Prisonnière des glaces

(3,75 / 5) 89 notesNoter
Cet épisode est canon.
Prisonnière des glaces (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Frozen
Épisode :
#604
Date de diffusion :
28 juin 2002
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Venus Terzo (Dr. Francine Michaels), Bruce Harwood (Dr. Harold Osbourne), Paul Perri (Dr. Norm Woods), Dorian Harewood (Thoran), Ona Grauer (Ayiana), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser)
Synopsis
Des scientifiques postés en Antarctique découvrent une femme ayant été emprisonnée dans la glace. SG-1 est envoyée pour enquêter et est infectée par un virus mortel.

Moments clés

- Découverte de Ayiana en Antarctique
- Voyage de SG-1 à la station de recherche White Rock en Antarctique
- Contamination de SG-1 par une maladie inconnue
- Implantation d'un symbiote tok'ra dans le corps du colonel O'Neill
- Décès d'Ayiana

Références culturelles

Les Simpson - « I forgot to tape the Simpsons. It's important to me. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00:39] - Bien que le docteur Michaels répond au major Carter en regardant son écran, on peut voir celle-ci regarder la caméra sur le plan suivant. 
[03:14] - La position des membres de SG-1 change d'un plan à un autre par rapport aux décors environnants. 
[04:46] - Dans la scène de découverte d'Ayiana, Jonas Quinn dit que la porte des étoiles de Gizeh a été enterrée il y a 2 000 ans. Or, cette dernière fut enterrée après la révolte des Terriens contre Ra il y a 5 000 ans.
[09:52] - Sur l'écran médical, on peut remarquer que les signes vitaux passent subitement de "41/22/331" à "58/38/30" d'un plan à l'autre. 
[10:40] - Le bandeau blanc porté par Ayiana visible sur le moniteur disparaît sur le plan suivant. 
[19:34] - Alors que Teal'c pose son bras gauche sur le bureau, on peut voir celui-ci le long de son corps sur le contre-champ. 

Notes sur l'épisode

- Ayiana est ensuite réapparue dans les premières secondes du pilote de Stargate Atlantis "Une nouvelle ère".
- Après avoir été accueilli dans l'avant-poste de recherche, le colonel Jack O'Neill dit "Merci, c'est génial d'être de retour", d'une manière très sarcastique. Il fait référence à l'incident survenu dans l'épisode "Portés disparus" de la saison 1, où lui et le capitaine Samantha Carter ont été bloqués en Antarctique après un dysfonctionnement de la porte des étoiles. Cet incident, qui s'est soldé par la découverte de la deuxième porte des étoiles de la Terre (ainsi que de deux Jaffas gelés), a conduit à la création de la station de recherche de White Rock, présentée dans cet épisode.
- Cet épisode contient de nombreuses scènes coupées dans laquelle Richard Dean Anderson réalise de nombreuses improvisations. 
- O'Neill dit "D-oh. J'ai oublié d'enregistrer les Simpsons. C'est important pour moi", répétant les mêmes mots pour son émission préférée que dans l'épisode "Sous la glace", juste après être revenu au même endroit. Dans cet épisode, O'Neill avait dit : "Il y a un homme... Il est chauve et porte une chemise à manches courtes, et d'une certaine manière, il est très important pour moi. Je crois que son nom est... Homer." L'émission Les Simpson, quant à elle, fait plusieurs références au rôle précédent de Richard Dean Anderson dans MacGyver.
- Dans certains plans extérieurs, on peut voir la nouvelle station surélevée en construction à l'arrière-plan.
- Dans "Prosélytisme", SG-1 rencontre un Prêcheur qui afflige les habitants d'une planète d'un fléau similaire à celui montré dans cet épisode, ce qui amène le Dr Daniel Jackson (et les fans) à spéculer que les Oris sont responsables du fléau qui a anéanti les Anciens.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi, scénariste et producteur, révéla lors d'une discussion avec the Sam/Jack Horsewomen : "Prisonnière des glaces" est une histoire "qui aura des répercussions sur de nombreux épisodes à venir". 

- Dans un chat sur le site de Gateworld, Joseph Mallozzi confia au sujet de cet épisode : "Dans 'Prisonnière des glaces', Jack n'avait pas le choix. C'était soit être implanté, soit mourir. Le fait est que ce n'est pas un processus facile - que ce soit l'implantation ou, en particulier, le retrait. Le type de symbiote impliqué y est pour beaucoup. Par exemple, la raison pour laquelle les humains sont tués lorsque le symbiote est retiré est que le symbiote mourant libère une toxine mortelle. Dans le cas de l'expérience de Jolinar et Jack, ce n'est pas le cas. C'est parce que le symbiote peut décider en conscience de tuer son hôte et de libérer la toxine."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "Au début de l'épisode, l'un des scientifiques affirme que son grand-père était 'un quart Cherokee'. Il s'agit d'une blague et d'un clin d'œil à l'acteur Chris Judge qui avait fait la même déclaration. De plus, à un moment donné, Jack se plaint d'avoir oublié d'enregistrer les Simpson. Ceci, bien sûr, correspondait à l'amour de RDA pour la série animée à long terme. Il lui arrivait souvent de passer à mon bureau pour voir la collection de figurines parlantes des Simpson que je gardais dans mon bureau. Finalement, l'amour de Rick pour la série a culminé avec l'apparition de la voix d'Homer Simpson lui-même, Dan Castellaneta [dans "Rien à perdre" de la huitième saison] - ce qui a été rapidement suivi par la demande faite à Rick d'être invité dans Les Simpson".

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

La première assistante de maquillage, Dorothee Deichmann, semble être une femme très gentille, mais elle déclare : "Prisonnière des glaces" se démarque pour moi parce que j'ai pu faire des mains et des pieds gelés, que nous avons rendus très gores avec beaucoup de cloques et de choses dégoûtantes ! En fait, j'ai fait un pied et un de mes collègues a fait l'autre. Paul Perri, qui jouait le rôle du Dr Woods, était mon pied". En plus des pédicures, la talentueuse femme qui a travaillé sur la demoiselle de glace elle-même : "Nous nous sommes beaucoup amusés parce qu'elle a été moulée dans une plaque de glace. J'ai fait en sorte qu'elle ait l'air gelée et nous avons mis de la glace fondue sur elle, de sorte qu'on avait l'impression qu'elle se dégelait lentement". Pour créer un effet aussi subtil et puissant, Deichmann explique : "Ils nous ont montré une œuvre d'art que les concepteurs de la production avaient réalisée, qui la représentait à moitié dans la glace, avec la moitié de son visage décongelé - nous savions donc ce qu'ils recherchaient. J'avais également une idée de la direction que je voulais prendre, et Jan Newman, notre responsable du maquillage, a également apporté sa pierre à l'édifice, si bien que tout s'est déroulé comme le voulaient les producteurs, et que le résultat était vraiment beau. Je pense que les lumières ont un peu gâché mes couleurs, mais c'est juste moi qui suis pointilleuse !"

Les souvenirs d'Amanda Tapping sur cet épisode sont un peu particuliers. "Pour que la salle d'opération ait l'air bien isolée, ils l'ont tapissée de papier bulle. Je parle du gros papier", dit-elle. "Je suis une fanatique du papier bulle, tout comme Christopher Judge, alors on s'est dit tous les deux : "Yay ! Nous nous sommes jetés contre le mur en riant à gorge déployée ! Ou bien nous étions assis avec un morceau que nous avions retiré du mur, faisant joyeusement "Phtt, phtt, phtt" et faisant éclater ce truc. Alors maintenant, la prochaine fois que vous regarderez l'épisode, vous saurez que derrière tout ce matériel médical se cache du beau et grand papier bulle".

L'actrice invitée Venus Terzo commente : "Ce dont je me souviens le plus, c'est de l'attitude blagueuse des acteurs. On riait beaucoup. Christopher Judge était le pire ! Il n'arrêtait pas de se tenir derrière moi et de me faire rire, et lorsque je le réprimandais, il prétendait que ce genre de comportement était inscrit dans son contrat. Je le crois presque..."

La veste qu'Amanda Tapping portait dans la série a connu une aventure polaire une fois la série terminée. "L'une des membres de notre équipe, Amy Gibbons, est une aventurière hors pair. Elle s'est envolée pour le pôle Nord", raconte Amanda Tapping, "et a découvert des îles inexplorées ! Lorsqu'elle est partie, je lui ai demandé si elle pouvait prendre ma veste et se faire photographier au pôle Nord". Tapping conserve précieusement la photo, qui montre Amy portant la veste et brandissant une pancarte sur laquelle est écrit "Hello Amanda", avec les degrés de latitude et de longitude à côté.