General Dynamics F-16 Fighting Falcon

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
General Dynamics F-16 Fighting Falcon
Culture(s)
Type de véhicule
Avion multirôle
Constructeur
General Dynamics
Envergure
9,80 m
Longueur
14,80 m
Hauteur
4,80 m
Poids (à vide)
8 272 kg
Rayon d'action
550 km
Date de mise en service
1978
Vitesse maximale
2 173 km/h

Présentation

Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon est un avion de chasse multirôle américain.

Développé au cours des années 1970 par General Dynamics (puis conjointement avec Lockheed Martin), le F-16 était à la base conçu pour être un chasseur de supériorité aérienne. Progressivement, les diverses améliorations ("Block") qu'il reçut lui permirent de tendre vers des capacités opérationnelles tout-temps.

C'est un avion léger et à faible coût qui, depuis son lancement, ne cesse d'attirer un très grand nombre d'États (notamment ceux aux économies modestes) désireux d'acquérir cet appareil performant.

Son succès commercial ne s'en dément pas. Il est l'avion de chasse moderne le plus produit au monde, avec à ce jour plus de 4 600 exemplaires.

Parmi les principaux utilisateurs figurent en tête les États-Unis, alignant au sein de l'US Air Force près d'un quart des appareils produits. Son retrait est annoncé pour 2030.

Il est prévu qu'il soit remplacé à terme par son successeur, le F-35 Lightening II, un chasseur en cours de développement par les bureaux d'études de Lockheed Martin.

Caractéristiques techniques

Malgré ses faibles dimensions, le F-16 reste un beau chasseur présentant des capacités opérationnelles non négligeables.

C'est tout d'abord un chasseur monoréacteur. Il est propulsé, comme le F-15, par le puissant turboréacteur Pratt & Whitney F100-PW-229. Il est ainsi capable d'atteindre la vitesse maximale de 2 300 km/h (± Mach 2).

La forme de la cellule a été pensée pour offrir au F-16 une bonne agilité et manœuvrabilité, notamment en combat rapproché.

Malgré sa faible surface alaire, le Fighting Falcon peut disposer jusqu'à dix points d'emport. Ses capacités multirôles lui confèrent un large choix dans l'emport des armes, allant du simple missile air-air (AIM-120 AMRAAM, AIM-7 Sparrow, etc.) ou air-sol (Maverick, HARM) à la bombe à usage générale (type Mk 82), et roquettes.
En interne, le F-16 dispose de l'incroyable canon M61A1 Vulcan de 20 mm.

Histoire

En 2005, au cours d'une mission d'exploration sur la planète Galar, le lieutenant-colonel Mitchell fut accusé du meurtre du docteur Reya Varrick, une scientifique Galaris. Pour prouver son innocence, il accepta de se soumettre à une technologie capable de fouiller dans la mémoire du sujet.

Durant son rêve, il se remémora une mission qu'il avait effectuée au Moyen-Orient, en tant que pilote de chasse, peu avant son arrivée au SGC. Son ordre de mission était de détruire un convoi de rebelles. Pilotant un F-16C Block 52 lourdement équipé de bombes Mk82, il reçut un ordre d'annulation une fois sa bombe larguée. Malheureusement, l'arme atteignit sa cible et souffla le convoi qui transportait en réalité un groupe de réfugiés.

En 2006, le SGC fut en alerte lorsqu'un bombardier Al'Kesh piloté par Ba'al pénétra dans l'atmosphère terrestre. Il fut intercepté, puis abattu par un F-16C de l'US Air Force à l'aide d'un missile air-air AIM-120.

En 2008, lorsque Ba'al parvint à modifier le cours des événements dans la Voie Lactée et à envahir la Terre, un escadron Al'kesh éclaireurs survola pendant toute une demi-journée le ciel de Washington alors qu'il se faisait pourchasser par des F-16C.

Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes