Dommage collatéral

(3,38 / 5) 86 notesNoter
Cet épisode est canon.
Dommage collatéral (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Collateral Damage
Épisode :
#912
Date de diffusion :
13 janvier 2006
Audiences US :
2,30 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Anna Galvin (Reya Varrick), Warren Kimmel (Marell), Benson Simmonds (Amuro), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), William Atherton (Émissaire Varta), Ian Robison (Frank Mitchell), Maximillian Uhrin (Jeune Cameron Mitchell), Brian Drummond (Officier de Sécurité Galari), John Treleaven (Colonel M. Davidson)
Synopsis
Le colonel Mitchell est faussement accusé de meurtre, mais il se souvient du crime grâce à une technologie permettant de greffer des souvenirs dans une autre personne.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple de Galar
- Découverte de la technologie de transfert mnémonique

Références culturelles

Lancement de la navette Columbia - « We're watching the launch of the first Space Shuttle. Ah, I can't be much more than ten years old. » [Mitchell] 

Défauts visuels et incohérences

[21:15] - Bien que le colonel Mitchell porte une tenue noire lors de la greffe de mémoire, on peut voir celui-ci avec sa veste militaire SG-1 au moment où il relate la 2ème partie de son premier souvenir au docteur Marell et au colonel Carter.

Caméos

[41:53] - Tatiana Shanks - On peut apercevoir le fille de Michael Shanks et Vaitiare Bandera jouée au frisbee avec un homme dans un parc en arrière-plan du colonel Mitchell et de son père.

Notes sur l'épisode

- "Dommage collatéral" portait à l'origine le titre provisoire "Souvenir des choses du passé".
Ian Robison (né en 1965) a en fait trois ans de moins que Ben Browder (né en 1962), même s'il joue le rôle du père de Browder.
- L'épisode est dédié à la mémoire de Jeff Upton qui était un décorateur dans la série.
- L'ordinateur utilisé pour analyser les souvenirs de Mitchell est le même que celui utilisé dans l'épisode "Le réseau" de la saison 7 par Pallan pour maintenir le dôme.
- L'épisode partage certains éléments de l'épisode "Ex Post Facto" de Star Trek : Voyager, dans lequel Tom Paris est accusé d'un meurtre sur une autre planète sur la base de la manipulation de la mémoire du meurtre (bien que dans ce cas, c'est la mémoire de l'homme assassiné qui a été modifiée alors que le souvenir des événements de Paris était clair sur le fait qu'il n'avait tué personne).
- Le pitch original de cet épisode était Teal'c qui se retrouve emprisonné sur un monde étranger, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis malgré les preuves accablantes du contraire. Étant donné l'arc existant de Teal'c tout au long de la saison, l'épisode a été transformé en une histoire du lieutenant-colonel Cameron Mitchell pour explorer son passé.
- La musique de la fête a également été utilisée dans l'épisode "Prise d'otage" de la saison 10.
- Dans le flash-back où Mitchell parle de son départ de l'armée de l'air avec son père, la fille qui joue au frisbee en arrière-plan est Tatiana Shanks, fille de Michael Shanks et de Vaitiare Bandera (qui jouait Sha're). C'est la vraie fille dont Bandera était enceinte dans la vraie vie, alors qu'elle jouait le rôle de Sha're enceinte de l'enfant d'Harcesis, Shifu.
- Le nom de l'émissaire galarien n'est jamais donné dans l'épisode, mais les documents de casting indiquent qu'il s'agit du "Haut Emissaire Varta".
- Brian Drummond (Officier de sécurité galarien) a précédemment joué le rôle de l'Attendant dans l'épisode "Sous la glace" de Stargate SG-1.
- Ian Robison (Frank Mitchell) jouait précédemment le rôle d'un agent de sécurité dans l'épisode "La tête à l'envers" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi écrivit dans un message sur le forum de GateWorld à propos de cet épisode : " 'Dommage collatéral' est un épisode unique dans lequel l'équipe voyage hors du monde et se retrouve en difficulté. Enfin, plus précisément, un membre se retrouve dans de sérieux problèmes et le reste de l'équipe doit l'aider. Nous venons de terminer la première version". 

- Joseph Mallozzi ajouta par la suite dans plusieurs messages sur son blog sur le site de GateWorld : "Compte tenu des exigences de production de ces deux dernières années, Paul et moi avons pris l'habitude d'écrire les scénarios séparément. Dans le cas de 'Dommage collatéral', j'ai écrit les grandes lignes et il a ensuite écrit un scénario formidable dans lequel, outre le principe de la SF, nous avons droit à un aperçu de l'enfance de Mitchell." 

- "Demain, Paul et moi allons regarder le mixage du premier jour de 'Collateral Damage' (un excellent épisode de Mitchell qui n'est pas seulement une aventure hors du monde, mais qui se concentre sur la relation de Cameron avec son père). Pour tous ceux qui se plaignent que nous connaissons à peine Mitchell, attendez la seconde moitié de la saison. Nous ne faisons que commencer."

- "Wil Waring a fait un travail phénoménal en réalisant 'Dommage collatéral' qui est l'un des SG-1 les plus sombres que nous ayons fait depuis un moment.


- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "J'ai adoré cet épisode et, même si j'aimerais en revendiquer la paternité, il est l'œuvre de Paul, mon partenaire d'écriture (j'étais occupé à travailler sur l'épisode suivant, 'Effet domino'). L'une des choses que j'ai aimées dans le travail sur Stargate, c'est la liberté qu'il nous donnait en tant qu'auteurs. Nous pouvions raconter une grande variété d'histoires, qu'elles soient autonomes, axées sur un arc, basées sur la Terre, situées hors du monde, de la SF, de la fantaisie, de l'horreur, de la comédie ou de la noirceur. Dans le cas de "Collateral Damage", il s'agit d'une histoire autonome, extraterrestre, SF et sombre, et elle réussit incroyablement bien les quatre."

"Dans le pitch original, c'est Teal'c qui se retrouve emprisonné sur un monde étranger, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis malgré les preuves accablantes du contraire. Étant donné l'arc existant de Teal'c cette saison-là, nous avons choisi d'en faire une histoire de Mitchell, car cela nous a permis d'explorer son passé. (...) Le rôle de la victime condamnée dans cet épisode, le Dr Reya Varrick, est interprété par la charmante Anna Galvin, qui est l'une des rares actrices à être apparue dans les trois séries Stargate - dans le rôle de la mystérieuse Vanessa Conrad dans l'un de mes épisodes préférés d'Atlantis, 'Les Sekkaris', puis dans celui de la mère de Chloe Armstrong dans Stargate Universe". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Sans doute l'épisode le plus controversé de Stargate SG-1 à ce jour, "Dommage collatéral" a montré un niveau de violence jamais atteint dans la série. Alors qu'auparavant, la série avait évité d'être trop explicite dans son traitement de la brutalité, pour cet épisode, le producteur exécutif Robert Cooper a délibérément voulu repousser les limites de ce qui avait été acceptable pour la série. "Je suis allé voir le réalisateur et je lui ai dit de se lâcher complètement", se souvient-il. "C'est très violent et très sombre. J'ai dit à Will (Waring) : "Je veux voir des plans de Mitchell tuant cette personne. C'est de cela qu'il s'agit.' Il s'agit de dépeindre ce qu'il vit en ayant ce souvenir, et à quel point il est horrible pour lui d'avoir à le porter. En le regardant, et en regardant la façon dont il est coupé et filmé, vous voyez votre héros en train de matraquer cette femme à mort. C'est assez troublant."

"Je pense que la chaîne encourage ce genre de controverse, car elle attire l'attention sur l'émission et c'est une bonne chose. Évidemment, elle ne veut pas que les gens arrêtent de regarder la série, et je pense qu'elle était préoccupée par ce problème avec 'Le trésor d'Avalon'. D'un autre côté, c'est de la bonne télévision. "Dommage collatéral" est raconté de manière responsable et c'est un moment dramatique de qualité. Ce n'est pas gratuit, ce n'est pas quelque chose qui ne sert pas l'histoire. C'est juste beaucoup plus sombre que ce que l'on a déjà vu dans Stargate SG-1. Et nous n'essayons pas de ressembler à quelqu'un d'autre - nous sommes toujours Stargate SG-1, mais nous repoussons un peu plus les limites et les frontières. Paul (Mullie) a fait un excellent travail d'écriture et Will Waring un excellent travail de réalisation. Le fait que Michell ait un implant de mémoire est une petite astuce de science-fiction géniale. Mais la vraie raison de cette histoire est la possibilité d'explorer le passé de Mitchell".

"C'est un épisode très, très sombre", reconnaît Joe Mallozzi, "et je pense que c'est probablement l'un des meilleurs épisodes de la neuvième saison. Celui-ci était intéressant, car il s'agit en fait d'un scénario que j'ai présenté il y a deux ans. Il s'agissait alors de Teal'c qui se rendait sur une planète, se faisait implanter des souvenirs et était accusé d'un meurtre. Mais nous avons fait des allers-retours, et c'est devenu "Monde cruel" pour la huitième saison, qui était complètement différente. Je l'ai donc à nouveau proposé et c'est devenu Mitchell. J'ai écrit les grandes lignes, mais je travaillais sur "Effet domino" à ce moment-là, alors Paul a écrit le scénario et a fait, à mon avis, un travail formidable. C'était une excellente occasion d'avoir un aperçu du passé et du caractère de Mitchell, ce que nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de faire pendant la première moitié de la saison, parce que nous nous occupions des Oris et que nous avions tellement de questions administratives à régler. Mais c'est génial. C'est un épisode incroyablement sombre, en particulier le tease où l'on voit Mitchell, notre héros, matraquer une femme à mort."

L'épisode a également donné à l'équipe l'occasion d'essayer quelque chose de techniquement différent, ce qui est tout à fait approprié compte tenu de la matière à briser le moule de l'histoire elle-même. "C'était en dehors de ce que nous faisons (normalement), c'est un peu plus sombre. Avec une histoire comme celle-là, où l'on plonge dans les souvenirs, c'est un plaisir pour les yeux", explique le réalisateur, Will Waring, en riant. "Ouvrez le tiroir et amusez-vous !"

Ce sentiment de "plaisir" provient en partie des séquences de flash-back, qui ont donné à Waring et au directeur de la photographie de longue date de Stargate SG-1, Peter Woeste, l'occasion d'apporter quelque chose de vraiment différent à l'écran. En particulier, ils voulaient produire un ton différent, non seulement pour indiquer aux spectateurs quand l'histoire était en mode flashback, mais aussi pour renforcer la tension naturelle du scénario. Étonnamment, la réponse est venue de quelque chose de nettement moins technique, un anachronisme dans l'industrie cinématographique technologiquement avancée d'aujourd'hui. "Nous avions beaucoup d'idées sur ce que nous pourrions faire pour les séquences de flash-back", explique Waring. "Peter Woeste nous a dit : "Hé, j'ai une Bolex dans ma cave". Une Bolex est une caméra de cinéma domestique des années 1950. De la taille d'un bon roman, elle est équipée d'une manivelle sur le côté. Il suffisait de la remonter et d'appuyer sur un bouton pour qu'elle se mette à tourner. Mais on peut aussi la régler pour qu'elle tourne à la manivelle. Le film est censé tourner à vingt-quatre images par seconde, ce qui donne le mouvement que l'on voit sur les écrans (modernes). Mais lorsqu'on tourne la caméra à la main, on n'est pas vraiment sûr de ce que l'on obtient. On se fie au son de la machine : "On dirait que c'est vingt-quatre, ou peut-être que c'est vingt, ou peut-être que c'est six. Nous allons juste le modifier un peu". Nous avons fait quelques tests et c'était tellement amusant à regarder que nous avons choisi cette solution. Tous les flashbacks du meurtre ont donc été tournés avec ça, et uniquement avec ça. Voilà Pete, qui mesure 1,80 m, avec cette petite caméra qui lui tient à peine dans les mains", s'amuse le réalisateur, "et c'est lui qui faisait toutes les manivelles. Le sujet que nous filmions était horrible, mais la façon dont nous le faisions était tellement incongrue que c'était très, très drôle".

L'utilisation de cette minuscule caméra mécanique a donné à Waring et Woeste exactement l'effet qu'ils recherchaient et, en post-production, ils ont pu mettre la touche finale à l'un des épisodes les plus mémorables de Stargate SG-1. "Nous avons joué avec cela au montage, et c'est ce qui a donné les différents changements de vitesse. La lumière changeait, car lorsque Pete ralentissait (la manivelle), le film était surexposé et éclatait", explique Waring, décrivant le flamboiement de la lumière et la différence de couleur observés dans les séquences de flash-back. "Nous pouvions couper un peu le film et le rendre plus rapide, ou le faire exploser davantage. Je pense que cela a très bien fonctionné."