Orientation

Jacksonius
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 51
Inscrit : 07 nov. 2010, 17:39
Pays : France

Orientation

Message non lu par Jacksonius »

Bonjours, je suis en 2nd général. Je suis vraiment très interessé par les sciences et j'aimerais savoir si il y a des gens sur ce forum qui on eu la chance de faire une filière Scientifique. De plus est ce que avec les notes suivante j'ai une chance d'acceder à la S ?

Maths : 11,5 :(
Physique et Chimie : 17,2
SVT : 16,8
Histoire - Geo : 14,5
Anglais : 13
Section - europeene : 12,7
SES : 14
Francais : Pas bonnnnnnnnnnn ! :p90:

Merci.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Orientation

Message non lu par Staiteman »

Tu veux aller en S.Améliore tes math et reste au même niveau en physique et en svt.
Car tu va en bouffer en des maths pendant la première et la terminal.Essaie d'atteindre les 13 de moyennes.

Quelle spécialisation compte tu prendre en terminale?
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Orientation

Message non lu par Sören56 »

CITATION De plus est ce que avec les notes suivante j'ai une chance d'acceder à la S ?
Vu que S est la filière élite de la France, je te conseillerais d'améliorer tes notes dans .... pratiquement tout. :P
Même si elles sont très bonnes, tu devrais essayer de gagner 2/3 points en maths, vu qu'il s'agit de l'instrument principal de la filière scientifique.
Dans mes souvenirs, il y a quelques chapitres assez faciles de compréhension qui peuvent te permettre de gagner des points en maths. Je pense au chapitre sur les plans en géométrie, mais peut être que tu l'as déjà fait. :lol:
Mais bon tu as l'air d'être un élève plutôt bon, même bon tout court vu que tu gères correctement l'anglais et l'histoire-géo ce qui prouve que tu es capable de raisonner dans des domaines très différents, donc continue tes efforts et tu réussiras. ^_^
Calliope
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 17 nov. 2010, 14:01
Pays : France

Re: Orientation

Message non lu par Calliope »

Au vue de tes notes, on peut difficilement te refuser l'accès en S. La note en maths, même si pas très haute, n'est pas non plus catastrophique. Par contre il vaut mieux essayer de progresser dans cette matière, pas forcément pour seul objectif de passer en S mais tout simplement parce que les maths de seconde c'est de la rigolade en comparaison de ce qu'on peut faire en première et surtout en terminale.
Après, si ce n'est vraiment pas ta tasse de thé, essaye simplement de limiter les dégâts (tourner autour de la moyenne peut éventuellement suffire même si pas toujours idéal) et d'assurer en physique-chimie et en svt où tu sembles beaucoup plus à l'aise. D'où a priori le choix de la spécialité de terminale dans une de ces deux matières. Là tout dépend de ce que tu envisages pour la suite dans un premier temps et la matière où tu te sentiras le mieux... la spé étant coeff 8 (ou 9 pour les maths) ça peut te permettre d'avoir le bac en n'ayant pas cartonné dans les autres matières scientifiques (et je parle par expérience....).

Après, il ne faut pas non plus commettre l'erreur de négliger les autres matières sous prétexte que tu es en S (ce qui ne semble pas être ton cas fort heureusement). J'en ai vu rater leur bac scientifique en ayant des notes relativement correctes en maths et physique mais s'étant pris des taules irrattrapables en histoire, philo et langues.
CITATION Vu que S est la filière élite de la France, je te conseillerais d'améliorer tes notes dans .... pratiquement tout.
Pas obligatoirement.... Ses notes en histoire et en anglais sont tout à fait correctes. Tous les gens qui ont un bac S n'ont pas eu des notes extraordinaires dans toutes les matières comme tu sembles le croire (bien au contraire même....). Après si on vise la mention très bien, évidement qu'il faut améliorer un peu tout.
Jacksonius
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 51
Inscrit : 07 nov. 2010, 17:39
Pays : France

Re: Orientation

Message non lu par Jacksonius »

Merci de vos réponses, j'ai eu vraiment beaucoup de problèmes en maths l'année derniere (8 de moyenne) et cette année j'ai vraiment enormement bosser pour avoir plus de la moyenne.
Mon problème c'est que moi c'est S et rien d'autre, même si mes professeur on l'air de dire que la plupart des éléves qui veulent faire S c'est parcequ'il pense qu'on pense que c'est l'élite. Or élite ou pas, c'est vraiment la Science qui m'interesse. Sachant que j'aime beaucoup la Physique, est ce que l'un d'entre vous (ou plusieur :D) peuvent me renseigner a propos d'écoles, de stages, de formations etc car je ne me suis jamais posé la question de se que je ferais après le BAC même si c'est presque sur que se sera de la physique. Je sais que le domaine de la physique est très large. J'aime particulièrement l'astrophysique, l'univers et je me suis très brevement renseigné sur la mécanique Quantique.

Merci =D
Dernière modification par Jacksonius le 28 janv. 2011, 18:43, modifié 1 fois.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Orientation

Message non lu par Sören56 »

CITATION Pas obligatoirement.... Ses notes en histoire et en anglais sont tout à fait correctes. Tous les gens qui ont un bac S n'ont pas eu des notes extraordinaires dans toutes les matières comme tu sembles le croire (bien au contraire même....). Après si on vise la mention très bien, évidement qu'il faut améliorer un peu tout.
Oh ne t'en fais as les S qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas je connais.
En fait ce que je dis c'est qu'en S, il faut avoir des notes correctes dans toutes les matières. Et à améliorer ses notes en français et en maths et que si au passage il peut booster ses notes en physique et en SVT, c'est un plus.

A l'inverse de ma filière ST2S :p90: où tu pouvais être en dessous de la moyenne en histoire comme en anglais que ça ne changeait rien à ton avenir. :P
CITATION même si mes professeur on l'air de dire que la plupart des éléves qui veulent faire S c'est parcequ'il pense qu'on pense que c'est l'élite.
Disons que c'est une série qui se veut élitiste, si tu fais S tu auras ensuite des tas de portes ouvertes à toi. Combien d'avocat et de journaliste ont fait S pour ensuite bifurquer autre part ?
Et le fait que cette filière mette un accent à enseigner dans des domaines très variés prouve que l'ambition de cette orientation.
Rien qu'à voir comment les S pleurent quand on annonce que les cours d'histoire seront facultatifs en Terminale S. c'est pas pour leur culture qui chialent c'est qu'ils auront moins de connaissance et donc moins d'offre d'emploi.
Dernière modification par Sören56 le 28 janv. 2011, 18:54, modifié 1 fois.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8467
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Orientation

Message non lu par chupeto »

Pour la S je pense que c'est bon pour toi. Donnes un bon coup de boost en maths et garde le cap en SVT et Physique. Ameillores le français car en fin de 1ère il y a le bac de français.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Keridyn
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 19 janv. 2011, 00:06
Pays : France
Lieu : P3R-272

Re: Orientation

Message non lu par Keridyn »

Hormis ceux qui présentent un intérêt pour le domaine scientifique, ceux qui postulent pour cette même filière le font dans le seul but de s'ouvrir toutes les portes pour les études supérieures. C'est en effet la seule filière qui permet, à terme, de faire tout ce que l'on souhaite et on préfère privilégier cette voie car, au final, peu d'élèves savent vraiment ce qu'ils veulent faire plus tard. Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui, seulement 50 % des élèves issus du bac S poursuivent leurs études dans cette branche.
Selon moi, la filière scientifique ne constitue pas "l'élite" comme certains pourraient le croire. On a souvent tendance à considérer, parfois de manière réductrice il est vrai, l'élite comme le groupement d'individus ayant étudié dans des établissements comme l'Ena ou d'autres écoles de prestiges. Et il en est de même pour les "intellectuels" français, qui regroupent des littéraires et autres écrivains de renom. Bien que je ne minimise en aucune façon le niveau intellectuel de la filière scientifique ni même leur apport à la société aujourd'hui, il faut parfois reconnaître que ce sont souvent d'autres domaines de compétences qui sont valorisés pour qualifier une communauté comme une "élite".
CITATION (Sören56 Message Aujourd'hui à 18h42) Et le fait que cette filière mette un accent à enseigner dans des domaines très variés prouve que l'ambition de cette orientation.
C'est également le cas pour la filière "Economique et Sociale". J'irais même plus loin en disant que leur filière est plus variées que la voie scientifique. Ai-je par exemple besoin de rappeler qu'en ES, ils participent à des matières telles que la biologie pour avoir leur bac. En S, les élèves passent-ils des examens d'économies, en première ou en terminale ? Non.
Enfin, je terminerais en disant que les coefficients de la filière "Economique et Sociale" attribués à l'ensemble des matières du baccalauréat sont mieux réparties et plus équilibrés que celle de la filière scientifique. Autrement dit, il ne suffit pas d'être uniquement bon en économie pour obtenir son bac.
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Orientation

Message non lu par Chairn »

Personnellement, je suis passé en S, avec la même note en maths, et moins en SVT, le reste était assez semblable, sauf le français ou j'avais pile la moyenne.

Pour la physique, ça ne sert à rien de te précipiter, je n'ai choisi qu'en terminal ce que je voulais faire après. Les études en physiques sont très intéressantes, mais il faut bosser bien plus qu'en Terminale ou en première. Ensuite tout dépend si tu veux d'abord faire une classe prépas ou non. Tu as le temps ^_^.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Orientation

Message non lu par Sören56 »

CITATION Selon moi, la filière scientifique ne constitue pas "l'élite"
pour moi non plus, quand tu vois le niveau de la culture générale chez certains ingénieurs par exemple.
Mais il n'empêche que les gens y vont parce qu'ils pensent avoir un meilleure enseignement.
CITATION C'est également le cas pour la filière "Economique et Sociale".
Oui mais le niveau est mois élevé, on demande souvent au ES d'être correct partout alors que l'on veut qu'un S soit bon partout !!
darks-angel
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 24 déc. 2010, 19:32
Pays : france

Re: Orientation

Message non lu par darks-angel »

Même si le bac S est celui qui ouvre le plus de portes, il faut arrêter de dire que c'est "l'élite" -_- (je suis en S).

Bref, pour revenir au sujet, tu as largement les notes pour passer en S, mais il ne faut surtout pas négliger le Français ! Qui servira toujours, toujours, toujours, même aux plus scientifiques

Et si tu veux te lancé dans la physique, je ne te souhaite que du bien, mais par contre il faudra beaucoup bosser les math, pcq la physique ... bin c'est des math ^^. Non, ce n'est pas que des maths, mais plus tu va avancer dans tes études, plus math et physique seront liés.

Mais ne te fais pas de soucis, tu peux largement y arriver, même en math, et ne te décourage pas si le 1er trimestre de S est moyen en note, car il y a bien plus de différence de niveaux entre la 2nd et la 1er S que entre la 3e et la 2nd. Mais au bout de quelques mois, ça commence à rentrer plus vite ;)

Bon courage pour ta 2nd, et apprend bien tes formules de math et physique, ça t'évite de les réapprendre l'année prochaine ^^
"When the pin is pulled off, Mr.Grenade is not our friend anymore"

RUUUUN AWWAAAAY !!
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Orientation

Message non lu par Sören56 »

CITATION Même si le bac S est celui qui ouvre le plus de portes, il faut arrêter de dire que c'est "l'élite" sleep.gif (je suis en S).
Sisi :lol: j'ai apporté des preuves, j'attends que l'on me contredise.
CITATION Mais ne te fais pas de soucis, tu peux largement y arriver, même en math, et ne te décourage pas si le 1er trimestre de S est moyen en note, car il y a bien plus de différence de niveaux entre la 2nd et la 1er S que entre la 3e et la 2nd. Mais au bout de quelques mois, ça commence à rentrer plus vite wink.gif
est ce que c'est vrai que la Première S est plus dure que la Term S ?
Dernière modification par Sören56 le 29 janv. 2011, 00:14, modifié 1 fois.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Orientation

Message non lu par Chairn »

Personnellement, j'ai eu plus de mal en première pour les maths, qu'en terminale. En terminal, je pense avoir moins travailler qu'en première et en ayant de bien meilleure note, mais peut être ai-je eu le déclic?
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Orientation

Message non lu par maverick »

CITATION (Sören56,Vendredi 28 Janvier 2011 18h42)
CITATION même si mes professeur on l'air de dire que la plupart des éléves qui veulent faire S c'est parcequ'il pense qu'on pense que c'est l'élite.
Disons que c'est une série qui se veut élitiste, si tu fais S tu auras ensuite des tas de portes ouvertes à toi. Combien d'avocat et de journaliste ont fait S pour ensuite bifurquer autre part ?
Et le fait que cette filière mette un accent à enseigner dans des domaines très variés prouve que l'ambition de cette orientation.
Rien qu'à voir comment les S pleurent quand on annonce que les cours d'histoire seront facultatifs en Terminale S. c'est pas pour leur culture qui chialent c'est qu'ils auront moins de connaissance et donc moins d'offre d'emploi.
Et pourquoi les S ne "chialeraient" pour leur culture comme tu le dis si bien ? Les S ne sont pas uniquement obnubilés par les maths. Ils ont d'autres centres d'intérêts ...

La raison principale du succès de cette filière, c'est l'enseignement des maths à "haut niveau" :rolleyes: (et je me marre lorsque je dis ça ... ). Cela a à voir avec la façon dont sont structurées les études supérieures françaises: on sélectionne par les maths. Et pour ceux qui veulent être s'orienter en école d'ingé, ou en école de commerce, les maths sont indispensables. Alors oui, il existe des filières parallèles, mais elles n'offre pas le même nombre de places.

Je sais aussi que certaines facs de médecines mettent des cours de maths de SUP lors de leurs cursus de première année, et il en va de même dans certaines facs de pharma ...
Dernière modification par maverick le 29 janv. 2011, 00:30, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Keridyn
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 19 janv. 2011, 00:06
Pays : France
Lieu : P3R-272

Re: Orientation

Message non lu par Keridyn »

CITATION (Sören56 Message Hier à 22h28) pour moi non plus, quand tu vois le niveau de la culture générale chez certains ingénieurs par exemple.
Pas faux :P
CITATION (Sören56 Message Hier à 22h28) Mais il n'empêche que les gens y vont parce qu'ils pensent avoir un meilleure enseignement.
Hum...je dirais plutôt que les indécis privilégient cette filière avant tout pour garantir une ouverture maximale des possibilités après le bac. A 17ans, et c'est bien normal, on a souvent du mal à s'orienter donc, en procédant ainsi, on ne ferme aucune possibilité d'avenir.
CITATION Oui mais le niveau est mois élevé, on demande souvent au ES d'être correct partout alors que l'on veut qu'un S soit bon partout !!
Bah justement non. La raison de la prédominance des matières scientifiques et des coefficients qui leurs sont attribuées illustre bien qu'il "suffit" d'avoir de bonnes notations dans ces matières pour passer. En ES, cela semble plus compliqué, en raison justement d'un meilleur équilibre des coefficients. Pour reprendre ta formule, je dirais que l"'on demande souvent au ES d'être correct partout, alors que l'on veut qu'un S soit bon sur quelques matières".
CITATION (darks-angel Message Hier à 23h57) Bon courage pour ta 2nd, et apprend bien tes formules de math et physique, ça t'évite de les réapprendre l'année prochaine ^^
Ou sinon, intègre-les dans ta calculatrice :ninja:
CITATION (Sören56 Message Aujourd'hui à 00h12) est ce que c'est vrai que la Première S est plus dure que la Term S ?
Je pense que oui.
J'ai d'ailleurs trouvé la transition 3ème-2nde bien moins complexe que 2nde-1ère. Bon après, ce n'est qu'un avis personnel. Et puis bon, en fin de terminale S, qu'est-ce qu'il y a ? Le Bac ? Bah, il est de plus en plus facile chaque année, donc voilà qui devrait en partie répondre à la question.
CITATION (maverick Message Il y a 44 minutes) Cela a à voir avec la façon dont sont structurées les études supérieures françaises: on sélectionne par les maths.
C'est vrai, et c'est d'ailleurs assez stupide quand on compare avec les concours pour rentrer sur le marché du travail où la plupart d'entre eux exigent la rédaction d'une note de synthèse par exemple.
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Orientation

Message non lu par Sören56 »

CITATION Et pourquoi les S ne "chialeraient" pour leur culture comme tu le dis si bien ?
tu ne m'a compris, bien sûr que pour l'aspect culturel c'est triste de mettre l'histoire en facultatif. Mais si les S et les défenseurs de ce type de filière chialent c'est plus pour la "d'élitilisation" de leur filière que parce qu'il n'aura plus accès à la culture. Mais quand je dis les S, il s'agit de la plupart des S qui à l'instar de leur collègue des autres filières se fichent de savoir si Waterloo est le nom d'une bataille ou un sport de ballon qui se joue dans l'eau !!!
CITATION Les S ne sont pas uniquement obnubilés par les maths. Ils ont d'autres centres d'intérêts ...
Bien sûr que oui, ils s'intéressent aussi à la physique et à la chimie. :tomato:
CITATION c'est l'enseignement des maths à "haut niveau" rolleyes.gif (et je me marre lorsque je dis ça ... ).
oh moins aussi je rie, mais pas pour les mêmes choses. La plupart des élèves de S ne font pas ça pour les maths de haut niveau, pour eux les maths ne sont qu'un outil pour pratiquer les sciences. ^_^
CITATION Hum...je dirais plutôt que les indécis privilégient cette filière avant tout pour garantir une ouverture maximale des possibilités après le bac. A 17ans, et c'est bien normal, on a souvent du mal à s'orienter donc, en procédant ainsi, on ne ferme aucune possibilité d'avenir.
c'est vrai aussi ^_^ et c'est dommage je trouve.
CITATION alors que l'on veut qu'un S soit bon sur quelques matières
je ne serais pas d'accord là dessus, en S toutes les matières sont importantes en raison des arguments ci-dessus.
CITATION Et puis bon, en fin de terminale S, qu'est-ce qu'il y a ? Le Bac ? Bah, il est de plus en plus facile chaque année, donc voilà qui devrait en partie répondre à la question.
En effet et c'est un autre problème sur lequel faudrait plancher.
Keridyn
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 19 janv. 2011, 00:06
Pays : France
Lieu : P3R-272

Re: Orientation

Message non lu par Keridyn »

CITATION (Sören56 Message Il y a 3 minutes) tu ne m'a compris, bien sûr que pour l'aspect culturel c'est triste de mettre l'histoire en facultatif. Mais si les S et les défenseurs de ce type de filière chialent c'est plus pour la "d'élitilisation" de leur filière que parce qu'il n'aura plus accès à la culture. Mais quand je dis les S, il s'agit de la plupart des S qui à l'instar de leur collègue des autres filières se fichent de savoir si Waterloo est le nom d'une bataille ou un sport de ballon qui se joue dans l'eau !!!
Ah, ce n'est pas un sport de combat ? :ninja: >_<
Plus sérieusement, je trouve regrettable que l'on relègue à ce point l'Histoire et notamment le programme de terminale que j'ai trouvé fort intéressant. Il reprenait notamment une grande partie de l'histoire contemporaine avec la seconde guerre mondiale, la guerre froide et tous les enjeux de cette période. Celle-ci permettant, plus que n'importe laquelle, de comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
CITATION (Sören56 Message Il y a 3 minutes)
CITATION Les S ne sont pas uniquement obnubilés par les maths. Ils ont d'autres centres d'intérêts ...
Bien sûr que oui, ils s'intéressent aussi à la physique et à la chimie. tomato.gif
:P
CITATION (Sören56 Message Il y a 4 minutes) oh moins aussi je rie, mais pas pour les mêmes choses. La plupart des élèves de S ne font pas ça pour les maths de haut niveau, pour eux les maths ne sont qu'un outil pour pratiquer les sciences. happy.gif
Ah ! Je suis parfaitement d'accord avec toi Sören56 :D
CITATION (Sören56 Message Il y a 4 minutes) En effet et c'est un autre problème sur lequel faudrait plancher.
Allez, c'est parti ! :P
Dernière modification par Keridyn le 29 janv. 2011, 01:46, modifié 1 fois.
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Orientation

Message non lu par Sören56 »

CITATION Plus sérieusement, je trouve regrettable que l'on relègue à ce point l'Histoire et notamment le programme de terminale que j'ai trouvé fort intéressant. Il reprenait notamment une grande partie de l'histoire contemporaine avec la seconde guerre mondiale, la guerre froide et tous les enjeux de cette période. Celle-ci permettant, plus que n'importe laquelle, de comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
L'histoire sera facultative ce qui est d'autant plus intéressant sera de voir si les Terms prennent quand même cette filière.
Et quand tu cites ton programme tu me prouves encore plus la notion d'élitisme de la filière S. Les grand dossiers, la politique, l'économie aux S et on apprend aux ST2S apprend la bombe atomique. Étonnant pour des gens qui veulent faire un métier de la médecine. :lol:
Keridyn
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 19 janv. 2011, 00:06
Pays : France
Lieu : P3R-272

Re: Orientation

Message non lu par Keridyn »

CITATION Et quand tu cites ton programme tu me prouves encore plus la notion d'élitisme de la filière S.
Je ne vois vraiment pas en quoi apprendre l'histoire contemporaine pourrait se rapporter à une notion élitiste. En "Économique et Sociale", ils apprennent la même chose (et peut-être même en première en même tant que la biologie). Cela leur confère-t-il pour autant le statut d'élite ?
Dernière modification par Keridyn le 29 janv. 2011, 02:06, modifié 1 fois.
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Orientation

Message non lu par Sören56 »

CITATION Je ne vois vraiment pas en quoi apprendre l'histoire contemporaine pourrait se rapporter à une notion élitiste. En "Économique et Sociale", ils apprennent la même chose (et peut-être même en première en même tant que la biologie). Cela leur confère-t-il pour autant le statut d'élite ?
Parce que connaître l'histoire contemporaine permet de briller en société et de plaire à un employeur.
Parle de la politique de Sarkozy avec des ST2S et tu auras un aperçu de l'inculture de certains. Et je sais de quoi je parle j'en ai côtoyer pendants 2 ans et j'étais parmi les seuls à animer les débats politiques, sociaux et sociétaux en cours.
Pour les ES en effet, en société ils s'en sortent plutôt bien, mais au niveau scientifique ils ont des lacunes.
Et puis les cours d'ES ont l'ait très théoriques, je ne sais pas si tous les élèves de cette filière sont capables d"analysé l'actualité politique du monde par exemple.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit