En quête du passé

(4,13 / 5) 103 notesNoter
Cet épisode est canon.
En quête du passé (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Memento
Épisode :
#620
Date de diffusion :
07 mars 2003
Audiences US :
2,60 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Robert Foxworth (Président Ashwan), John Novak (Colonel William Ronson), Miguel Fernandes (Commandant Kalfas), Ingrid Kavelaars (Major Erin Gant), Alex Diakun (Tarek Solamon), Ray Galletti (Major Peter DeLouise)
Synopsis
Le Prométhée est forcé d'atterrir sur un monde inconnu où la porte des étoiles est le seul espoir de retourner sur Terre. Cependant, la population locale n'a jamais découvert la porte.

Moments clés

- Premier vol d'essai officiel du Prométhée
- Premier apparition du colonel William Ronson
- Surchauffe et destruction du générateur à naquadria du Prométhée
- Rencontre avec le Président Ashwan et le peuple de Tagrea
- Découverte de la porte des étoiles de Tagrea

Défauts visuels et incohérences

[00:19] - Les insignes de colonel sur l'uniforme de William Ronson sont apposés à l'envers sur ses épaules.
[00:53] - Au cours de l'exercice de combat au début de l'épisode, on peut voir les plis du rideau étoilé utilisé pour donner l'impression que le Prométhée est dans l'espace.
[07:18] - On peut voir sur la liste des adresses de porte des étoiles des coordonnées comportant deux fois le symbole de la Terre dans la même adresse, ce qui est impossible.
[09:16] - Le plan du largage du réacteur est le même que celui où le colonel Simmons est éjecté dans l'espace dans l'épisode "Prométhée".
[14:16] - Lorsque l'équipe de SG-1 quitte le Prométhée pour entrer en contact avec les Tagreans, on peut distinguer des voitures passer sur une route en arrière-plan de la scène.
[21:10] - Si on analyse le plan séquence illustrant la conversation entre SG-1 et le président Ashwan, on peut remarquer que les personnages réalisent un 8 au milieu des décors illustrant le Prométhée. 
[32:27] - Alors que SG-1 et les Tagreans dégagent la dalle recouvrant la porte des étoiles, on peut voir Jonas Quinn sans pelle à la main au moment où le major Carter l'appelle. Néanmoins, dans le plan suivant, celui-ci plante sa pelle dans le sable, et les dalles en arrière plan ont disparu. 
[41:09] - À la fin de l'épisode, lorsque le major Samantha Carter ouvre la porte des étoiles, on entend le son de l'ouverture, mais on peut voir dans le coin supérieur droit de l'écran que cette dernière est inactive juste avant le fondu au noir. De plus, l'un des glyphes s'enfoncent en même temps qu'elle appuie sur le bouton central de l'appareil.

Caméos

[03:04] - Peter DeLuise et Damian Kindler - Dans cet épisode, on peut apercevoir Peter DeLuise et Damian Kindler derrière le général Hammond lors du contact vidéo entre lui et le colonel O'Neill.
[10:29] - Peter DeLuise - De plus, un peu plus tard dans l'épisode, on peut remarquer que l'officier en armement du Prométhée s'appelle "Peter DeLouise".

Notes sur l'épisode

- L'uniforme du navigateur du Prométhée l'identifie comme le major Peter DeLouise, une référence à Peter DeLuise, le réalisateur de cet épisode et de bien d'autres.
- Les soldats de la planète portent des uniformes verts de la Bundeswehr à motif camouflage Flecktarn, auxquels ils ont ajouté un aigle doré brillant.
- Alors que le scénario fut écrit par Damian Kindler, d'autres idées ont été apportés par d'autres scénaristes pour l'écriture de cet épisode. Par exemple, Robert Cooper souhaitait à nouveau voir la porte des étoiles s'ériger du sable comme dans le film de 1994 et Brad Wright eut l'idée du baptême de l'air du Prométhée. De plus, la série Stargate SG-1 n'étant pas sûr d'être renouvelée pour une septième saison, les producteurs souhaitaient apporter un rôle important au Prométhée pour la création d'un film de clôture, ou d'une série dérivée. 
- Les répliques "Espérons que le vieil homme a raison, ou ce sera un court trajet", prononcées par le colonel William Ronson, sont apparemment très proches des dialogues du personnage de Star Wars Han Solo dans Un nouvel espoir.
- Lorsque Jonas Quinn demande combien de planètes l'équipe SG-1 a visitées, Teal'c répond "133". Il s'agissait en fait du 130e épisode diffusé, ce qui implique que SG-1 s'est rendue sur très peu de planètes (plusieurs de ces planètes invisibles étant P3A-575, P3X-595, P2J-3X1, le premier voyage à Madrona et le premier voyage à Juna) non montrées à l'écran (bien que SG-1 ne visite pas une nouvelle planète dans chaque épisode).
- Les SMG que les hommes de Kalfas portent pendant l'affrontement ont été recyclés plus tard en armes principales des Geniis, une race qui apparaîtra dans Stargate Atlantis, une série dérivée de Stargate SG-1.
- La table utilisée pour la réunion entre SG-1 et le président Ashwan sera plus tard utilisée comme table pour l'une des salles de conférence d'Atlantis. De plus, cette salle de réunion du palais présidentiel de Tagrea est la même que celle utilisée dans l'épisode "Secrets d'Etat".
- Les scènes du désert d'Anhur sur Tagrea ont été tournées aux Richmond Sand Dunes.
- Dans la conférence téléphonique du colonel Jack O'Neill au général George S. Hammond, juste après le générique de début, un scientifique en blanc se tient derrière le général. Ce scientifique est joué par Damian Kindler, qui a écrit l'épisode.
- Robert Foxworth (Président Ashwan) est bien connu pour avoir joué Chase Gioberti dans la série à succès Falcon Crest des années 1980. Il est également apparu dans plusieurs épisodes de Star Trek - Star Trek : Deep Space Nine et Star Trek : Enterprise - toujours en tant qu'antagoniste. Il est également la voix de l'Autobot Ratchet dans les quatre films Transformers en live action, et Leadfoot dans le quatrième film.

Secrets de tournage

- Dans un chat accordé à Gateworld, Joseph Mallozzi dit : "Le X-303 sera présenté dans un autre épisode avant la fin de la saison - mais la série ne se transformera pas en Star Trek".

- Plus tard, le scénariste déclara sur son blog personnel : "De quoi parlait cet épisode, déjà ?"

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Peter DeLuise révèle que la joie de réaliser cet épisode ne tient pas seulement au fait qu'il a pu jouer avec un grand vaisseau spatial, mais aussi au message à la fois doux et ferme que l'histoire propose. "Traditionnellement, lorsque nous nous rendons sur une planète, nous parlons aux gens qui sont dans un état de développement arrêté", explique-t-il. Ils disent : "Nous avons un dieu et nous attendons qu'il revienne", et ce que nous faisons habituellement, c'est de leur dire : "Eh bien, votre dieu est faux et vous devez passer à autre chose". Ensuite, nous essayons de les dissuader de poursuivre leur histoire. La différence ici, c'est que les gens nient leur propre histoire. Nous en tirons donc la leçon suivante : "Reconnaissez votre histoire, mais ne vous laissez pas censurer ou arrêter par elle". C'est une leçon très intéressante que Damian a tirée de cette histoire".

De retour en mode fanboy, DeLuise sourit : "'En quête du passé' est un épisode dans lequel nous emmenons le Prométhée pour un essai, avec un équipage complet. Nous avions déjà vu le Prométhée, mais là, le vaisseau était en parfait état de marche et prêt à partir ! C'était très amusant de pouvoir faire notre propre truc à la Star Trek. Nous avons délibérément évité de faire un grand spectacle de vaisseaux spatiaux jusqu'à présent - nous avions une porte des étoiles ! - alors finir par en faire un, c'était un peu ironique. Mais Damian Kindler a eu une idée géniale... Je lui en suis reconnaissant".

M. Kindler est ravi d'être tenu pour responsable et admet : "Je pense que c'est un épisode vraiment cool dans le sens où il reprend le point de départ de la série, avec l'élévation de la porte de Gizeh. Nous réfléchissons à cette image, puis nous voyons le chemin parcouru en six ans - nous avons construit notre propre vaisseau spatial avec des moteurs à hyperpropulsion et le logo de l'USAF sur le côté."

Se joignant à la société d'admiration mutuelle de Stargate, Kindler affirme : "J'aime beaucoup la direction que Peter a choisie de donner à la série. Il a trouvé des images incroyables : vous pourriez prendre des photos de l'épisode et les afficher sur vos murs comme des photographies ! Je pense à la porte avec le sable qui s'écoule, c'est tout simplement magnifique. Ensuite, il a fait des prises de vue incroyables dans l'espace, avec le vaisseau qui sort de l'hyperespace. Fantastique".

Apparemment, si vous regardez l'épisode de près, vous trouverez des images un peu moins impressionnantes. Selon Kindler, "il y a aussi plus de mallettes en métal en arrière-plan que vous n'en verrez jamais dans votre vie. Si vous regardez et écoutez le commentaire audio lorsque la sixième saison sortira en DVD, vous comprendrez ce que je veux dire. Peter et moi avons fait le commentaire, et à un moment donné, je fais une remarque sur cette abondance de mallettes en métal. Je commence à les compter et je me demande combien il y en a. Peter répond simplement : "Oui... nous en avions besoin d'un grand nombre". Allez comprendre !"