Prométhée

(4,22 / 5) 151 notesNoter
Cet épisode est canon.
Prométhée (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Prometheus
Épisode :
#611
Date de diffusion :
23 août 2002
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter F. Woeste
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
George Wyner (Al Martell), Ian Tracey (Smith), Kendall Cross (Julia Donovan), Colin Cunningham (Major Paul Davis), Enid-Raye Adams (Jones), John de Lancie (Col. Frank Simmons), Bill Marchant (Adrian Conrad), Jason Gaffney (Sanderson), Catherine Lough Haggquist (TSgt. Birkel), Kyle Cassie (Reynolds), Todd Hann (Sgt. Gibson), Colby Johannson (Sgt. Finney), Michael Shanks (Voix de Thor)
Synopsis
Une journaliste menace de tout révéler sur un projet militaire top secret. Le SGC décide alors de lui faire visiter le X-303, ne se doutant pas que cette journaliste est utilisée par le NID.

Moments clés

- Rencontre avec Julia Donovan
- Achèvement du vaisseau terrien Prométhée
- Détournement du Prométhée par le NID
- Libération du colonel Simmons et d'Adrian Conrad
- Décès du colonel Simmons et d'Adrian Conrad

Défauts visuels et incohérences

[01:20] - On peut remarquer que quatre des cinq voitures garées sur le parking ont leurs fenêtres ouvertes pour éviter le reflet de la grue et de l'équipe de tournage. 
[01:46] - On peut apercevoir une moto rouge en arrière-plan qui n'apparaît pas sur le plan large. 
[09:41] - Lorsque le producteur entre dans l'ascenseur, on peut voir que ses mains sont placées le long de son corps, mais sur le plan suivant, elles sont placées sur son corps de chaque côté de son ventre. En effet, les scènes extérieures et intérieures de l'ascenseur furent tournées à deux moments différents. 
[09:59] - Alors que Julia Donovan et le producteur sont placés côte à côte, la journaliste se trouve devant ce dernier lors de l'ouverture des portes de l'ascenceur.
[37:29] - Lorsque le colonel O'Neill ouvre le sas du Prométhée, on peut voir les câbles qui tirent les objets à l'extérieur du décor. 
[40:23] - On peut voir la barre qui permet de manipuler la marionnette de Thor à droite du fauteuil. 

Notes sur l'épisode

- "Prométhée" s'intitulait à l'origine "X-303, 1ère partie", selon le magazine Cult Times.
- C'est le premier épisode dans lequel le Prométhée est montré. Il a été mentionné pour la première fois dans "Rédemption 2ème partie" mais n'était désigné que sous le nom de X-303.
- Dans cet épisode, on voit le major Samantha Carter au volant d'une Volvo S60 argentée. Un an plus tôt, elle conduisait une Volvo P1800 argentée.
- Jones déclare que lorsque le NID a mené son opération sur un autre monde, il a trouvé une tablette écrite dans la langue des Anciens décrivant une cache d'armes et de technologies avancées dans un endroit caché, ce qui pourrait être une référence à Atlantis ou à la Clava Thessara Infinitas.
- Thor informe l'équipe que les Asgards surveillent toute activité hyperspatiale à proximité de la Terre.
- Cet épisode établit que le prénom du major Davis est Paul.
- Richard Dean Anderson était assez mécontent du script d'origine qui prévoyait que l'équipe SG-1 était complète lors du détournement du Prométhée. En effet, il lui semblait improbable qu'un tel événement puisse se produire, de ce fait, l'équipe SG-1 n'est plus complète lors de la prise de contrôle du vaisseau. 
- Lorsque Carter est isolée dans la salle de stockage, elle passe en revue les équipements et les pièces. La pièce d'équipement sur la table centrale est un analyseur audio de Hewlett Packard, modèle HP 8903a. Elle l'utilise pour communiquer avec l'équipe extérieure.
- Les scènes extérieures de la zone 37-92/NV ont été tournées aux Richmond Sand Dunes, tandis que les immeubles de bureaux que l'on voit dans le teaser sont situés très proches des studios Bridge. De plus, la salle de réunion dans laquelle les majors Carter et Davis rencontrent Julia Donovan et son producteur est la véritable salle de réunion de l'équipe de scénaristes et producteurs de Stargate.
- C'est le premier épisode dans lequel Michael Shanks est crédité pour fournir la voix de Thor.
- Kyle Cassie (Reynolds) a déjà joué le rôle d'un soldat eurondien dans l'épisode "L'autre côté" de Stargate SG-1.
- Ian Tracey (Smith) est surtout connu pour avoir joué Adam Worth dans Sanctuary et Jason Sadler dans Continuum.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi révéla dans un message sur le forum de GateWorld : "Le Prométhée doit beaucoup au vaisseau-mère de 'Réunion' et au vaisseau partiellement construit de 'L'expérience secrète'". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Richard Dean Anderson était producteur exécutif sur la série et aimait lire et fournir des notes sur tous les scripts. Je me souviens avoir reçu un script de sa part une fois et Paul était ravi de voir à quel point Rick l'aimait visiblement. Regardez toutes les coches !", a-t-il fait remarquer. Les coches sont mauvaises", lui a répondu Rob. Oh."

"Eh bien, disons que ce script a reçu BEAUCOUP de coches. Rick s'est fortement opposé à la prémisse de base - qu'un groupe puisse réellement voler un vaisseau terrestre. En conséquence, et pour épargner à son personnage tout reproche potentiel, le scénario a été réécrit de façon à ce que O'Neill ne soit pas à proximité du Prométhée lors de son vol. Son opinion était si passionnée que, dans la scène où il réprimande quelqu'un pour avoir laissé s'emparer du vaisseau, j'ai juré qu'il se canalisait lui-même".

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

La conceptrice de production Bridget McGuire rayonne de fierté lorsqu'on l'interroge sur le sujet de l'épisode, le Prométhée construit sur mesure : "Ce projet a probablement été l'un de nos plus grands défis de l'année, et il a certainement fait appel à toute l'ingéniosité de notre collaboration. On nous a demandé de concevoir un vaisseau spatial, ce qui était très bien car les vaisseaux spatiaux sont très amusants à concevoir et à construire ! En l'occurrence, ils voulaient un vaisseau qui ressemble moins à un vaisseau extraterrestre de haute technologie qu'à un vaisseau construit pour l'USAF. Nous avons décidé d'incorporer de nombreuses caractéristiques que l'on retrouve aujourd'hui dans les vaisseaux militaires et de les adapter aux voyages spatiaux. En fait, le Prométhée est un destroyer dans l'espace. Nous avons donc commencé par reprendre de nombreux éléments des navires militaires actuels. Le vaisseau a la capacité d'être un porte-avions pour le X-302, nous avons donc adapté certains éléments d'une tour de contrôle d'avion. Nous voulions également un pont digne de ce nom, c'est pourquoi nous avons cette magnifique zone où se trouve le siège du capitaine, avec la navigation derrière, les systèmes et les opérations à l'avant, ainsi que les artilleurs. Il y a aussi la grande fenêtre qui donne sur l'espace. Dans l'histoire, le vaisseau est un travail en cours", confirme la conceptrice. "Il y a donc encore des éléments qui attendent d'être pleinement fonctionnels. Nous avons une salle de contrôle pour l'ingénierie, avec des consoles, des écrans, etc."

L'intérieur du Prométhée a été conçu pour ressembler à l'intérieur d'un sous-marin. "Nous avons incorporé des plafonds bas, des espaces confinés et, partout, des conduits et des tuyaux exposés", explique McGuire. "C'est un énorme vaisseau, mais si vous étiez vraiment à bord avec un équipage complet, ce serait assez claustrophobique."

Le décor du Prométhée était tout sauf claustrophobe pour les nombreux fans qui ont grimpé dans le fauteuil du capitaine et en sont sortis, et qui ont marché avec admiration le long de son couloir lors de la visite guidée des studios lors de la Gatecon 2002. Plus de 100 personnes ont dûment posé leurs fesses, appuyé sur des boutons et sont montées et descendues du pont lors de l'un des temps forts du week-end des participants à la convention. Alexandra Gmeiner, d'Allemagne, a déclaré : "Même si je suis en fauteuil roulant et que ce navire n'a certainement pas été construit pour l'accueillir, j'adore avoir la chance d'être là où seront mes héros. J'ai hâte de voir l'épisode et de pouvoir m'écrier : "J'ai été là où O'Neill a été". Ce sera tellement excitant pour moi !"