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Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 13:13
par Sgm

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Ethor,Mardi 27 Janvier 2009 12h37) Dans 4.13 "Quarantine", il y a une incohérence importante. Lorsque Sheppard arrive à escalader jusqu'à la salle de contrôle, il casse la vitre pour y entrer. La cité considère que la "maladie" va donc s'échapper, et elle décide de lancer l'auto-destruction. Pourtant, Sheppard avait déjà cassé une vitre du labo quelques instants auparavant, pour pouvoir escalader. Si c'était cohérent, l'auto-destruction aurait été initiée à ce moment-là. Mais ça n'a pas été le cas.
Peut-être que c'est parce que à ce moment là, il sortait, et n'était donc pas dans un danger pour la cité. Mais lorsqu'il est rentré dans la salle de contrôle, la il y a eu intrusion donc autodestruction.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 13:19
par Nak
Je pense que l'autodestruction se déclenche car il y a entrée d'un élément contaminé dans une zone de quarantaine.
Comme le dit Sgm, sa sortie ne représente pas un grand danger (même si il était malade, je ne crois pas que les poissons puissent être atteints) mais son entrée est considérée comme une menace.

En fait, c'est un raisonnement inverse de celui d'Ethor, qui suppose que l'autodestruction s'active car le pseudo virus est sorti(si j'ai bien suivi ;) ).

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 18:26
par Computing man
Maintenant que j'y pense, le fait que Sheppard puisse casser la vitre est plutôt incohérent.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 18:35
par Nak
CITATION Maintenant que j'y pense, le fait que Sheppard puisse casser la vitre est plutôt incohérent
Pourquoi?
Je ne vois pas trop ou est l'incohérence dans le fait que Sheppard casse une vitre.
Si tu penses aux voyages intersidéraux, il ne faut pas oublier que la cité est pourvue de boucliers.
Enfin bref, si tu peux détailler. ;)

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 19:10
par ketheriel
CITATION Peut-être que c'est parce que à ce moment là, il sortait, et n'était donc pas dans un danger pour la cité. Mais lorsqu'il est rentré dans la salle de contrôle, la il y a eu intrusion donc autodestruction.
A partir du moment où le confinement est brisé peu importe que sheppard entre ou sorte puisque de toute façon cette fameuse quarantaine a été violée.
Si l'autodestruction était une réponse à cette fameuse violation, celle ci aurait du se déclencher dès la première fois.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 19:15
par Nak
CITATION (Ketheriel) A partir du moment où le confinement est brisé peu importe que sheppard entre ou sorte puisque de toute façon cette fameuse quarantaine a été violée.
Si l'autodestruction était une réponse à cette fameuse violation, celle ci aurait du se déclencher dès la première fois.
Pas forcément: on sait que la cité est "intelligente" (dans l'épisode "Virus" de la saison 1 on apprend que les portes se déverouillent automatiquement quand elle détecte des personnes protégées).

Quand Sheppard sort, la cité n'interprète pas ca comme une menace puisque si virus il y avait, il ne pourrait contaminer personne dehors...à part les poissons et l'océan.

Alors que lorsqu'il rentre dans la cité, il représente une menace théorique pour des personnes non infectées.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 19:23
par ketheriel
CITATION Pas forcément: on sait que la cité est "intelligente" (dans l'épisode "Virus" de la saison 1 on apprend que les portes se déverouillent automatiquement quand elle détecte des personnes protégées).

Quand Sheppard sort, la cité n'interprète pas ca comme une menace puisque si virus il y avait, il ne pourrait contaminer personne dehors...à part les poissons et l'océan.

Alors que lorsqu'il rentre dans la cité, il représente une menace théorique pour des personnes non infectées.
Une quarantaine c'est pour confiner un hypothétique virus (ou maladie) à un endroit pour éviter justement qu'il se dissémine n'importe où...
A partir du moment où sheppard explose une fenêtre pour sortir, il va par définition ouvrir une brèche pour tout agent pathogène qui voudrait sortir ou entrer.

C'est un principe simple.

De plus la cité n'a rien détecté, puisque si sheppard était considéré comme contaminé au début, le fait de briser la fênetre pour sortir est une violation de quarantaine puisqu'il va répandre ainsi l'hypothétique pandémie à toute la planète.

Si sheppard n'était pas considéré comme infecté avant de briser la vitre et bien le fait de briser celle ci implique qu'il a ouvert une brèche dans cette fameuse quarantaine.

Dans les 2 cas la quarantaine est brisée.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 19:26
par Sgm
CITATION (ketheriel,Mardi 27 Janvier 2009 19h23)
CITATION Pas forcément: on sait que la cité est "intelligente" (dans l'épisode "Virus" de la saison 1 on apprend que les portes se déverouillent automatiquement quand elle détecte des personnes protégées).

Quand Sheppard sort, la cité n'interprète pas ca comme une menace puisque si virus il y avait, il ne pourrait contaminer personne dehors...à part les poissons et l'océan.

Alors que lorsqu'il rentre dans la cité, il représente une menace théorique pour des personnes non infectées.
Une quarantaine c'est pour confiner un hypothétique virus (ou maladie) à un endroit pour éviter justement qu'il se dissémine n'importe où...
A partir du moment où sheppard explose une fenêtre pour sortir, il va par définition ouvrir une brèche pour tout agent pathogène qui voudrait sortir ou entrer.

C'est un principe simple.

De plus la cité n'a rien détecté, puisque si sheppard était considéré comme contaminé au début, le fait de briser la fênetre pour sortir est une violation de quarantaine puisqu'il va répandre ainsi l'hypothétique pandémie à toute la planète.

Si sheppard n'était pas considéré comme infecté avant de briser la vitre et bien le fait de briser celle ci implique qu'il a ouvert une brèche dans cette fameuse quarantaine.

Dans les 2 cas la quarantaine est brisée.
Oui sauf que dans le cas ou Sheppard sort, l'autodestruction de la cité ne permettrait pas forcément de tuer Sheppard, si ce dernier avait un vaisseau pour s'enfuir.

D'ailleurs, on peut se demander si l'autodestruction se serait déclenchée en cas de téléportation entrante/sortante Asgard.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 19:47
par ketheriel
CITATION Oui sauf que dans le cas ou Sheppard sort, l'autodestruction de la cité ne permettrait pas forcément de tuer Sheppard, si ce dernier avait un vaisseau pour s'enfuir.
ça ne change absolument rien.

Si la cité considère que c'est l'extérieur de la cité qui est contaminé, le fait que sheppard s'introduise dans la cité rend inutile l'autodestruction. Puisque par définition la seule logique à cette autodestruction est d'empêcher la propagation du virus vers l'extérieur....

Dans l'autre sens si c'est seulement ce qu'il y a à l'intérieur de la cité qui est considéré comme contaminé, cela justifie un principe d'autodestruction pour empêcher que le virus se propage dans l'environnement immédiat voir éloigné à terme d'Atlantis...Le problème c'est que si c'est cela alors l'autodestruction aurait du se déclencher quand sheppard sort une première fois brisant ainsi le confinement et propageant l'agent pathogène...

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 19:53
par Nak
CITATION (Ketheriel) Une quarantaine c'est pour confiner un hypothétique virus (ou maladie) à un endroit pour éviter justement qu'il se dissémine n'importe où...
A partir du moment où sheppard explose une fenêtre pour sortir, il va par définition ouvrir une brèche pour tout agent pathogène qui voudrait sortir ou entrer.
Si on suit ta théorie, on peut supposer autre chose:
On sait que dans ce cas précis, la cité débloque.
Si on admet que le pseudo virus qu'elle détecte est dans la salle de contrôle(et uniquement dans la salle de contrôle), lorsque Sheppard sort la cité ne réagit pas (individu sain, aucun risque de propagation).
Quand il casse la fenêtre de la salle de contrôle, il brise la quarantaine et le pseudo virus s'échappe: activation de l'autodestruction.
J'espère que tu m'as suivi.

Cependant je persiste à croire que ma théorie de départ reste possible...
CITATION (Sgm) D'ailleurs, on peut se demander si l'autodestruction se serait déclenchée en cas de téléportation entrante/sortante Asgard.
Excellente question.
A mon avis, ca dépend tout simplement de la sensibilité des capteurs internes de la cité quand au phénomène de téléportation.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 20:05
par ketheriel
CITATION On sait que dans ce cas précis, la cité débloque.
Si on admet que le pseudo virus qu'elle détecte est dans la salle de contrôle(et uniquement dans la salle de contrôle), lorsque Sheppard sort la cité ne réagit pas (individu sain, aucun risque de propagation).
Quand il casse la fenêtre de la salle de contrôle, il brise la quarantaine et le pseudo virus s'échappe: activation de l'autodestruction.
J'espère que tu m'as suivi.
Sauf que si c'est seulement la salle de contrôle quel intérêt que la cité mette en place un black out total...Dans l'épisode la quarantaine est bien globale.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 20:08
par Nak
Dans Virus, la quarantaine est globale (il me semble car je n'ai pas revu cet épisode depuis longtemps) alors que les nanites n'ont pas envahi toute la cité.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 21:48
par pierre42
pour moi la plus grosse incohérence c'est que Rodney et d'autre scientifique essaie de terminer le projet arcturus des anciens.alor qu'ils ne savent pas fabriquer d'EPPZ (ZPM) il ne faut sauter des echelons et de proceder par etape il ne faut pas faire trop compliquer alors qu'on ne c'est pas faire le plus simple

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 21:52
par Flo
CITATION (pierre42,Mardi 27 Janvier 2009 22h48) pour moi la plus grosse incohérence c'est que Rodney et d'autre scientifique essaie de terminer le projet arcturus des anciens.alor qu'ils ne savent pas fabriquer d'EPPZ (ZPM)      il ne faut sauter des echelons et de proceder par etape il ne faut pas faire trop compliquer alors qu'on ne c'est pas faire le plus simple
Tu devrais appliquer cette philosophie à toi même! Faire des phrases courtes, avec un sens, de la ponctuation et surtout sans faute...

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 21:58
par pierre42
desolé Flo je n'ai jamais été tres bon en grammaire et en orthographe.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 22:05
par Flo
CITATION (pierre42,Mardi 27 Janvier 2009 22h58) desolé Flo je n'ai jamais été tres bon en grammaire et en orthographe.
Je te le confirme ;) Si je te fais cette remarque c'est pour que tu sois au courant car un modérateur pourrait te le reprocher et te sanctionner. Cela serait dommage d'en arriver à de telles extrémités non?

Pour information: la charte du forum.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 22:32
par pierre42
Merci Flo de me prévenir pour les sanctions. je vais essayer de faire moin de faute.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 27 janv. 2009, 23:03
par Computing man
CITATION (Nak,Mardi 27 Janvier 2009 12h35)
CITATION Maintenant que j'y pense, le fait que Sheppard puisse casser la vitre est plutôt incohérent
Pourquoi?
Je ne vois pas trop ou est l'incohérence dans le fait que Sheppard casse une vitre.
Si tu penses aux voyages intersidéraux, il ne faut pas oublier que la cité est pourvue de boucliers.
Enfin bref, si tu peux détailler. ;)
Bah, je sais pas, il me semble que les Anciens soient capables de faire des vitres plus solides et qui ne se casse pas avec une simple chaise. En même temps, c'est pas très prudent vu que si quelqu'un est poussé dans une vitre pour une quelconque raison, bah, la vitre casse et le gars tombe en bas.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 07 mars 2009, 21:11
par jdeuf
Je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà fait la remarque mais dans first strike (320), le satellite des Assurans est protégé par un bouclier et évidemment quelques centaines de km plus bas ils se demandent comment débrancher ce satellite. Ils proposent deux ou trois solutions mais ils ne pensent visiblement pas à une qui me semble évidente : un puddle jumper. A priori, le bouclier du satellite est un bouclier dérivé des techniques des Anciens, donc un puddle jumper pourrait franchir son bouclier comme peut le faire tout vaisseau des Anciens et même en ne tirant pas un drone ce qui poserait problème au puddle jumper si jamais le satellite explose juste en face de celui-ci, il pourrait débarquer McKay et/ou Zelenka pour aller couper un circuit et débrancher la porte, ce qui aurait permis de récupérer un satellite rigolo tout en supprimant la menace pour Atlantis. La deuxième solution c'est les drones. Comme on a pu le voir dans Be All My Sins Remembered (411), les Assurans ont sous traité, comme je l'ai déjà dit dans le sujet consacré aux Assurans qui coûtent chers, la fabrication de leurs boucliers en Chine et donc c'est de la camelote qui ne résiste pas à des drones. Donc ils auraient pu au moins essayer de tirer un drone pour voir si par hasard celui-ci pouvait passer le bouclier et détonner sur le satellite. Je ne m'appelle pas McKay mais j'y ai pensé. Je pense que les scénaristes ont y aussi pensé mais pour les besoins du scénario, il ne fallait surtout pas cette solution.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 07 mars 2009, 23:25
par balthier
CITATION (jdeuf,Samedi 07 Mars 2009 21h11) A priori, le bouclier du satellite est un bouclier dérivé des techniques des Anciens, donc un puddle jumper pourrait franchir son bouclier comme peut le faire tout vaisseau des Anciens et même en ne tirant pas un drone ce qui poserait problème au puddle jumper si jamais le satellite explose juste en face de celui-ci, il pourrait débarquer McKay et/ou Zelenka pour aller couper un circuit et débrancher la porte
Je sais pas où t'as vu que les vaisseaux Anciens passent à travers tous les boucliers et on a aucune preuve, enfin à ma connaissance, qu'ils pouvaient passer à travers leur propre bouclier (je parle bien sur dans le cas d'aucun ajustement de la puissance du bouclier);

De plus, dans le cas où ils auraient réussi a traverser le bouclier avec le jumper, je suis pas certain qu'ils auraient pu débarquer quelqu'un à sa surface justement à cause du bouclier : l'espace entre le bouclier et le satellite ne doit pas être énorme.

Après je suis d'accord ils auraient pu tenter d'envoyer un drone ça coûte pas grand chose et je pense aussi que c'est l'une des nombreuses facilités scénaristiques à laquelle ils nous ont habitués dans les dernières saisons.

Re: Liste des incohérences - SGA

Publié : 07 mars 2009, 23:43
par Ethor
Selon McKay, le fait de tirer des drones n'aurait rien changé. Sheppard voulait foncer au Siège des Anciens quand le satellite a commencé à tirer sur Atlantis, McKay l'a retenu en disant que ça ne servirait à rien.