Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Celestis
Celestis
Celestis
Informations générales

Niveau technologique : Élevé
Niveau de menace : Élevé
Culture(s) : Oris

Présentation

Description

Située dans la galaxie d'origine des Alterans, Celestis est la planète mère des Oris et de l'ensemble de leurs fidèles, véritable capitale de tout leur empire. Découverte en l'an 2005, cette planète fut visitée par le docteur Daniel Jackson et Vala Mal Doran, à travers les corps d'Harrid et Sallis, à l'aide d'un transmetteur subspatial alteran. Ce monde fut de nouveau exploré par les membres de l'équipe SG-1 deux ans plus tard lors de leur recherche de l'arche de vérité, une arme construite par les Alterans permettant de révéler à quiconque la véritable nature des Oris.

Celestis est probablement la planète d'origine des Alterans, un peuple connu également sous le nom d'Anciens dans la Voie lactée. Toutefois, pourchassés par les Oris, ils décidèrent de s'exiler de leur galaxie d'origine il y a environ 80 millions d'années en construisant un gigantesque vaisseau capable de transporter leur peuple à travers l'espace. Les ruines d'un village alteran subsistent toujours sur les flancs d'une montagne près des plaines de Celestis. Ce lieu surnommé « Ortus Mallum » par les Oris est mentionné dans le livre des Origines comme étant le lieu de naissance du Mal et l'endroit où il fut enseveli.

C'est sur ce monde aux conditions de vie favorables que fut construite la cité des Dieux, la résidence principale des Oris et leurs prêcheurs. Cette véritable forteresse perchée sur un îlot rocheux fut bâtie il y a plusieurs milliers d'années au milieu d'une immense terre aride partiellement inondée appelée « plaines de Celestis ». Cette cité abritait jadis les flammes de l'Illumination, l'incarnation physique des Oris, qui apparaissaient, avant leur destruction par l'arme de Merlin, sous la forme d'un immense mur de feu.

Ce monde possède de très hautes montagnes aux sommets enneigés, ainsi que de très grandes forêts de conifères. Vue depuis l'espace, cette planète semble posséder un unique grand continent entouré par les océans. Celestis semble être protégée par au moins quatre vaisseaux mères et plusieurs intercepteurs oris.

Histoire

Il y a plusieurs millions d'années, la planète Celestis abritait un peuple technologiquement très avancé composé d'humains, la première forme d'humanité que l'univers tout entier ait connu. Cette société humaine évoluant vers le chemin de l'Ascension colonisa cette planète aux conditions de vie favorables à la vie humaine en bâtissant notamment des villages à l'architecture médiévale et en développant des technologies surprenantes tels que les transmetteurs subspatiaux et les pierres de communication.

Toutefois, au cours de leur évolution, des divergences philosophiques commencèrent à apparaître parmi ses habitants et un schisme se produisit, séparant ce peuple en deux factions distinctes : d'un côté les Alterans, qui étaient davantage attirés par les sciences et la raison, et de l'autre les Oris, qui développèrent un fanatisme religieux.

Au fil du temps, les Oris devinrent de plus en plus fervents dans leurs croyances religieuses, forçant des milliers de personnes à se convertir à leur culte. Ils se munirent de puissantes armées dans le but de détruire les Alterans, contraignant ces derniers à se cacher parmi la population. Bien que les Alterans disposaient de l'arche de vérité, une arme capable de révéler à l'ensemble des fidèles des Oris que ces derniers n'étaient pas d'essence divine, ils refusèrent de l'utiliser pour ne pas enfreindre leur plus grand principe, celui de ne pas influencer le libre arbitre, cet appareil entraînant un véritable lavage de cerveau sur les personnes ciblées.

Étant inférieurs en nombre et afin d'éviter un conflit à grande échelle, les Alterans décidèrent de fuir plutôt que d'affronter les Oris et de s'exiler de leur galaxie d'origine il y a environ 80 millions d'années. Ils construisirent un énorme vaisseau spatial à l'intérieur d'une montagne afin de cacher leurs plans à leurs frères Oris. Lors du décollage, le vaisseau pulvérisa le sommet de la montagne et ensevelit le village situé en contrebas sur un plateau sous des tonnes de rochers. Les Alterans quittèrent définitivement la planète Celestis et se réfugièrent dans la Voie lactée après des milliers d'années d'errance à travers l'espace.

Les Oris nommèrent cette montagne « Ortus Mallum » signifiant « le berceau du mal » et mentionnèrent ce lieu dans le livre des Origines comme étant l'endroit où le Mal a vu le jour et où il fut enseveli.

De nombreuses années plus tard, les fidèles des Oris bâtirent la cité des Dieux à plusieurs kilomètres d'Ortus Mallum sur une petite île au milieu d'une immense plaine inondable. Celestis devint alors la planète mère des Oris et de leurs fidèles.

En l'an 2005, les membres de l'équipe SG-1 découvrirent sur Terre dans la grotte de Glastonbury un livre relatant l'histoire des Alterans, un peuple connu sous le nom d'Anciens dans la Voie lactée, et leur exil dans notre galaxie. Ils apprirent que les Anciens n'étaient pas originaires de cette dernière, mais qu'ils venaient d'une région de l'univers très éloignée. Ayant trouvé un transmetteur subspatial parmi les artefacts contenus dans la caverne, Daniel Jackson et Vala Mal Doran se portèrent volontaires pour activer l'appareil à l'aide de pierres de communication et leurs consciences furent transportées dans les corps d'Harrid et Sallis Cicera, un jeune couple vivant dans le village de Ver Ager sur une planète inconnue.

Après avoir révélé leur présence en étant accusés d'hérétiques à l'égard des Oris, un prêcheur arriva au village de Ver Ager et leur demanda de le suivre à l'extérieur du village. Il les conduisit alors à la cité des Dieux située dans les plaines de Celestis grâce à des anneaux de transport. À l'intérieur de cette cité-sainte majestueuse, le prêcheur les mena jusqu'à une salle dans lequel se trouvait un exemplaire du livre des Origines. En étudiant ce livre sacré, Daniel apprit que les Oris étaient des êtres ayant effectué l'Ascension il y a de nombreux années tout comme les Anciens dans la Voie lactée.

Un peu plus tard, lorsque le prêcheur revint dans la pièce, celui-ci les interrogea sur la présence d'autres infidèles au village de Ver Ager. Puis il tenta de convertir Daniel et Vala au culte des Oris à travers des récits tirés du livre des Origines. Daniel demanda à rencontrer le Doci, celui qui transmet la parole des Oris, afin d'en apprendre plus sur ces derniers et leurs intentions.

Le Doci confirma au docteur Jackson que toutes personnes qui refusent de se soumettre aux Oris sont vouées au Mal et qu'elles doivent être détruites. Il conduisit ensuite Daniel devant les flammes de l'Illumination, qui était la manifestation physique des Oris. Un être supérieur sortit du mur de feu et entra à l'intérieur du Doci pour révéler à Daniel que les Alterans avaient caché l'existence des peuples vivants dans la Voie lactée depuis des millénaires et que les Oris avaient l'intention de les convertir à Origine. Le Doci ordonna ensuite à un prêcheur des Oris de ramener Daniel et Vala dans le village de Ver Ager afin qu'ils les mènent aux autres hérétiques.

Après la mort d'Harrid et Sallis au village de Ver Ager, l'administrateur de ce village fut amené à la cité des Dieux pour rencontrer le Doci en personne. Il fut alors transformé en prêcheur par les Oris eux-mêmes en récompense de la mort des hérétiques et de sa dévotion envers Origine. Le Doci lui dit qu'ils allaient rassembler d'immenses armées de guerriers et construire des vaisseaux spatiaux pour convertir les peuples de la Voie lactée.

Quelques mois plus tard, Gerak, le chef de la Nation jaffa, fut transporté psychiquement par un prêcheur des Oris à la cité des Dieux sur Celestis afin de lui montrer toute la puissance des Oris. Gerak fut emmené devant les flammes de l'Illumination pour être transformé en prêcheur et apporter la parole sacrée des Oris à tous les Jaffas.

Lorsque Vala contacta les membres de SG-1 depuis la galaxie des Oris, celle-ci leur apprit que le transmetteur subspatial et les pierres de communication qu'elle et Daniel avaient utilisés dans le village de Ver Ager, avaient été rapportés à Celestis par le prêcheur des Oris, celui qui les avait arrêté et condamné à mort. Néanmoins, des moines étudiants à Celestis pour devenir prêcheur et favorables à la résistance anti-ori purent récupérer ces « reliques démoniaques » avant qu'elles ne soient détruites par le feu et les renvoyèrent à leurs alliés résistants sur Ver Isca.

En l'an 2006, le docteur Jackson, à l'aide du savoir laissé par Merlin, parvint à construire une arme permettant de détruire les êtres ayant effectué l'Ascension. Grâce aux membres de l'équipe SG-1, il prit possession d'un vaisseau-mère ori avec l'arme à son bord et l'envoya à travers la superporte dans la galaxie des Oris. Ces derniers furent complètement éradiqués et les flammes de l'Illumination s'éteignirent sur Celestis. Les prêcheurs interprétèrent cet événement en disant que les Oris étaient mécontents de la croisade contre les peuples de la Voie lactée et demandèrent à leurs fidèles de redoubler d'efforts pour éradiquer les hérétiques. Néanmoins, lorsqu'Adria effectua l'Ascension, cette dernière récupéra l'ensemble des pouvoirs des Oris.

Quelque temps plus tard, en l'an 2007, lorsque le docteur Jackson découvrit l'existence de l'arche de vérité, il réalisa qu'il s'agissait de la seule arme capable de convaincre les fidèles des Oris que ces derniers n'étaient pas des dieux et de mettre fin à leur croisade contre les peuples de la Voie lactée. Néanmoins, il ignorait complètement où se trouvait l'arme et ne fut aidé par la fée Morgane qu'à travers les visions d'une montagne qui explose. C'est alors que Tomin lui parla de la parabole d'Ortus Mallum, une histoire tirée du livre des Origines, dans laquelle le lieu de naissance du Mal fut enseveli par la destruction d'une montagne. Daniel parvint à la conclusion que les Alterans n'avaient pas emporté l'arche de vérité dans leur exil et que cette dernière était restée dans la galaxie des Oris.

Les membres de l'équipe SG-1 voyagèrent alors à bord de l'Odyssée dans la galaxie d'origine des Alterans grâce à la superporte et Tomin les conduisit sur un monde contrôlé par les Oris pour rencontrer un résistant appelé Hertis. Celui-ci leur apprit que les feux de Celestis s'étaient éteints il y a quelque temps, prouvant que l'arme de Merlin avait belle et bien fonctionné et que les Oris avaient été entièrement détruits. Hertis leur apprit également qu'Ortus Mallum était en réalité un village en ruine situé sur la planète Celestis, non loin des plaines du même nom et de la cité des Oris. À l'aide d'une carte stellaire, Tomin détermina les coordonnées du système où se trouvait Celestis et les membres de SG-1 mirent le cap sur la planète mère des Oris.

Arrivée en orbite de la planète Celestis, l'équipe se téléporta à la surface de ce monde au milieu des ruines d'un ancien village alteran. Guidés par les visions de Daniel, celui-ci, Teal'c, Vala et Tomin parvinrent à découvrir l'entrée d'une galerie souterraine et commencèrent à l'explorer.

Entre-temps, à bord de l'Odyssée, James Marrick activa la matrice informatique asgard pour créer un Réplicateur, obligeant les colonels Mitchell et Carter à retourner à bord du vaisseau terrien. L'Odyssée fut ainsi repéré par quatre vaisseaux-mères oris et contraint de passer en hyperespace, laissant la petite équipe dans les ruines d'Ortus Mallum.

Après avoir exploré les galeries instables, les membres de SG-1 trouvèrent l'arche de vérité à moitié ensevelie sous des décombres et la remontèrent à la surface. Cependant, lorsqu'ils sortirent des souterrains, ils furent attaqués par les soldats des Oris. Teal'c fut touché dans le dos et laissé pour mort, tandis que Daniel, Vala et Tomin furent capturés et emmenés à la cité des Dieux par des intercepteurs oris.

Alors que les membres de SG-1 furent torturés psychiquement par le Doci et les prêcheurs dans les cellules de la cité des Dieux, Teal'c reprit conscience et entama un périple à travers les montagnes pour rejoindre les plaines de Celestis. Il fut aidé par la fée Morgane qui soigna sa blessure dans le dos, lui permettant d'atteindre la cité des Dieux. À l'intérieur de cette dernière, Vala fut conduite devant sa fille Adria, qui était désormais devenue un être de pure énergie. Elle lui confirma la destruction des Oris par l'arme de Merlin et lui signala qu'elle avait récupéré l'ensemble de leurs pouvoirs, faisant d'elle l'être ascensionné le plus puissant. Cependant, Adria ne souhaitait pas utiliser l'arche de vérité pour convertir de nouveaux fidèles.

Pendant ce temps, la fée Morgane se présenta devant Daniel et ce dernier la supplia de les aider dans leur quête. Morgane lui répondit d'utiliser l'arche sur un seul prêcheur pour que le lavage de cerveau fonctionne et qu'il puisse transmettre le message aux autres missionnaires grâce à son bâton. Teal'c parvint ensuite à libérer Daniel, prisonnier dans une cellule, et rejoignit Vala et Tomin peu de temps après. Les membres de l'équipe se rendirent dans la salle où était entreposée l'arche et cherchèrent un moyen de la faire fonctionner. C'est alors que le Doci fit son apparition, suivi par Adria. Cependant, Daniel parvint à programmer l'arche de vérité et Teal'c utilisa une lance ori pour ouvrir l'appareil devant le Doci. Adria perdit instantanément une grande partie de ses pouvoirs et Morgane se livra dans une bataille éternelle avec elle. Les membres de SG-1 quittèrent Celestis peu de temps après en emportant l'arche de vérité afin de l'utiliser sur les prêcheurs restés dans la Voie lactée.

On ignore ce qu'il est advenu de la planète Celestis et de ses habitants après ces événements. Néanmoins, on peut supposer que la cité des Dieux resta un lieu de culte pour les anciens fidèles des Oris.

Principaux lieux

Plaines de Celestis

C'est dans ces immenses plaines arides que fut construite la cité des Dieux, la résidence principale des Oris et de leurs prêcheurs. Situées en contrebas d'une chaîne de montagnes aux sommets enneigés, ces plaines sablonneuses semblent situées au bord d'un océan et sont donc temporairement recouvertes d'eau de mer selon les marées. Une fine pellicule se crée à certains moments de la journée donnant aux personnes s'aventurant sur ces plaines une impression de marcher sur l'eau. Des anneaux de transport sont installés dans les plaines de Celestis permettant d'accéder à pied à la cité des Dieux.

Cité des Dieux

La cité de Celestis, appelée également cité des Dieux par les prêcheurs des Oris, est la résidence principale des Oris et de leurs fidèles, véritable lieu saint de la religion Origine. Cette cité majestueuse bâtie sur un îlot rocheux est constituée d'immenses bâtiments et de grandes tours effilées de couleur dorés et surplombent les plaines de Celestis. À l'intérieur de cette forteresse se trouvent de très longs corridors et de très grandes salles richement décorées ornés du symbole des Oris. Cette cité abrite également les flammes de l'Illumination, un véritable mur de feu et qui est la manifestation physique des Oris.

Des cellules sont installées dans les souterrains de la cité et permettent d'emprisonner des personnes accusées d'être des infidèles en attendant qu'elles soient interrogées et torturées par les prêcheurs.

C'est également dans cette cité que sont amenés les objets antérieurs à l'Ascension des Oris découverts par les prêcheurs des Oris et leurs fidèles. Considérés comme des « reliques démoniaques », ces artefacts sont détruits par le feu peu de temps après. Toutefois, certains moines étudiants à la cité de Celestis afin de devenir prêcheur aidèrent les résistants anti-ori à récupérer certains de ces objets avant leur destruction.

Flammes de l'Illumination

Ce mur de feu situé à l'intérieur de la cité des Dieux est la manifestation physique des Oris, chacun d'entre eux apparaissant sous la forme d'une petite flamme. Le Doci est le représentant direct des Oris. Il transmet la parole sacrée des Oris en hébergeant temporairement un Ori ascensionné dans son corps. Les Oris peuvent également transformer un humain en prêcheur en récompense d'une dévotion absolue. Toutefois, les flammes de Celestis s'éteignirent lors de la destruction des Oris par l'arme de Merlin.

Ortus Mallum

Ce lieu qualifié de « Berceau du Mal » par les Oris et leurs fidèles, était il y a plusieurs millions d'années un village alteran à l'aspect médiéval construit sur un plateau adossé à une haute montagne. Lors du schisme entre les Oris et les Alterans, ces derniers construisirent un immense vaisseau capable de transporter l'ensemble de leur peuple à l'intérieur de cette montagne. Lors du décollage du vaisseau alteran, le village fut en grande partie enseveli et fut remplacé peu à peu par une dense forêt de conifères. Toutefois, des ruines subsistent toujours dans la forêt, ainsi qu'un réseau de galeries souterraines très instables.

Au fil des âges, les ruines d'Ortus Mallum furent fouillées à de nombreuses reprises par les prêcheurs des Oris et les sceptiques anti-ori. Ces derniers recherchaient d'éventuels artefacts qui leur en apprendraient plus sur leur passé et leurs ancêtres, et révéleraient les mensonges du livre des Origines. Mais les ruines de l'ancien village alteran ne livrèrent aucun secret jusqu'à ce que le docteur Jackson, Teal'c, Vala et Tomin découvrent l'arche de vérité à l'intérieur d'une galerie.

Ortus Mallum est mentionné dans le livre des Origines à travers la parabole du même nom, dans laquelle une montagne explose et ensevelit l'endroit où le Mal a vu le jour.


0.037 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama