Stargate-Fusion.com : Stargate Atlantis, Stargate Sg1, Stargate Worlds, Stargate Universe
Accueil ›› Stargate Universe ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› Novus
Novus
Novus
Informations générales

Niveau technologique : Élevé
Niveau de menace : Élevé
Culture(s) : Novusiens (Passé) / Inhabitée (Présent)

Présentation

Description

Cette planète, baptisée Novus (« Nouveau » dans le langage des Anciens) par les membres d'un équipage alternatif du Destinée, se situe dans une galaxie inconnue à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre. C'est sur ce monde aujourd'hui inhabité que les doubles alternatifs de l'équipage du vaisseau ancien issus d'une réalité parallèle décidèrent de s'installer après avoir été accidentellement renvoyés 2 000 ans dans le passé suite à l'activation du neuvième chevron de la porte des étoiles au moment où le Destinée se rechargeait au cœur d'une étoile.

Découvert en l'an 2010 par les membres de l'équipage du Destinée de notre réalité, ce monde possédant autrefois des conditions de vie habitables abritait une civilisation technologiquement très avancée comptant plusieurs millions d'habitants. Toutefois, suite à l'entrée d'un trou noir à la dérive dans le système solaire de Novus, la planète devint en plus en plus instable et subit de violentes catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre et des éruptions volcaniques, ce qui rendit les conditions de vie extrêmement difficiles à la surface de ce monde.

Situé à une semaine de voyage en VSL de la planète du campement novusien et dix jours de la colonie novusienne, ce monde était divisé en deux nations nations pré-dominantes, appelées Tenera et Futura, et chacune basées sur une philosophie politique distincte. Alors que les Tenerans suivaient les enseignants d'un livre appelé le « Testament », les Futurans, un groupe fondé par Adam Brody, avaient développé un fanatisme autour du docteur Rush et étaient persuadés que celui-ci reviendrait avec le Destinée pour les sauver.

S'étendant sur plusieurs kilomètres de distance, une immense ville composée de grattes-ciels et de rues commerçantes était installée au sein d'une grande plaine traversée par un rivière et entourée de hautes collines verdoyantes. Un bunker souterrain fut également construit en périphérie de cette ville plusieurs années avant l'arrivée des membres de l'équipe du Destinée.

La porte des étoiles de Novus, située à l'origine au sein d'une grande clairière herbeuse, fut utilisée à plusieurs reprises au fil des siècles par les descendants de l'équipage du Destinée dans le but de fonder diverses colonies à travers la galaxie. Néanmoins, cette dernière fut détruite lors de l'évacuation de la planète au moment d'une violente éruption volcanique et fut complètement ensevelie sous la lave en fusion.

Lors de l'installation des rescapés des membres du Destinée sur ce monde, la surface de Novus était composée de denses forêts de conifères parsemées de multiples points d'eau et abritait une faune relativement développée constituée de créatures herbivores et carnivores. Néanmoins, suite au changement climatique, l'atmosphère chargée de poussières et de cendres volcaniques est devenue difficilement respirable pour les êtres humains, et la planète entière est recouverte d'une épaisse couverture nuageuse, bloquant en grande partie les rayons du soleil à la surface de ce monde.

Histoire

Suite à l'activation du neuvième chevron de la porte des étoiles au moment où le Destinée se rechargeait au cœur d'une étoile dans une réalité alternative, le vortex instable créé à cet instant fut attiré par une éruption solaire, et les membres de l'équipage qui traversèrent l'horizon des évènements furent renvoyés 2 000 ans dans le passé dans notre réalité. Après avoir été renvoyés sur une planète balayée par de violentes tempêtes de sable, Eli découvrit que quatre autres mondes étaient à portée de cette planète désertique et composa sans attendre l'une des séries de coordonnées apparaissant sur sa télécommande.

Ainsi, quelques instants plus tard, le lieutenant Scott et le sergent Greer furent les premiers membres de l'équipage à débarquer sur un monde semblable à la Terre et possédant des conditions de vie favorables pour les êtres humains. Ne signalant aucun danger aux alentours de la porte des étoiles, Scott contacta le colonel Young par radio pour autoriser les autres membres de l'équipage à franchir l'horizon des événements et à débarquer sur cette nouvelle planète. Peu de temps après leur arrivée, alors que Adam Brody proposa aux membres de l'équipe d'attendre patiemment le retour du docteur Rush à bord du Destinée, Eli précisa qu'il était fort probable que le vortex instable ait pu les faire voyager dans le temps et qu'ils devaient donc sans attendre trouver les ressources nécessaires pour assurer leur survie.

Ainsi, les membres de l'équipage commencèrent à construire un campement rudimentaire à partir de matériaux de base au sein d'une clairière entourée par une dense forêt, probablement située près de la porte des étoiles. Deux semaines après leur arrivée, ils décidèrent de donner un nom à leur nouvelle planète d'accueil et le docteur Dale Volker proposa « Novus Mundus », ce qui signifie « Nouveau Monde » dans le langage des Anciens. Toutefois, les autres membres décidèrent de ne pas garder le mot Mundus dans le nom proposé par Volker et baptisèrent cette nouvelle planète, Novus.

Néanmoins, six semaines après leur arrivée sur Novus, le docteur Volker tomba gravement malade à cause d'une insuffisance rénale et trouva la mort peu de temps après, TJ n'ayant aucun moyen pour l'opérer et le soigner. Le scientifique fut alors le premier membre de l'équipage à perdre la vie sur Novus et fut enterré près une étendue d'eau par les autres rescapés.

Quelque temps plus tard, alors que le lieutenant Scott et Chloe Armstrong se mariaient et célébrèrent le premier mariage sur Novus depuis l'arrivée des Terriens, TJ donna naissance à un petit garçon, Steven, qui fut ainsi le premier bébé né sur ce monde. Au fil du temps, plusieurs autres couples se formèrent parmi les membres de l'équipage, tels que le sergent Greer et Lisa Park, Varro et le lieutenant James, puis Eli Wallace et le caporal Barnes, et ces derniers donnèrent naissance de plusieurs enfants, assurant ainsi l'avenir de la petite communauté.

Cinq ans après l'arrivée des Terriens sur Novus, TJ découvrit qu'elle était atteinte de la maladie de Charcot et commença de plus en plus à souffrir de paralysie chronique. Après plusieurs années de lutte contre la maladie, elle finit par mourir auprès de ses enfants, Steven et Sara, et de son mari, le colonel Everett Young. Au bout d'une dizaine d'années, les membres de l'équipage du Destinée construisirent une petite ville avec des maisons en bois et entourée d'une grande palissade pour la protéger de la faune sauvage de Novus.

Plusieurs décennies après l'arrivée des membres du Destinée sur Novus, le colonel Young fut réélu maire de la ville, ce qui engendra des tensions parmi les rescapés du vaisseau ancien et leurs descendants. Un groupe de personnes, probablement formé par Adam Brody, décida alors de quitter la ville bâtie par les membres du Destinée et s'installa dans une autre région à la surface de Novus pour fonder une nouvelle nation appelée plus tard Futura. Le pays du colonel Young et de ses partisans prit alors le nom de Tenera, ce qui signifie en langage des Anciens « la terre des colons » ou « la terre du colonel ».

Au même moment, alors que Camille Wray écrivait l'ébauche d'une constitution, Eli Wallace devint le premier professeur sur Novus et reconvertit une grange en salle de classe afin de pouvoir exercer son nouveau métier. Ainsi, plusieurs années plus tard, Matthew Wallace, le petit-fils d'Eli, inaugura l'ouverture d'une école primaire du nom de son grand-père en compagnie de la dernière survivante du Destinée, Camille Wray.

Au fil des siècles, les descendants de l'équipage du Destinée bâtirent une ville de plus en plus importante jusqu'à la création d'une gigantesque cité technologiquement avancée composée de gratte-ciels au sein d'une immense plaine traversée par une rivière. Malgré les fortes tensions politiques entre Tenera et Futura, les Novusiens apprirent à maîtriser la porte des étoiles et fondèrent plusieurs colonies à la surface d'autres mondes à travers la galaxie.

Toutefois, 2000 ans après l'arrivée des membres de l'équipage alternatif du Destinée sur Novus, de nombreuses catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre et des éruptions volcaniques survinrent à la surface de la planète et menacèrent la survie de ses habitants. Alors que plusieurs expéditions furent envoyées sur différents mondes à portée de la porte des étoiles de Novus afin de rechercher une planète aux conditions de vie habitables, les scientifiques novusiens découvrirent, une trentaine d'années avant l'arrivée des Terriens à bord du Destinée, qu'un trou noir à la dérive s'approchait de leur système solaire.

Quelque temps plus tard, lorsqu'une planète susceptible d'accueillir l'ensemble de la population novusienne fut découverte, de nombreux habitants commencèrent à traverser la porte des étoiles et y fondèrent une nouvelle colonie.

Cependant, au cours de l'évacuation, la porte des étoiles de Novus fut ensevelie sous la lave lors d'une violente éruption volcanique et fut complètement détruite. Les deux nations de Novus mirent alors de côté leurs différents et mirent en commun leurs ressources pour construire ensemble de gigantesques vaisseaux spatiaux capables de transporter l'ensemble de la population restante. Après avoir embarqué à bord de ces vaisseaux, les Novusiens mirent le cap vers la colonie nouvellement fondée et abandonnèrent définitivement leur planète-mère.

Quelque temps après leur départ, de multiples éruptions volcaniques, ou peut-être un super-volcan, provoquèrent l'envoi d'une grande quantité de cendres et de poussières dans l'atmosphère de Novus. Les rayons du soleil étant bloqués par ces particules en suspension, la températures au sol chuta brutalement sous la barre des zéro degré et l'atmosphère devint de plus en plus toxique pour les êtres vivants.

Plusieurs années plus tard, en l'an 2010, suite à la rencontre de plusieurs membres d'une ancienne expédition novusienne sur une planète isolée de la galaxie, les membres de l'équipage du Destinée découvrirent avec surprise que leurs doubles alternatifs avaient voyagé 2 000 ans dans le passé et avaient fondé une civilisation technologiquement très avancée de plusieurs millions d'habitants. Après avoir échappé à une attaque de la part des drones, ils décidèrent de mettre le cap vers Novus en compagnie des rescapés de l'expédition novusienne dans l'espoir de les ramener chez eux sur leur planète d'origine.

Après une semaine de voyage en vitesse supra-luminique, les membres de l'équipage du Destinée placèrent le vaisseau ancien en orbite de Novus, et une équipe d'exploration composée notamment du lieutenant Scott, du sergent Greer, d'Eli et de Yaozu se rendit à la surface de la planète à bord d'une navette. Néanmoins, lors de l'entrée dans l'atmosphère de Novus, le lieutenant Scott remarqua que cette dernière était constituée d'une épaisse couche de cendres et de poussières et que la température au sol était particulièrement basse.

Néanmoins, après quelques minutes de vol, l'équipage de la navette découvrit une immense ville technologiquement très avancée constituée de gratte-ciels s'étendant sur plusieurs kilomètres de distance. Toutefois, après avoir survolé l'ancienne cité novusienne, l'équipe ne découvrit aucun signe de vie au sein de cette dernière et décida d'effectuer une renaissance du centre-ville. Le lieutenant Scott posa alors la navette au milieu d'un parc, mais la petite équipe ne découvrit aucun être vivant et constata que les habitants avaient abandonné ce monde depuis de nombreuses années.

Quelques instants plus tard, Yaozu conduisit les membres du Destinée jusqu'à l'entrée d'un bunker souterrain situé à l'extérieur de la ville dans l'espoir de rencontrer d'éventuels survivants. Cependant, les portes d'entrée du complexe souterrain étant hermétiquement fermées, Adam Brody suggéra alors d'utiliser le canon principal du vaisseau ancien pour créer une brèche dans la structure. Après avoir réduit la puissance du canon, l'équipage du Destinée parvint à percer un trou dans les murs épais du bunker, permettant au lieutenant Scott et à son équipe de s'infiltrer à l'intérieur du bâtiment.

Après avoir emprunté un ascenseur, Yaozu emmena l'équipe d'exploration du Destinée jusqu'au dernier niveau de la base pour leur montrer les archives de Tenera, à l'intérieur desquelles étaient conservés des milliers d'enregistrements de kino relatant la vie de l'équipage après avoir quitté le vaisseau ancien. Bien qu'Eli fit part de la découverte du Testament au colonel Young, le docteur Rush souligna l'importance de récupérer du matériel pour réparer le Destinée. Young proposa alors d'utiliser les navettes du vaisseau ancien pour acheminer les équipements nécessaires à la survie de l'équipage et autorisa le docteur Rush à se rendre au sein du bunker novusien pour accélérer les manœuvres d'approvisionnement.

Quelque temps plus tard, alors que le docteur Rush aidait le lieutenant Scott et le sergent Greer à récupérer le matériel nécessaire pour réparer les systèmes de survie du Destinée, Adam Brody proposa de configurer un lien avec le vaisseau ancien pour télécharger l'ensemble des archives de Tenera dans l'ordinateur central du Destinée. Une fois la première navette chargée, le docteur Volker retourna à bord du vaisseau ancien pour lancer le téléchargement de la base de données novusienne.

Peu de temps après, Lisa Park découvrit l'emplacement de l'usine de construction des vaisseaux de transport novusiens et révéla que, d'après la base de données, l'un d'entre eux était toujours en chantier au moment de l'évacuation de la planète. Elle découvrit également que les forces gravitationnelles du trou noir étaient en train de détruire la planète toute entière et qu'une ligne de faille très active et peu profonde serpentait sous la ville novusienne, menaçant donc de faire disparaître l'ancienne cité, ainsi que le bunker dans lequel l'équipe se trouvait.

Alors que le docteur Rush était parvenu à trouver un produit spécifique pour les purificateurs d'air du Destinée, celui-ci demanda à retourner à bord du vaisseau ancien, mais le lieutenant Scott se rendit tout d'abord sur le lieu où trouvait l'usine de construction en compagnie de Jason et Ellie. Néanmoins, ils constatèrent que cette dernière fut engloutie par une rivière de lave en fusion, détruisant par la même occasion le dernier vaisseau de transport novusien qui se trouvait sur place.

Pendant ce temps, TJ apprit grâce aux enregistrements kino de son double alternatif que cette dernière était morte de la maladie de Charcot cinq ans après son arrivée sur Novus, et par conséquent qu'elle-même était porteuse de cette maladie dégénérative. Bien que le colonel Young tentait de la consoler, Yaozu lui apprit que les scientifiques novusiens avaient découvert un remède contre cette maladie il y a plus de 200 ans et que celui-ci figurait parmi les archives de Tenera. Cependant, malgré le téléchargement d'un tiers de la base de données, le colonel Young ordonna l'évacuation immédiate du bunker novusien, obligeant plusieurs membres de l'équipe à remonter à la surface.

Cependant, peu de temps après, un violent tremblement de terre endommagea une grande partie de la base novusienne et le colonel Young, TJ, Eli et Varro se retrouvèrent alors bloqués dans la salle principale des archives tenerans, les obligeant à emprunter l'échelle de secours pour sortir du bunker. Néanmoins, au cours de leur ascension, TJ manqua de tomber dans le vide et Varro chuta de plusieurs étages en tentant de la secourir. Le lieutenant Scott et le sergent Greer retournèrent alors à l'intérieur du bunker pour aider la petite équipe à remonter et permettre au colonel Young de sauver Varro. Une fois à l'extérieur de la base, les équipes d'exploration terriennes rejoignirent les navettes et quittèrent la surface très instable de Novus.

Quelque temps plus tard, les membres de l'équipage du Destinée mirent le cap en vitesse supra-luminique vers la colonie vers laquelle les vaisseaux de transport se dirigeaient dans l'espoir de déposer les rescapés de l'expédition novusienne, quittant définitivement cette planète condamnée à disparaître.

Principaux lieux

Bunker souterrain

Situé à la périphérique de l'immense ville novusienne, ce bunker souterrain fut construit plusieurs dizaines d'années avant la découverte du trou noir et l'évacuation de la planète, probablement pendant la guerre froide entre Tenera et Futura. Cet abri anti-atomique fut exploré par les membres du Destinée dans l'espoir de retrouver des survivants novusiens et d'apprendre ce qu'il était advenu de la population de ce monde.

Répartie sur une trentaine de niveaux, cette base abrite notamment les archives de Tenera, une gigantesque base de données contenant des milliers d'enregistrements vidéos du kino de l'équipage alternatif du Destinée, ainsi que l'ensemble des connaissances scientifiques des Novusiens. La salle principale des archives se situe au niveau -30 de la base, et est répartie sur cinq autres niveaux au dessus de cette dernière.

Parmi les autres niveaux du bunker novusien, on trouve notamment des quartiers d'habitation, des locaux techniques, ainsi que des salles de stockage contenant des provisions et divers équipements de survie. Ces niveaux sont reliés entre eux par un ascenseur, un escalier métallique en colimaçon ainsi qu'une échelle de service. La base possède une porte d'entrée fermée hermétiquement de l'intérieur, et est alimentée en électricité grâce l'énergie générée par les vents solaires et par l'énergie géothermique de la planète.

Toutefois, au cours de son exploration par les membres de l'équipage, cette base fut sérieusement endommagée par de violents tremblements de terre et fut probablement détruite en même temps que l'ancienne cité novusienne.

Ville novusienne

Construite au sein d'une immense plaine traversée par une rivière et entourée par de hautes collines verdoyantes, cette gigantesque ville technologiquement avancée était il y a plus de 2 000 ans un petit village fondé par les membres de l'équipage alternatif du Destinée.

Néanmoins, au fil des siècles, leurs descendants développèrent considérablement leur civilisation jusqu'à la création de cette immense métropole de plusieurs millions d'habitants. S'étendant sur plusieurs kilomètres de distance, elle était essentiellement composée de gratte-ciels et de rues commerçantes et comportait notamment un jardin public abritant une statue du colonel Everett Young.

Cependant, suite à l'approche d'un trou noir à la dérive dans le système de Novus, de multiples catastrophes naturelles survinrent sur la planète, obligeant les habitants de cette ville à évacuer par la porte des étoiles, puis à bord de vaisseaux de transport afin de rejoindre une colonie novusienne située à une dizaine de jours de VSL de leur planète-mère.

Plusieurs années après l'évacuation de la ville, une importante ligne de faille se créa dans le sol parmi les anciennes avenues et la cité novusienne s'enfonça lentement dans la lave en fusion. Les membres de l'équipage du Destinée furent néanmoins capables d'effectuer une reconnaissance du centre de la ville et de sa périphérie avant la destruction totale de cette dernière.

Usine de construction

Située à quelques kilomètre à l'extérieur de la ville, cette usine fut utilisée par les Novusiens afin de construire de gigantesques vaisseaux spatiaux capables de transporter l'ensemble de la population novusienne n'ayant pas pu évacuer la planète par la porte des étoiles.

D'après les registres figurant dans les archives de Tenera, un vaisseau de transport était encore en construction au moment où les Novusiens décidèrent d'évacuer la planète.

Toutefois, suite à l'approche du trou noir près de Novus, une ligne de faille se créa sous le site de l'usine et cette dernière s'enfonça dans la lave en fusion, détruisant par la même occasion le vaisseau de transport inachevé.


0.416 sec
Copyright © 1998-2018 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama