La quête du Graal 2/2

(4,35 / 5) 398 notesNoter
Cet épisode est canon.
La quête du Graal 2/2 (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Quest 2/2
Épisode :
#1011
Date de diffusion :
13 avril 2007
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson/Merlin)
Acteurs invités
Morena Baccarin (Adria), Cliff Simon (Ba'al), Matthew Walker (Merlin), Doug Abrahams (Prêcheur), Steve Archer (Commandant Ori)
Synopsis
Après avoir retrouvé le corps de Merlin en stase, l'équipe accompagnée de Ba'al tente de l'aider à construire une arme anti-ori appelée le Sangreal.

Moments clés

- Affrontement entre SG-1 et un dragon
- Rencontre avec Merlin
- Début de la construction de l'arme anti-ori par Merlin
- Transfert de la conscience de Merlin dans le corps du docteur Jackson
- Capture du docteur Daniel Jackson par Adria

Références culturelles

Puff le dragon magique de Peter, Paul and Mary - « Perhaps Puff. » [Teal'c]
Daryl Dragon - « Daryl, the dragon. » [Vala]
Diddy Kong Racing (Smokey) - « How about Smokey? » [Cameron Mitchell]
Star Trek - « All right, that's not a hologram. He's the Real McCoy, right? » [Cameron Mitchell]

Défauts visuels et incohérences

[32:10] - Lorsque le colonel Carter frappe Ba'al au visage, on peut voir ses habits civils sous son costume dorée goa'uld.
[35:48] - Au moment où Adria compose les coordonnées de la planète jungle, on peut entendre le bruit de l'activation de la porte des étoiles du SGC.
[36:10] - Lorsque les guerriers débarque sur la planète jungle par la porte des étoiles, on peut voir l'un d'entre eux franchir l'horizon des événements sans arme.

Notes sur l'épisode

- Sci Fi Channel a diffusé le documentaire Behind the Mythology of Stargate SG-1 après la fin de cet épisode.
- À son réveil, Merlin croit que le lieutenant-colonel Samantha Carter est Guenièvre, le lieutenant-colonel Cameron Mitchell est Perceval, le docteur Daniel Jackson est Galahad et Ba'al est Mordred. Après avoir récupéré les souvenirs de Merlin, Jackson confirme que Mitchell ressemble à Perceval.
- Merlin fait référence à sa vie sur Atlantis. Dans l'épisode de la saison 1 de Stargate Atlantis "Un grand sommeil", le Dr Elizabeth Weir d'une ligne de temps alternative l'a rencontré après avoir été accidentellement renvoyé dans le temps de 2004 à environ 8000 avant J.-C. grâce au Jumper temporel de Janus. Pendant le premier siège d'Atlantis, lors de la dernière phase de la guerre entre les Lantiens et les Wraiths, il était connu sous le nom de Moros et servait de Haut Conseiller du Conseil Lantien. Il a refusé d'autoriser Weir à utiliser les technologies illégales de Janus pour retourner à son époque, de peur d'altérer la ligne temporelle. Il a fortement réprimandé Janus pour avoir mené des expériences sur les technologies de voyage dans le temps. Il a donné l'ordre final aux Lantiens d'évacuer vers la Terre lorsqu'une flotte Wraith a approché Lantia.
- En essayant de trouver le nom du gardien, Vala Mal Doran suggère Daryl. Daryl Dragon est le capitaine dans Captain & Tennille. Teal'c suggère Puff. C'est une référence à la chanson "Puff, the Magic Dragon".
- Ba'al ne parle pas avec la voix caractéristique des symbiotes à tout moment dans les deux épisodes.
Il est possible que le Ba'al vu dans cet épisode soit l'original car il n'a pas été tué, mais seulement abattu avec une arme paralysante Ori. De plus, le fait qu'il tienne le couteau sentimental ressemble à celui avec lequel il a torturé O'Neill.
- La deuxième partie de l'épisode a été diffusée en première mondiale sur Sky One au Royaume-Uni le 9 janvier 2007, trois mois avant sa diffusion aux États-Unis sur Sci Fi Channel en avril.
- Beau Bridges (Major Général Henry Landry) n'apparaît pas dans cet épisode ni dans le précédent. Ceci afin de compenser les apparitions dans les épisodes de Stargate Atlantis "Exil forcé 1ère et 2ème partie".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Mes nombreuses années passées à jouer à Donjons et Dragons ont finalement porté leurs fruits dans ce jeu en deux parties sur le thème de la fantaisie. Et maman et papa pensaient que je perdais mon temps ! Encore une fois, j'ai adoré la double dose de méchanceté dans cette histoire, avec l'infatigable Adria à sa poursuite, tandis que notre équipe de héros est aux prises avec le toujours amusant Baal. La production a fait un travail formidable en proposant différents looks pour différentes planètes. Ma préférée était la planète neige. Elle était magnifique. Et, rétrospectivement, une douleur dans le cul parce que la substance qu'ils ont utilisée pour la neige qui tombe a fini par coller à la semelle de mes chaussures de ville et ne voulait pas s'enlever malgré mes meilleurs efforts. Au final, j'ai dû jeter mes chaussures."

"Je me souviens que, dans la première version, c'est Mitchell qui court pour affronter le dragon avec le C4. Le producteur exécutif Rob Cooper a suggéré de donner ce moment à Teal'c et le script a été réécrit. Cependant, le jour J, la scène a été montée pour la première fois le matin même et l'acteur Chris Judge ressentait encore les effets d'une fête tardive. Le réalisateur Andy Mikita a pris un grand plaisir à faire répéter la séquence à Chris. Plusieurs fois."

"L'écriture du personnage de Baal était très amusante, car c'était un con insupportable. Je me souviens avoir écrit ses scènes avec Carter et m'être dit que s'il avait adopté cette attitude avec n'importe qui d'autre, on l'aurait frappé à mort. Et puis je me suis dit : pourquoi pas ? Carter frappant Baal était mon deuxième moment préféré du scénario. Mon préféré ? Baal qui crie : "Je vais chercher de l'aide" et qui tente de battre en retraite avant de se faire exploser". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Natalie Barnes et Sharon Gosling recueillirent de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Laisser le SG-1 piégé dans une grotte avec un dragon est une façon plutôt dramatique d'interrompre le hiatus. Bien que 'La quête du Graal 1ère partie' et 'La quête du Graal 2ème partie' partagent le même titre, ils sont assez différents en termes d'intrigue et de rythme. Si, comme le dit le scénariste Joe Mallozzi, "La quête du Graal 1ère partie" est une "quête très fantaisiste"... qu'en est-il de la deuxième partie ?  "Oh, la deuxième partie est très excitante", affirme Joe Mallozzi, dont l'enthousiasme pour la deuxième partie de la saison est très évident. Et pour ce qui est de l'excitation, il n'y a rien de plus excitant que d'avoir un dragon dans sa série.

L'intégration d'un personnage aussi imposant dans le scénario a certainement été une décision courageuse pour les scénaristes - et un défi de taille pour l'équipe chargée des effets. "Parfois, ces créatures fonctionnent très bien, parfois non", explique Paul Mullie, qui a coécrit l'épisode avec Mallozzi. "Nous avons eu une histoire mitigée dans la série en ce qui concerne les créatures en images de synthèse. Nous avons fait quelques Asgards qui étaient purement en images de synthèse et qui étaient plutôt bons pour la plupart. Nous avons fait des créatures plus petites en images de synthèse - comme celle de 'Dans les bras de Morphée', que j'ai trouvée très bonne. Ce petit lézard était relativement petit, mais il avait l'air bien. Le dragon fonctionnait très bien dans certains plans, mais moins bien dans d'autres. Il y avait un problème d'échelle. Quand il n'y avait rien pour lui donner de l'ampleur, il n'avait pas l'air aussi bon. On aborde ces épisodes en sachant qu'on prend un risque et que ce ne sera probablement pas parfait, mais cela faisait partie de l'histoire et il était logique de le faire."

Avant que l'épisode ne soit diffusé à la télévision, Mallozzi avait mis les fans en haleine, en écrivant dans son blog Gateworld : "Le double épisode de mi-saison de SG-1 fait saliver le département des effets visuels". Mais, aussi excitante que soit la perspective d'un dragon, c'était un défi pour le réalisateur Andy Mikita. "Je pensais que le dragon serait plus grand", explique Mikita. "L'équipe chargée des effets visuels a fait un excellent travail sur le dragon, mais sous certains angles, je pensais qu'il aurait pu être plus grand. Une chose que j'ai trouvée vraiment géniale dans cet épisode, c'est que beaucoup de scènes que nous avons tournées donnaient l'impression d'avoir des effets visuels, alors qu'elles étaient en fait concrètes. Lorsque SG-1 se rend sur les différentes planètes où se trouve la porte des étoiles - sur une planète désertique, une planète boisée et une planète enneigée - toutes ces scènes ont été réalisées sur un plateau de tournage, sans effets visuels. Cela a demandé du travail et du temps pour tout changer, car nous allions et venions constamment en studio pour permettre aux gars de tout changer. Ces émissions à grande échelle sont très amusantes. Je pense que j'ai fini par prendre un jour de plus entre ces deux épisodes, car c'était un épisode tellement énorme. Le Sangraal se trouvait dans le même environnement physique que la porte des étoiles. Il s'agissait du même décor, qui a dû être modifié à nouveau. Il s'agissait en grande partie d'effets visuels : ils ont enlevé le sol et l'ont transformé en une grande caverne dans le style du Seigneur des anneaux."

En effet, les effets font de cet épisode un épisode dramatique, mais comme d'habitude, ce sont les moments passés avec les personnages qui ont fait de "La quête du Graal 2ème partie" un tel plaisir à regarder. Alors que Daniel commence à perdre un peu plus de lui-même au profit de Merlin, Vala se retrouve dans une situation où elle doit regarder quelqu'un qu'elle aime souffrir. Alors qu'elle tente de l'aider, ses coéquipiers semblent bien plus sereins qu'elle. C'est en réalisant à quel point Vala tient à ses nouveaux amis que Mitchell lui annonce qu'elle est désormais officiellement membre de SG-1 dans son esprit : le plus dur dans l'équipe n'est pas de risquer sa propre vie, c'est de voir ses amis prendre des risques avec la leur. Son désespoir est peut-être la partie la plus captivante de l'épisode. "La quête du Graal 2ème partie" est beaucoup plus axée sur les personnages que "La quête du Graal 1ère partie", explique M. Mallozzi. "Il y a de très belles scènes entre Vala et Mitchell, qui montrent l'intérêt qu'elle porte à Daniel. Cela reflète l'inquiétude de Daniel pour elle lorsqu'elle a disparu dans 'Amnésie' - maintenant c'est son inquiétude pour Daniel qui perd la tête dans cet épisode".

En utilisant la bibliothèque des Anciens, Daniel télécharge le savoir de Merlin dans son cerveau et commence à se transformer. Cette partie de l'histoire prépare la disparition de Daniel - ou plutôt de Michael Shanks - dans les derniers épisodes de la saison. "C'était l'autre défi", explique Mallozzi. "Comme Michael Shanks n'était engagé que pour seize épisodes, nous avons dû commencer à l'écrire. Une partie du scénario prévoyait qu'il se fasse enlever à la fin de l'épisode".

Il s'agissait d'une histoire controversée pour Daniel, qui a culminé lorsqu'il est devenu un prêcheur dans "Question de confiance". "C'est une façon de justifier les deux épisodes de l'été que je prends en congé", dit Shanks en riant, "mais en même temps, c'est une bonne idée de développement de l'histoire où Daniel passe de l'autre côté pendant un petit moment, et tout le monde doit faire face aux conséquences de cette situation".