Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Bibliothèque des Anciens
Bibliothèque des Anciens
Bibliothèque des Anciens
Informations générales

Culture : Ancien
Type : Base de données

Présentation

Description

Les bibliothèques des Anciens sont des dispositifs téléchargeant des connaissances dans l'esprit d'un individu. SG-1 en a découvert une lors de l'exploration de la planète P3R-272. A la suite de quoi, le colonel O'Neill a reçu accidentellement dans son esprit l'intégralité du savoir des Anciens. Cinq ans plus tard, SG-2 a également découvert un dispositif identique sur P3X-439. Cette fois, une mission de récupération a été organisée par le SGC, mais pris de court par l'attaque des Goa'ulds, le colonel O'Neill s'est vu une nouvelle fois recevoir toutes les connaissances.

Le dispositif de P3R-272 est enfermé dans une salle exiguë, contenant une porte des étoiles. Seul réside au sol des inscriptions faisant référence à « l'emplacement de notre héritage » et au créateur de cet appareil « les Anciens ». Il semble que l'appareil de téléchargement ait épuisé son énergie après avoir transféré les connaissances dans l'esprit du colonel O'Neill.

Le second dispositif découvert sur P3X-439 par SG-2 est entreposé dans les colonnades soutenant les ruines d'une immense statue à la surface de la planète. Le monument représente un humanoïde assis sur un fauteuil. Après la mission de SG-1 et SG-3, le dispositif de téléchargement a été détruit par une charge de C4.

Il y a longtemps, les Asgards sont parvenus à extraire une petite partie des connaissances d'une bibliothèque ancienne et ont pu apprendre énormément de choses. Cependant à ce jour, toutes les données extraites n'ont toujours pas été étudiées intégralement.

Un appareil similaire a été découvert dans le tombeau de Merlin. Il fonctionne avec un appareil de conception moléculaire, permettant à Merlin de créer le Saint Graal, l'arme anti-Oris.
Fonctionnement

L'appareil est invisible tant qu'il n'est pas activé. En effet, pour le faire apparaître il faut marcher au centre d'un cercle de symboles (pour le dispositif de P3R-272) ou appuyer sur certains symboles du texte des colonnades (pour le dispositif de P3X-439). Il apparaît alors aux yeux de tous.

La machine se déclenche lorsque quelqu'un place son visage près du centre de l'appareil, vers l'orifice de visualisation. C'est alors que deux bras mécaniques sortent de l'appareil et saisissent fermement la tête de l'individu. Les données archivées sont alors téléchargées directement dans le cerveau via un rayon lumineux. A la suite de ce choc, un humain reste dans un état catatonique pendant plusieurs minutes.

La physiologie du cerveau humain, bien qu'insuffisamment évoluée pour recevoir ce type de connaissances, semble cependant adaptée pour le téléchargement. La machine détecte également la présence de larves ou symbiotes Goa'ulds. En effet lorsque Teal'c approche son visage du dispositif la première fois, la machine ne se déclenche pas.
Effets de l'appareil

Les connaissances des Anciens surgissent dans la mémoire de manière graduelles en prenant tout d'abord la partie inconsciente de l'esprit, jusqu'à imprégner totalement l'individu au bout de quelques jours. Selon le docteur Fraiser, le cerveau du colonel O'Neill a fonctionné, avec le savoir des Anciens, à plus de 90% alors qu'un cerveau humain fonctionne en moyenne entre 5 à 10% en même temps. Ainsi, si au début le colonel commençait à remplacer certains mots courants par des mots en Ancien, peu à peu cette faculté s'est généralisée à tout son langage. Lors de sa seconde expérience avec le savoir des Anciens, le colonel O'Neill a même développé des pouvoirs de pré-ascensionné, comme la guérison et la télépathie.

Si l'individu en question n'est pas suffisamment évolué pour recueillir toutes les nouvelles données, la surcharge d'informations peut entraîner sa mort cérébrale. A notre connaissance, seuls les Asgards ont pu, à deux reprises, retirer le savoir du cerveau du colonel et lui éviter une fin brutale. Selon ces derniers, les dispositifs ne sont pas conçus pour notre physiologie actuelle. Cela dit, ils se sont montrés très impressionnés par le fait qu'O'Neill ait pu assimiler une partie du savoir Anciens pour les retrouver. C'est pour eux, le premier pas, pour que l'espèce humaine devienne un jour, la cinquième race.

A la suite de ces deux expériences avec le savoir des Anciens, le colonel O'Neill a pu concevoir un certain nombre d'appareils ou d'améliorations dont voici une liste :

- Création d'un mini générateur, alimentant la porte en énergie suffisante pour l'activation d'un 8ème chevron
- Dessin des plans précis d'un DHD
- Conception d'un nouveau programme de calcul de distances entre les corps célestes.
- Téléchargement des adresses et des coordonnées de toutes les portes du réseau Lactéen dans les ordinateurs du SGC
- Amélioration des anneaux de transport et des moteurs hyper-espaces d'un Tel'tak
- Création du disrupteur contre les Réplicateurs



0.036 sec
Copyright © 1998-2019 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama