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Re: Orientation

Publié : 18 mars 2011, 18:28
par John.Shep

Dernier message de la page précédente :

CITATION D'après mon bulletin et mes efforts, mes profs me juge apte (pour l'instant) à passer en S.
Cependant, nous avons commencé le 3eme trimestre par la Geometrie dans l'espace, et je viens de ratter mon controle de Maths. Je sais que je suis un eleve fragile dans cette matière (J'ai accumulé, beaucoup de lacunes) et j'aimerais recevoir des conseils de certains d'entre vous, surtout comment gerer les maths, comment "etre plus à l'aise". J'ai peur de ratter les Maths ce dernier trismestre et j'aime pas ca !
Le problème de la géométrie spatiale est qu'elle réclame une certaine capacité à se projeter en trois dimensions. Malheureusement, cela se travaille difficilement. Personnellement, j'ai affronté le même problème chaque année depuis la Seconde.
Après, en termes de conseils, ma foi il n'y a pas d'astuces particulières, si ce n'est beaucoup s'exercer (mais j'imagine que tu t'en doutes).
CITATION Si tu ne te bases pas sur les coefficients, alors sur quoi te bases-tu ? Mais il n'y a quand même pas plus significatif que la répartition des coefficients des matières du baccalauréat pour juger du niveau que l'on attend des élèves. C'est en tout cas l'outil le plus "objectif" pour y définir le niveau d'exigence.
Non, les coefficients n'indiquent absolument pas le niveau attendu mais l'importance accordée à la matière. Ce niveau est fonction du programme scolaire, rien de plus. C'est d'ailleurs à cela qu'un programme sert, établir les notions que l'élève doit maîtriser au cours de l'année.

@ Chupeto : Je pense que ton niveau est tout à fait acceptable pour une section S. Même si tes résultats en mathématiques laissent un peu à désirer, il faut savoir qu'il est tout de même rare que des élèves aient un niveau égal dans les trois grandes disciplines.

PS: Un jour les S domineront le monde. Mais pas demain, demain y a DS de maths u_u.

Re: Orientation

Publié : 18 mars 2011, 18:44
par miss-phoenix
Il faut aussi prendre en considération que ce que l'on apprend au lycée dans ces différentes matières n'ont souvent pas grand chose à voir avec la réalité de la fac. Je pense qu'on peut avoir des mauvaises notes en maths au lycée et très bien s'en sortir à la fac plus tard.

L'orientation au lycée est de toute façon très artificielle. Il faut surtout que tu songes à ce que tu souhaites faire plus tard, du moins, où tu souhaites aller.

@ John.Shep : Révise au lieu de dire des bêtises ! :P

Re: Orientation

Publié : 18 mars 2011, 19:37
par SGUReview
CITATION (Jacksonius,Vendredi 28 Janvier 2011 17h26) Bonjours, je suis en 2nd général. Je suis vraiment très interessé par les sciences et j'aimerais savoir si il y a des gens sur ce forum qui on eu la chance de faire une filière Scientifique. De plus est ce que avec les notes suivante j'ai une chance d'acceder à la S ?

Maths : 11,5 :(
Physique et Chimie : 17,2
SVT : 16,8
Histoire - Geo : 14,5
Anglais : 13
Section - europeene : 12,7
SES : 14
Francais : Pas bonnnnnnnnnnn ! :p90:

Merci.
Je suis passé en première S avec 9 de moyenne en math, 16 en SVT et 14 en Physique, tu passe donc, enfin pour moi, tu as un bon niveau, surtout avec 17 de moyenne en Physique .. Je n'ai jamais été bon en math et je suis en S (des fois je me demande pourquoi) mais je veux faire de l'informatique donc, il faut passé par là (idiot mais bon)
CITATION Mathématiques : 11.4
Physique-chimie : 14.3
SVT : 13.6
SES : 13.1
Histoire/géographie : 13.9
Français : 9
Anglais : 10.6
Espagnol : 12.3
EPS : 13
Je pense que tu passes aussi, il faudrait cependant être rigoureux en S.

Parlez avec vos profs, ce sont les plus qualifier pour vous répondre, il trouveront en plus votre démarche très bien !!

Re: Orientation

Publié : 18 mars 2011, 20:50
par Chairn
CITATION (miss-phoenix,Vendredi 18 Mars 2011 18h44) Je pense qu'on peut avoir des mauvaises notes en maths au lycée et très bien s'en sortir à la fac plus tard.
Pourquoi faut que ce soit l'inverse chez moi...

Re: Orientation

Publié : 20 mars 2011, 21:24
par Supermec
Je vais te narer un peu ma petite histoire. j'avais seulement 9.80 de moyenne en maths en seconde, c'était au milieux des années 90. J'ai fais le forcing pour passer en S car pour moi c'était la génétique que je voulais faire. Arrivé en 1ère Sv (et oui il n y'a pas qu'une seule S mais 4, la matière qui change pour les 4 c'est la biologie-géologie), le 1er semestre a été catastrophique, mais en constante progression, j'ai fini avec une moyenne de 6 en maths, mais avant le conseil de classe, on a fait un controle pour le second semestre, et j'ai eu 12/20, ce qui m'a valu d'être soutenue par mon prof de maths. Ensuite 2ème trimestre j'ai eu 13/20 de moyenne. le dernier j'ai eu 16/20

Je te raconte ça pour te dire que ce n'est pas seulement la note qui compte, mais il faut prendre en compte 2 choses. Tout d'abord est ce que tu as la sensation que tu as bossé dur en maths pour avoir seulement 11.5 de moyenne. Et ensuite est ce que tu penses avoir la motivation necessaire pour ne pas abandonner. Moi si j'ai fais le forcing c'est parceque j'ai refléchi, et cerné les erreurs que j'ai commise en seconde qui m'a valu une sale note en maths. Ensuite j'avais la motivation car arrivé en 1ère S, j'ai bosser dur pour ratrapper mon retard en seconde afin d'être suffisament armer pour la 1ère, et ça a bien marcher vu que j'ai doublé ma moyenne du 1er trimestre au 2ème trimestre. Donc pose toi bien les 2 questions que j'ai énuméré plus haut, trouve les reponses sans te mentir à toi même et ensuite tu saura si tu choisi de passer en S ou non. Je dis choisir parceque le mieux c'est de choisir sa filière et non de la subir. Ma prof de seconde ne voulait pas la S pour moi, mais je ne l'ai pas écouté car je connaissait parfaitement les raisons de mon echec et ce que je voulais faire plus tard. Il faut même peut être que tu en parles à un adulte qui te connait vraiement très bien , qui connait tes capacités, car tu vois tout le monde sait que l'orientation en france est mal faite.

Un exemple plus parlant, il s'agit de François Bayrou, dirigeant politique du Modem. Il avait seulement 10 de moyenne au bac, et pourtant 5 ans après il est sortie diplomé et major de sa promotion en lettre classiques. Donc comme je t'ai dis au dessus la note n'est qu'un indicateur parmis tant d'autre. Et il faut tous les prendre en compte pour s'orienter.

Re: Orientation

Publié : 20 mars 2011, 21:30
par chupeto
CITATION Tout d'abord est ce que tu as la sensation que tu as bossé dur en maths pour avoir seulement 11.5 de moyenne.
J'avoue que je n'ai pas le sentiment d'avoir travaillé si dur que ça pour arriver à cette moyenne. Je compte mettre les bouchées doubles pour le dernier trimestre.
CITATION Et ensuite est ce que tu penses avoir la motivation necessaire pour ne pas abandonner.
Je n'abandonnerais pas, ça c'est sûr. ^_^

Re: Orientation

Publié : 22 mars 2011, 19:27
par Jacksonius
Merci pour l'anecdote ! :)
Ma prof de Maths a plutot l'air de me soutenir, pour preuve, l'appreciation dans mon bulletin etait plutot flateuse : "Travail encourageant, continuez vos efforts." par rapport a celle du premier trimestre : "***** a un niveau insuffisant, il faut faire plus d'efforts."
Et puis, j'ai recus la fiche navette comme quoi j'etait accepter en S, et d'apres le conseil, mon troisieme trimestre n'est pas decisif donc meme avec une baisse en Maths je peux passer. Seulement j'ai bien peur que mes peines en Maths ne fassent que commencer. Pourtant en physique et en SVT (Sans modestie) j'arrive a un niveau brillant sans me tuer a la tache. Pourquoi n'ai je pas un bon niveau en Maths? Peut etre ne suis je pas fait pour les Maths, ou alors manque de travail? De vigeur?
Bref, je vais pas baisser les bras et sous conseil de mon beau-pere et de ma prof', je vais passer un été a revoir les Maths... Depuis le programme de 4ème (Et oui! Un retard sans doute accumulé depuis tout ce temps la !)

;)

Re: Orientation

Publié : 22 mars 2011, 19:38
par John.Shep
Tout d'abord, félicitations pour ton passage (presque) assuré.
Pour répondre à ton interrogation, tes difficultés en mathématiques ne sont pas nécessairement à mettre sur un manque de travail. Je dirais qu'à partir de la seconde, les mathématiques commencent à demander une certaine capacité d'abstraction là où physique et bio sont plus concrets dans leur approche des choses.
Après, je dirais que la différence doit se situer au niveau de l'intérêt que tu y portes tout simplement. On a beau se forcer et travailler, on aura toujours tendance à exprimer plus de difficultés dans un domaine qu'on n'aime moins. C'est le cas pour tous.

PS : Que fait-on déjà en 4ème en mathématiques :lol: ?

PS 2 :
CITATION @ John.Shep : Révise au lieu de dire des bêtises !
Mais non c'est pour les faibles cela :P.

Re: Orientation

Publié : 22 mars 2011, 19:56
par lebreton
les maths en S ne relèvent pas d'une grosse importance sauf si tu vises une école d'ingé ou une prépa.

Mais il existe désormais tellement de voies possibles pour intégrer une école d'ingé et surtout tellement d'écoles d'ingé que tu peux y entrer sans trop de soucis.

pour mon cas personnel, j'avais un niveau correct sans être flamboyant et ma 1ère S s'est bien passé bien qu'un 12 en maths était à chaque fois une performance pour moi.

En Term S, (2003-2004), j'ai commencé à 8/20, je suis descendu une fois à 4, je suis monté une fois à 8.5, et sinon j'ai eu 8, 8, 8, 8, 8...et au bac 8 !

Et malgré un coeff 7 en maths, j'ai eu la mention AB, comme quoi ça ne veut rien dire !

Re: Orientation

Publié : 22 mars 2011, 19:58
par Darman
J'ai eu 5 en Maths au bac, des copains ont eu 3 et 2, et on l'a eu tout les trois, moi avec 11 au général.
C'est important de ne pas les négliger mais même en bossant si tu rame, ya quand même la place de passer sans souci.

Re: Orientation

Publié : 22 mars 2011, 20:16
par Sören56
CITATION (miss-phoenix,Vendredi 18 Mars 2011 18h44) Il faut aussi prendre en considération que ce que l'on apprend au lycée dans ces différentes matières n'ont souvent pas grand chose à voir avec la réalité de la fac.
Il paraitrait même que ce que l'on voit en fac n'a pas grand chose à voir avec la réalité de la vie ? C'est pour dire l'intérêt de lycée. :tomato:

Re: Orientation

Publié : 22 mars 2011, 20:46
par ours-blanc
honnetement, le systeme educatif a la fac est vraiment a c...
Pour te dire, je suis actuellement en 2 ieme année de fac de bio a l' UPMC, la premiere fac de sciences de france, et la difference avec le lycée est minime.
Tres peu de manipulations, d'applications concrètes, on nous demande betement d'apprendre des cours par coeur et de tout recracher lors des exams.
En 1 semestre, je n'ai eu qu'un seul TP de bio-genetique ce qui fait peur quand meme en licence de bio.
Pour ceux qui sont interessé par la bio, je conseille vraiment un IUT ou un BTS, vous serez vraiment preparé a entrer dans la vie active

Re: Orientation

Publié : 22 mars 2011, 21:06
par Chairn
Effectivement, les maths deviennent de plus en plus abstrait dans la suite des études(enfin, dans mon cas). Je suis en étude de physique, et je dois dire que je suis complètement largué en math, notamment en algèbre linéaire, ou j'ai décroché depuis qu'on a commencé les matrices...

Re: Orientation

Publié : 22 mars 2011, 21:41
par Jacksonius
"Décrocher"" c'est un des problèmes majeurs en cour de maths. Dès qu'une notion est passer rapidement par la prof' on a du mal a suivre, et c'est toute la suite du cour qui s'écroule.
C'est ca le problème avec les Maths. Tout est lié, directement ou indirectement.

Re: Orientation

Publié : 22 mars 2011, 22:19
par Sören56
CITATION je suis complètement largué en math, notamment en algèbre linéaire, ou j'ai décroché depuis qu'on a commencé les matrices...
Oula le dernier terme m'évoque des films sans queue ni tête. :tomato:
CITATION "Décrocher"" c'est un des problèmes majeurs en cour de maths.
Ah ça bizarrement j'ai compris. :D

Re: Orientation

Publié : 22 mars 2011, 22:47
par CCA
CITATION (ours-blanc,Mardi 22 Mars 2011 20h46) honnetement, le systeme educatif a la fac est vraiment a c...
Pour te dire, je suis actuellement en 2 ieme année de fac de bio a l' UPMC, la premiere fac de sciences de france, et la difference avec le lycée est minime.
Tres peu de manipulations, d'applications concrètes, on nous demande betement d'apprendre des cours par coeur et de tout recracher lors des exams.
En 1 semestre, je n'ai eu qu'un seul TP de bio-genetique ce qui fait peur quand meme en licence de bio.
Pour ceux qui sont interessé par la bio, je conseille vraiment un IUT ou un BTS, vous serez vraiment preparé a entrer dans la vie active
Problémes du nombres d'étudiants.


Trop d'étudiants, pas assez de ressources financiéres,
pas assez de salles adaptées, pas assez de matériels

et donc la pratique est abandonnée, ce qui n'était pas le cas y a 20 ans ou 30 ans... ou moins le cas...








Si on peut, et si on veut faire une très grande école, il est préférable d'avoir un bon dossier, et donc des bonnes notes un peu partout, y compris en Math. et donc passer par une bonne prépa également. Concours.

La grande école facilite la suite. Mais bien sur, il faut sortir de la grande école avec le diplome. Sinon...




Et bien évidemment, certains s'en sortent également, sans passer par une grande école.
Les stages aident à décrocher un job. Et quand on est jeune, passer par la case étranger, donne un gros bonus ensuite pour le retour en France avec un poste important.

Re: Orientation

Publié : 22 mars 2011, 23:37
par jujux
je poste juste pour dire que je suis actuellement en prépa et que pourtant je n'ai jamais eu des notes énormes au lycée tout ça pour dire que tout le monde peut réussir

Re: Orientation

Publié : 22 mars 2011, 23:54
par maverick
Moi je dois dire que les maths me manquent depuis que j'ai quitté la prépa. Mais bon, avec un peu de chances, je pourrai en faire un peu dans les deux années qui viennent :)

Re: Orientation

Publié : 23 mars 2011, 00:00
par Washi
CITATION Je suis en étude de physique, et je dois dire que je suis complètement largué en math, notamment en algèbre linéaire, ou j'ai décroché depuis qu'on a commencé les matrices...
Je suis aussi en physique, et bon les maths c'est pas insurmontable vu qu'en général ce qu'on a besoin en physique...ben on y apprend en physique, ça demande surtout de la pratique pour savoir de quoi on parle, après les calculs se déroulent sans trop de soucis. Après on fait des cas généraux en maths quoi...
Par contre pour ce qui est de l'algèbre là...espaces vectoriels, je vous déteste -_-

Re: Orientation

Publié : 23 mars 2011, 00:12
par maverick
CITATION (Washi,Mercredi 23 Mars 2011 00h00)
CITATION Je suis en étude de physique, et je dois dire que je suis complètement largué en math, notamment en algèbre linéaire, ou j'ai décroché depuis qu'on a commencé les matrices...
Je suis aussi en physique, et bon les maths c'est pas insurmontable vu qu'en général ce qu'on a besoin en physique...ben on y apprend en physique, ça demande surtout de la pratique pour savoir de quoi on parle, après les calculs se déroulent sans trop de soucis. Après on fait des cas généraux en maths quoi...
Par contre pour ce qui est de l'algèbre là...espaces vectoriels, je vous déteste -_-
Autant que je m'en souvienne, on faisait de ces truc avec nos différentielles en physiques qui auraient fait hurler mon prof de maths ... Notamment sur les changements de variable si je me souviens bien :D

Re: Orientation

Publié : 23 mars 2011, 00:17
par Washi
Oui oui, un mathématicien qui verrait ce qu'on fait en physique ferait probablement une attaque :lol:
Y'a une division par zéro? Boh pas grave ça s'arrange!
Quoi ça diverge? Pas de soucis on peut contourner ça! :lol:
Ca se voit particulièrement en quantique et en méca fluide :lol: