3.20 "Instinct Maternel"

Répondre
alex42542
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 849
Inscrit : 26 sept. 2004, 11:36
Pays : France
Lieu : aux alentours de Lyon

3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par alex42542 »

Instinct marternel, épisode 3.20

Synopsis: Après une arrivée mouvementée de Bra'tac, au SGC; SG-1 apprend qu'Apophis, toujours en vie, et ayant annexé l'armée et les territoires de Sokar, a ravagé Chulak, dans le but de retrouvé L'arsyesis. SG-1, part donc pour Kheb, lieu où Sha're cacha l'enfant...


Analyse:un très bon épisode, placé sous le signe de la relaxation et de la reflexion, si je puis dire ^_^ : c'est ici encore Daniel qui joue le rôle principal, lui qui est le plus à même de comprndre les métaphores forts bien lancées de notre ami le moine :D ; et aussi et surtout, la vraie rencontre avec la race alien qui se révelera être la plus importante pour la suite de la(des :D ) série(s) Stargate...

Sénario: enfin, dix épisodes après la mort de Sha're, le SG-1 découvre l'emplacement de Kheb; ce point déterminant pour la série toute entière est très bien traité, et l'épisode n'est pas réduit à une simple course, déterminant qui aura l'enfant, mais est bien plus que cela...Si j'ai tant accroché à l'épisode, c'est bien grâce au sénario qui replonge Daniel dans sa vraie fonction, et pas les batailles galactique ou le "fumage de crabes" :lol:

Action: dans cet épisode, l'action est toute entière centrée sur l'afrontement Daniel/Moine(du moins pour la majeure partie du temps); comme pour 4.17, il n'y pas d'action dans le sens de combat, si ce n'est un combat de l'esprit pour que Daniel atteigne une part de conscience qu'il n'avait pas jusque là...les sénariste ont fait fort les dialogues, ceux entre Daniel et le moine sont trop puissants..... ^_^

Jeu des acteurs:Michael Shanks nous offre une belle prestation, tout comme notre ami le moine, habilement joué par Terry Chen, parfait dans le rôle du guide "omniscient", et en même temps très relaxant par sa parole...... B)
RDA est parfait dans son rôle habituel, AT et CJ aussi...
Dans ce zode, on voit aussi Bra'tac sous un autre jour, plus comme un homme fatigué, que comme un valeureux guerrier(cf.2.01), bonne prestation de Tony amendola...


Une message est passé dans cet épisode, celui-ci selon moi:"tout est possible, du moment qu'on croit entièrement qu'on peut le faire", très bien passé comme message, et agréable a regardé....

Chose cruciale:les Anciens, enfin la vraie rencontre avec ces êtres dont l'importance s'est accrue par la suite; sans cette fantastique rencontre, toute la série était boulversée, de l'ascencion de Daniel, à la découverte d'Atlantis.....
Aussi nous voyons la puissance phénoménale des Anciens, lorsqu'Oma foudroie les goa'uld, et les planeurs de la mort....les effets spéciaux sont aussi géniaux ici...


Bons points:
-épisode mettant Daniel dans une situation peu commune;+1
-épisode très relaxant, et calme;+1
-notez la bande sonore très réussie;+1
-pouvoirs des Anciens révélés au grand jour;+1
-rencontre avec les Anciens;+1
-premier zode où l'Arsyesis est le principal sujet;+1
-Apophis est loin d'être mort!!!!;+1
-Dialogue Daniel/Moine, que je qualiefirait de puissant!!;+1

Mauvais points:
-épisode qui délaisse un epu les autres personnages, dommage;-1
-on aurait aimé quelques métaphores de plus :lol: ;-1

résultat:6/5, bon bas 20/20 :D

note:le fait qu'Oma utilise ses pouvoirs est étrange, cela n'est pas censé être interdit?

"Un flocon de neige peut-il exister dans un tourbillon de feu?"

-Daniel?
-Oui?
-...vos chaussures....
:lol:
ness
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 69
Inscrit : 06 janv. 2005, 05:19
Pays : suisse

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par ness »

j'ai voté très bien.. daniel vs moine superbe surtout pour se rendre compte que c'est pas lui qui a ces pouvoir.. on peut en tirer une bonne morale...
et puis le décor j'adore..je verrai bien un truc du style pour chez moi.. :P

et il est vrai que la prestation de RDA :D fidèle à lui même.. comme j'aime qu'il soit.. :P
YonI
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 janv. 2005, 15:32
Pays : France
Lieu : Lyon

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par YonI »

Bon épisodes que peut t'on rajouter après le post D'alex!!! rien il a tout résumé parfaitement ;)
thors
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 646
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:08
Pays : Réunion
Contact :

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par thors »

Excellent épisodes. Rien d'autre ajouter.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par Guiguioh »

Encore une fois, ce genre de zode, c'est pas ma tasse de thé. Les méthafores c'est pas mal mais au bout d'un moment c'est fatigueant. La seul chose remarquable, c'est l'utilisation de ses pouvoirs par Oma (qui est la seul qui se le permert quand la situation est nécessaire.)
Le Grand Yu
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 44
Inscrit : 16 févr. 2005, 12:06
Pays : France

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par Le Grand Yu »

je sais pas je l'ai pas vu je l'ai raté 2 fois :angry: :blink: :p90: mais j'ai lu le synopsis et j'ai regardé les photo il a l'air bien!

Yu
sehtmet & co
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 51
Inscrit : 17 mars 2005, 20:05
Pays : France
Contact :

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par sehtmet & co »

Je l'ai trouvé très bon cet episode et les effet spéciaux sont pas mal. et c'est la première fis qu'on voit un "élevé"
baby teal'c
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 395
Inscrit : 05 janv. 2005, 22:08
Pays : france
Lieu : rambouillet (prés de paris)
Contact :

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par baby teal'c »

trés bonne épisode, on aprend les premieres info sur les ancien (meme si on ne sait pas qui il sont) trés beau, moi j'adore :D
the Daniel Jackson
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 78
Inscrit : 22 avr. 2005, 11:09
Pays : France

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par the Daniel Jackson »

Je trouve qu'il est assez bien parce que c'est pas mon épisode préféré. :gate:
La Sorcière
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2251
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol
Contact :

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par La Sorcière »

Moi je crois que je me suis relativement emmerdée ! :lol:
Lolette
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 502
Inscrit : 27 avr. 2005, 12:59
Pays : Suisse

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par Lolette »

¨je l ai trouvé pas mal mai c est pas le meilleur et j ai trouvé qu il n y avais pas assez d action
nantaidsl95
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 872
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Pays : France
Lieu : Auvers (95)
Contact :

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par nantaidsl95 »

C'est profond comme épisode avec des leçons de morales de partout ce qui fait qu'à la fin on s'ennuit mais l'action est relancée vers la fin ce qui nous fait presque oublier l'ennuis.
o'neill et sam
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1741
Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
Pays : Farfaraway

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par o'neill et sam »

Bof , il est assable ,je n'ennuiyais un peu malgré une bonne fin !!

Je lui donne un 13/20 mais je l'ai pas trop aimé à part les quelques vannes de O'neill !
PoMverte
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1318
Inscrit : 29 déc. 2004, 15:28
Pays : Bel - Fr

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par PoMverte »

un milieu tres lent : des qu'il arrive a Keb

sinon le debut est excitant, une quete, Brata'c en super ranger de l'espace (copyright buzz lightgear) un joli paysage et une belle fin avec de l'action
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par lebreton »

bon zode où la philosophie prend une part-belle de l'épisode et où on peut apprendre plein de proverbes sur la connaissance de soi, ca peut dérouter les plus grands fans d'actions mais comme la fin en regorge, tout le monde est content ^_^
jack o'neill vs anubis
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 896
Inscrit : 02 févr. 2005, 17:54
Pays : France

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par jack o'neill vs anubis »

j'ai voté "très bon", parce qu'on voit les anciens (tiens d'ailleurs petite incohérence : ils sont censés pas intervenir avec le monde réel :blink: ), l'harciésis et daniel qui croit qu'il a des pouvoirs :D
Freir
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1837
Inscrit : 21 août 2005, 19:23
Pays : France

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par Freir »

J'ai trouvé cette épisode vraiment excellent ^_^ On voit pour la première fois un Ancien et les référence au bouddhisme sont légions.Bref cette épisode est super B)
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par Anubis_31 »

Je me sers de mes outils d'archéologue pour poser une pitite question qui me trotte dans la tête en ce moment.

Elle concerne la loi de non interférence des Anciens.

En effet dans cet épisode, Oma reçoit de la part de Daniel la garde de l'Enfant Harsiesis.
Cependant à la fin de l'épisode, elle agit contre les Jaffas en les privant de leur arme.
Elle agit donc en choisissant un camp.
Pire elle choisie de manière délibérée d'aider les Terriens et de prendre Shifu sous son aile.

Hors par la suite on sait que les Etre Elevés font tout pour empêcher toute aide quelque qu'elle soit : Daniel contre Anubis dans le dernier épisode de la saison 6 par exemple..

Incohérence ?
Dernière modification par Anubis_31 le 04 mars 2008, 23:22, modifié 1 fois.
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
jc.lhf
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 187
Inscrit : 16 févr. 2008, 23:43
Pays : france

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par jc.lhf »

Au moment où elle agit, elle supprime tous ceux qui portent une arme et heureusement SF-1 a posé les siennes. Elle ne les aide pas.
En ce qui l'Harsiesis, Oma aide les gens à faire l'ascension, bien que les anciens le lui ont interdit.
Elle n'a pas aidé les terriens, juste le gamin et cela parce qu'elle le jugeait apte à faire l'ascension.
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: 3.20 "Instinct Maternel"

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION (jc.lhf,Mardi 04 Mars 2008 23h37) Au moment où elle agit, elle supprime tous ceux qui portent une arme et heureusement SF-1 a posé les siennes. Elle ne les aide pas.
En ce qui l'Harsiesis, Oma aide les gens à faire l'ascension, bien que les anciens le lui ont interdit.
Elle n'a pas aidé les terriens, juste le gamin et cela parce qu'elle le jugeait apte à faire l'ascension.
Heu.... un bébé de quelques mois... ?

C'est un peu poussé comme explication quand même !!!

OK pour les armes même si elle ne doit pas intervenir pour leur enlever leur arme.
La preuve ? :
Quant Anubis menace de faire exploser Abydos, les Elevés empêchent Daniel de contrer Anubis.

Donc le coup du : les terriens étaient pas armé, c'est moyen aussi...
Rien ne peut l'obliger à les désarmer sauf si elle veut les aider ! Elle choisie délibérement de défendre ce qui sont sans arme. Alors que pour Anubis, elle empêche Daniel d'arrpeter la destruction d'Abydos.
Dernière modification par Anubis_31 le 04 mars 2008, 23:44, modifié 1 fois.
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Saisons 1 à 8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit