Les enfants du Destinée

(4,27 / 5) 239 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les enfants du Destinée (Saison 2 de Stargate Universe)
Titre original :
Common Descent
Épisode :
#217
Date de diffusion :
18 avril 2011
Chaîne de première diffusion US :
Syfy
Chaîne de première diffusion FR :
Série Club / NRJ12 (en clair)
Audiences US :
860 000 téléspectateurs
Audiences FR :
640 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Peter Kelamis (Adam Brody), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Reilly Dolman (Jason), Katie Findlay (Ellie), August Schellenberg (Yaozu), Christina Jastrzembska (Betty)
Synopsis
Une équipe du Destinée utilise la porte des étoiles pour se rendre sur une planète. Sur place, ils sont accueillis par deux autochtones, Ellie et Jason, qui désignent les membres de l'équipe comme étant leurs ancêtres...

Moments clés

- Attaque du Destinée par les drones
- Découverte des Novusiens, les descendants de l'équipage alternatif du Destinée
- Rencontre avec Yaozu, Jason et Ellie
- Découverte des enregistrements Kino de l'équipage alternatif du Destinée
- Attaque du campement de Yaozu par les drones
- Évacuation des rescapés novusiens à bord du Destinée
- Arrivée du Destinée en orbite de Novus

Références culturelles

SimCity - « You played a lot of Sim City as a kid, didn't you. » [Chloe]
SimEarth - « Actually, this is more like Sim Earth. Come on, we have to go talk to these people. » [Eli]

Notes sur l'épisode

- Cet épisode indique que les autres vaisseaux poseurs de portes (à l'exception de celui qu'ils ont rencontré) ont au moins 2 000 ans d'avance sur le Destinée.
- Les portes des étoiles de type Destinée semblent être beaucoup moins durables que leurs cousines de la Voie lactée et de Pégase, qui ont été montrées comme pouvant survivre à des frappes de météores et à toutes les têtes nucléaires, sauf les plus puissantes. Dans cet épisode, l'arme énergétique d'un drone fait un trou dans une section de la porte des étoiles. Cela est probablement dû au fait que les autres sont fabriqués en naquadah, ce qui les rend capables d'absorber des quantités massives d'énergie, alors que celles-ci ne seraient fabriquées qu'à partir des matériaux collectés par les vaisseaux éclaireurs.
- Selon le producteur exécutif Joseph Mallozzi, l'idée que l'équipe atterrisse sur une planète et découvre ses propres descendants a été conçue à l'origine pour Stargate Atlantis. Il est possible qu'elle ait été intégrée au début de la sixième saison, alors que la cité d'Atlantis rentrait de la Terre vers la galaxie de Pégase.
- Lorsque l'équipe du lieutenant Matthew Scott arrive sur la planète, on voit l'un de ses membres brandir un fusil d'assaut de l'Alliance lucienne, ce qui indique que l'équipage a commencé à s'en servir.
- La description des deux pays qui se sont formés sur Novus au cours de leur histoire rappelle vaguement les deux factions qui ont surgi au sein de la société alterane. Ceux qui ont suivi la philosophie du colonel Everett Young (les Tenarans) semblent avoir un penchant scientifique, tandis que ceux qui étaient à l'origine du Dr Nicholas Rush (les Futurans) avaient ironiquement un penchant plus religieux, car il était décrit comme représentant une "figure messianique" pour eux. Cela n'est pas sans rappeler le chemin qui a mené à la division entre les Anciens scientifiques et leurs homologues religieux, les Oris.
- En discutant de leur premier contact avec le peuple de Novus, Eli Wallace plaide en faveur de la poursuite de l'exploration, soulignant combien il est "cool" qu'ils soient les descendants de l'équipage du Destinée. Chloe Armstrong remarque qu'Eli a dû beaucoup jouer à SimCity en grandissant, mais il répond que le scénario ressemble plus à SimEarth. Les deux jeux font partie d'une franchise populaire de Maxis qui permet à l'utilisateur de développer diverses formes de société, allant des individus aux villes en passant par des mondes entiers.
- L'intrigue de cet épisode est similaire à celle de l'épisode "Children of Time" de Star Trek : Deep Space Nine. L'équipage du Defiant y découvre ses propres descendants et apprend que dans deux jours, il s'écrasera deux cents ans dans le passé.
- Deux des personnages de fond sont les enfants de l'actrice Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen).
- C'est le dernier des soixante et onze épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe écrits par Robert C. Cooper.
- C'est le dernier des soixante-dix-huit épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe réalisés par Peter DeLuise.
- Christina Jastrzembska (Betty) a précédemment joué la juge dans l'épisode "Le procès" de Stargate SG-1 et Katherine Weir dans l'épisode "Le monde réel" de Stargate Atlantis.