Dollhouse
Publié : 11 sept. 2008, 21:14

Dollhouse est une série de science-fiction américaine créée par Joss Whedon (Buffy the Vampire Slayer, Angel, Firefly) pour la chaîne Fox, comptant deux saisons de 13 épisodes diffusées entre février 2009 et janvier 2010, et dont le rôle principal est tenu par l'actrice Eliza Dushku (Tru Calling).
Le postulat de base de la série est le suivant. Le centre secret "Dollhouse" est un complexe scientifique souterrain privé, abritant plusieurs personnes appelées "Actifs", dont on a entièrement effacé la mémoire dans le but de façonner leurs cerveaux sur demande, afin de leurs implanter temporairement toutes sortes personnalités et de talents qui leurs permettront de mener à bien plusieurs types de missions pouvant aller du rendez-vous de charme, à une négociation avec des preneurs d'otages. Cependant, petit à petit, malgré les effacements de mémoires répétitifs, une Active, Echo, commence à avoir des réminiscences et des souvenirs précis des différentes missions qu'elle a accomplie et des personnalités qu'elle a incarné…
Dès le départ, la production de la série s'est heurtée à la mauvaise volonté légendaire de la Fox. En effet, la chaîne jugeant le pilote de la série trop sombre et trop compliqué pour le grand publique, demanda à Joss Whedon de l'abandonner, obligeant ce dernier à réécrire et retourner entièrement un nouveau premier épisode. La chaîne ne s’arrêta pas là et décida d’intervenir dans la ligne directrice du début la première saison, préférant le format "un épisode, une histoire" à un schéma plus feuilletonnant envisagé par Whedon qui aurait permis à la série de développer en profondeur dès son commencement sa mythologie.
Il est aussi important de dire que les audiences furent globalement et durant toute la diffusion de la série, véritablement catastrophiques. En moyenne, la saison 1 rassembla entre 3 à 4 millions de téléspectateurs, résultat médiocre qui se divisa pratiquement de moitié en saison 2 pour atteindre une moyenne abyssale d’un peu plus 2 millions de téléspectateurs... ce qui représente un score tout simplement apocalyptique sur un grand network américain tel que la Fox. Dès lors, l’annulation de la série en fin de deuxième saison était inévitable. Cependant, on peut souligner le fait que pour une fois, la chaîne dont le nom est honni par tous amateurs de science-fiction, fut très généreuse en accordant une seconde saison inespérée à Dollhouse.
A noter finalement que malgré son achèvement prématuré (le projet s'il avait été mené à terme prévoyait cinq saisons), la série compte une réelle fin bouclant toutes les storylines importantes développées durant ses deux années d'existence.

Distribution:
Eliza Dushku : Echo
Harry Lennix : Boyd Langton
Fran Kranz : Topher Brink
Tahmoh Penikett : Paul Ballard
Enver Gjokaj : Victor
Dichen Lachman : Sierra
Olivia Williams : Adelle DeWitt
Miracle Laurie : November / Madeline Costley
Amy Acker : Dr. Claire Saunders / Whiskey
Reed Diamond : Laurence Dominic
Episodes:
1x00 – Echo
1x01 - Ghost (Le Fantôme)
1x02 - The Target (À la vie, à la mort)
1x03 - Stage Fright (Mourir sur scène)
1x04 - Gray Hour (Réinitialisation)
1x05 - True Believer (Croyance aveugle)
1x06 - Man on the Street (Légende urbaine)
1x07 - Echoes (Echos)
1x08 - Needs (L'Échappée belle)
1x09 - Spy in the House of Love (Trahison en sous-sol)
1x10 - Haunted (Post-mortem)
1x11 - Briar Rose (La Belle au bois dormant)
1x12 - Omega
1x13 - Epitaph One (Los Angeles 2019)
2x01 - Vows (Serments)
2x02 - Instinct (Comme une louve)
2x03 - Belle Chose (Dans la tête du tueur)
2x04 - Belonging (Possession)
2x05 - The Public Eye (Tempête médiatique)
2x06 - The Left Hand (Ennemies intimes)
2x07 - Meet Jane Doe (Incognito)
2x08 - A Love Supreme (La Magie de l'amour)
2x09 - Stop-Loss (Souffle de liberté)
2x10 - The Attic (Arcane)
2x11 - Getting Closer (Caroline)
2x12 - The Hollow Men (La Tête du serpent)
2x13 - Epitaph Two: Return (Les Authentiques)
