Page 1 sur 4
Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 16:09
par Hermod
Bonjour à tous,
Après avoir récemment revisionné l'épisode Diplomatie, j'ai constaté que le général Hammond s'intérrogeait, sans doute légitimement, sur les motivations politiques Asgards.
L'aide offerte aux Terriens, par le biais d'un traité évitant une invasion Goa'uld, était-elle réellement de nature à servir les intérêts des humains ? Ou servaient-ils d'autres intérêts ?
Ce qui m'a conduit à me demander quelles étaient les visées politiques Asgards. Evidemment, les Asgards sont une race pacifique (mais pas pacifiste, contrairement aux Nox) qui tente de découvrir de nouvelles civilisations, en protège d'autres, et tente également de se développer technologiquement en permanence.
C'est également une espèce qui a conscience de la nécessité de se défendre militairement contre d'autres races, et a donc développé des moyens militaires performants.
Mais je trouve curieux que si l'un de leurs objectifs et de garantir le développement paisible d'autres espèces, ils n'aient pas considéré l'idée, au fil du temps, de constituer une alliance militaire avec d'autres espèces (avant le conflit avec les Réplicateurs).
Comment peut-on garantir la protection d'autrui en restant seul ? On sait certes qu'ils faisaient partie de l'Alliance, mais que celle-ci n'a semble-t-il jamais été conçue comme une alliance à finalité militaire.
L'univers est vaste, on sait que les Asgards sont une espèce qui est allée dans plusieurs galaxies, qui doit donc connaître d'autres espèces technologiquement évoluées, et qui ne sont pas toutes hostiles. Pourquoi, dès lors, ne pas avoir assuré la réalisation de leurs objectifs par diverses alliances (on s'en rend d'autant plus compte lorsqu'ils font appel à SG pour combattre les Réplicateurs) ?
Que pensez-vous donc des objectifs de la civilisation Asgard ? Des moyens mis en oeuvre pour garantir leur réalisation ? Avez-vous des théories, des explications sur leurs insuffisances ?
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 16:35
par Blaise
Même si les Asgards ont rencontré d'autres races évoluées, il y a certaines conditions à remplir pour en faire des alliés au plan militaire :
- ladite race doit avoir un niveau technologique suffisant pour en faire un allié intéressant du point de vue des asgards (on vient d'éliminer au moins le 3/4 des peuples rencontrés dans Stargate)
- ladite race doit être digne de confiance étant donné qu'on va partager des choses avec elle, éventuellement des armes (on vient d'en éliminer plusieurs autres)
- ladite race doit être intéressée par une alliance, donc avoir des besoins que les asgards sont à même de satisfaire (on vient d'éliminer les Nox)
CITATION
Après avoir récemment revisionné l'épisode Diplomatie, j'ai constaté que le général Hammond s'intérrogeait, sans doute légitimement, sur les motivations politiques Asgards.
L'aide offerte aux Terriens, par le biais d'un traité évitant une invasion Goa'uld, était-elle réellement de nature à servir les intérêts des humains ? Ou servaient-ils d'autres intérêts ?
Selon moi, les Asgards ont voulu protéger la Terre pour deux raisons :
1- ils voyaient la Terre comme ayant un "grand potentiel". Donc ils avaient intérêt à ce que la Terre continue d'évoluer pour qu'elle devienne un jour un allié, on sait que les Asgards étaient en mode survie, étant menacés par les réplicateurs.
2- Nuire aux goa'ulds. Même si à ce moment, les goa'ulds n'étaient pas de taille à lutter contre les Asgards, ils étaient tout de même à craindre puisqu'ils étaient sournois et pouvaient évoluer. Les Asgards craignaient qu'un goa'uld se lève au-dessus des autres et rassemblent ce que tous les autres possédaient : armées, technologie, ressources. Et 2 ans plus tard, l'arrivée d'Anubis a prouvé qu'ils avaient raison, avec le perfectionnement qu'il a amené pour les Ha'tak (quoique les Asgards ne s'attendaient sûrement pas à voir les goa'ulds devenir une menace aussi vite). Donc il y avait un intérêt à empêcher les goa'ulds de prendre la Terre : s'ils l'avaient fait, ils se seraient retrouvés avec 6 milliards d'esclaves de plus et les Asgards auraient été certains de ne plus jamais avoir cet allié qui avait un grand potentiel pour plus tard. C'est sans doute la même chose pour les autres planètes protégées par les Asgards.
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 16:41
par Qvazir
Je dirais que les Asgards ressemblent beaucoups aux Terriens. Ils ont évolué grâce aux connaissances de races plus avancées que eux (les Anciens) tout comme la Terre.
Leur soif de connaissance et leur curiosité les poussent à prendre des risques
(Les réplicateurs), comme les Terriens (de petits commandos face aux armées et flottes Goa'ulds ou l'expedition vers Atlantis).
Leur politique militaire est de la dissuasion (on dit avoir de gros moyens, charge à l'ennemi de venir les tester); de la même manière la Terre joue la dissuasion avec l'avant-poste Ancien (mésalliance 2/2)
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 16:54
par magellan
Je pense en effet que les asgards voulaient protéger la terre car il pensait que les humains avaient un enorme potentiel (Il le disent dans "la cinquième race"), et la terre étant la plus grosse concentration d'humain de la galaxie et de plus sous aucun joug goa'uld les protéger ne pouvait être que bénéfique dans le futur.
Si il devait y avoir une raison cachée elle aurait été d'empecher n'importe quel goa'uld de venir soumettre la plus grande population humaine de la galaxie. Cela est bénéfique aussi.
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 16:59
par Hermod
@ Blaise : tout à fait juste.

Mais quand même, la galaxie Asgard doit être assez vaste, il doit ou devait y avoir bon nombre d'espèces évoluées technologiquement, même non-humaines, avec lesquelles les Asgards pouvaient entretenir des relations.
Et dans notre propre galaxie, entre les Oceannes, les Taldor (pourquoi pas ?), ou autres Esprits, il existe sans doute nombre d'espèces disposant de capacités et de volonté d'aider d'autres espèces.
La question de la confiance semble effectivement primordiale, surtout si l'on considère une espèce telle que les Aschens. Mais même pour une telle espèce, on sait que les Aschens sont assez demandeurs de rencontres avec d'autres races très évoluées. Il est peu probable qu'ils aient pu agir avec les Asgards comme avec les humains. A la rigueur, je crois même qu'une entente réciproque aurait été concevable (du moins si les Asgards ignoraient le comportement des Aschens de strérilisation d'autres espèces).
@ Qvasir : les Asgards ont effectivement étudié la base des Anciens, mais étant eux-mêmes une race ancienne (dans le sens de vieille, évidemment

)comme les Nox ou les Furlings, ils n'ont pas attendu l'arrivée des Anciens pour se développer techniquement. Je pense que ces espèces se sont développées de manière plus autonome que ne le font les Terriens.
Mais je conçois difficilement qu'avec les armements dont ils disposent (qui sont forcément le fruit d'un raisonnement sur une hostilité potentielle de leur environnement, donc le fruit de rencontres passées avec des races hostiles), ils n'aient pas d'alliés de valeur pour garantir, peut-être pas dans plusieurs galaxies à la fois, mais au-moins sur une, une certaine protection d'espèces.
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 17:07
par Qvazir
Une hypothèse concernant la protection des Asgards apporté à la Terre:
Les Asgards s'occuperaient des descendant des Anciens (promis à un rôle important dans la galaxie), dans le cadre de leur alliance ( alliance des 4 puis 5 races).
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 17:13
par magellan
Oui en effet cela parraitrait tout à fait probable. Les anciens auraient pu le demander aux asgards à l'époque de l'alliance des 4 , car ils sentaient leur fin approcher. (face aux Wraiths et aux oris qui commençaient à se manifester avec de nouveaux opinions)
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 17:49
par ori power
CITATION
puis 5 races
Mais arrêtez, une telle alliance est impossible, ça paraît évident:
- A pu d'anciens
-
A pu d'Asguards
- On connaît pas les furlings
- On a arrêter tout contact avec les Nox
Il y avait l'alliance des 4 races et c'est tout.
Pour en revenir aux Asguards, je pense qu'ils n'avaient pas vraiment d'objectifs. Ils savaient qu'ils pouvaient nous faire confiance et qu'une aide mutuelle les aideraient. ( Les idées idiotes de Carter)Ils savaient que la race humaine avaient du potentiel et que ce potentiel, il fallait le protéger.
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 18:32
par Hermod
Au contraire, il me semble que les Asgards avaient des objectifs cohérents avec eux-mêmes et leur modèle de civilisation.
On peut, je crois, évoquer deux axes de leur "politique étrangère" :
1) explorer l'univers à la recherche de nouvelles découvertes, de nouvelles connaissances, de nouvelles espèces ; l'épisode "La cinquième race" en atteste, les Asgards appréciant visiblement qu'O'Neill leur dise que les Terriens étaient d'une insatiable curiosité ;
2) Protéger des civilisations, discrètement certes, mais tout de même ; en particulier des civlisations humaines, mais probablement pas uniquement. Le traité conclu avec les Goa'ulds atteste là encore de cette volonté, qui apparaît manifestement comme un véritable objectif politique des Asgards, puisque ce traité concerne une autre galaxie que la leur, dans laquelle ils ont néanmoins décidé de s'impliquer.
L'Alliance des 4 races n'est certainement pas la seule alliance de l'univers ; on voit bien que les Terriens sont parvenus à instaurer une alliance avec les Tok'ra par exemple. De plus, cette alliance entre 4 grandes races ne les empêchaient nullement de conclure d'autres types d'accords, ayant d'autres finalités, avec d'autres espèces.
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 18:34
par Qvazir
CITATION
(ori power,Mercredi 20 Février 2008 17h49)
CITATION
puis 5 races
Mais arrêtez, une telle alliance est impossible, ça paraît évident:
- A pu d'anciens
-
A pu d'Asguards
- On connaît pas les furlings
- On a arrêter tout contact avec les Nox
Il y avait l'alliance des 4 races et c'est tout.
Pour en revenir aux Asguards, je pense qu'ils n'avaient pas vraiment d'objectifs. Ils savaient qu'ils pouvaient nous faire confiance et qu'une aide mutuelle les aideraient. ( Les idées idiotes de Carter)Ils savaient que la race humaine avaient du potentiel et que ce potentiel, il fallait le protéger.
Bon alors!
L'alliance des 5 races est plus que possible malgré les quelques inconvénients que tu cite car les Asgards eux-même le disent à O'neill dans l'épisode qui porte un nom très révélateur:
"SG-1 2x15: La cinquième race".
Pour ce qui est des Anciens, ils se sont élevés mais ils
existent toujours!
Pour les Asgards. Bizarre de mettre fin à leurs jours sans avoir d'alternative pour une race aussi avancée, capable de dilater le temps pour accélérer leurs recherches!
Encore une incohérence des scénariste ou un mystère à révéler!
D'ailleurs en parlant d'eux, Thor dit bien à Carter qu'ils sont la cinquième race de l'alliance, alors!(10x20 unending)
Et puis que l'on ne connaisse pas les Furlings ou qu'on ne parle pas souvent avec les Nox n'enlève rien à ce que les Asgards affirment.
ps: justement lorsqu'ils affirment que les Terriens ont un fort potentiel les Asgards parlent de leur future entrée dans l'alliance.
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 18:36
par magellan
CITATION
Protéger des civilisations, discrètement certes, mais tout de même ; en particulier des civlisations humaines, mais probablement pas uniquement. Le traité conclu avec les Goa'ulds atteste là encore de cette volonté, qui apparaît manifestement comme un véritable objectif politique des Asgards, puisque ce traité concerne une autre galaxie que la leur, dans laquelle ils ont néanmoins décidé de s'impliquer.
Il doivent penser que vu leur supériorité technologique il est de leur devoir de maintenir la paix dans cette galaxie malgré que ce ne soit pas la leur! D'autant plus que les anciens ne sont plus là pour jouer le rôle de la voie de la raison. non?
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 18:38
par ori power
CITATION
D'ailleurs en parlant d'eux, Thor dit bien à Carter qu'ils sont la cinquième race de l'alliance, alors!(10x20 unending)
Oui mais le problèmes, c'est que les Asguards ne connaissent que SG1 et quelque personne en qui ils sont confiances. Mais en aucun cas, il connaissent les gens de la terre, les malfras et tout le reste,...
Oui mais croit-tu que les Anciens élevés vont vouloir revenir vers notre forme d'existence pour re-former une alliance?
a mon avis, non.
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 18:42
par Hermod
Effectivement, ils ont dû estimer qu'une de leurs priorités pouvait être (devait être, devrai-je dire) d'aider d'autres civilisations. Ils en font donc un véritable objectif politique, puisque cela détermine un certain nombre d'actes à caractère politique, qui emportent parfois des conséquences militaires (cf l'épisode "L'oeil de pierre" où le vaisseau Asgard anéanti les forces d'Heru'ur, où l'épisode Révélations dans lequel un autre vaisseau Asgard, puis 3 autres vaisseaux, font façe aux Goa'ulds pour faire respecter le traité-et en l'espèce défendre des intérêts plus personnels aux Asgards).
@ ori power : cela ne signifie pas que les objectifs des Asgards ne pouvaient pas être atteints plus aisément avec la conclusion d'alliances d'autre nature avec des espèces appartenant soit à leur propre galaxie, soit à la Voie Lactée.
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 18:50
par Qvazir
CITATION
(ori power,Mercredi 20 Février 2008 18h38)
Oui mais le problèmes, c'est que les Asguards ne connaissent que SG1 et quelque personne en qui ils sont confiances. Mais en aucun cas, il connaissent les gens de la terre, les malfras et tout le reste,...
Oui mais croit-tu que les Anciens élevés vont vouloir revenir vers notre forme d'existence pour re-former une alliance?
a mon avis, non.
Les Asgards connaissent les humains de la Terre car ce même épisode (2x15) ils disent à O'neill qu'ils surveillent notre évolution depuis longtemps.
D'ailleurs dans l'épisode 7x03"L'apprenti sorcier" l'Asgard Loki mène d'ailleurs des experiences sur les humains car, les connaissant (leur évolution), il pense qu'ils lui seront utiles.
Pour ce qui est des Anciens tu pars du principe que l'Alliance des 4 n'est plus, ce qui n'est pas le cas, sinon les Asgards n'en parleraient pas.
Donc ils ne reforment pas, ils ajoutent un membre. Oma c'est bien montré sous sa forme de pur énergie alors pourquoi pas un Ancien
(Morganne par exemple)
Et puis j'invente rien, c'est Thor qui le dis!
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 18:57
par ori power
CITATION
Pour ce qui est des Anciens tu pars du principe que l'Alliance des 4 n'est plus
Elle n'est plus, les asguards en parle pour je ne sais quel raison. Croit-tu lors de l'attaque des réplicateurs, les Asguards nous auraient appellé si les furlings et les nox ( bcp plus développé que nous) entretenaient encore des rapports avec eux?
CITATION
Oma c'est bien montré sous sa forme de pur énergie alors pourquoi pas un Ancien
Oma était une ancienne ainsi que Morgane.
Pour moi, l'alliance est morte, et il y a eut que l'alliance des 4.
C'est tout.
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 19:00
par Alastar
CITATION
(Qvazir,Mercredi 20 Février 2008 18h34)
Pour les Asgards. Bizarre de mettre fin à leurs jours sans avoir d'alternative pour une race aussi avancée, capable de dilater le temps pour accélérer leurs recherches!
Encore une incohérence des scénariste ou un mystère à révéler!
D'ailleurs en parlant d'eux, Thor dit bien à Carter qu'ils sont la cinquième race de l'alliance, alors!(10x20 unending)
Dilater le temps pour accélérer les recherches c'est aussi se bloquer dans une bulle temporelle et donc vieillir ET dégénérer au même rythme que ses recherches

.
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 19:07
par Blaise
En fait, il n'y a aucun doute que l'alliance des 4 n'est plus. Voici l'explication du Asgard :
CITATION
ASGARD 1: This is the Asgard planet, Othala, in the galaxy of Ida.
JACK: Why did I come here?
ASGARD 2: The Ancients moved on from our region of space long ago, but your sub-conscious mind used their knowledge to find us here, where you could get help.
ASGARD 1: Very impressive.
JACK: Well, you know...
ASGARD 1: We did not think your brains had advanced even that far.
JACK: How is it you know so much about our brains?
ASGARD 1: We have studied your race closely.
JACK: Ah. What did you learn?
ASGARD 2: That your species has great potential.
JACK: Great potential, that's good.
ASGARD 1: Understand this, there was once an alliance of four great races in the galaxy; the Asgard, the Nox...
JACK: Met them.
ASGARD 1: ...the Furlings...
JACK: Don't know them.
ASGARD 1: ...and the Ancients, the builders of the Stargates.
JACK: Pretty heady group.
ASGARD 1: The alliance was built over many millennia. Your race has much to prove before we may interact on that level.
"Il y avait" une alliance... Maintenant je suis curieux de savoir à quand remonte cette alliance. L'asgard parle en terme de millénaire... est-ce que ça remonte aussi loin qu'au temps où les anciens étaient sur Terre, ou alors aux anciens de Pégase? Et pourquoi cette alliance s'est-elle brisée? Les anciens l'ont-ils quitté après s'être élevés?
Et les Nox? Pourquoi ne sont-ils plus alliés des Asgards? Probablement parce que les scénaristes les ont oubliés mais quand même...
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 19:10
par ori power
CITATION
"Il y avait" une alliance... Maintenant je suis curieux de savoir à quand remonte cette alliance. L'asgard parle en terme de millénaire... est-ce que ça remonte aussi loin qu'au temps où les anciens étaient sur Terre, ou alors aux anciens de Pégase?
A mon avis, quand les anciens ont quittées la terre pour Pégase, l'alliance a dût s'effondrer car les anciens partit, et l'épidémie des Oris,..
Mais peut être que lorsque'ils sont revenus de Pégase, il y a eut un sursaut mais que finalement l'idée de reformer l'alliance est tombé.
En tout cas , l'alliance remonte a loin, très loin

Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 19:11
par bounty
Le noxs ne s'interressent pas au sort des autres peuples, ils sont neutre.
Leur opinion n'a de valeur qu'en tant que conseille et rien d'autre. C'est un peuple pacifiste.
Personnellement je pense que les asgards sont probablement la race ayant eu les valeurs moral les plus proche des notres dans la galaxie.
Ils ont souvent fait le maximum pour défendre des peuples faible et encore primitif de la menace des goa'ulds. Et la fait de voir les Tau'ri encore primitif tout faire pour défendre des races primitives ou au contraire très avancée, les a sûrement très impressionné.
D'ailleurs, il est souvent dit dans la série que la SG1 mania a fait des ravage sur Otalla.
Je pense que beaucoup de fans sous estiment l'impression qu'on fait les tau'ri sur les asgards.
Pour la première fois depuis le départ des anciens, ils ont rencontré un peuple qui se souciait de l'intéret des autres, (chose plutôt rare dans le galaxie ces 10 milles dernières années)
Re: Les objectifs Asgards
Publié : 20 févr. 2008, 19:17
par Qvazir
CITATION
(Alastar,Mercredi 20 Février 2008 19h00)
Dilater le temps pour accélérer les recherches c'est aussi se bloquer dans une bulle temporelle et donc vieillir ET dégénérer au même rythme que ses recherches

.
C'est vrai bonne remarque Alastar, merci de corriger mes bêtises!
@ori power
Mais ça ne change rien au fait, que si les Asgards le disent ce n'est pas juste pour faire joli sur leur CV !
Et puis cette alliance n'avait rien de militaire, elle était plutôt scientifique, ou plus encore culturelle (1x10 "Le supplice de Tantale"). Ce qui, je te l'accorde, n'est d'aucune utilité dans une bataille.
Mais bon, les Nox se sont tourné vers la nature et son pacifique, les Anciens se sont tournés vers l'illumination et sont aussi pacifiques (enfin ils essaient), les furlings... pas vus!

, les
Asgards bien qu'ils ne soient pas pacifique, ne font pas vraiment la guerre non plus (ça leur a joué des tours face à Anubis), alors s'aider dans une bataille ça serait dur!
ps: l'alliance est peut-être au point mort, mais pourquoi proposer alors aux Terriens de s'y joindre?