Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Zat'nik'tel
Zat'nik'tel
Zat'nik'tel
Informations générales

Culture : Goa'uld
Type : Militaire

Présentation

Description

Le Zat'nik'tel, renommé Zat par O'Neill, est une arme à énergie Goa'uld dont la forme rappelle celle d'un serpent. Il fait entre 1cm et 6cm d'épaisseur, 17cm de largeur en position fermée et 20cm en position ouverte. 23cm de hauteur en position fermée et 28cm en position ouverte.

On rencontre cette technologie pour la première fois à bord de l'un des vaisseaux d'Apophis parti attaquer la Terre en 1998. Il est utilisé par les Jaffas pour neutraliser leurs ennemis, sans les tuer, et dispose d'un emplacement spécial sur leur armure.

Cette arme est inefficace contre les Réplicateurs et les guerriers Kulls, mais l'est contre les Wraiths.

Contrairement à la lance Jaffa, le Zat fait partie de l'équipement de base du personnel du SGC. Dans une réalité parallèle, le Zat est utilisé par les services secrets chargés de la protection du président des Etats-Unis.

Enfin, le Zat est l'arme privilégiée des Tok'ra qui la préfèrent aux lances Goa'uld.
Fonctionnement

Ayant une forme rappelant celle d'un serpent, le Zat se déploie en trois parties et comporte deux petits boutons situés de part et d'autre de la poignée. L'un de ces boutons sert à ouvrir le Zat, tandis que l'autre sert à envoyer une décharge d'énergie. La première décharge étourdit et provoque une douleur intense, la deuxième tue et la troisième désintègre la cible. Cette dernière fonction, très rarement utilisée désintègre de manière complète aussi bien une personne qu'un objet. Il ne reste alors plus aucune trace de la cible.

A noter toutefois que le tir d'un Zat peut être arrêté par les effets d'une Arme de Poing Goa'uld.

Le Zat peut également remplir d'autres fonctions. Il peut servir à combattre les effets de certaines drogues, ou à altérer temporairement le champ électrique de la cible.

Une personne régulièrement atteinte par des tirs de Zat semble devenir résistante à la douleur provoquée par sa décharge.

Le Zat est probablement, comme la plupart des appareils Goa'uld, alimenté par du Naquadah liquide présent dans la poignée du Zat.

A noter que certaines armures, comme celle d'Aris Boch permettent de se prémunir des effets du Zat. Enfin, si le tir d'un Zat atteint un objet fait d'un matériau conducteur et qu'une personne touche cet objet au même moment, cette dernière subit également les effets du tir.
Autres utilisations

L'objet premier du Zat est de neutraliser une personne sans toutefois la tuer. Mais ses caractéristiques lui permettent de remplir d'autres fonctions.

Il notamment fut utilisé sur Rya'c, le fils de Teal'c, pour annihiler les effets du Nishta, substance qui rend l'esprit extrêmement malléable, au point de permettre un lavage de cerveau.

D'autre part, le Zat permettant d'altérer le champ électrique de la cible, O'Neill se servit de cet effet pour se protéger des Formes d'énergie hostiles présentes sur M4C-862. Cela lui permit d'être protégé suffisamment longtemps pour atteindre la Porte des Etoiles locale.

Par ailleurs, le Zat peut être utilisé pour altérer le fonctionnement de certains dispositifs, comme le fit O'Neill lors du voyage vers Praclarush Taonas en 2004. Disposant alors du savoir des Anciens, il modifia l'hyperpropulsion d'un Tel'tak en tirant sur ses cristaux. Cela permit de notablement améliorer le rendement des moteurs supraluminiques et d'atteindre la planète plus rapidement.

De plus, le Zat est en mesure de détruire certains appareils électroniques comme un MALP ou des armes de défense Aschen, comme ce fut le cas dans une réalité parallèle où SG1 se servit de Zats afin de neutraliser le système de défense de la Porte des Etoiles terrestre dans le but d'envoyer un message vers le passé.


0.041 sec
Copyright © 1998-2017 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama