Bon, ça y'est j'ai fini de lire le dosssier de SérieScope et je dois dire que son auteur Frédéric Lelièvre m'a déçu car il semble que cette personne ai un peu baclé son travail. Si dans l'ensemble son travail est correct, on ne pourra s'empêcher d'être horrifié à la vue de certaines bêtises monumentales dans les propos qui montrent que le journaliste ne s'est pas autant documenté qu'il l'aurait du.
Alors dans le chapitre des erreurs monumentales, commençons par les premières, qui concernent l'histoire du film et que vous repèrerez certainement dans l'extrait que je cite ci-dessous.
CITATION
Appelé en 1994 par l'armée en plein désert égyptien, un jeune égyptologue passablement génial se rend au coeur de la pyramide de Gizeh. Sa mission consiste à tenter de comprendre les sigles qu'arbore un immense anneau de pierre et d'acier, objet de toutes les suppositions depuis sa découverte en 1928. Le scientifique se nomme Daniel Jackson [...]
Voilà, je pense que comme moi, vous trouvez déjà que le journaliste semble avoir regardé le film du coin de l'oeil étant donné que tout est mélangé. Ensuite, depuis quand une base militaire américaine ressemble-t-elle à une des pyramides de Gizeh? Et surtout que la personne a du amalgamer sans autre forme de procès la porte et la dalle en pierre qui la recouvrait. De plus, en grand alchimiste qu'il doit être, il transmute le naquadah en vulgaire acier. Quelle catastrophe que ce début de dossier.
Venont en à la description de l'équipe qui semble correcte au départ, mais à la fin du speech sur Daniel, ce cher monsieur Lelièvre nous parle du départ de l'acteur lors de la sixième saison et après que dalle sur son retour dans les autres et ses apparitions épisodiques en tant qu'être élevé. Mais pire au moment de la description de Teal'c, il est écrit:
CITATION
Une belle armoire à glace de 90 ans (si vous aviez une larve Goa'uld dans le cou, vous aussi vous vivriez plus longtemps !) [...]
Pour ajouter ajouter à l'horreur de cette bévue, il faut dire que ailleurs dans l'article, il est bien précisé que les jaffa incubent les larves Goa'ulds dans leur poche ventrale.
Et enfin pour en finir avec ce que j'ai remarqué comme bévues, il y a ceci:
CITATION
Et après ces deux films [note de prométhé:en fait les deux téléfilms qui cloturent SG-1], en aurons nous fini avec stargate SG-1? Pas tout à fait, il faudra encore explorer le très attendu jeu vidéo STARGATE ALLIANCE, toujours prévu pour fin 2007. [...]
Mais aussi le fait que Ben Browder et Corin Nemec auraient intégré SG-1 au même moment.
Alors voici mon bilan de cet article:
Si une bonne partie du dossier ne comporte pas de gros défauts et fait un bon récapitulatif de ce qu'est Stargate. Les erreurs inadmissibles que j'ai citées plus haut me font penser que l'auteur n'a pas bossé son sujet à fond et que cette composition est du réchauffé remis un peu au goût du jour puisque certains propos laissent clairement à penser que l'article original a été écrit au moment de la saison 8. De plus le fait de citer le jeu the alliance en indiquant qu'il sortira fin 2007 confirme cette désagréable impression.
Enfin, il est a noter que le responsable de l'article reprend cette idée totalement infondée qui voudrait que le succès de la série n'ai été du au départ qu'à RDA. Affirmation qui a été depuis clairement invalidée par les saisons 8, 9 et 10 de SG-1.
Bon, voilà! J'ai maintenant fini mon démontage de dossier. Mais que cela ne vous empêche pas de vous procurer ce magazine qui parle aussi de 24, lost et autres séries. Mais pensez tout de même à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui vous y est dit.