En détresse

(4,06 / 5) 161 notesNoter
Cet épisode est canon.
En détresse (Saison 8 de Stargate SG-1)
Titre original :
Prometheus Unbound
Épisode :
#812
Date de diffusion :
28 janvier 2005
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Brigadier General Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Claudia Black (Vala Mal Doran), Don S. Davis (Lt. General George S. Hammond), Ellie Harvie (Dr. Lindsey Novak), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Eric Breker (Colonel Albert Reynolds), Morris Chapdelaine (Tenat), Christopher Pearce (Soldat de première classe Jake Bosworth), Geoff Redknap (Jup), Dan Payne (Guerrier Kull)
Synopsis
Après que le Prométhée a répondu à un signal de détresse de la part d'un vaisseau goa'uld, Daniel est fait prisonnier lorsque le vaisseau se fait voler.

Moments clés

- Organisation d'une mission de secours vers Atlantis
- Rencontre avec Vala Mal Doran
- Tentative de détournement du Prométhée par Vala
- Première apparition des mercenaires Tenat et Jup

Références culturelles

Star Wars - « Name's Solo. Han Solo. » [Daniel]

Défauts visuels et incohérences

[15:35] - Vala porte une armure de Guerrier Kull alors qu'elle n'a ni la même taille ni la carrure pour porter ce genre d'équipement.
[26:13] - Lorsque Vala et le docteur Jackson se battent dans la salle des machines, ce dernier fait bouger la console au moment où il bascule en arrière.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode révèle que, depuis qu'il est à la tête du Commandement planétaire, George S. Hammond a été promu au rang de lieutenant général.
- C'est la première fois que nous voyons le Dr Daniel Jackson à bord du Prométhée. Il était déjà présent sur le vaisseau dans "Le voyage intérieur", mais seulement dans le cadre des hallucinations du commandant Samantha Carter.
- Cet épisode ne présente pas de porte des étoiles.
- Le nom du personnage de Gary Jones est confirmé : il s'agit du SMSgt Walter Harriman, et non plus de Walter Davis comme cela avait été établi dans les épisodes précédents.
- L'intérieur du Tel'Tak est représenté avec un décor radicalement différent de toutes les autres apparitions à l'écran.
- On peut voir, lorsque Jackson regarde Vala Mal Doran manger, que derrière lui l'écran montre des nouvelles de la Terre. On ne sait pas si c'est intentionnel ou si c'est un oubli.
- Il est clair que l'Al'kesh appartenait autrefois à Ba'al, car lorsque l'on se trouve sur le pont, on peut voir l'étendard de Ba'al en arrière-plan.
- Cet épisode se situe dans la même période que "Vulnérable". Pendant que Jackson demande à aller sur le Prométhée à Atlantis, Teal'c et le lieutenant-colonel Samantha Carter s'occupent du réplicateur Carter sur le site Alpha.
- Cet épisode marque la première apparition de Vala Mal Doran (Claudia Black) dans la série. Comme indiqué dans le commentaire audio du DVD de l'épisode, l'apparition de Vala imite celle de la première apparition d'Aeryn Sun, le rôle de Claudia Black dans la série télévisée Farscape, les deux personnages se révélant en retirant d'imposants casques blindés. Vala revient ensuite en tant que personnage récurrent dans la saison 9 et deviendra plus tard un membre permanent à part entière de SG-1 dans la saison 10.
- Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter) et Christopher Judge (Teal'c) n'apparaissent pas dans cet épisode. C'est le seul épisode de la série dans lequel Teal'c n'apparaît pas. Avec "Ce lien qui nous unit..." et "Prosélytisme", c'est l'un des trois seuls épisodes dans lesquels Carter n'est ni vu ni mentionné.
- Dan Payne (Jaffa) a précédemment joué le rôle d'Ashrak d'Anubis dans l'épisode "L'Union fait la force" de Stargate SG-1, le commandant Jaffa de Nirrti dans l'épisode "Métamorphose", le SSgt. Allan dans l'épisode "L'apprenti sorcier", les guerriers Kull dans plusieurs épisodes, Vala Mal Doran dans l'épisode "En détresse" et le guerrier Wraith dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère" de Stargate Atlantis.
- Geoff Redknap (Jup) a précédemment joué le rôle du vieux Marshall Sumner dans l'épisode pilote "Une nouvelle ère" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Dans une interview accordée à GateWorldChristopher Judge dit à propos de cet épisode : "Un épisode dans lequel je n'étais pas, 'En détresse', est tout simplement fantastique. C'est hilarant. C'est l'un des épisodes les plus amusants. Avec "Zero Hour", ce sont probablement les deux épisodes les plus amusants de l'année. Et Claudia Black est dans celui-là, et elle et Shanks ont une si bonne relation ensemble. J'en ai vu un bout, et c'était fantastique, vraiment." 

- Claudia Black révéla dans une interview avec Sci Fi Wire : "Vala était très amusant. J'ai fait de mon mieux pour battre Michael Shanks à plate couture, et il a été très gentil. Elle est insolente. Elle est intelligente. Elle est manipulatrice. Elle est très dure et changeante. Elle fait ce qu'elle doit faire [pour] survivre, donc il est très difficile de dire quel est le vrai cœur de Vala, et j'espère que s'ils la réécrivent, ce sera exploré. (...) Je n'ai jamais joué un personnage comme [Vala] auparavant. C'était l'intérêt de le faire. C'est une vraie bête de somme. Honnêtement, il est très difficile de dire si elle est une alliée ou une épine dans le pied. Pour les besoins de l'épisode en question, elle semble être une épine dans le pied, mais c'est assez ambigu, et c'est ce que j'ai aimé. Elle est constamment à la limite de l'ambiguïté. C'était bien de pousser cela. Lorsque j'ai accepté le rôle, j'ai demandé au téléphone à Andy Mikita jusqu'où je pouvais aller, et il m'a répondu : "Va jusqu'au bout". C'était donc, sur le plan créatif, un environnement très ludique."

- Damian Kindler dit dans une interview accordée au magazine TV Zone [Spécial #61] : "Le Prométhée fait partie de l'univers Stargate depuis trois ans. Avant cela, nous avions réalisé quatre histoires impliquant le vaisseau. Cependant, [le producteur exécutif] Rob Cooper a dit : 'Nous avons les décors, qui sont spectaculaires, et des tas de plans VFX qui tournent autour du vaisseau. Ce serait génial de faire un autre épisode sur le Prométhée. Rob m'a dit le type d'épisode qu'il recherchait, et j'ai écrit une ébauche de scénario. (...) Tout a été fait très rapidement, probablement en deux semaines. Rob a aimé la forme que prenait l'histoire et a trouvé que le rythme était excellent. À ce moment-là, j'ai dû commencer à travailler sur un épisode en deux parties ['La dernière chance']. Pour des raisons de temps, Rob a repris mon scénario et l'a peaufiné, en augmentant les éléments comiques. Il a fait un travail formidable et nous étions tous deux très satisfaits de la tournure des événements." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de l'épisode "En détresse" : "Nous avons enfin eu l'occasion de caster Claudia Black, et c'était dans un rôle qu'elle semblait née pour jouer. Robert Cooper a pris la solide première version de Damian et y a injecté une touche d'humour qui a essentiellement constitué la base du personnage de Vala que nous avons appris à connaître et à aimer. Pour être honnête, je n'étais pas convaincu au stade du scénario, car je pensais que l'humour était peut-être trop large, mais tous les doutes se sont dissipés dès que les rushes ont commencé à arriver. Wow ! En ce qui concerne les épisodes de la huitième saison, celui-ci a probablement été mon préféré pour ses éléments comiques et la formidable alchimie à l'écran entre Claudia et Michael.

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Bien que Damian Kindler soit crédité comme ayant écrit cet épisode, il insiste sur le fait qu'il s'agit d'un travail entièrement collaboratif avec le producteur exécutif/scénariste Robert Cooper. "En réalité, tout est né d'une suggestion de Robert Cooper", explique Damian Kindler. "Nous avions déjà réalisé quatre grandes histoires impliquant le vaisseau, et Robert Cooper a dit que, comme nous avions encore les décors et de nombreux plans d'effets spectaculaires impliquant le vaisseau, ce serait bien de faire un autre épisode sur Prométhée. Nous avons discuté du type d'épisode et j'ai produit un projet de scénario très rapidement, en l'espace de deux semaines. Cependant, à ce moment-là, j'ai dû commencer à travailler sur "La dernière chance". Robert a alors repris mon scénario, l'a peaufiné, a augmenté les éléments comiques et nous sommes partis. Même si c'est mon nom qui figure ici, Robert mérite lui aussi cet honneur."

Kindler explique qu'il s'agit de l'un des épisodes les moins orthodoxes de Stargate SG-1 : "Il n'y a pas de Jaffa, de Tok'ra ou de combat contre les Goa'ulds en tant que tel, juste une histoire simple où Daniel se bat pour sa vie contre un antagoniste très rusé nommé Vala. Je pense que c'était très amusant. En fait, c'est l'un de mes épisodes préférés de l'année. Michael Shanks et Claudia Black ont illuminé l'écran. Ces deux-là se sont éclatés à travailler ensemble, et je pense que cela s'est vu". Christopher Judge abonde dans le même sens : "Claudia a apporté quelque chose de très spécial à la série. La regarder travailler avec Michael était un régal. J'ai jeté un coup d'œil aux rushes après leur première séance, et je dois dire que c'est l'une des meilleures séquences que j'aie jamais vues dans Stargate SG-1."

Claudia Black émet un merveilleux rire profond et coquin lorsqu'elle évoque ses souvenirs de l'épisode et déclare : "J'avais parlé au téléphone avec Andy Mikita, et je lui avais dit que le scénario avait l'air assez comique. Il était tout à fait d'accord et m'a dit d'y aller à fond. Ils ont dû penser que j'étais complètement fou quand je suis arrivé, parce que j'étais en plein décalage horaire, et à un moment donné, je me balançais littéralement et je trébuchais sur des objets ! C'était hilarant et j'ai commencé à rire. Michael a trouvé ça très drôle aussi, alors Andy Mikita, qui est merveilleusement spontané, l'a incorporé dans la scène !"