etc, etc... Bref, ça fait du bien de rêver 15 secondes, surtout quand le soleil peine à se montrer.

Pour le reste tu as raison. Je suis contente que tu le signales.
A vrai dire, je suis bien trop occupée à prendre du plaisir à écrire des histoires que j'aimerais lire en librairie, ou plus simplement à me détendre en écrivant, et à partager ensuite mon travail, qu'à faire original. D'ailleurs, l'originalité, c'est un peu comme la mode, ça lasse tant elle est ensuite reprise et ça passe pour autre chose. Sauf s'il y a du vrai génie, que l'on pourrait aussi appeler de la matière, dans le fond comme dans la forme (Voir, par exemple : les frères Nolan, B. Singer, G. Del Toro... pour le cinéma, ou J. Dos Passos pour la littérature).

J'ai la chance, vu mon âge, d'avoir un bon background culturel et de savoir m'en servir, voire d'en avoir fait un atout dans mon travail d'écriture (au moins, là, on ne dira pas que je joue les modestes) à défaut d'originalité (mais pas d'imagination, je l'espère). Cela dit, les atouts peuvent très vite se transformer en défauts. J'avoue aussi que "l'ancrage" du récit, que ce soit à travers d'autres fictions ou à travers la réalité, est quelque chose que j'apprécie. Cela donne souvent plus d'épaisseur au récit. Lorsque je lis des fanfics, des romans ou des nouvelles, j'aime être agréablement surprise en découvrant que tel ou tel élément vient de ci ou de ça, comment l'idée a été amenée, retravaillée, et comment elle retrouve une certaine fraicheur, malgré son absence d'originalité. Par contre, je suis absolument contre le plagiat, même bien maquillé.
Dernière modification par Ihriae le 11 avr. 2013, 16:25, modifié 1 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par brian norris »

CITATION (Ihriae,Jeudi 11 Avril 2013 15h51) Par contre, je suis absolument contre le plagiat, même bien maquillé.
Petite question au moment ou je refais un petit tour sur ton topic, selon toi, à partir de quand commence la plagiat? Ou plutôt est-il forcément question de plagiat lors d'un hommage fait par un auteur à un autre. Par exemple, j'hésitais à une époque à reprendre (dans ma fic) sous forme écrite et avec mes personnages, mon univers, des scènes de films qui sont cultes à mes yeux. Pour moi c'était des hommages dans le sens ou le parallèle était évident. Je ne cherchais pas à me faire passer pour le créateur originel de ces scènes. Pour faire un lien avec la musique, je dirais que pour moi c'était des cover plus que du plagiat. Et que finalement je mettais plus en avant l’œuvre originel que la mienne. Qu'en en penses-tu ?
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par moy »

CITATION (Ihriae,Jeudi 11 Avril 2013 14h51) Quand je me relis, je vois tellement de choses qui pourraient être mieux écrites (mais je ne dirai pas lesquelles).
Et puis, si tel était le cas, il aurait dix éditeurs qui essaieraient de me débaucher de mon travail, vingt mille fanlecteurs par jour (minimum) et au moins deux sites au paradis !
Je lis à l'instant. Je ne pense pas exagérer, tu as un réel talent d'écriture. Pourquoi est-ce que d'autres deviennent célèbres, et percent, et toi non? On sera tous d'accord que c'est avant tout une question d'heureux auspices... On a de la chance d'être lu/vu par tel ou tel autre (réalisateur, éditeur, etc), on a un réseau de contacts utiles à celà, on simplement on est suffisamment idiot pour être un bon pantin... (Non mais allô, quoi! :clap: )

Certes, on peut toujours faire mieux que toi, et si c'était ton seul emploi du temps tu ferais des choses bien meilleures encore. Dans le monde de l'édition et du roman, il y a de très nombreux "auteurs" qui écrivent sérieusement moins bien que toi. Mais simplement ils ont rencontré des circonstances qui les ont propulsé.
C'est à mon avis pareil dans de très nombreuses formes d'art - y compris à mon avis l'art politique. Ceux qui sont en place ou ceux qui sont connus ne sont pas nécessairement les meilleurs. Mais ils sont ceux qui ont eu le plus de "chance", ainsi que parfois ceux qui se sont le plus battu pour y parvenir.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Ihriae
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 316
Inscrit : 18 mars 2011, 12:05
Pays : France
Lieu : Normandie
Contact :

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par Ihriae »

CITATION brian norris : Petite question au moment ou je refais un petit tour sur ton topic, selon toi, à partir de quand commence la plagiat?
Je pense qu'il y a des évidences... et que le plagiat n'a rien à voir avec l'hommage. D'ailleurs, bien souvent pour ce dernier, l'auteur cite ses sources à un moment ou à un autre, soit dans le récit, soit en aparté. Sinon, il me semble que l'hommage est fait de telle manière (avec courtoisie, humilité, délicatesse... , parfois humour) que l'on ne peut se tromper sur le respect de l'auteur envers son modèle. Par exemple, La folle Histoire de l'espace ou Galaxy Quest ne sont en rien des copies, imitations... bref, "pompages" de La Guerre des Étoiles ou Star Trek. De même que les clins d’œil de Kaamelott à Stargate et autres. En parlant de plagiats bien maquillés (mais pas tant que cela puisqu'ils ont été découverts) , je pensais notamment à une personnalité du petit écran, et de la littérature (dont l'un des derniers ouvrages a été qualifié de contrefaçon par le TGI de Paris, et un autre de ses ouvrages, la même année, a vu sa première version pilonnée), et à un grand académicien, entre autres... (Pour plus d'infos, voir le très bon article d'Hélène Maurel-Indart, dans le Monde.fr du 15.04.2013 :Plagiat : les nouveaux faussaires).
CITATION brian norris : ...est-il forcément question de plagiat lors d'un hommage fait par un auteur à un autre. Par exemple, j'hésitais à une époque à reprendre (dans ma fic) sous forme écrite et avec mes personnages, mon univers, des scènes de films qui sont cultes à mes yeux. Pour moi c'était des hommages dans le sens ou le parallèle était évident. Je ne cherchais pas à me faire passer pour le créateur originel de ces scènes. Pour faire un lien avec la musique, je dirais que pour moi c'était des covers plus que du plagiat. Et que finalement je mettais plus en avant l’œuvre originel que la mienne. Qu'en en penses-tu ?
Je crois que nous venons tous les deux de répondre à la question...
J'ajouterai que les références à des éléments extérieurs nourrissent le texte, l'enrichissent. Chaque lecteur peut y chercher et y trouver son compte en fonction de ses propres références culturelles. L'un y verra ce que d'autres n'auront pas vu, mais passera sur autre chose... Du coup, personne ne lit le même texte, et cela peut ouvrir à des discussions intéressantes...

En ce qui me concerne, j'ai aussi glissé, dans l'OdP, quelques allusions à des univers que j'apprécie particulièrement, notamment au Disque-Monde. Je pensais en faire la liste à la fin du Tome III, mais je le ferai peut-être autrement, dans chacun des tomes. D'autant qu'avec les nouveaux textes, d'autres références S-F se sont ajoutées... Dans mon texte version Word / Office Writer, ces notes se trouvent en bas de page, mais elles n'apparaissent pas sur le copié-collé du forum, sauf sous la forme d'un petit indice numérique que j'aurais pu oublier d'enlever... Une exception cependant, dont je me souviens à l'instant : une référence au roman de Nikki Gemmell, La Traversée.

Les références se situent aussi à d'autres niveaux, notamment à ceux des descriptions de lieux, de personnages... J'ai presque toujours un ou plusieurs référents de départ sous les formes d'images (croquis, dessins, 3D, et photos) et de notes. En gros, j'ai une quantité astronomique de visuels, quant aux notes... Des carnets entiers d'idées, de bouts de textes, et pratiquement toujours un qui m'accompagne dans mes déplacements. Ensuite, pour les personnages, par exemple, après avoir trouvé mes références de départ, je les modèle en fonction des autres intervenants (pour qu'il n'y ait pas de confusion avec un autre character), de leur implication dans l'histoire (On ne peut pas leur faire (faire) une chose et son contraire, à moins d'une bonne raison)... A un moment du récit (de la pratique, même), chaque élément acquiert sa propre vie, me semble-t-il et je ne pense même plus au modèle d'origine. Le personnage ou les lieux deviennent, d'une part, des créations à part entière ; d'autre part ils deviennent comme des créatures, des lieux ou des objets ayant (ayant eu) une existence quasiment réelle.
Dans tout cela, pas évident de faire la différence entre plagiat, référence, hommage...


@ Moy
Merci...
CITATION Moy : C'est à mon avis pareil dans de très nombreuses formes d'art - y compris à mon avis l'art politique. Ceux qui sont en place ou ceux qui sont connus ne sont pas nécessairement les meilleurs. Mais ils sont ceux qui ont eu le plus de "chance", ainsi que parfois ceux qui se sont le plus battu pour y parvenir.
Comme je suis en train de relire Le Guide du Voyageur Galactique, je ne résiste pas à l'envie d'ajouter cette citation :
"Le Président (...) n'est qu'un homme de paille : il ne détient aucun pouvoir réel d'aucune sorte. Il est apparemment choisi par le gouvernement mais on lui demande moins de faire montre de qualités de dirigeant qu'au contraire de susciter une subtile indignation. Pour cette raison, le choix du Président est toujours sujet à controverse, et l'homme un personnage aussi fascinant qu'irritant, sa tâche étant moins d'exercer le pouvoir que de détourner l'attention de celui-ci. En fonction de ces critères, Zaphod Beeblebrox est l'un des meilleurs Présidents qu'ait jamais eus la Galaxie : sur les dix années de son mandat, il en a déjà passé deux en prison pour fraude." (H2G2, T.1, de Douglas Adams)
Dernière modification par Ihriae le 08 sept. 2014, 15:20, modifié 1 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

Ihriae
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 316
Inscrit : 18 mars 2011, 12:05
Pays : France
Lieu : Normandie
Contact :

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par Ihriae »

L’OdP change de titre mais reste L’OdP. Effectivement, L’Ombre du Passé devient L’Origine de nos Peurs. Il y a une bonne raison à cela : à la suite de différents ajouts et de nombreuses modifications, ce nouveau titre me semble plus approprié. Approprié aussi pour un autre grand changement : L’OdP n’est plus une fan-fiction mais est devenu, dans sa réécriture, un roman (une saga) à part entière, avec tous les changements que cela implique.

Cependant, je ne pense pas remplacer tous les textes présents sur le forum, plus qu’il ne l’a déjà été, sans quoi les commentaires (qui peuvent aussi servir à tous ceux qui écrivent… notamment les fautes à ne pas faire !) n’auraient plus lieu d’être, ou bien encore cela créerait un décalage incompréhensible. Mais j'en modifierai sans doute (correction des fautes, ou éléments qui me semblent contradictoires avec le recul,...)

Il m’a donc fallu trouver une autre solution, d’autant que, vous l’avez compris dans les précédentes lignes, le texte a pris ses distances, respectueusement, avec la franchise SG.

Pour l’instant, j’ai fait le choix d’un blog et d’un site dédiés à L’OdP.
Avant de vous communiquer leurs liens, je souhaite d’abord les tester pour savoir s’ils sont viables, s’ils sont complémentaires ou, dans le cas contraire, lequel serait le mieux adapté à L’OdP. Enfin, l’adaptation de L’ombre du Passé en L’Origine de nos Peurs est difficile car pas toujours évidente. Pour cette autre raison, je voudrais conserver quelques chapitres d’avance sur la publication.

Bien que travaillant très lentement, ceci devrait néanmoins être assez rapide, et, d’ici une semaine ou deux, je pense être en mesure de vous signaler les nouveaux liens.

J’espère que ces changements ne vous décevront pas.
Dernière modification par Ihriae le 26 juin 2013, 18:31, modifié 1 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par moy »

En quoi cela va-t-il influencer la fiction jusqu'ici? Prévois-tu de changer les noms, et de remplacer la Porte? Je comprends que cela devienne un roman, mais est-ce que tu désires enlever tout ce qui lie trop à la franchise SG, comme les noms de Beckett et les termes "goa'uld", comme les Portes des Étoiles, etc... :blink:

Juste curieux. :)
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Ihriae
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 316
Inscrit : 18 mars 2011, 12:05
Pays : France
Lieu : Normandie
Contact :

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par Ihriae »

Les acteurs restent, les rôles changent, comme dans la vie réelle…
L’imagination du lecteur établira peut-être des liens, ou bien créera ses propres représentations.

Pour ma part, c’est un peu comme si je changeais de maison, de job, etc. : J’ignore encore si la structure ne comporte pas quelques défauts que je n’aurais pas remarqués avant la signature du contrat de vente, j’ignore comment sera reçu mon travail avec ce changement d’orientation, j’ignore si j’arriverai au bout de la publication des premier, deuxième et troisième Tomes. Cela dépendra de la réception auprès des lecteurs. L’engouement, le retour au travers de remarques, de critiques… sont les meilleurs moteurs que je connaisse. Enfin, j’ignore encore si la matière restante sera suffisante pour une suite. Ce que je sais, c’est que j’ai la maîtrise totale de tous mes personnages et de l'intégralité de mon récit.

Curieux, cela le paraîtra sans aucun doute à tous ceux qui sont attachés à la franchise Stargate et à ses personnages. Cela me parait aussi normal et compréhensible que certains d’entre eux se désintéressent de L’OdP parce que ce n’est plus du SG.

J’ai conscience de ce que ce changement implique, mais il n’est pas radical. La franchise Stargate (comme la franchise Star Trek en son temps) a ratissé large dans la S-F (tous les thèmes et éléments propres à la science-fiction ont été utilisés, alors forcément dans L’Origine de nos Peurs, on retrouvera des éléments, peut-être même des situations, utilisés, vus, aperçus dans Stargate, mais aussi dans d’autres films, séries, BD, livres… de science-fiction...
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par moy »

Bon... pour être honnête, je suis sceptique. En effet, pour moi certains des personnages que tu reprenais se basaient quand même fortement sur l'image qu'en donnait la franchise Stargate - Ba'al en premier, évidemment, mais aussi très fortement Todd et le clone de Beckett...
Je comprends ton désir de te détacher de SG, la franchise peut être contraignante - et cela pourrait même, comme nous te l'avons suggéré à de nombreuses reprises - te permettre d'un jour publier ton texte. Mais j'ai trop lié ton texte à l'univers de Stargate - peut-être que l'inverse serait plus exact - que je ne peux concevoir comment tu désires conjuger tout cela.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite bonne chance, et je viendrai voir à quoi ça ressemble. ^_^

P.S. De grâce, laisse ici la version originale complète de l'Ombre du Passé, j'aimerais en finir la lecture ces prochaines vacances. :lol:
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par Rufus Shinra »

Je sais que je n'ai pas répondu ici depuis un bail, mais je voudrais dire que je suis curieux de voir ce que ça donnerait en tant que texte indépendant. Il y a suffisamment d'idées et de concepts intéressants pour en faire un bon roman de SF, mais comme moy l'a dit, il y a beaucoup d'éléments liés à SG dedans (bien que moins que dans beaucoup d'autres fics). Et je plussoie sa requête, parce qu'il faudrait vraiment que je rattrape moi aussi mon retard dans la lecture de l'OdP.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Ihriae
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 316
Inscrit : 18 mars 2011, 12:05
Pays : France
Lieu : Normandie
Contact :

Re: L’ombre du passé / The shadow of the past

Message non lu par Ihriae »

Pas de désir de publication pour le moment. Et sans doute pas avant d’avoir achevé le troisième tome… Après ? Chaque chose en son temps. Il faut d’abord que j’arrive au bout de ce que je souhaite écrire. Et pour l’instant, j’ai déjà un travail. Donc on verra plus tard… en fonction de réception de la nouvelle mouture.

Sinon, voici quelques infos :

Je garde le concept des dieux, mais pas celui des goa’ulds. Les dieux seront plus proches de l’idée qu’en donne la mythologie : des créatures anthropomorphes qui ne sont pas régies par le même sens moral que les humains. Ils restent donc trompeurs, batailleurs, caractériels pour certains, charmeurs pour d’autres… Ils sont aussi polymorphes ou, du moins, ont un pouvoir d’illusion sur certaines espèces.

En ce qui concerne Ba’al, je ne me sépare pas du personnage mythologique. Il devient Baal, et est plus proche du héros du Cycle de Baal (dont son histoire dans L’Ombre du Passé est déjà plus ou moins inspirée) et des déclinaisons qui apparaissent dans la mythologie et la religion.

Todd n’est plus non plus le personnage de Stargate. Il devient l’un des derniers représentants d’une autre espèce anthropomorphe légendaire. Ici encore, j’ai choisi de m’appuyer sur la mythologie (celtique et nordique) ou sur des références BD et ciné (Elfes et diverses créatures du bestiaire de Del Toro – Rien de moins !!) plutôt que sur la figure archétypale de la fantasy, encore que… certains éléments de celle-ci m’ont semblé utiles.

Concernant l’exploration spatiale et les Rencontres du Troisième Type. Je reviens aussi, d’une certaine manière aux sources : dans L'Origines de nos peurs, peu d’explorations ont eu lieu en vingt-cinq ans (âge du programme). Pas plus d’une vingtaine pour différentes raisons (notamment : risques physiques, problèmes liés à la santé mentale des explorateurs, désertion d’un scientifique, fuite d’un "collaborateur", "mauvaises rencontres", risques microbiens, etc. Quatre équipes se sont succédées (notamment à cause des risques physiques et psychologiques liés aux voyages et explorations spatiales). Évidemment, plus de SG-C, mais une Force liée au Conseil de Sécurité de l’ONU travaillant avec divers laboratoires de recherches. Plus de Portes non plus, mais un autre procédé expérimental. Ces changements ouvrent à des problématiques que je souhaitais explorer : Est-ce par qu’on peut le faire qu’il faut le faire ? Si oui, n’ouvre-t-on pas la boite de Pandore ? Ne risque-t-on pas de se brûler les ailes ? Etc.
Cela, le contexte SG ne me le permettait pas : au bout de quelques centaines de missions, rencontres du troisième type, batailles, … dans lesquels les personnages s’en sortent quasiment indemnes, et surtout donnent le sentiment que chaque mission en est une de plus, qu’ils vont sauver des vies, des mondes et protéger la paix… Difficile de faire autre chose. De plus, je n’avais rien à dire sur les figures emblématiques du SG-C qui n’avait déjà été dit dans l’un ou l’autre des épisodes, de l’une ou l’autre des séries de la franchise.
Je voulais créer des personnages qui doutent, qui ont peur… qui sont certainement un peu inconscients et aventuriers dans l’âme à la manière des premiers explorateurs spatiaux dans les années 60-70, voire des premiers explorateurs de terres encore inconnues. Avec L’Origine de nos peurs, j’ai la possibilité de développer ces aspects des personnages et de la recherche, de l’aventure, et d’aller vers des références telles que The Right Stuff (1983), de P. Kaufman / livre de Tom Wolfe, Fat Man and Little Boy (1989), de Roland Joffé (pour le conflit entre militaires / militaires et civils et les implications morales de la recherche) ou encore de The Abyss (1989), de James Cameron (pour la base militaire et ses aspects visuels plus proches de la station sous-marine que des stations spatiale ou orbitale de 2001, A Space Odyssey).
Dernière modification par Ihriae le 01 sept. 2017, 00:12, modifié 1 fois.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Fan Fictions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit