Règles de combat

(3,34 / 5) 100 notesNoter
Cet épisode est canon.
Règles de combat (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Rules of Engagement
Épisode :
#309
Date de diffusion :
20 août 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
2,90 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Gereghty
Scénariste :
Terry Curtis Fox
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Peter Williams (Apophis), Aaron Craven (Capitaine Kyle Rogers), Dion Johnstone (Capitaine Nelson), Jesse Moss (Lieutenant J. Hibbard), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Josh Byer (Sergent)
Synopsis
SG-1 débarque au milieu d'un combat entre une équipe SG inconnue et des Jaffas. Les membres de SG-1 décident alors d'intervenir, mais sont vite faits prisonniers.

Moments clés

- Découverte d'un camp d'entraînement SG extraterrestre
- Première utilisation des armes In'tars

Références culturelles

Les Simpson - « Mmmm.... tuna.... » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[34:44] - Lorsque SG-1 retourne avec Rogers sur la planète du camp d'entraînement, on peut voir dans le reflet de la vitre de la salle de contrôle que les chevrons sont allumés mais que la porte est inactive.
[36:36] - Dans la scène où SG-1 infiltre le campement, on peut apercevoir un homme vêtu d'une veste et d'un jean derrière une tente en arrière-plan.

Notes sur l'épisode

- C'est la première apparition de l'Intar, une arme d'entraînement. Ces armes ont été collectées et utilisées par les jeunes recrues du SGC pour leur entraînement dans l'épisode "L'épreuve du feu" de la saison 5.
- Cet épisode révèle que SG-11 a été capturée par Apophis lors d'une mission sur P89-534 et emmenée sur la planète d'entraînement d'Apophis. Ils ont été forcés de former les Jaffas aux tactiques du SGC et à la culture terrienne avant d'être tués et pendus au centre du camp. Il est confirmé que le capitaine Laurence Connor a été tué à ce moment-là.
- C'est le dernier des trois épisodes de Stargate SG-1 écrits par Terry Curtis Fox.
- Il s'agit du premier rôle à la télévision pour Dion Johnstone ("Nelson") et Aaron Craven ("Rogers"). Les deux hommes sont devenus rapidement amis sur le plateau, bien que Dion Johnstone ait initialement auditionné pour le rôle du capitaine Rogers.
- Dion Johnstone a ensuite joué plusieurs personnages dans Stargate SG-1, dont un extraterrestre de P3X-118, Chaka, Warrick, Wodan et - sans prothèse - le lieutenant Tyler.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"L'un des aspects les plus intéressants de "Règles de combat" est qu'il m'a permis de retrouver ma jeunesse et de m'ébattre comme un enfant", déclare Christopher Judge en riant. "J'ai vraiment aimé cet épisode. Nous avions tous ces jeunes qui couraient partout. Nous avons eu l'occasion de faire beaucoup de combats avec Rick et c'est son truc, se rouler dans la boue et faire toutes ce genre de choses d'action. C'était génial de le voir jouer un rôle aussi actif, et parce qu'il s'est littéralement jeté à l'eau, tout le monde en a fait autant. Je me souviens d'un jour où il pleuvait et où nous devions courir et plonger dans la terre, qui était maintenant très boueuse. Rick et moi nous sommes tournés l'un vers l'autre et avons dit : "C'est la meilleure journée que nous ayons eue de toute la saison". Exagérant légèrement, Judge sourit : "Nous étions deux vieux gars qui étaient redevenus des enfants, alors à cet égard, c'était un épisode formidable. Jouer les soldats et faire tourner en bourrique les costumières et les maquilleuses parce qu'on était si sales, c'était formidable". La publiciste Kim Cowan peut témoigner de l'état dans lequel ils se trouvaient - elle a des preuves photographiques accrochées au mur de son bureau. Mais, bien sûr, c'est confidentiel !

Judge explique que le badinage humoristique entre Teal'c et O'Neill s'est également poursuivi hors caméra. "Nous avons passé un très bon moment lorsque les caméras ont cessé de tourner et nous avons continué à jouer le rôle de maître/serviteur entre Teal'c et O'Neill. Je pense que c'est la seule fois où Richard Dean Anderson m'a servi à manger. Ah ! Je plaisante, les amis".

Très souvent, l'épisode que nous voyons à la télévision est une version très différente de celle qui a été proposée à l'origine. "Le scénario de 'Règles de combat' a connu trois versions", explique Brad Wright. "La première, écrite par Terry Curtis Fox, ne ressemble en rien à ce qui a finalement été filmé. Notre monteur de l'époque, Tor Valenza, a donné à l'histoire de Terry une tournure qui m'a permis de la faire fonctionner, à savoir l'idée de jeunes soldats qui s'entraînent pour infiltrer les Tau'ris et qui sont laissés pour compte. J'ai ensuite réécrit en profondeur le scénario de Tor et c'est ce que nous avons tourné".