Apprentissage de l'anglais

Répondre

Comment apprendre cette langue?

A l'école!
3
17%
Avec les médias (web, films, jeux...)
5
28%
Uniquement en partant à l'étranger
2
11%
Avec des contacts sur internet
0
0%
Autre/plusieurs réponse(s)
8
44%
Nombre total de votes : 18
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Apprentissage de l'anglais

Message non lu par x@vier »

Bonjour,

Le journal LeMonde publie sur son site un article de 3 pages parlant de l'apprentissage de l'anglais en France. Il en ressort une impression générale: ce n'est pas en cours que l'on apprend mais par soit même.

"South Park et Harry Potter ont été plus efficaces que neuf ans de cours d'anglais"
http://www.lemonde.fr/societe/article_inte...69928_3224.html

Pour ma part c'est également l'impression que j'ai. Je me suis toujours ennuyé en cours d'anglais, je n'ai jamais vraiment progressé, je crois qu'aucun de mes camarades ne se sentait prêt pour dialoguer avec un anglophone. Les raisons:
  • Des cours très théoriques, pas de pratique
  • Des abbérations comme "apprendre par coeur les verbes irréguliés" (alors que ça s'apprend par la pratique de la langue)
  • Des lectures/traductions de textes CHIANTS
  • Des films en anglais sans sous titres impossibles à comprendre, et chiants aussi (sitcoms avec les gens qui rient en bande sonore...)
  • Pas d'activités, de jeux
  • Pas de dialogue avec des anglais, pas de voyages
Je me rappelle avoir demandé plusieurs fois à mes profs pourquoi nous n'utilisions pas la salle informatique toute neuve du collège/lycée pour discuter avec des classes en angleterre, à chaque fois on me répondait que ce n'était pas possible :angry: Visiblement ils ne considéraient pas internet comme un outil pédagogique à cette époque (années 2000).

Honnêtement mon niveau d'anglais a commencé à décoller en 2005 lorsque mes parents ont pris un accès à internet. C'est en regardant mes séries favorites en VOSTFR que j'ai commencé à m'intéresser à la chose. La lecture de forum et de sites en anglais également. Et j'ai eu la chance de pouvoir discuter en messagerie instantanée avec une correspondante en angleterre, pendant quelques mois. En moins de 1 an, mes notes ont grimpé et la prof m'a même demandé comment je faisais pour avoir une telle différence avec le reste de la classe (je lui ai dit la vérité, grâce à internet et à l'informatique).

Dans la dernière formation que j'ai fait, j'ai passé le TOEIC et je suis arrivé 2e avec 775. Le premier étant un gars qui a passé 3 mois en angleterre, et encore il me double de 10 points seulement. Je tiens un blog informatique et il m'arrive d'écrire des articles en anglais. Je me fais relire par un ami américain et il ne trouve que quelques fautes mineures à chaque fois. Bien que je sois loin d'être bilingue, aujourd'hui je n'ai plus peur de discuter avec un anglais et je comprends la majorité des conversations.

Donc au final mon expérience semble confirmer ce que disent les autres: l'anglais à l'école (en France) est là pour nous démoraliser, on apprend rien on constate juste à quel point les français sont pitoyables en anglais. Cependant il est intéressant de constater que dans certains pays, notamment les pays nordiques, les enfants maîtrisent l'anglais très très tôt. Ils ont visiblement un meilleur système scolaire ou un meilleur environnement.

Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par x@vier le 25 janv. 2011, 16:45, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: Apprentissage de l'anglais

Message non lu par Lemec »

CITATION Des cours très théoriques, pas de pratique
Des abbérations comme "apprendre par coeur les verbes irréguliés" (alors que ça s'apprend par la pratique de la langue)
Des lectures/traductions de textes CHIANTS
Des films en anglais sans sous titres impossibles à comprendre, et chiants aussi (sitcoms avec les gens qui rient en bande sonore...)
Pas d'activités, de jeux
Pas de dialogue avec des anglais, pas de voyages
Oui oui ou oui oui oui oui oui oui oui et reoui !
Exemple d'histoire bidon :
Le petit Michael perd son mouchoir dans la cuisine mais billy te casse les (...) parce qu'il faut qu'il le cherche ! Enfoiré va, qu'est ce qu'on s'en fou de ton mouchoir !

Et encore tu as échapper à ça version allemande !
Histoire bidon 2 :
Franz va acheter le pain pour sa maman ruth mais il s’aperçoit avec stupeur qu'il a oublié les sousous mais il ne peut pas aller dérangé sa maman parce qu'elle fait du yoga ! ("Ich march yoga !"). Je tiens à le crier : On s'en fou de ton yoga ruth ! Ruth m'a traumatisé pendant tout mon collège avec son yoga ! (Pendant deux heures :cry:)
CITATION Je me rappelle avoir demandé plusieurs fois à mes profs pourquoi nous n'utilisions pas la salle informatique toute neuve du collège/lycée pour discuter avec des classes en angleterre, à chaque fois on me répondait que ce n'était pas possible
Oué mais là faut taper dans le porte monnaie... et dés qu'il s'agit de taper dedans il n'y a plus personne.

Mais en plus comment tu aurais organisé ça ? En séance qui porte sur un sujet ? Parce que si c'est l'éducation nationale qui fait les sujets ça risque de tourner au dodo général...
CITATION C'est en regardant mes séries favorites en VOSTFR que j'ai commencé à m'intéresser à la chose
Yep c'est pareil pour moi c'est en regardant Stargate que je me suis formé notamment mais aussi en regardant plein de film en vo.
CITATION l'anglais à l'école (en France) est là pour nous démoraliser, on apprend rien on constate juste à quel point les français sont pitoyables en anglais
Je vote pour toi !
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Apprentissage de l'anglais

Message non lu par Washi »

Pareil pour moi, c'est pas avec ce que j'ai appris à l'école que je suis arrivé à bien parler anglais. Ni espagnol d'ailleurs.

Je trouve personnellement qu'on fait beaucoup trop de par coeur en classe, et aussi beaucoup trop de grammaire (un peu c'est bien, faire les deux tiers des cours dessus, ça l'est pas). Je parle bien anglais, et je n'ai qu'une idée assez basique de la façon dont s'arrangent les structures dans une phrase, ça me vient naturellement. Tout comme en français, il me semble qu'une bonne partie des gens parlent la langue sans savoir la position de l'adjectif épithète ou du COI dans la phrase.

J'avais toujours 7 ou 8 en anglais en seconde, et j'ai fini par voir des films, lire des articles en anglais. Un truc qui aide bien aussi quand on est joueur, c'est de jouer à tous les jeux video en anglais, ça apprend plein de vocabulaire. Et bon depuis j'ai jamais eu moins de 18 quoi.

Un gros problème aussi que je rencontre toujours en L3, c'est qu'on discute quasiment jamais. On étudie des textes, on fait de l'expression écrite, parfois orale qui suit l'écrite, mais on parle jamais de ce qu'on veut faire plus tard, des projets qu'on a...bref des discussions quoi. Sans blagues, encore cette année on a eu un contrôle de verbes irréguliers...

Je passerais bien le TOEIC cette année mais ma situation financière étant plus que précaire...ça sera pas pour cette année.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Apprentissage de l'anglais

Message non lu par Sören56 »

CITATION Cependant il est intéressant de constater que dans certains pays, notamment les pays nordiques, les enfants maîtrisent l'anglais très très tôt. Ils ont visiblement un meilleur système scolaire ou un meilleur environnement.
Je crois que certains linguistes disent que plus on pratique une langue jeune, plus on aura de facilité à l'apprendre. D'une part parce que le temps d'apprentissage sera plus long que maintenant et d'autres part il m'a semblé que le cerveau des jeunes enfants est plus acte que celui des ados et des adultes à recevoir et mémoriser les langues.
CITATION     * Des cours très théoriques, pas de pratique
    * Des abbérations comme "apprendre par coeur les verbes irréguliés" (alors que ça s'apprend par la pratique de la langue)
    * Des lectures/traductions de textes CHIANTS
    * Des films en anglais sans sous titres impossibles à comprendre, et chiants aussi (sitcoms avec les gens qui rient en bande sonore...)
    * Pas d'activités, de jeux
    * Pas de dialogue avec des anglais, pas de voyages
d'accord avec tous tes arguments, le pire en cours d'anglais ce sont les textes audios, on comprend rien, on n'a pas le temps de noter que le lecteur a déjà enchainé sur un autre paragraphe.
Les sujets sont d'un intérêt limité : "have you ever seen a UFO ?" Va placer ça dans une conversation avec un anglophone et tu atterris à l'asile. :lol:

Un autre problème c'est qu'en anglais on n'a jamais d'examen trimestriel ou important. C'est toujours des petites interros sur 10, portant sur une leçon et non sur un bloc de connaissance. Et je trouve qu'en fin de compte la moyenne trimestrielle et annuelle n'est pas représentative.

A noter aussi le manque d'heure de cours, moi en 1ère ST2S j'avais 2 heures de cours me semble-t-il. Autant supprimer cette matière et comme ça on aura du temps libre plutôt que de perdre du temps.
asciena
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 17
Inscrit : 12 sept. 2009, 18:58
Pays : france

Re: Apprentissage de l'anglais

Message non lu par asciena »

Contrairement a vous, j'ai toujours été très bonne élève en anglais sauf au lycée. :clap:
Je suis un peu moins doué à l'heure actuelle. Le manque de motivation sans doute.
Mais dans l'ensemble je me débrouille, je regarde mes séries en VOSTfr, et je voyage, mais je suis loin de comprendre une conversation !!!! :(
Je me tais pour réfléchir, j'écris pour rester dans les mémoires et je souris pour éblouir.

vivelessarophageslibres
Avatar de l'utilisateur

Re: Apprentissage de l'anglais

Message non lu par vivelessarophageslibres »

Personnellement,je ne suis pas opposé à l'apprentissage d'une langue étrangère quelconque, très tôt, mais le français d'abord!!
une phrase qu'un professeur des écoles m'a dit un jour me fait froid dans le dos :"on apprend pas aux enfants à lire,car c'est rébarbatif. Cette seule phrase me laisse penser, que, si on devait apprendre l'anglais, l'allemand , l'espagnol, l'arabe( dialectique bien sur)et d'autre langue à l'école, il est nécessaire de revoir les méthodes d'apprentissages et même (surtout) la philosophie du corps enseignant concernant cet apprentissage .

A titre d'exemple , je suis pied noir et par conséquent ,j'ai des origines espagnoles et bien il ne m'a pas été possible d'apprendre l'espagnol au collège au motif que: l'espagnol c'est pour "les fainéants".Cela démontre, une certaine volonté du corps enseignant,de ne considérer l'apprentissage d'une langue que comme une variable d'ajustement et donc occuper les élèves et rien de plus.

Maintenant , après ce préambule qui peut être considéré,comme hors-sujet. Je pense que les méthodes utiliser sont absurdes,elles devraient être basées sur la pratique bien avant la théorie.Quel intérêt de connaitre par coeur des 1000 ers de verbe irréguliers et de ne même pas être capable de demander son chemin en étant compris dans une ville étrangère.

Pour répondre à la question posée, je pense que la meilleure solution est l'immersion totale , à condition de se retrouver seul, sans personne parlant notre "langue de départ" et sans possibilité d'en utiliser une autre.Là je pense que c'est efficace même si la durée est limité.


merci d'avoir lu si vous voyez des fautes je vous autorise à me les signaler en recopiant le message et en me les mettant en rouge , merci d'avance
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Apprentissage de l'anglais

Message non lu par miss-phoenix »

Je suis absolument d'accord avec toi, x@vier !

Personnellement, je suis en 2ème année d'anglais mais quand je vois les résultats globaux de mes partiels (je ne les ai pas tous) qui sont plutôt bons - acceptables - alors que je n'ai pas travaillé énormément pour le semestre, je me dis que le niveau d'anglais est vraiment pas élevé à la fac non plus.

De même, en labo avec un étudiant étranger qui nous fait cours, j'ai l'impression de retrouver les cours de primaire. On regarde les vidéos POURRIES que tu cites à croire que c'est là que s'arrête la culture anglophone.

De même, quand je vois les textes de traduction, plus du français vers l'anglais, c'est à... Le fait est que les textes sont de la très très mauvaise littérature et avec ça, on n'apprend strictement rien (euh si, que les auteurs de "littérature" française multiplie les styles d'écriture alors qu'en anglais, il n'y en a aucun ! :rolleyes: ).

Bref, les choses en anglais ne s'arrangent pas comme il faudrait à la fac, hélas. La seule solution pour apprendre l'anglais est bel et bien de mettre les voiles à un moment ou à un autre.

Alors, à quoi ça sert de faire 9 ans d'anglais ?

Eh bien, quand tu dis que l'apprentissage des verbes irréguliers est une abbération, je ne suis pas d'accord. Certes, c'est clairement rébarbatif mais au moins ça donne une base solide pour la suite. De même, apprendre des listes de vocabulaire ne se fait plus mais à mon avis, c'était utile.

Enfin, en ce qui concerne les films en VO, je suis d'accord, c'est beaucoup mieux et c'est même le meilleur entraînement possible. Grâce à ça, j'ai acquis une bonne oreille pour reconnaître les accents, les différencier. Et c'est là que je me rend compte de la pauvreté de l'accent de certains de mes profs, et même la plupart. Comment peut-on apprendre l'anglais dans des conditions pareilles ! :p90:
CITATION Cependant il est intéressant de constater que dans certains pays, notamment les pays nordiques, les enfants maîtrisent l'anglais très très tôt. Ils ont visiblement un meilleur système scolaire ou un meilleur environnement.
Ah, les nordiques... Le fait est qu'on adore prendre leur système comme exemple mais on oublie complètement, comme toujours, le contexte. D'abord, il faut voir le fait qu'au nord, les langues sont pour la plupart uniques au pays où elles sont parlées alors pour éviter de sombrer dans une forme d'autisme, il y a un rattrapage en mettant le paquet sur l'apprentissage de langues étrangères. De même, je me souviens d'avoir vu un reportage dans lequel un ministre commentait le fait que ces enfants, quand ils sont dans leurs écoles, portent des chaussons. Il considérait qu'on devrait faire la même chose en France. C'est idiot ! S'ils font ça là-bas, c'est pour éviter de porter des après-ski toute la journée.

Bref, on parle constamment du modèle nordique mais ça n'aide pas à régler les problèmes de notre propre modèle. Parce que là, on devient paresseux, tout simplement. Aucun réel sens de l'analyse.
Dernière modification par miss-phoenix le 25 janv. 2011, 17:41, modifié 1 fois.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Apprentissage de l'anglais

Message non lu par Washi »

CITATION De même, quand je vois les textes de traduction, plus du français vers l'anglais, c'est à... Le fait est que les textes sont de la très très mauvaise littérature et avec ça, on n'apprend strictement rien
J'ajouterais que les traductions qu'on nous fait faire n'ont souvent aucun sens. Déjà on nous fait traduire quasiment mot à mot sans chercher à respecter le sens originel, mais en plus même les profs te font une correction au mot à mot...
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Apprentissage de l'anglais

Message non lu par x@vier »

CITATION (Sören56,Mardi 25 Janvier 2011 17h28) d'accord avec tous tes arguments, le pire en cours d'anglais ce sont les textes audios, on comprend rien, on n'a pas le temps de noter que le lecteur a déjà enchainé sur un autre paragraphe.
C'est clair :lol:
D'ailleurs même si les cassettes étaient en FR je pense que je n'aurais pas le temps de noter.
CITATION (miss-phoenix) Ah, les nordiques... Le fait est qu'on adore prendre leur système comme exemple
J'ai dit qu'ils étaient meilleurs.
J'ai pas dit qu'on devrait copier.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Apprentissage de l'anglais

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (x@vier,Mardi 25 Janvier 2011 17h46)
CITATION (miss-phoenix) Ah, les nordiques... Le fait est qu'on adore prendre leur système comme exemple
J'ai dit qu'ils étaient meilleurs.
J'ai pas dit qu'on devrait copier.
Non, non. Je ne m'adressais pas à toi en particulier mais plus au gouvernement qui n'a que le nord en tête quand on critique le système français d'éducation. ;)
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Apprentissage de l'anglais

Message non lu par x@vier »

Je plussoie.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: Apprentissage de l'anglais

Message non lu par Penthésilée »

Ah les cours d'anglais au collège !
Grand souvenir ou plutôt pas de souvenir du tout, si ce n'est mes notes.
Ça fait un bail cela dit.
Durant toute ma carrière j'ai oscillé entre D- et E+ (on notait comme ça à l'époque...) tant à l'écrit qu'à oral.

Tout ce qu'il me reste de l'époque ce sont les pronoms personnels, les auxiliaires et... les verbes irréguliers.

Faudra d'ailleurs qu'un jour quelqu'un m'explique comment j'ai fait pour avoir 18/20 en anglais au Bac :blink:

Bref, à partir du moment où j'ai cessé de considérer l'anglais comme une matière et que j'ai compris que c'était surtout un moyen de communication, ça a été très vite beaucoup mieux.

Faut dire que je me suis fait violence. J'ai été recrutée par une boîte tenue par des anglais et, cerise sur la gâteau, de fil en aiguille si j'ose dire, je me suis dégoté un boy-friend anglophone qui m'a, bien entendu, donné quelques cours de langue.

Ce qui me fait dire depuis que le meilleur moyen d'apprendre une langue est encore l'immersion...
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Darman
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 420
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
Contact :

Re: Apprentissage de l'anglais

Message non lu par Darman »

Pareil, je fais le gros de mon apprentissage avec Internet et les séries.

A ma Fac de Sciences en 3e année, on doit avoir des cours similaire avec des 3e. En fait j'ai l'impression qu'après cette classe le niveau décolle pas vraiment et qu'on fait toujours les mêmes choses, des thèmes inutiles et des écoutes bidons...
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Apprentissage de l'anglais

Message non lu par Sören56 »

CITATION je me suis dégoté un boy-friend anglophone qui m'a, bien entendu, donné quelques cours de langue.
:lol:
CITATION Non, non. Je ne m'adressais pas à toi en particulier mais plus au gouvernement qui n'a que le nord en tête quand on critique le système français d'éducation. wink.gif
je suis d'accord et je dirais même plus que les Français veulent ressembler au pays du nord de l'Europe sur pratiquement tous les thèmes, mais le fait est que nous n'avons pas les mêmes situations économiques, politiques, démographiques ...
Donc même si un système marche en Scandinavie, rien n'indique qu'il marchera en France.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit