Rédemption 1/2

(4,05 / 5) 104 notesNoter
Cet épisode est canon.
Rédemption 1/2 (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Redemption 1/2
Épisode :
#601
Date de diffusion :
07 juin 2002
Chaîne de première diffusion US :
SciFi Channel
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tony Amendola (Bra'tac), Christopher Kennedy (Capitaine Larry Murphy), David Hewlett (Dr Rodney McKay), Garry Chalk (Colonel Chekov), Neil Denis (Rya'c), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Tobias Mehler (Lieutenant Graham Simmons), David Palffy (Anubis), Aleks Paunovic (Shaq'rel), Ivan Cermak (Capitaine Hagman), Craig McNair (Technicien), Carrie Ritchie (Technicien), Dan Shea (Sergent Siler), Michael Soltis (Medecin)
Synopsis
Lorsque la Terre est attaquée par Anubis, O'Neill et Carter tentent de contacter leurs alliés grâce au X-302 mais la mission est un échec.

Moments clés

- Création du X-302
- Décès de Drey'auc
- Ouverture inexpliquée de la porte des étoiles du SGC
- Réapparition du docteur Rodney McKay
- Échec du vol d'essai du X-302
- Attaque de la Terre par Anubis

Références culturelles

Star Trek - « Phasers ? Sorry, Sir... » [O'Neill et Carter]
90th Flying Training Squadron - T-shirt de Teal'c lors de son entraînement avec Jonas
Cadillac - « It's too bad we can't drive across the galaxy...this thing handles like a Cadillac on the ground. » [O'Neill]
Titanic - « So was the Titanic. » [O'Neill]
L'homme au masque de fer (The masked ball) - Musique écoutée par Jonas Quinn dans le bureau du docteur Jackson

Défauts visuels et incohérences

[05:24] - Bien que Teal'c se tient sous la structure du X-302, l'aile gauche de l'appareil n'apparaît pas derrière lui. 
[19:55] - La lance de Rya'c est déjà ouverte avant qu'il ne l'active dans le plan suivant. De plus, on peut voir celle-ci rebondir quand il frappe son père puisque l'arme est en caoutchouc. 
[20:41] - Lorsque le major Carter entre dans la salle de contrôle, on peut voir sur un moniteur que la porte des étoiles est inactive, alors qu'elle est ouverte.
[33:05] - On peut voir le camion qui tire la structure du X-302, ainsi que la caméra, dans un reflet sur la visière du colonel O'Neill. 
[36:39] - Lorsque le major Carter entre les coordonnées d'Abydos dans l'ordinateur de bord du X-302, les glyphes d'Orion et du Sagittaire sont inversés.

Caméos

[14:00] - Martin Wood - Lorsque le major Carter et Jonas Quinn se dirigent vers la salle de contrôle, on peut voir Martin Wood en compagnie du sergent Siler dans un couloir du SGC en face de l'ascenseur.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode présente une toute nouvelle séquence d'ouverture, avec différents plans de la porte qui tourne, et le nom de Michael Shanks qui est supprimé pour laisser place à celui de Corin Nemec entre Christopher Judge et Don S. Davis. Lorsque le nom de Judge apparaît, le glyphe suivi par la caméra est le point d'origine de Chulak.
- La chanson qu'écoute Jonas Quinn dans son bureau est tirée de L'homme au masque de fer pendant la scène du bal masqué, un autre film de la MGM qui est la société de production de Stargate.
- Les événements de cet épisode se déroulent trois mois après les événements de "Zénith" et "Révélations".
- L'attaque des hommes des cavernes de P2X-374 fut réalisée avec une duplication de foule, puisque l'équipe de tournage n'avait qu'une quinzaine de figurants qui furent placés à différents endroits. 
- Bien que la structure principale du X-302 soit réel, les ailes et le train d'atterrissage sont réalisés avec des effets visuels.
- Le rôle de Shaq'rel avait été proposé à l'origine à l'acteur d'Andromède Keith Hamilton Cobb, qui l'a refusé.
- Le t-shirt "Boxin' Bears" porté par Teal'c lors de son entraînement de boxe avec Jonas est un clin d'œil à l'escadron de l'US Air Force présent dans ce double épisode.
- La jambe blessée du colonel Jack O'Neill est inspirée de la blessure réelle de Richard Dean Anderson, causée par une chute alors qu'il portait sa fille de trois ans, quelques jours avant le début du tournage.
- Il s'agit du premier épisode original diffusé sur Sci-Fi Channel après avoir quitté Showtime après cinq saisons.
- Cet épisode a mis fin à la tradition de Stargate SG-1 de commencer une nouvelle saison par la conclusion d'un épisode en deux parties. Cependant, cette tradition a été reprise pour le final de la saison 9 "La première vague" et la première de la saison 10 "L'Orici".
- Les événements qui se déroulent dans cet épisode et dans "Rédemption 2ème partie" seront plus tard évoqués dans l'épisode final de la saison 3 de Stargate Atlantis, "Nom de code : Horizon".
- Cet épisode marque la première apparition du lieutenant Graham Simmons (Tobias Mehler) depuis l'épisode "La colère des dieux" de la saison 2, ainsi que sa dernière apparition en tout.
- Cet épisode marque la première apparition de Rya'c (Neil Denis) depuis l'épisode "Famille" de la saison 2.
- Cet épisode révèle que le nom du colonel russe, vu dans "La tombe" et "48 heures", est Chekov.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, scénariste et producteur, révéla lors d'une discussion avec the Sam/Jack Horsewomen : "Nous commençons la saison avec un bang. Rob Cooper travaille sur un gros épisode en deux parties. Ce grand épisode se concentre sur un complot insidieux aux conséquences mondiales. Nous allons dévoiler la première de nos nombreuses surprises dans cet épisode - alors que notre principal méchant se met en avant." 

- Le scénariste et producteur ajouta plus tard dans un chat en ligne sur SG1 Fans : "Les deux premiers épisodes sont une série en deux parties intitulée 'Rédemption', écrite par Robert C. Cooper. Ceux d'entre vous qui s'inquiètent du fait qu'il y a moins d'argent à distribuer cette année et que la série va pâlir en comparaison devraient être rassurés par ces deux épisodes, et ce, de manière significative."

"Rédemption" verra Anubis faire monter les enchères de manière significative - et verra également le retour d'un certain personnage invité de la mi-saison 5. Quant à Anubis, nous allons éplucher les couches de l'oignon, mais pour ceux qui n'ont pas vu "Révélations", il n'est pas un Goa'uld typique. Et attendez de savoir pourquoi."

- Joseph Mallozzi ajouta dans un chat en ligne sur Our Stargate : "Le traité sur les planètes protégées est tombé à l'eau après les événements de la fin de la saison 5 et du début de la saison 6.

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Le Dr Rodney McKay revient au SGC et fait un nouveau pas de géant vers la rédemption, un processus qui sera achevé lorsqu'il fera partie de l'expédition Atlantis. Cet épisode est également remarquable pour l'introduction du Jaffa Shaq'rel, un personnage sans importance si ce n'est que le rôle avait été initialement écrit pour une certaine star de la NBA qui, selon Chris Judge à l'époque, était intéressée par la série. Eh bien, cela n'a jamais fonctionné pour une raison quelconque et, bien que je ne révèle pas le nom du basketteur, il ne devrait pas être difficile de le deviner."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"À l'origine, 'Rédemption' n'était pas une série en deux parties", commence Robert Cooper, "mais le scénario était trop long et j'ai trouvé un énorme trou dans l'histoire pendant que j'écrivais. J'ai appelé Brad et je lui ai dit : 'Hé, je pourrais avoir un double épisode'. J'ai toujours voulu en faire plus avec Teal'c et son fils, mais je n'ai jamais eu d'histoire dans laquelle intégrer ces scènes. J'avais besoin d'une histoire B, où quelqu'un partait détruire l'appareil avec lequel Anubis nous détruisait de loin. Nous avons également introduit le X-302, un avion de combat construit par les humains et modifié à partir de la technologie goa'uld. Je me souviens encore de l'expression du visage de Brad lorsque j'ai lancé l'idée de devoir attacher une porte des étoiles active au 302 et de le faire voler dans l'espace pour éviter qu'il n'explose sur Terre. Il m'a regardé comme si j'étais fou pendant un long moment, puis a fini par dire "Ok". À ce moment-là, j'ai cru qu'il avait perdu la tête !"

Pour Tony Amendola, l'expérience de retrouver des amis plus ou moins anciens a été très excitante. "C'était amusant de travailler à nouveau avec Neil Denis", dit-il. "J'ai vu Rya'c grandir littéralement, car chaque fois que je le vois, il est plus grand de sept ou dix centimètres ! La première fois que nous l'avons rencontré, il y a bien longtemps, ce n'était qu'un garçon. Aujourd'hui, il devient rapidement un homme, et c'est très agréable d'en faire partie". L'acteur confirme que la compagnie était chaleureuse, mais que la température ne l'était pas. "Il y a eu beaucoup de tournages de nuit dans ces épisodes, et beaucoup de grosses explosions. Parfois, on s'éloigne un peu la nuit, parce qu'il fait très froid. Mais dans cet épisode, les explosions étaient si fortes et la course si énergisante que nous avons dû sortir de là à toute allure ! Nous étions vraiment en mouvement, alors il n'était pas question d'avoir froid".