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Générateur à naquadah
Générateur à naquadah
Informations générales

Culture : Terrien
Type : Source d'Energie

Présentation

Description

Après avoir développé un prototype à partir du modèle Orbanian, la zone 51 continua son projet et créa un générateur plus compact et plus facile à utiliser que la version précédente. En effet, grâce aux modifications apportées par les scientifiques de la zone 51, le générateur est désormais portable (les éléments sont emboitables ce qui permet de le prendre à 2 mains) et son utilisation plus facile (le problème de câblage étant résolu grâce aux deux interfaces situées aux extrémités de l'appareil).
Pour activer le générateur, il suffit de le connecter et de « tourner la clé » située au sommet du dispositif. Ce composant étant amovible, il est donc possible d'empêcher un individu d'utiliser le générateur en retirant ce composant.
Ce type de générateur fut utilisé notamment pour activer une porte sans DHD, ou alors une porte disposant d'un DHD épuisé. Une version miniaturisée fut installée sur le canon à plasma Terrien X-699.
Fonctionnement

Bien que le procédé exact nous soit inconnu, nous pouvons affirmer que le générateur tire son énergie d'un minerai extraterrestre appelé « Naquadah ». La création d'énergie doit se produire grâce à la fission du noyau du minerai. En effet, ce minerai est non radioactif et de plus est très puissant, bien plus que le Plutonium ou l'Uranium.
Il est possible d'augmenter la puissance du module en le surchargeant mais le dispositif n'étant pas conçu pour ça, les risques d'explosions sont accrus.
Utilisations

En 2001, le Pentagone chargea l'équipe du colonel Reynolds de la réactivation d'une arme Ancienne située sur la planète Velona. Le major Carter expliqua qu'un simple générateur devrait permettre de charger l'arme mais exposa les risques d'une telle manœuvre à savoir l'impossibilité de désactiver le dispositif en cas de changement d'avis au risque de surcharger le cœur et provoquer une forte déflagration.
Un Ancien banni prévint le major Carter du risque du test et décida d'arrêter personnellement le test en débranchant brutalement le générateur. Le cycle d'auto amplification de l'énergie s'enclencha mais Orlin réussit à éloigner suffisamment le dispositif, sauvant par conséquent SG-16.

Après que Teal'c se soit retrouvé bloqué dans la mémoire tampon de la porte, Daniel fut envoyé en Russie afin de trouver un éventuel accord afin de pouvoir récupérer le DHD. Après de longues négociations, Daniel offrit aux Russes la possibilité de développer leur propre projet Naquadah en leur offrant les plans de construction des générateurs ainsi qu'un consultant : le docteur McKay.

Warrick, un Serakin ayant été secouru un an auparavant par SG1, demanda de l'aide au major Carter afin d'obtenir un Générateur à Naquadah pour son vaisseau afin de gagner la Grande Epreuve de Kon Garat. Plus tard, un des concurrents nommé Golon Jarlath aida Warrick et Carter à empêcher l'un des pilotes ayant triché de gagner la course. Il se servit du générateur pour créer une impulsion électromagnétique afin de griller ses moteurs.

O'Neill, ayant reçu pour la seconde fois la connaissance des Anciens, se servit d'un générateur à Naquadah afin de modifier les anneaux de transfert du Cargo. Il est plus que probable qu'il se soit servi de cette source d'énergie pour alimenter le rayon de téléportation continu afin d'accéder à l'avant-poste des Anciens en Antarctique.

Ayant subi plusieurs avaries sérieuses, le colonel Carter et le capitaine Marks se servirent d'un générateur afin de réalimenter les propulseurs sub-luminiques du Prométhée. Malheureusement pour eux, le colonel Pendergast, voyant que l'opération mettait trop de temps, ordonna de se servir de cette énergie pour alimenter les téléporteurs afin d'évacuer le vaisseau terrien. Le générateur fut détruit en même temps que le vaisseau Terrien.

Afin de sauver un village de la menace Ori, le Colonel Carter se servit de 3 générateurs branchés en série pour alimenter le dispositif de Merlin et ainsi, basculer le village dans une réalité alternative. Malheureusement, les Oris arrivèrent avant que le plan soit au point et ils parvinrent à détruire 2 des 3 générateurs mettant un terme au projet des Terriens.


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