Après avoir récemment revisionné l'épisode Diplomatie, j'ai constaté que le général Hammond s'intérrogeait, sans doute légitimement, sur les motivations politiques Asgards.
L'aide offerte aux Terriens, par le biais d'un traité évitant une invasion Goa'uld, était-elle réellement de nature à servir les intérêts des humains ? Ou servaient-ils d'autres intérêts ?
Ce qui m'a conduit à me demander quelles étaient les visées politiques Asgards. Evidemment, les Asgards sont une race pacifique (mais pas pacifiste, contrairement aux Nox) qui tente de découvrir de nouvelles civilisations, en protège d'autres, et tente également de se développer technologiquement en permanence.
C'est également une espèce qui a conscience de la nécessité de se défendre militairement contre d'autres races, et a donc développé des moyens militaires performants.
Mais je trouve curieux que si l'un de leurs objectifs et de garantir le développement paisible d'autres espèces, ils n'aient pas considéré l'idée, au fil du temps, de constituer une alliance militaire avec d'autres espèces (avant le conflit avec les Réplicateurs).
Comment peut-on garantir la protection d'autrui en restant seul ? On sait certes qu'ils faisaient partie de l'Alliance, mais que celle-ci n'a semble-t-il jamais été conçue comme une alliance à finalité militaire.
L'univers est vaste, on sait que les Asgards sont une espèce qui est allée dans plusieurs galaxies, qui doit donc connaître d'autres espèces technologiquement évoluées, et qui ne sont pas toutes hostiles. Pourquoi, dès lors, ne pas avoir assuré la réalisation de leurs objectifs par diverses alliances (on s'en rend d'autant plus compte lorsqu'ils font appel à SG pour combattre les Réplicateurs) ?
Que pensez-vous donc des objectifs de la civilisation Asgard ? Des moyens mis en oeuvre pour garantir leur réalisation ? Avez-vous des théories, des explications sur leurs insuffisances ?