Sans issue 2/2

(4,01 / 5) 108 notesNoter
Cet épisode est canon.
Sans issue 2/2 (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Last Stand
Épisode :
#516
Date de diffusion :
29 mars 2002
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
2,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Anna-Louise Plowman (Sarah Gardner/Osiris), Cliff Simon (Ba'al), Courtenay J. Stevens (Lt. Kevin Elliot/Lantash), Vince Crestejo (Yu-huang Shang Ti), Kevin Durand (Zipacna), Kwesi Ameyaw (Olokun), Suleka Mathew (Kali), Paul Anthony (Lo'taur de Ba'al), Andrew Kavadas (Prima de Zipacna), Natasha Khadr (Bastet), Bonnie Kilroe (Morrigan)
Synopsis
La mission de Daniel est compliquée par l'arrivée d'une invitée surprise, Osiris. Le reste de SG-1 tente de survivre contre l'invasion des Goa'ulds menée par Zipacna.

Moments clés

- Destruction de la base tok'ra de Revanna
- Intégration d'Anubis parmi les Grands maîtres goa'ulds
- Décès du lieutenant Elliot/Lantash

Défauts visuels et incohérences

[15:18] - Au moment où le major Carter se relève en portant le lieutenant Elliot, on peut voir les débris des couloirs tok'ras en mousse bouger derrière elle. 
[15:44] - Lorsque Teal'c plante le cristal dans le mur tok'ra, on peut apercevoir furtivement le décor à travers sa main. 
[16:23] - La main d'Osiris contre sa tête disparaît sur le contre-champ afin de ne pas cacher Yu. 
[21:17] - On peut voir une lumière violette éclairant les visages de Ba'al et de Bastet, ce qui n'est pas le cas sur le reste de la scène. 
[21:40] - On peut apercevoir l'un des burritos utilisés durant le tournage pour illustrer la larve goa'uld saisie par Ba'al en passant la séquence image par image. 
[21:55] - Alors qu'Osiris et Kali possèdent des larves goa'ulds numériques dans les mains, on peut voir que Yu, en arrière-plan, n'en a pas, et mord dans le vide.

Notes sur l'épisode

- Le commentaire du Dr Daniel Jackson à Jacob Carter sur le fait qu'une race aussi avancée n'a pas pensé à mettre des ceintures de sécurité sur ses vaisseaux spatiaux pourrait être une référence aux blagues récurrentes des Trekkies sur l'absence totale de ceintures de sécurité (ou tout autre type de harnais de sécurité) sur tous les vaisseaux de Star Trek tout au long de la franchise.
- La scène dans laquelle les Grands maîtres se nourissent de larves goa'ulds a été réalisée en utilisant des burritos comestibles, puis sur-imprimés par des larves numériques. 
- Le couloir emprunté par Osiris pour rejoindre le Tel'tak de Yu est entièrement numérique. 
- Le transmetteur subspatial tok'ra est une réutilisation de l'accessoire utilisé pour le détecteur de Za'tarc.

Secrets de tournage

- L'acteur JR Bourne déclara lors de la deuxième convention annuelle Gatecon qu'il fut invité à ressusciter Martouf dans "Sans issue", mais qu'il en a été empêché par un engagement antérieur. Toutefois, on ne sait pas si l'épisode aurait initialement ramené le personnage d'entre les morts, ou si l'acteur serait apparu dans des flashbacks ou par une autre méthode. La partie a été réécrite de façon à ce que les adieux déchirants de Carter se déroulent uniquement avec Lantash, le symbiote de Martouf (qui a maintenant un nouvel hôte).

- Dans une discussion sur le site Gateworld, Joseph Mallozzi dit : "Si JR est / était Martouf et, malheureusement, les événements de 'Sans issue 1ère et 2ème parties' garantissent que le personnage ne reviendra pas." 

- Dans un chat sur the Sam/Jack Horsewomen, le scénariste de la série ajouta : "Elliot ... malheureusement, je pense que nous avons vu pour la dernière fois Elliot."

- Dans une interview accordée au magazine TV Zone [#152], Martin Wood dit à propos de cet épisode : "Les Goa'ulds existent normalement sous la forme d'un accessoire en caoutchouc ou d'une image de synthèse, mais nous devions faire en sorte que nos acteurs mangent réellement quelque chose. Nous avons donc placé les huit acteurs autour d'une grande cuve d'eau bouillonnante. Lorsqu'ils plongeaient dans la cuve, un accessoiriste leur tendait un burrito. Ces burritos étaient remplis de nouilles, de haricots et de toutes sortes de choses, de sorte que lorsque vous mordiez dans la "tête" d'un Goa'uld, ses entrailles pendaient. Les magiciens de l'image de synthèse ont ensuite utilisé leur magie numérique sur le burrito et l'ont transformé en symbiote. J'ai dû tourner la couverture de cette scène pendant une heure. Les acteurs n'arrêtaient pas de sortir burrito après burrito de la cuve et de les mordre avec appétit. Le seul problème, c'est qu'ils ne pouvaient pas avaler tout ça parce que c'était plutôt insipide. Après chaque prise, je criais "Coupez" et deux de nos accessoiristes, Evil Kenny et son ami Evil Curtis, se précipitaient avec des seaux pour que les Grands maîtres crachent dedans. Dieu merci, nos acteurs étaient bons joueurs."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi précisa : "Dans le temps, SG-1 avait l'habitude de tuer des Jaffas avec un air joyeux. Ils n'étaient guère plus que de la chair à canon pour notre équipe, des méchants quelconques qui méritaient tout ce qui leur arrivait. Sauf qu'avec le temps, il n'était plus aussi facile d'éliminer les fantassins des Goa'ulds, car nous avons commencé à explorer un aspect des Jaffas qui avait été escamoté les années précédentes : le fait qu'ils étaient essentiellement des pions. Contrairement aux impitoyables Goa'ulds qui étaient motivés par une soif de pouvoir, les Jaffas étaient mal inspirés et les éliminer devenait de plus en plus problématique. À la fin de cet épisode, nous en massacrons un grand nombre à l'aide de la toxine mortelle qui cible leurs symbiotes et, bien que cela ait pu sembler un geste stratégique intelligent à l'époque, comme la pyramide alimentaire, les cigarettes contre l'asthme et les publicités pour Coca-Cola pour enfants, c'est le genre de choses qui finit par passer de mode.

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

À propos du lien entre cet épisode et le précédent, Martin Wood déclare : "C'était bien de ramener Osiris : j'ai adoré toute la scène entre elle et Daniel, où elle entre et dit simplement "Daniel Jackson". Le point de basculement était vraiment intéressant pour moi en tant que réalisateur, parce que j'avais l'impression qu'entre 'Sans issue 1ère partie' et 'Sans issue 2ème partie', il fallait qu'elle entre et parle à Daniel. Je ne voulais pas qu'ils fassent la voix off "Précédemment sur Stargate SG-1... et maintenant...", parce que je voulais voir la porte se fermer et la suite ininterrompue."

Outre les costumes, les Grands maîtres, le décor très cool et le fait agréable qu'il y ait deux mondes différents impliqués dans cette histoire, dont aucun n'est la Terre, ce qui a vraiment impressionné Wood, ce sont les effets visuels. "Nous étions dans des tunnels tok'ras et il y avait d'énormes explosions", se souvient-il. "James Tichenor réalise les choses les plus étonnantes avec un simple silex et une peau d'ours. Il le fait vraiment ! Il dispose d'un budget à peine suffisant, mais il parvient à produire des effets de qualité cinématographique sur le petit écran. Ce n'est rien de moins qu'un génie."

"La prochaine fois que vous regarderez l'épisode, regardez la scène du cargo qui s'écrase. J'ai lu cette séquence et j'ai commencé à me demander comment nous allions la réaliser. Robert Cooper est entré et a dit, en termes très clairs, 'C'est comme ça que je veux que ça se passe'. James et moi étions ravis, mais nous nous sommes regardés et nous nous sommes dit : "Cela va coûter très cher". Et Robert a répondu : "Je m'en fiche !". Nous nous sommes alors frotté les mains de joie et nous avons dit : "Très bien !". On est tellement habitué à ne pas obtenir cette réponse dans les épisodes télévisés. Comme on nous a donné notre tête, nous nous sommes vraiment lancés. L'un de mes plans préférés est celui où l'on voit ce planeur descendre et couper les arbres. Nous l'avons filmé comme une maquette, avec des lames sur les ailes. Le modèle était en fait suspendu à un fil dans le parking des studios. J'ai vraiment, vraiment adoré cette séquence parce que nous avons aussi vu l'intérieur du cargo, que nous avons filmé en secouant la caméra ! Le résultat final n'aurait pas été aussi spectaculaire si Robert Cooper ne nous avait pas soutenus et n'avait pas insisté sur cette scène."

Malheureusement, l'une des Tok'ras n'a pas été ravie d'apprendre qu'elle allait se faire tuer dans l'épisode. "La conseillère Ren'al, alias Jennifer Calvert, connaissait très bien la série, et lorsqu'elle est arrivée sur le plateau au début de la matinée, elle a dit : "C'est le laboratoire, n'est-ce pas ? Et où est le sarcophage ? Il doit y avoir un sarcophage". Wood se souvient. "Lorsque nous avons répété la scène de la mort, c'était hilarant d'entendre son accent anglais et ses cris plaintifs "Y a-t-il un sarcophage à proximité ?"