Traquenard

(4,13 / 5) 142 notesNoter
Cet épisode est canon.
Traquenard (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Between Two Fires
Épisode :
#509
Date de diffusion :
24 août 2001
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Gereghty
Scénariste :
Ron Wilkerson
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Garwin Sanford (Narim), Marie Stillin (Haut Chancelier Travell), Peter Wingfield (Tanith), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Ryan Silverman (Garde Tollan)
Synopsis
Lorsque les Tollans offrent de partager leurs technologies avancées avec la Terre, SG-1 est envoyée en mission pour déterminer la raison de cette décision.

Moments clés

- Découverte des bombes hors phase tollans
- Réapparition du Goa'uld Tanith
- Décès d'Omoc, de Narim et du Haut chancelier Travell
- Destruction de Tollana par Tanith au service d'Anubis

Défauts visuels et incohérences

[03:48] - Lorsque Narim donne l'hologramme au major Carter, on peut remarquer la différence d'ensoleillement entre le plan général et le plan rapproché. 
[29:38] - Les images montrant le test d'une arme de destruction massive tollanne sont les mêmes que celles utilisées dans l'épisode de la saison 4 "Réaction en chaîne" pendant le test de la tête nucléaire améliorée au naquadah.
[38:25] - Bien qu'un canon à ions ouvre le feu sur l'un des bâtiments en plein centre de la capitale de Tollana, les passants dans les rues ne réagissent pas à l'explosion. De plus, le dôme situé au sommet du bâtiment visé n'apparaît pas dans un autre plan situé au début de l'épisode lors des funérailles d'Omoc. 
[39:28] - Lors de la fuite de SG-1 vers la porte des étoiles, les lettres en relief de l'Université Simon Fraser, lieu de tournage de Tollana dans la série, sont visibles sur l'un des murs d'un bâtiment en arrière-plan.
[39:37] - Alors que la planète Tollana est attaquée par les Goa'ulds, on peut apercevoir des passants marcher tranquillement le long d'un bâtiment en arrière-plan. 

Notes sur l'épisode

- Les scènes urbaines en extérieur de Tollana ont été tournées sur le campus principal de l'université Simon Fraser (S.F.U.) à Burnaby, une petite ville située juste à l'est de Vancouver. Le même endroit avait déjà été utilisé pour l'épisode "Simulation" de la saison 3, lorsque l'équipe SG-1 a visité Tollana pour la première fois. Il a également été utilisé par Battlestar Galactica et Andromeda. On peut d'ailleurs lire "Academic Quadrangle", une aile de l'université sur l'un des murs d'un bâtiment au moment où Narim demande à SG-1 de fuir au plus vite Tollana par la porte des étoiles. De plus, les scènes illustrant l'usine d'armement de Tollana furent tournées dans la cantine de l'université Simon Fraser. 

Secrets de tournage

- Dans un chat de the Sam/Jack Horsewomen, Joseph Mallozzi dit : "Narim ? Eh bien... pour autant que je sache, il repose actuellement avec le reste des Tollans." 

- Sur un post sur le forum de GateWorld, il ajouta :  "On n'a jamais vu le cadavre carbonisé de Narim, donc, oui, on pourrait très bien le voir, lui et/ou les autres Tollans, dans le futur de SG-1." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : " Mec, celui-ci avait toutes sortes de problèmes au stade de l'ébauche, à tel point qu'il a gagné le surnom de 'Traquenard'. Une fois les problèmes structurels réglés, Ron a écrit et livré une première version du scénario. Je me souviens que nous étions assis dans le bureau de Rob, en train de prendre de nombreuses notes, lorsque le chien de John Lenic a sauté sur le canapé et s'est soulagé sur une copie du scénario de Ron. Ce chien a pissé sur mon script !" dit Ron. Ce à quoi Brad a répondu quelque chose du genre : "Il n'était pas le seul. Quoi qu'il en soit, le scénario a fini par se concrétiser - tout comme l'épisode que nous avons fini par tourner sur le terrain de l'université Simon Fraiser." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Le co-créateur de Stargate SG-1, Brad Wright, a déclaré à propos de 'Traquenard' : "J'ai adoré le dilemme moral de cet épisode. Narim accomplit l'un des actes les plus héroïques jamais montrés dans Stargate. Les gens doivent aussi savoir que Rob Cooper a fait une excellente réécriture, et plutôt poussée, du script de Ron Wilkerson".

Pour Amanda Tapping, 'Traquenard' n'avait qu'un seul but : le syndrome de la veuve noire de Carter frappe à nouveau ! Il s'agit d'un nouvel épisode où elle perd un homme. "Oh mon Dieu, oui", gémit-elle. "Pauvre Narim." Soupirant sur le fait que ce malheureux n'a pas fait de mal à une âme, elle dit : "Je l'aimais bien, mais je dois vous demander de rappeler aux gens que je ne l'ai pas fait disparaître ! Et je me sens très mal que Schrödinger (le chat) ait été sur cette planète lorsqu'elle a explosé. Vous savez, perdre un ami, c'est déjà grave, mais en perdre deux, c'est carrément imprudent. C'était vraiment très imprudent de ma part. Non seulement j'ai perdu un de mes petits amis, mais j'ai aussi perdu mon animal de compagnie ! Je ne sais pas quoi dire. Le pauvre Narim faisait de son mieux."

"J'ai adoré la blague avec l'ordinateur de Narim - vous savez - dans sa maison où il avait l'ordinateur avec la voix de Carter. J'ai trouvé ça hilarant." Poussant un nouveau soupir, Tapping sourit : "Mais je me sens très mal. Je veux dire qu'on a couru ! On s'est démenés ! On pouvait voir l'expression sur le visage de Narim : 'Allez ! Allez-y ! Sauvez votre peau !" et nous, on disait 'Ok, à plus tard !' et on a foncé vers la porte des étoiles. On a réussi à passer et boom ! C'est bonne nuit pour Narim".

Pour que personne ne croie que le major Carter prend la mort de ses proches à la légère, elle ajoute : "Bien sûr, en signe de respect, j'allume une bougie pour ceux que j'ai perdus. En fait, ma maison n'a plus besoin d'électricité parce que j'allume des bougies pour tous les hommes que j'ai perdus. Ma maison est la plus lumineuse de la rue. Je suis comme un phare. En fait, lorsque des étrangers arrivent, ils disent : "Que fait-elle ici ?" et mes voisins répondent : "Elle allume des bougies pour tous les hommes qu'elle a perdus. Il y en a des milliers là-dedans". Oh là là !