Stargate-Fusion.com : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Technologies ›› Arme anti-ori
Arme anti-ori
Arme anti-ori
Informations générales

Culture : Ancien
Type : Militaire

Présentation

Description

Conscient de la menace ori, Merlin se mit en quête de développer une arme capable de les anéantir. Ce dispositif se présente sous la forme d'une structure portant un amas de cristaux transparents surmontés d'une pierre rouge nommée Sangréal (pierre de sang).

Elle fut construite à partir d'un appareil se servant de la pensée humaine pour conceptualiser un objet et ainsi le modéliser en modifiant et rassemblant un certain type de molécules.

Fonctionnement

Lorsque l'arme est activée, elle envoie une onde à longue portée sur le plan d'existence des êtres élevés, éliminant toute forme d'énergie pure dans un rayon galactique. Selon Kvasir, le dispositif libère une énergie très similaire à celle des E2PZ. L'énergie extraite est transférée, non pas vers notre dimension, mais vers celle des êtres ayant effectué l'Ascension. L'onde est une forme d'interférence qui vient détruire et annuler celle des êtres faits d'énergie pure.

L'arme est composée d'une base et de plusieurs cristaux énergétiques qui doivent être assemblés dans un ordre précis. Chacun d'entre eux possède une fonction précise, allant de l'alimentation énergétique de l'appareil à la mise à feu de l'onde destructrice.

La touche finale de l'assemblage de l'arme est l'insertion du Sangréal au sommet de l'appareil. Cette pierre sacrée, d'un rouge brillant, constitue l'élément principal et vital de l'arme. C'est surement le cristal le plus complexe de l'appareil. Merlin le portait jadis à son cou, au bout d'une chaîne. C'est cet artéfact, aussi appelé « pierre de sang », qui fut au centre de la quête des chevaliers d'Arthur, constituant la légende du Saint Graal sur Terre.

Pour finir, l'arme peut également être munie d'un minuteur. Il s'agit d'un petit cristal bleu qui s'insère dans le dispositif et règle un compte à rebours avant l'enclenchement de l'arme. Par défaut, Daniel l'avait réglé sur un délai de cinq minutes, permettant à l'arme de passer la superporte ori et d'être enclenchée dans la galaxie d'Origine, sans atteindre les êtres élevés de la Voie lactée. Une fois le minuteur enclenché, rien ne peut plus arrêter l'arme.

Histoire

À l'origine conçue par Merlin, l'arme anti-ori a pour but de détruire les êtres ascensionnés et plus particulièrement les Oris. Les Anciens étaient contre l'intervention de cette arme et envoyèrent Morgane pour la détruire et stopper les actions de Merlin. Cependant, ce dernier réussit à convaincre Morgane du danger que représentaient les Oris. Finalement, elle le mit en stase sur une planète dont l'adresse ne pouvait être trouvée qu'en effectuant certaines quêtes.

Daniel et Sam retrouvèrent pour la première fois les traces de l'arme en étudiant un dispositif Ancien découvert dans la grotte de Glastonbury, en Angleterre. Cet artéfact, également connu sous le nom de « manteau d'Arthur », révéla l'adresse d'une planète où se trouvait une arme capable de détruire les Oris. Là-bas, dans le village de Camelot, SG-1 découvrit que cette arme était en fait la pierre d'un collier appelée "Sangréal". Jadis, les chevaliers d'Arthur avaient entrepris leur quête en passant par trois contrées lointaines qu'étaient Castiana, Sahal et Vagonbrei.

Plus tard, en explorant la bibliothèque de Merlin à Camelot, Daniel retrouva l'adresse de Vagonbrei sur une représentation de la lame du chevalier Gauvin. Après l'exploration de cette planète, Daniel déduisit qu'il pourrait éventuellement retrouver les deux autres adresses dans la base de données d'Atlantis. C'est là-bas que Morgane, défiant les règles imposées par les êtres élevés, lui révéla l'emplacement des deux autres lieux, sans préciser où se trouvait l'arme.

Malheureusement, les explorations de Castiana et Sahal ne donnèrent rien de concret. Il s'avéra par la suite que ces planètes avaient pour seul but de révéler le véritable emplacement du Sangréal. Grâce à un rêve mystérieux de Vala, provoqué en réalité par Adria, Samantha retrouva l'adresse où se trouvait l'arme de Merlin en croisant les coordonnées des planètes de la quête du Graal : Castiana, Sahal, Vagonbrei et Camelot. Les quatre planètes formaient, en effet, une figure pyramidale dans l'espace, la planète où se trouvait le Sangréal était donc à l'intérieur de cette figure géométrique.

Sur cette dernière planète, SG-1 dut affronter des quêtes imposées par Morgane et son parchemin des vertus. Prudence, bonté d'âme, générosité, sagesse et foi furent les cinq épreuves permettant d'atteindre la grotte du Sangréal. La sixième et ultime épreuve fut celle du dragon, hologramme protégeant l'artéfact. La seule façon de le vaincre fut de prononcer le nom de sa gardienne : Ganos Lal (le nom de Morgane en Ancien). Le dragon vaincu, SG-1 fut téléportée dans une grotte, sur une planète inconnue du réseau. Merlin s'y trouvait, encore en stase après plusieurs siècles.

Peu après son réveil, le vieil homme se sentant trop faible pour finir sa tâche, téléchargea une partie de sa mémoire dans l'esprit de Daniel avant de mourir. Ce dernier put poursuivre la reconstitution de l'arme grâce à un dispositif Ancien de conception moléculaire. Malheureusement rattrapée trop tôt par Adria, SG-1 dut fuir la planète et Daniel fut fait prisonnier.

Plus tard, Merlin, dans l'esprit de Daniel, put mettre en place un plan consistant à se rallier à Adria afin d'attirer sa confiance. Ainsi, il se laissa changer en prêcheur pour pouvoir parachever l'arme et l'envoyer dans la galaxie d'Origine par la superporte.

Juste avant de disparaître définitivement de l'esprit de Daniel, Merlin put expliquer les derniers préparatifs de montage de l'arme à Vala. L'arme fut placée dans un vaisseau et expédiée par la superporte.

Comme prévu, l'onde détruisit toutes les entités élevées de l'autre côté, ce qui mit un terme définitif à l'existence des Oris. Du moins jusqu'à ce qu'Adria effectue, elle aussi, son Ascension et reprenne le flambeau de ses pairs.


0.022 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama