La prophétie

(3,65 / 5) 68 notesNoter
Cet épisode est canon.
La prophétie (Saison 6 de Stargate SG-1)
Titre original :
Prophecy
Épisode :
#621
Date de diffusion :
14 mars 2003
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Corin Nemec (Jonas Quinn), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Thomas Kopache (Ellori), Victor Talmadge (Mot), Tom Scholte (Chazen), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Rob Lee (Major Ben Pierce), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Sarah Edmonson (Natania), Johannah Newmarch (Sina), Karin Konoval (Dr. Sandy Van Densen), Karen Van Blankenstein (Infirmière), Brendan McClarty (Sendear), Dan Shea (Sergent Siler)
Synopsis
SG-1 découvre une population esclave d'un Goa'uld nommé « Mot », mais leurs plans pour libérer cette population sont compromis lorsque Jonas expérimente d'étranges visions du futur.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple d'Ellori
- Découverte de dons de prémonition chez Jonas Quinn
- Mort du seigneur goa'uld Mot
- Libération du peuple d'Ellori contre les Goa'ulds

Défauts visuels et incohérences

[06:34] - La position du cahier posé près de l'évrier est différente par rapport à la vision de Jonas. De plus, alors que Jonas se tourne vers la gauche dans la vision, celui-ci se tourne vers la droite dans la réalité. 
[18:40] - La lampe posée sur le bureau de Jonas change de position entre champ et contre-champ.
[19:15] - La position des bras du major Carter sur le brancard est différente entre la vision de Jonas et la réalité. 
[35:05] - Au début de l'affrontement entre les Jaffas de Mot et les équipes SG, on peut voir un des guerriers ennemis faire bouger un pan de murs lorsqu'il tente de passer par dessus.
[36:39] - La position des instruments médicaux change légèrement entre champ et contre-champ de la caméra.
[38:41] - La lance serpent utilisée par Teal'c change de position d'un plan à un autre. 

Caméos

[18:29] - William Waring - Dans cette scène, Jonas Quinn lit le livre "Precognition : Your Dreams DO Come True" écrit par W. Waring Ph.D.
[19:30] - Karen van Blankenstein (Conseillère médicale) - Cette actrice apparaissant dans plusieurs épisodes en tant qu'infirmière est la conseillère technique médicale de la série Stargate SG-1.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la mort de Mot, le dixième Grand maître goa'uld qui est tué par SG-1.
- Les scène se déroulant dans la tente d'Ellori sur P4S-237 sont entièrement tournées en studio, et non en extérieur. 
- Le livre que Jonas Quinn lit dans cet épisode est Precognition: Your dreams DO come true par W. Waring PhD. William Waring était le réalisateur de cet épisode et sa photo figure au dos du livre.
- La bombe que les Jaffas ont lorsqu'ils envahissent le SGC dans la vision de Jonas est une réutilisation d'un accessoire similaire de "L'épreuve du feu".
- Yu-huang Shang Ti est le seul Grand maître qui s'oppose encore à Anubis, les autres ayant capitulé devant lui l'année dernière.
- Mot était le dieu cananéen de la mort. Il a combattu Ba'al et a été vaincu à un moment donné dans le passé de la Terre, puis a continué à le servir en tant que seigneur adjoint. Pendant un certain temps, il a été, comme Astarte, incontestablement loyal à Ba'al et a servi de commandant militaire pour les légions jaffas de son maître, situées à la frontière du domaine de Ba'al. En tant que dieu de la mort, l'opposé de Ba'al, il se faisait passer pour un démon aux yeux de ses sujets afin que Ba'al, ou n'importe lequel de ses seigneurs, puisse agir en héros lorsqu'il chassait le dieu "sombre".
Thomas Kopache (Ellori) est l'un des rares acteurs à avoir joué dans les quatre séries télévisées dérivées de Star Trek. Son plus grand rôle a été celui du père de Kira Nerys, Kira Taban, dans Star Trek : Deep Space Nine.

Secrets de tournage

- Sur le forum du site GateWorld, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Les capacités de Jonas dépassent de loin celles de ses compatriotes kelowniens. Si nous l'avions doté d'une mémoire photographique, cela n'aurait été qu'une simple commodité pour l'intrigue. Cependant, les capacités intrigantes de Jonas ne s'arrêtent pas là, et nous explorerons cet aspect plus tard dans la saison 6."

- Joseph Mallozzi ajouta dans un post sur SaveDanielJackson.com : "À bien des égards, Jonas a suivi les traces de Daniel. Il possède un certain nombre de points forts de D.J. et pourtant, c'est une personne très différente, non seulement en termes de personnalité, mais aussi physiologiquement parlant (ce qui est une histoire que nous poursuivrons en temps voulu).

- Joseph Mallozzi révéla lors d'une discussion en ligne avec Our Stargate : "J'ai trouvé que Mot était un personnage formidable. Cela dit, il a connu sa fin dans 'La prophétie' et nous ne le reverrons pas. Même si suffisamment de fans lui envoient des lettres de soutien."

-  Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard à propos de cet épisode : "Cet épisode s'est avéré être l'une de mes plus grandes déceptions de la saison. Je trouvais le scénario solide, mais tout l'épisode reposait sur le twist final, le moment où O'Neill entend la corne et appelle Pierce. C'est censé être le grand moment de l'épisode, le moment décisif, mais il est tellement minimisé qu'il perd tout impact dramatique".

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Joe Mallozzi, coproducteur et scénariste de l'émission, déclare : "Avec le recul, je pense que c'est le meilleur épisode que Paul et moi ayons écrit pour la sixième saison. C'était un scénario délicat à écrire. En fait, nous voulions créer une situation où, à la fin, nous n'avions pas nécessairement à répondre à la question que nous avions posée au début."

"Prophétie" est certainement un épisode qui a suscité de nombreuses questions, principalement de la part de fans qui ne sont pas tout à fait sûrs de ce qu'ils viennent de regarder ou non. Mais si vous pensez être dans le flou, sachez que les scénaristes ont eux aussi dû se creuser la tête. "Je me souviens d'avoir revu le scénario dans lequel Jonas a ces 'flashforwards'", poursuit Mallozzi, "et nous avions du mal à trouver le moment décisif où l'on sait que quelque chose d'important est en train de se passer. Nous essayions de réfléchir à ce qui fait la différence entre le moment où l'on voit quelque chose se produire et le moment où l'on s'interroge sur ce que l'on voit se produire. Nous parlions de voir Carter tuer O'Neill, ou d'envisager la possibilité qu'O'Neill se révèle être un extraterrestre - toutes sortes de scénarios ridicules ! Finalement, c'est Paul qui a eu l'idée du son de cor à la fin, qui a été joué dans la version finale."

M. Mallozzi poursuit : "Nous regardions les coupes et les rushes et nous pensions que ce dispositif n'était pas assez évident et que les gens ne s'en apercevraient pas. Mais depuis, j'ai lu sur Internet que beaucoup de fans l'ont adoré et l'ont compris tout de suite. C'est ce petit rebondissement qui a vraiment fait la différence". Paul Mullie ajoute que l'épisode "a permis à Corin Nemec de montrer ses talents d'acteur. C'était sympa de voir ce qu'il pouvait inventer".

En conclusion, Mallozzi rappelle que "Prophétie" a été un scénario difficile à écrire, et le fait d'arriver à un rebondissement qui a fonctionné a été une source de grand soulagement et d'une certaine fierté. C'était l'un de ces épisodes où nous voulions le beurre et l'argent du beurre. Nous voulions nous demander s'il s'agissait d'une prophétie auto-réalisatrice. "A-t-il fait en sorte que cela se produise en le voyant dans le futur ?" - ce genre de choses. D'après les débats que j'ai vus en ligne, je pense que nous avons réussi !"