L'expérience secrète

(3,73 / 5) 92 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'expérience secrète (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Nightwalkers
Épisode :
#605
Date de diffusion :
12 juillet 2002
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Blu Mankuma (Sheriff Knox), Vincent Gale (Agent Cross), Michael Eklund (Gerard A. Tobin), Peter Anderson (Dr. Richard Flemming), Adrian Holmes (Sgt. Krieger), Scott McNeil (Habitant #1), Carin Moffat (Habitant #2), Sean Tyson (Agent Singer), Dave "Squatch" Ward (Homme Bar), Christie Wilkes (Livreuse)
Synopsis
Carter, Teal'c et Jonas enquêtent dans une petite ville sur la mort d'un scientifique ayant un lien avec un Goa'uld. Ils remarquent alors que les habitants ont un comportement bien étrange...

Moments clés

- Création de clones de symbiote goa'uld par Immunitech Research
- Prise de possession des habitants de Steveston par les Goa'ulds
- Disparition du docteur Richard Flemming
- Découverte d'un vaisseau goa'uld inconnu

Défauts visuels et incohérences

[15:07] - Le dossier que le shérif Knox donne au major Carter change de sens d'un plan à un autre. 
[21:36] - Une jeep garée sur le côté gauche du restaurant disparaît sur le plan suivant. 
[25:01] - La largeur extérieure du bâtiment ne correspond pas avec celle de l'intérieur lorsque les membres de SG-1 entrent au sein de celui-ci. 
[25:30] - Les disques consultés par le major Carter changent de sens d'un plan à un autre. 

Caméos

[08:44] - Joseph Mallozzi - On peut lire l'inscription "Mallozzi C~~er & Packaging" le long de la camionette de la livreuse.
[19:52] - Peter DeLuise - Dans cet épisode, on peut apercevoir Peter DeLuise jouant le rôle d'un homme sortant d'un restaurant à l'intérieur duquel SG-1 est installée.
[31:17] - Paul Mullie (Scénariste et producteur executif) - On peut voir sur la veste de l'agent Cross que son identité d'emprunt est celle de l'adjoint du shérif P. Mullie.

Notes sur l'épisode

- La ville présentée dans cet épisode est en fait Steveston, en Colombie-Britannique, au Canada. Plusieurs entreprises présentées dans l'épisode (Kisamos Greek Taverna, Steveston Coffee Co.) sont situées à Steveston. La série télévisée Once Upon a Time (avec Robert Carlyle de Stargate Universe), des épisodes de X-Files et Les 4400 ont tous été tournés à Steveston, ainsi que des scènes du remake du film Godzilla de 2014.
- Plusieurs plans de tournage rappellent des films ou séries d'horreur ou d'épouvante tels que Psycho (1998) ou Twin Peaks. 
- Selon le major Samantha Carter, cet épisode se déroule dix mois après les événements de "Ultime recours".
- La chambre du major Carter est en réalité la même que celle où le shérif Knox se réveille plus tard dans l'épisode. De plus, le bar dans lequel se retrouve Teal'c et Jonas est le même que le Diner mais vu sous un autre angle avec un changement de décor. 
- Le badge de l'agent Cross indique "P. Mullie". Paul Mullie était l'un des scénaristes de cet épisode.
- Le camion de livraison est celui de MCP, Mallozzi C~~er & Packaging. Joseph Mallozzi était l'un des scénaristes de cet épisode.
- C'est le premier épisode de la série dans lequel le Dr Daniel Jackson n'est ni vu ni mentionné.
- Le réalisateur Peter DeLuise fait une apparition en marchant à l'extérieur du restaurant alors que SG-1 mange à l'intérieur.
- Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill) n'apparaît pas dans cet épisode. Son absence marque le premier épisode (et le seul jusqu'à la saison 10) de Stargate SG-1 à ne pas comporter de personnages du film original.
- Vincent Gale (Agent Cross) est surtout connu pour avoir joué le chef Peter Laird dans Battlestar Galactica et Nigel Griffin dans Sanctuary.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "C'est l'un de mes épisodes préférés de la sixième saison de la série, simplement parce qu'il était si différent des autres épisodes que nous avions faits - une histoire d'invasion extraterrestre dans une petite ville à l'ancienne. J'ai adoré le gang tout habillé de cuir. Vincent Gale, qui jouera plus tard le rôle du grincheux Morrison dans Stargate Universe, apparaît dans le rôle de l'agent Cross."

"Le rôle du shérif Knox est joué par le formidable Blu Mankuma, un bon ami de feu Don Davis (le général George Hammond). Blu et moi partagions une affinité pour les côtes, en particulier les côtes d'agneau. Je les aimais tellement, en fait, que j'étais la hotline des côtes d'agneau. Chaque fois que mon restaurant barbecue préféré, le Memphis Blues BBQ Restaurant, en faisait une fournée, ils m'appelaient et je m'y rendais. Je me souviens d'un soir où je me suis assis devant un plat de côtes. J'étais tellement concentré à les dévorer que je n'ai même pas remarqué Blu jusqu'à ce qu'il se tienne juste à côté de moi. "Respire," m'a-t-il conseillé.

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Stargate rencontre les Men in Black ! "La nuit des morts-vivants (1968) a été la source d'inspiration de cet épisode", explique le réalisateur Peter DeLuise. "L'expérience secrète' est également le premier épisode dans lequel Richard Dean Anderson n'apparaît pas dans une seule image, à l'exception du générique d'ouverture." Il poursuit en expliquant : "Nous avions un accès limité à Rick. Les fans pensaient que Richard n'allait pas apparaître dans sept épisodes. Oui, il avait quarante-deux jours de congé cette année-là, ce qui correspond à ce qu'il faut pour tourner sept épisodes, mais cela ne signifiait pas qu'il n'allait pas apparaître dans sept épisodes. En fait, la façon dont ils ont planifié son temps était si intelligente que le seul épisode dans lequel il n'est pas apparu du tout est celui-ci."

"Il s'agissait d'une petite imitation de X-Files - je veux dire un hommage - où nous nous rendons dans une petite ville endormie de pêcheurs et où les habitants nous regardent froidement", poursuit M. DeLuise. "Nous découvrons que la larve goa'uld de "Ultime recours", qui a été clonée et les clones, qui auraient normalement dû mûrir dans une poche jaffa, ont pris le contrôle d'hôtes humains. Cependant, leur capacité à prendre le contrôle de l'hôte humain est très limitée, car ils doivent attendre que l'hôte s'endorme. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'elles peuvent s'emparer du corps. Nous constatons donc qu'une grande partie de la communauté s'endort, que leurs corps sont activés par les bébés goa'ulds qui sont en eux, et qu'ils se rassemblent pour créer un vaisseau spatial qui leur permettra de quitter la planète. Ils retournent ensuite se coucher à l'aube, et les gens se réveillent pour constater qu'ils sont très fatigués et que la qualité de leur sommeil n'a pas été bonne. C'est donc un petit mystère intéressant que nous élucidons".

Barbie Tapping (je plaisante) sourit : "C'était très amusant, parce que Christopher, Corin et moi avons pu porter des vêtements vraiment cool !" Sur une note plus sérieuse, elle ajoute : "C'était bien de faire une histoire basée sur la Terre. Je sais qu'il y a un vrai fossé dans la communauté des fans, vous savez, 'histoires terrestres contre histoires spatiales : lesquelles sont les meilleures ?' C'est un point souvent analysé par l'équipe de Stargate aussi. Mais de temps en temps, il faut parler de ce qui se passe sur Terre. S'il y a eu une infiltration des Goa'ulds que nous ne connaissons pas, par exemple. Quoi qu'il en soit, Christopher et moi avons eu beaucoup de plaisir à jouer les éléments de notre relation dans cet épisode. C'était du genre 'Hé, voilà le nouveau qui trempe ses rondelles d'oignon dans ses frites'. Nous avons pu jouer tous ces éléments qui étaient vraiment drôles. Mais ok, c'était surtout les vêtements : Chris portait un long manteau en cuir, et moi un pantalon en cuir qui était vraiment sexy !" Oui, c'est ça ! Barbie et Ken règnent en maîtres.